Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Composer. un vrai casse-tête.

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 486 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Composer. un vrai casse-tête.
Bonjour,

Je compose plutôt des oeuvres musicales avec orchestration dans un genre un peu moderne (avec des percussions plus ou moins conventionnelles par exemple) avec quelques influences jazz et autres. Et parfois quelques chansons (en général orchestrées aussi).
La plupart de mes compos restent à l'état d'une idée bien trouvée que je joue au piano.
J'ai put une fois utiliser une version de Cubase pour orchestrer une compos mais le rendu n'était pas top (instruments très synthétiques, j'ai eu du mal avec la rythmique, difficile de travailler le timbre et les effets sur les instruments). La version de Cubase et les instruments que j'avais n'étaient certainement pas top et en plus je suis très novice dans l'utilisation de ce soft.
J'ai donc quelques morceaux d'enregistrés mais je les gardes qu'à titre d'exemple car le rendu n'est vraiment pas ce que j'aurais souhaité.
J'ai depuis changé d'ordi et je n'ai même pas d'interface midi ni pour brancher mon clavier. Alors j'ai un peu abandonné. En plus, j'ai travaille assez prenant et une famille à gérer... Je passe aussi du temps à faire de la musique (je suis violinste au départ) avec un groupe mais ça n'a rien à voir avec ce que je voudrais composer par ailleur.
Enfin, ça me fait un peu mal au coeur de ne pas pouvoir faire ressortir ma musique.
J'ai acheté il y a quelques mois une interface midi externe pour mon PC et mon marchand de musique m'a passer une version de Cubase (la version la plus basic) et j'ai rien réussi à en faire. Une fois j'ai réussi à avoir quelque chose mais avec un delai énorme entre le clavier et l'ordi... Du coup j'ai tout rendu et ma tentative de m'y remettre s'est soldé en échec...

Y aurai-t-il un moyen d'avoir quelque chose qui me permette d'orchestrer des compos assez simplement sans passer trop temps à configurer le matériel. Je n'ai déjà pas assez de temps pour faire cela alors si je ne peux pas aller à l'essentiel (enregistrer mes pistes puis les retravailler) alors c'est de nouveau perdu d'avance.

Quelqu'un sait-il donc ce qui serait le mieux pour que je puisse m'y remettre en douceur (en espérant m'y investir davantage par la suite) ? Et tout en restant dans un budget le plus limiter que possible (je voudrais déjà m'acheter un dispositif pour sonoriser mon violon + une pédale d'effets).

Merci d'avance pour vos conseils.
2
:???: Pas d'avis :?: Personne :???:
3
C'est chiant mais la config faut s'y mettre une bonne fois pour toute.
Renseigne toi, demande à des potes! Sinon tu vas te retrouver avec quelque chose de "simple" et tu risques de re abandonner parce que ca sonne pas comme tu veux...
Faut y consacrer du temps!!!
Apprivoiser cubase...
;)
4
D'accord,

Mais pour me simplifier un peu la vie, j'aurais souhaité avoir des avis sur ce que vous utilisez les uns les autres.

D'abord, comment faire avec un PC HP (c'est pas le mieux pour le faire de la musique, mais là je peux pas investir dans un mac), pour interfacer mon clavier (Clavinova qui n'a que 4 sons piano, epiano, orgue et strings mais qui a un super touché) avec mon ordi ?
Donc 1. quelle interface ?
2. quels softs ? (Cubase ? quelle version ? ou alors quoi d'autres ?)

Apparement, le premier coup, j'ai du avoir des problèmes de compatibilité parce que les drivers de mon interface externe midi plantaient tout le temps... :(((

Sinon, je voudrais savoir aussi quelle serait la solution la moins chere qui me permette au moins d'enregistrer mes compos même si les instruments ne sont pas de top qualité à condition que je puisse un jour, en utilisant quelque chose de plus performant, réutiliser mes enregistrements midi pour les retravailler avec de nouveaux sons et de nouveaux effets et en refaire un mix.
5
Salut,

Tu peux apprendre à utiliser les fonctions de bases de Cubase avec un livre (style Edition Eyrolles). Ok ça te demandera également un investissement en temps, mais ça sera beaucoup plus productif que de chercher par toi même.

Avec un peu de recul, tu verras que finalement Cubase n'est pas si compliqué que ça à utiliser. C'est la quantité phénoménale de fonctions dont il dispose qui le rend rebutant, mais c'est aussi ce qui fait sa puissance aprés tout. Et au final tu réaliseras que quand tu maitrises les trucs de base, tu peux déjà faire des trucs trés intéressants !

En tout cas Yodan, a raison, une fois que c'est acqui, c'est comme le vélo, ça s'oublie pas !

Aprés, il faudra que tu t'intéresses à un autre problème : le matériel. Pour faire des enregistrements dignes de ce nom, va falloir investir dans un bon micro, un bon préampli...
6
En ce qui concerne le matériel, je peux utiliser mon clavier maitre de type Clavinova pour enregistrer tous les instruments. S'il faut rajouter une piste audio pour la voix, je le ferais sans passer par l'ordi mais par une console (j'ai ce qu'il faut avec des micros Sennheiser).
7

Citation : 1. quelle interface ?
2. quels softs ? (Cubase ? quelle version ? ou alors quoi d'autres ?)


Il existe d'excellentes interfaces audio et midi qui valent trés peu cher aujourd'hui. L'EMU 0404 ( 99€ ) ou la M-Audio Audiophile 24/96 ( 89€ ) sont des références incontournables en la matière. Attention l'EMU est complexe à configurer (mais les possibilités de routing du signal dans le PC sont énormes !).

Cubase, tu peux prendre la version SL3 (version light de la SX3, plus complexe, et plus chère). Perso je ne connais rien d'autre que Cubase. Mais il y a assurément d'autres softs tout aussi bien, et peut-être moins complexe (comme Live! 5 par exemple).

Cubase reste toutfeois le séquenceur PC pour lequel tu trouveras le plus d'ouvrages avec lesquels t'initier.
8
Il n'est pas nécessaire forcement d'investir dans un mac pour la MAO...
Je travaille sur pc et j'ai pas de problème!
Mais il est dédié uniquement à la zic! j'ai choisi ma machine, pièce par pièce...
Ensuite, effectivement la delta 2496 m-audio est idéale pour toi. Pas chere et très fiable, elle gère l'audio et le midi.
Table de mix?
Micro?
expandeur??
9
Salut, moi je te conseil d'acheter un soft bien connu qui s'appelle Reason.
Tu as 1 Giga de banque de sons, dont notament 6OO mega de son d'orchestre classique.
Bon ça reste du sample mais pour mettre en forme des idées c'est plus que super.
Tu peut tout faire, rythme, melodie, mettre des effets.
Super simple d'utilisation. + que cubase au depart meme si tu peux aller tres loin avec ce soft.
Tu charge des modules et tu choisi ta banque de sons et plus qu'à jouer.

En plus si tu as moyen d'enregistrer la voix avec ta console, tu peux la récuperer via un des modules
qui fait sample.
Comme tu as deja l'interface midi, pas besoin de carte son dans l'immediat.
Tu as deja largement de quoi faire comme ça.
Va voir leur site, il y a des exemples audio.

https://www.propellerheads.se/
10
Justement non, j'ai pas l'interface midi... :((( mais on m'a conseillé la delta m2496 qui doit faire environ 90€.

Est-ce qu'avec ton soft reason, on peut après retoucher ce qu'on a enregistré avec un autre soft ?
Et combien il coute ce reason ?