Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer. un vrai casse-tête.

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 487 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Composer. un vrai casse-tête.
Bonjour,

Je compose plutôt des oeuvres musicales avec orchestration dans un genre un peu moderne (avec des percussions plus ou moins conventionnelles par exemple) avec quelques influences jazz et autres. Et parfois quelques chansons (en général orchestrées aussi).
La plupart de mes compos restent à l'état d'une idée bien trouvée que je joue au piano.
J'ai put une fois utiliser une version de Cubase pour orchestrer une compos mais le rendu n'était pas top (instruments très synthétiques, j'ai eu du mal avec la rythmique, difficile de travailler le timbre et les effets sur les instruments). La version de Cubase et les instruments que j'avais n'étaient certainement pas top et en plus je suis très novice dans l'utilisation de ce soft.
J'ai donc quelques morceaux d'enregistrés mais je les gardes qu'à titre d'exemple car le rendu n'est vraiment pas ce que j'aurais souhaité.
J'ai depuis changé d'ordi et je n'ai même pas d'interface midi ni pour brancher mon clavier. Alors j'ai un peu abandonné. En plus, j'ai travaille assez prenant et une famille à gérer... Je passe aussi du temps à faire de la musique (je suis violinste au départ) avec un groupe mais ça n'a rien à voir avec ce que je voudrais composer par ailleur.
Enfin, ça me fait un peu mal au coeur de ne pas pouvoir faire ressortir ma musique.
J'ai acheté il y a quelques mois une interface midi externe pour mon PC et mon marchand de musique m'a passer une version de Cubase (la version la plus basic) et j'ai rien réussi à en faire. Une fois j'ai réussi à avoir quelque chose mais avec un delai énorme entre le clavier et l'ordi... Du coup j'ai tout rendu et ma tentative de m'y remettre s'est soldé en échec...

Y aurai-t-il un moyen d'avoir quelque chose qui me permette d'orchestrer des compos assez simplement sans passer trop temps à configurer le matériel. Je n'ai déjà pas assez de temps pour faire cela alors si je ne peux pas aller à l'essentiel (enregistrer mes pistes puis les retravailler) alors c'est de nouveau perdu d'avance.

Quelqu'un sait-il donc ce qui serait le mieux pour que je puisse m'y remettre en douceur (en espérant m'y investir davantage par la suite) ? Et tout en restant dans un budget le plus limiter que possible (je voudrais déjà m'acheter un dispositif pour sonoriser mon violon + une pédale d'effets).

Merci d'avance pour vos conseils.
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu peux utiliser ça si tu veux uniquement une interface midi. Ca marche trés bien, c'est pô cher:

https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C25781%2Cmao%2Cedirol_um1sx.html
12
Et ce genre de truc ça ne créer pas de latences ?
De plus, ma carte son, elle n'est pas non plus ASIO (c'est une SoundBlaster).
Est-ce qu'il me faudrait pas une interface qui gère l'ASIO ou celui là suffit quand même pour faire tourner un Cubasse ou autre derrière ?
13
Excuse j'avais pas compris.
Bon alors je pense que n'importe quelle interface midi fait l'affaire.
Tu branche, dans reason dans les preferences tu selectionne l'entree midi et hop
ça marche. En tout cas ça été le cas pour moi.

Ensuite, reason c'est un sequenceur entierement midi.
Donc, tu peux recuperer toutes tes pistes midi pour les faire rejouer par d'autres sampleurs
si tu considere que les sons du soft te conviennent pas.

Attention, tu ne peux pas enregistrer directement de l'audio dans reason.
Tu peux juste recuperer des pistes audio que tu aurais enregitré ailleurs pour les jouer dans les
sampleurs.

C'est un soft d'une stabilité exemplaire. J'ai jamais planté avec en 5 ans d'utilisation.

On peut retoucher dans un autre soft en faisant des exports des pistes pour les reutiliser
dans n'importe quel soft.
Ou encore mieux, via le protocole rewire ton reason fonctionne par exemple avec cubase.
Tu ouvres les deux softs, et tu voix apparaitre toutes les pistes de reason dans la table de mix
de cubase. (grace à une petite manip simple)

Sinon le prix c'est environ 375 euros.
Mais tu as un sequenceur midi, des effets, et un giga de sons plus plein de sons gratos à
charger sur le site.

Voila, je peux pas en dire beaucoup plus
Va vraiment voir leur site

https://www.propellerheads.se/

regarde la section download, ecoute les morceaux des users, les demos
Il y en a avec des orchestration classique.
14
Merci :clin:
15
Et donc il faut quand même un truc style delta m2496 ou EMU 0404 plutôt q'un simple ajout de port midi non ? (quand même ?)
16
Moi j'ai une midisport 2X2 de midiman.
UNe petite interface que je branche en usb à l'ordi.
POur le son, j'ai la carte son d'origine de l'ordi

Je pense que pour commencer, tu vas déjà bien t'eclater
17

Citation : Et donc il faut quand même un truc style delta m2496 ou EMU 0404 plutôt q'un simple ajout de port midi non ? (quand même ?)


Si tu veux enregistrer de l'audio oui (ton violon, des voix, le son de tes claviers...).

Si tu choisis ce que te proposes Cintisgood, pas nécessairement.
18
Sans carte avec des drivers asio comme celle que tu cites, tu risques d'avoir des petit soucis de latence pour tout ce qui est audio (enregistrement, instruments virtuels)
Sans Asio, dûr de decendre en dessous des 40ms de latence (en Asio émulé via directX), et c'est extrement genant sitôt que tu utilises des sonorités avec une attaque un peut rapide...
A essayé aussi Asio4All si tu veut pas investir, mais avec ca j'ai des intruments virtuel qui ne marche pas du tout(j'ai essayé sur mon portable qui n'a pas de carte pro, NI B4II et le Korg Legacy plantent completement)

Donc effectivement je te recommande fortement une carte Asio comme l'audiophile, qui pour pas cher t'evitera pas mal de prise de tête.