Sujet Avis sur compos lente plutôt orchestrale SVP
- 8 réponses
- 4 participants
- 171 vues
- 4 followers
mavsoft
1230
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2006 à 19:31:33Avis sur compos lente plutôt orchestrale SVP
Voila je critique je critique mais faut vous laisser vous dechainer aussi . C'est un morceau qui a plus de 10 ans et que je retravaille au fur et à mesure de mes gouts ou mes envies. La je me suis lancé vers un travail plutôt ochestral. Encore que pas mal d'instruements sont solo.
Normalement ya une voie mais j'ai décidé de vous épargner le pire .
Merci de vos avis (bons moyens ou très mauvais)
http://mavfiles.free.fr/Iytinr.mp3
Normalement ya une voie mais j'ai décidé de vous épargner le pire .
Merci de vos avis (bons moyens ou très mauvais)
http://mavfiles.free.fr/Iytinr.mp3
babaorum
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 02/04/2006 à 19:55:31
Attention ça va charcler, vengeance , vengence
Meeeuuuuuuuuhhhh nan cté une blague ... pffff ;)
Bon alors c'est plutôt simpa j'aime le jeu et le son du piano, les sons de cordes pincées et les flutes.
Ce qui est assez "améliorable" ce serait les cymbales d'orchestre :
- soit il faudrait un crescendo pour créer une pêche d'orchestre au moment des cymbales et dans ce cas je rajouterai peut-être un ptit tapis de cordes(violons/violoncelles ou violons/altos) pour grossir le son à ces moments
- soit carrément les enlever car ça fait légèrement hors propos sur ce morceau qui est plus musique de chambre (ce n'est pas péjoratif) qu'orchestre symphonique.
Je racourcirait pour donner plus d'efficacité au morceau.
J'aime bien la fraicheur du truc.
Bon j'ai pas été trop dur j'espère.
Signé "Le gars qui supporte pas les mauvaises critiques"
Baba
Meeeuuuuuuuuhhhh nan cté une blague ... pffff ;)
Bon alors c'est plutôt simpa j'aime le jeu et le son du piano, les sons de cordes pincées et les flutes.
Ce qui est assez "améliorable" ce serait les cymbales d'orchestre :
- soit il faudrait un crescendo pour créer une pêche d'orchestre au moment des cymbales et dans ce cas je rajouterai peut-être un ptit tapis de cordes(violons/violoncelles ou violons/altos) pour grossir le son à ces moments
- soit carrément les enlever car ça fait légèrement hors propos sur ce morceau qui est plus musique de chambre (ce n'est pas péjoratif) qu'orchestre symphonique.
Je racourcirait pour donner plus d'efficacité au morceau.
J'aime bien la fraicheur du truc.
Bon j'ai pas été trop dur j'espère.
Signé "Le gars qui supporte pas les mauvaises critiques"
Baba
Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound
mavsoft
1230
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 02/04/2006 à 20:18:37
Merci.
Bonne idée sur les cymbales. Un roulement cresendo de timpani éventuellement. Bref a voir
Pour la longeur c'est lié au chant qui doit normalement aller dessus. Mais tel quel je suis d'accord avec toi c'est un peu long. Dès que j'aurais améliorer mon chant je mis met
Bonne idée sur les cymbales. Un roulement cresendo de timpani éventuellement. Bref a voir
Pour la longeur c'est lié au chant qui doit normalement aller dessus. Mais tel quel je suis d'accord avec toi c'est un peu long. Dès que j'aurais améliorer mon chant je mis met
Vt678828
1211
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 02/04/2006 à 20:36:30
Sorry, vais pas être très positif, mais bon, je te passes mon feeling tel quel, ok ?
Pas la peine de raconter des salades.
1. Tout reste tout le long absolument calé sur la grille de départ. Pas de variation, pas de développement. C’est un mouvement continu de 4 accords, quoi.
2. Pas de thème. On l’attend, il n’arrive jamais. Y’a bien l’un ou l’autre phrasé ici et là, mais rien qui se détache et qui apparaîsse comme un thème.
3. Pas de surprise, pas de grain de folie. Pas de passage avec dissonances. Pour moi, ça manque de vie. C’est accadémique. Propre, bien rangé, plat, personne ne bouge.
Suis pas très cool, je sais, mais ça serait minable de pas jouer le jeu honnêtement, non ?
Et puis, c'est peut-être que j'ai rien pigé au feeling que tu veux faire passer ?
Pas la peine de raconter des salades.
1. Tout reste tout le long absolument calé sur la grille de départ. Pas de variation, pas de développement. C’est un mouvement continu de 4 accords, quoi.
2. Pas de thème. On l’attend, il n’arrive jamais. Y’a bien l’un ou l’autre phrasé ici et là, mais rien qui se détache et qui apparaîsse comme un thème.
3. Pas de surprise, pas de grain de folie. Pas de passage avec dissonances. Pour moi, ça manque de vie. C’est accadémique. Propre, bien rangé, plat, personne ne bouge.
Suis pas très cool, je sais, mais ça serait minable de pas jouer le jeu honnêtement, non ?
Et puis, c'est peut-être que j'ai rien pigé au feeling que tu veux faire passer ?
mavsoft
1230
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 03/04/2006 à 09:55:01
Pas de problèmes. En fait l'originalité et le thème viendront de la voie. Donc c'est assez normal que tu trouves cela un peu plat. Par contre si tu peux donner ton avis sur le mixage, les sons c'est bienvenue aussi
Vt678828
1211
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 03/04/2006 à 11:24:49
En relisant mon message ci-dessus... Mince, suis bien négatif là !
Fais pas trop attention, ok ?
Le mix me semble pas mal du tout. Tout passe bien.
T’as pas poussé la brillance à fond de caisse dans tous les coins, les instrus restent donc assez réalistes. (C’est du Midi là ? T’as rien transformé en audio ?).
J’aurais bien rajouté de la brillance sur les pizz, mais c’est une déformation maladive de chipoteur. Le son est plus flatteur mais adieu le réalisme !
Concernant l’équilibre entre les instrus : impecc.
Tout passe, personne ne bouffe personne et même les phrasés plus softs (plus lointains) s’entendent.
Et tes samples sont pas dégueus. C’est quoi ?
Celui qui me semble le moins convaincant, c’est le hautbois (si c’est bien du hautbois ?).
Un truc que je pige pas :
La nappe de strings devrait pas être plus continue ?
Avec des variations de volume, d’accord, mais là on a l’impression qu’elle est interrompue entre chaque accord...
Un autre ti truc : à 0’31, le cello semble un peu space... Hésitant ?
Fais pas trop attention, ok ?
Le mix me semble pas mal du tout. Tout passe bien.
T’as pas poussé la brillance à fond de caisse dans tous les coins, les instrus restent donc assez réalistes. (C’est du Midi là ? T’as rien transformé en audio ?).
J’aurais bien rajouté de la brillance sur les pizz, mais c’est une déformation maladive de chipoteur. Le son est plus flatteur mais adieu le réalisme !
Concernant l’équilibre entre les instrus : impecc.
Tout passe, personne ne bouffe personne et même les phrasés plus softs (plus lointains) s’entendent.
Et tes samples sont pas dégueus. C’est quoi ?
Celui qui me semble le moins convaincant, c’est le hautbois (si c’est bien du hautbois ?).
Un truc que je pige pas :
La nappe de strings devrait pas être plus continue ?
Avec des variations de volume, d’accord, mais là on a l’impression qu’elle est interrompue entre chaque accord...
Un autre ti truc : à 0’31, le cello semble un peu space... Hésitant ?
mavsoft
1230
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 03/04/2006 à 11:49:52
Voila un critique qui m'aide
C'est du midi passé dans edirol orchestra.
Le hauboit avant c'était du violon solo. Mais j'ai trouvé que Hauboit flute faisait plus sympa. Mais c'est vrai qu'il est un peu terne. Faudrait plus de vibrato sur les notes tenues.
Ma femme m'a également fait remarquer (a juste titre puisque c'est ma femme ) que les instruments a vent nécessitaient des respirations. Mon flutiste il a une cage torrasique digne d'un plongeur en apné. J'ai déja commencer a changer cela
31'. Monsieur a de l'oreille. En effet il est un peu fuyant. Manque un chouille d'attaque
Pour les strings je viens de vérifier mon piano roll. En effet sur cetains passages c'est pas super lié.
Merci. Bon ben au boulot......
C'est du midi passé dans edirol orchestra.
Le hauboit avant c'était du violon solo. Mais j'ai trouvé que Hauboit flute faisait plus sympa. Mais c'est vrai qu'il est un peu terne. Faudrait plus de vibrato sur les notes tenues.
Ma femme m'a également fait remarquer (a juste titre puisque c'est ma femme ) que les instruments a vent nécessitaient des respirations. Mon flutiste il a une cage torrasique digne d'un plongeur en apné. J'ai déja commencer a changer cela
31'. Monsieur a de l'oreille. En effet il est un peu fuyant. Manque un chouille d'attaque
Pour les strings je viens de vérifier mon piano roll. En effet sur cetains passages c'est pas super lié.
Merci. Bon ben au boulot......
Bernyck
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 03/04/2006 à 18:20:47
Bon, après trois écoutes, je suis tout à fait d'accord avec l'avis constructif de vt67... et je voudrais ajouter quelques suggestions:
au niveau orchestration:
- je pense qu'il sera possible de créer plus de diversité, si tu allèges de temps en temps les cordes (en ne gardant que l'ostinato des violoncelles), lorsque tu fais intervenir les bois.
- Chaque fois que tu mets une pèche (cymbales), juste avant, allège le plus possible, pour augmenter le contraste. Tu peux aussi ralentir légèrement avant, pour faire une reprise "a tempo", avec plus d'éclat.
- Sinon, oui, il faut moduler, quarte ou quinte, car souvent les morceaux classiques sont composés de deux thèmes (ou plus), avec variations, mais surtout réexposition et développement (fais si tu peux, une recherche sur la "forme sonate")
Souvent quand j'essaye de composer au piano, j'expose le thème, puis un autre thème en écho, qui reprend simplement une partie du motif initial (mélodique, harmonique ou rythmique), mais avec modulation. Puis j'ajoute une introduction et une coda. Après, tout le reste (orchestration), c'est du dialogue entre groupes d'instruments (cordes ou bois), élans et recessions dynamiques (percussions, pèches orchestrales), mise en valeur des mélodies principales, et vers la fin, comme conclusion une réduction avec reprise du motif. (mais il y a bcp d'autrs choix possibles)
Voilà, facile à dire, mais pas facile à faire, en tout cas c'est tous ces éléments qui font, à mon avis, la richesse et l'équilibre d'une compo classique.
Bonne chance pour la suite...j'espère que ça t'aide.
A bientôt
au niveau orchestration:
- je pense qu'il sera possible de créer plus de diversité, si tu allèges de temps en temps les cordes (en ne gardant que l'ostinato des violoncelles), lorsque tu fais intervenir les bois.
- Chaque fois que tu mets une pèche (cymbales), juste avant, allège le plus possible, pour augmenter le contraste. Tu peux aussi ralentir légèrement avant, pour faire une reprise "a tempo", avec plus d'éclat.
- Sinon, oui, il faut moduler, quarte ou quinte, car souvent les morceaux classiques sont composés de deux thèmes (ou plus), avec variations, mais surtout réexposition et développement (fais si tu peux, une recherche sur la "forme sonate")
Souvent quand j'essaye de composer au piano, j'expose le thème, puis un autre thème en écho, qui reprend simplement une partie du motif initial (mélodique, harmonique ou rythmique), mais avec modulation. Puis j'ajoute une introduction et une coda. Après, tout le reste (orchestration), c'est du dialogue entre groupes d'instruments (cordes ou bois), élans et recessions dynamiques (percussions, pèches orchestrales), mise en valeur des mélodies principales, et vers la fin, comme conclusion une réduction avec reprise du motif. (mais il y a bcp d'autrs choix possibles)
Voilà, facile à dire, mais pas facile à faire, en tout cas c'est tous ces éléments qui font, à mon avis, la richesse et l'équilibre d'une compo classique.
Bonne chance pour la suite...j'espère que ça t'aide.
A bientôt
mavsoft
1230
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 04/04/2006 à 11:50:44
Merci a tous . Je retourne a mon clavier et mon ordinateur pour amméliorer tout cela avec vos idées qui sont super intéressantes.
- < Liste des sujets
- Charte