"Magma HHAÏ !"

Technique :

Quelle prouesse au piano !
On dirait du Chopin par moments, puis ça se calme et ça reprend de plus belle.

Artistique :

Faire tout le morceau au piano est déjà une belle perf et en plus ça joue et ça ne fait pas semblant.
Comme cité plus haut, on sent que tu as dû pratiqué Chopin (entre autres bien sûr) mais j'y vois aussi quelques influences plus contemporaines comme Magma.
En tout cas, je suis séduit par la performance et tu as su être mélodieux, jouer sur les tensions et les repos sans en mettre de partout.
Mon coup de coeur de la saison pour l'instant.
Ah oui, le rapport avec l'image ? Ben justement, il peut rappeler le thème ou pas (pour une image qui n'a ni queue ni tête, le morceau laisse planer le doute).

"ballade sous LSD "

Technique :

Le mix est trop monophonique, un peu trop sourd au départ.
Hormis le manque de spatialisation, on distingue l'ensemble.
Les sons sont bien choisis.
Le tout monte en puissance pour finir dans un délire psychédélique

Artistique :

En écoutant le morceau, on a l'impression d'être sous trip et on part pour un beau voyage peu importe la destination :)
J'aime bien le passage dans le dernier quart.
Ca monte, puis ça atterrit en douceur. On marcherait presque sur l'eau.
Un bon trip

"belle ballade sixties"

Technique :

Comme mes prédécesseurs, je trouve le mix pas très équilibré mais ça respire.
J'aime bien la voix. Le combo basse-batterie-guitare tient bien la route aussi.
Les guitares sont bien cool. Quelques flottements rythmiques par moment (notamment vers la fin) me semble-t-il mais rien de choquant.

Artistique :

On est de retour dans les 60's sur la route 66 mais version frenchie.
On a une interprétation intéressante de l'image proposée.
Pas franchement ce que j'écoute comme style mais c'est rafraichissant et le côté pacifiste des paroles n'est pas pour me déplaire ;)

"Contrat rempli"

Technique :

Jeu parfait, mix aussi clair qu'adroit. J'écoute au casque, et je suis dedans, carrément. Tout est dosé quasi à la perfection, sauf peut-être, comme le fait remarquer la Guibole, le violoncelle un peu trop sec. (EDIT: Dans le sujet du forum, tu précises que tu viens de ramener un peu de réverb suite à nos commentaires. C'est maintenant parfait).

Artistique :

Voilà, il est là le clapotis familier et rassurant. Dans les ondulations du piano je vois celles de la surface de l'eau apaisante, dans la nappe de synthé je perçois le côté énigmatique et anachronique de cette porte au-dessus des flots.

La guitare delayée et le violoncelle en staccato sont autant de points d'interrogation qui se baladent de droite à gauche comme pour soutenir les questions que pose cette présence incongrue.

Ton morceau est hypnotique, bravo. Dommage de ne pouvoir le télécharger.

"Z'êtes pas encore sorti de la taverne?..."

Technique :

Là, Philrud, après "La Fille du Lac", il va falloir rendre au tavernier la boutanche de Rhum, parce qu'on dirait que toi et tes potes tenez moyennement l'alcool... Tu nous as fait quoi, là :smileylesyeuxécarquillés:

Artistique :

On va mettre ça sur le compte d'une forme de burn-out, hein ;o) Et puis pas habitué à voyager sur une barque qui roule d'un bord à l'autre, c'est la grosse fatigue assurée une fois la traversée terminée.

"Là, y'a l'image!"

Technique :

Ecoutée au casque, la première minute est quasiment gênante par la prééminence de fréquences dans le grave mixées sourd et trop centrées, comme tout le morceau d'ailleurs. C'est vrai qu'un champ d'espace beaucoup plus large serait le bienvenu, parce qu'en plus il enlacerait davantage l'auditeur.

Plus on se rapproche de la fin du titre, plus le mix respire, à la spacialisation près.

L'épilogue est bien construite, en rupture avec la légère houle prodiguée jusque là par le thème de départ. Bonne construction.

Artistique :

C'est jusque là le titre qui colle le plus à l'image qui a servi d'inspiration. L'auditeur est d'abord doucement bercé, passant de quelque chose de presque ressenti dans l'épaisseur d'eau (mais trop sourd, je le redis, ou trop sourd trop longtemps), à quelque chose de plus flottant qui l'élève jusqu'à cette échelle posée de façon saugrenue au dessus de ses yeux, et vers laquelle il est conduit à passer une porte qui s'est ouverte sur une dimension où l'on perd ses repères.

Artistiquement, c'est bien foutu, c'est très évocateur de l'enchaînement de deux climats totalement différents et de leur discontinuité.

"Un angle interessant"

Technique :

J'ai relevé quelques faussetés: Le Sol de la rythmique électrique, les deux voix de choeurs, et par moments celle du solo de fin.

Il y a quelques flottements rythmiques, mais le titre est typé "old shool" et c'est sûrement le moteur de ma vieille platine disque qui a tendance au pleurage :o)

Les sonorités, elles, sont bien choisies (elles ont du grain et de la pulpe, ces guitares), et la réverb choisie pour la voix lead la sert bien.

Question mixage, il y a quelques déséquilibres qui mériteraient juste des remises à niveau pour que tout se fonde bien comme il faut.

Artistique :

Si le morceau ne m'a pas transporté, l'angle sous lequel tu as décidé d'aborder l'image me paraît très interessant. Maintenant, revers de la médaille, le morceau n'est pas illustratif de l'image, il s'en sert juste de prétexte.

Dans cette optique, c'est cohérent, texte et musique façon folk américain sont bien assortis.

"Attention, quelques "voix d'eau" :o)"

Technique :

Alors partons du départ. De quoi s'agit-il? Une image d'eau... Ah ben c'est raccord, parce que rythmiquement, on peut dire que ça flotte pas mal ;o)

Le mixage est correct, il y a juste que je n'arrive pas à me faire au son de ce piano. Pour pousser le délire plus loin encore, pourquoi n'as-tu pas choisi un clavecin; ça aurait rajouté une couche supplémentaire de troisième ou quatrième degré.

Artistique :

Ca sent la poilade assumée entre potes que leur semaine de boulot a bien éreintés, alors on se lâche. On créditera le fait, peut-être, que ces gars-là sont partis à la taverne du port.

S'il n'y avait le texte pour s'amarrer (hu!hu!) à l'image de départ, rien ne me semble particulièrement évoquer le sujet proposé.

Prises individuellement, les sonorités choisies sont interessantes, mais il manque un scellement entre toutes qui ferait une cohésion artistique.

"De l'eau à l'espace, là où se trouve la porte"

Technique :

Mix excellent, alors qu'il y a une grosse matière instrumentale et musicale et de nombreux instrumentistes virtuels. Tu as évité l'écueil du mix étouffé par tant de présence, je serais incapable d'en faire de même.

La progression entre les tableaux est à chaque fois amenée en douceur, faisant passer du classique à l'orchestral synthétique avec une assez belle maitrise.

Artistique :

Suis-je conditionné par ce qu'Hollywood me donne à aller voir en grand écran? C'est possible, et c'est peut-être là l'explication qui fait que j'ai eu l'impression de l'illustration d'une image de l'espace, et pas de celle du milieu humide dans lequel on peut plonger.

Je sais, qui suis-je pour dire ça, mais puisque tu paraîs maîtriser parfaitement les climats musicaux, comment évoquer en musique l'eau, son clapotis et sa légère houle? Je n'ai pas la réponse, mais ton morceau me paraît donner presque intégralement à imaginer ce qu'il y a derrière cette mystérieuse porte, au détriment du point de départ flottant que constitue cette barque (l'ensemble de ces barques) désertée par le moindre occupant.

Bref, les aliens sont peut-être venus enlever de pauvres pêcheurs, on les suit dans l'espace intersidérale, mais on voit peu d'où tout cela est parti.

Après, en faisant abstration de l'image et en ne se concentrant que sur ta composition, quelle maîtrise!!!

Sinon, même chose, pas de téléchargement.

"OMNI (Objet Musical Non Identifié)"

Technique :

Bonne maitrise technique, et c'est le moindre, parce que lorsqu'un instrument est résolument seul en scène, y'a pas intérêt à laisser grand place à l'à peu près.

Du coup, comment faire vivre une sonorité unique de façon à ce qu'elle décrive des ambiances évolutives? Par le biais de la réverb, nous réponds-tu. C'est bien vu, et ça colle à ce piano tellement classique une part de mystère flou qui tombe à propos.

Question sonorité, ce piano est-il un VstI ou un vrai de vrai? Sa restitution est excellente en tous cas.

Artistique :

Dès les premières mesures, je me suis senti porté par un piano dépaysant à la Erik Satie. Mais non, assez vite on se trouve embarqué dans des contrées beaucoup plus contemporaines et expérimentales.

Tu évites un écueil trop souvent tentant dans ce style, la cacophonie. Tu es dans le registre des harmonieuses dissonnances, et ça fait vivre tout le morceau.

La pure adéquation avec l'image proposée? Oui, peut-être, ou pas. Disons que ton morceau arpentant des chemins tellement pas balisés, il laisse une latitude qui peut, comme par hasard, évoquer l'image.

Franchement très très courageux, je m'incline avec respect!

EDIT: Dommage que le morceau ne soit pas téléchargeable (c'est du wav, pour un si bel instrument?)