Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Composer simplement

• 29 réponses
  • 11 participants
  • 1 308 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Composer simplement
Je voulais juste savoir si certains d'entre vous abandonnent leur matos pendant un temps et se consacrent uniquement à la compo via de simples banques GM. Donc, rien à péter du son, importe juste l'aspect création.
Forcément, le matos servira après pour "sonoriser" ce brouillon midi

Des noms siouplé :clin:

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Coucou, c'est moi Didz (^O^)
Afficher le sujet de la discussion
21
Vous faites comment, pour faire rentrer la ligne de batterie dans le séquenceur. Clavier maitre, ou directement dans le séquenceur ?

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

22
Pour la ou les pistes batteries, peinturlure directement dans le séquenceur, c'est plus simple enfin de mon point de vue :)
23
Dis moi rawemotion, j ai vu que tu avais un paquet d'expandeur, lequel te parait avoir le meilleur rapport qualité/prix merci d avance :clin:
24
Salut Pampam, pour un expandeur à tout faire, le Motif Rack Yamaha est largement au-dessus des autres genre Roland XV5050. Pour un expandeur tourné plus vers l'électro, je dirais le KS Rack de novation. :clin:
25
Si éventuellement des gens étaient intéressés pour travailler sur des midifiles avec moé, ça pourrait être cool :clin:

26
Salut,

Pour en revenir à la question initiale, les sons ne m'ont jamais vraiment influencer mes morceaux. A vrai dire, je ne suis pas un sound designer pour un rond :oops:

De toute façon, dans ces titres pour l'instant, le nombre d'instrument est assez limité : le plus souvent basse, batterie, orgues, rhodes ou piano, guitares, éventuellement une sonorité type synthé analogique pour quelques solos, parfois des nappes (genre mellotron) et des instruments plus traditionnels (enfin des samples) : flutes, accordéons etc.

Je les ai pratiquement tous maquétés avec un orgue Roland E20 avec des sons affreux et un Atari ST. Je les redécouvre à présent que je les transfers sur un matos un peu plus évolué.

C'étais juste pour témoigner !
27
Moi c'est plutôt les sons qui me donnent le "ton" du track, souvent je me dis "jvais faire un track comme ci comme ça" et pis c'est un truc totalement différent qui sort, selon les sons que je crée (ou pas)
28
Les deux méthodes se valent.
Moi, je compose souvent à partir d'un son que je sors d'un synthé, et aussitôt une grille apparait. A ce moment, je passe en MIDI (mode mix/combi/performance selon le constructeur) et je fait tout, même la batterie, à la main (vive la quantisation lol).
J'utilisais les banques GM avant, mais je peux y revenir su ça pousse à collaborer. Après tout, quand on voit ce qu'on peut fair eavec un piano seul, un GM de qualité peut très très bien le faire. Et quand on branche son 5050 à la place (ou son Motif)...

Piaz

29

Citation : Je voulais juste savoir si certains d'entre vous abandonnent leur matos pendant un temps et se consacrent uniquement à la compo via de simples banques GM. Donc, rien à péter du son, importe juste l'aspect création.
Forcément, le matos servira après pour "sonoriser" ce brouillon midi

Des noms siouplé

Quand je voie se que font les autres je me dis que c'est peut-être pas la bonne méthode. Mais c'est exactement ce que je fais a chaque fois : je compose mes morecaux dans un éditeur de partitions qui ne joue que du midi. Et ensuite j'importe les notes dans fruity ou reason pour leur trouver un son correct. :P:
30
Merci pour les témoignages. C'est toujours intéressant de voir comment les collègues travaillent :clin: