Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Collectif Rock Hell's'Ace - Reprise en hommage aux victimes des attentats de Janvier 2015

  • 32 réponses
  • 6 participants
  • 2 790 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Collectif Rock Hell's'Ace - Reprise en hommage aux victimes des attentats de Janvier 2015

Mon ami et chanteur Roll a voulu réagir aux attentats de Charlie Hebdo. Alors il a fait tout son carnet d'adresse de potes de scène pour enregistrer une reprise des Béru. Personne n'est venu ici pour se faire de la pub ou chercher la gloire,il n'y a que des passionnés de zique et des gens qui voulaient réagir, des mecs capables de faire 160 bornes pour venir chanter un couplet. Donc là il y a des musiciens d'une certaine notoriété comme des amateurs complets.

Pas de lien youtube ici pour l'instant, vous pouvez regarder la vidéo sur Benfel Rhinau TV et venir licher notre page FB

Pour l'enregistrement, ça se passe dans notre local de répète, c'est à dire "le garage à Manu". Pour les arrangements, c'est fait sur le vif. Si on a chacun préparé ses plans avant de venir, il faut bien comprendre que le jour J on se retrouve avec des zicos qu'on rencontre pour la première fois et pas forcément dans le même style (rock, keupon, hard, metal symphonique, pop...) Une petite jam rapide et hop on attaque les prises témoins avant de passer chacun son tour.
Il n'y a pas de copier coller, de recalage de note, d'autotune ou quoi que ce soit ici, même pas un métronome. Toutes les prises sont one-shot à 2'20'' on peu entre Joel péter sa corde de mi sur un bend un peu hargneux, il a fini sa prise quand même.

Bref, on l'a fait à l'ancienne, pour ma part je suis très content d'avoir sorti une ligne de basse qui passe bien au milieu de musiciens chevronnés. Je ne suis pas très carré, mais c'est du Béru hein!

La journée s'est passé sans aucun pépin, dans le timing et en rigolant. Un bon gros trip et le résultat final claque bien, enfin, dites moi ce que vous en pensez mais nous on est contents!

 

2
smiley114.gif

en plus explicite :
De l'énergie !!
Quelques belles voix (le premier notamment, une fille et un gars un peu plus loin 0'50" ..)
Une base rythmique archi-classique, quatre accords, une batteuse qui frappe
Une ligne de basse minimale et efficace
Une volonté de ratisser large dans les paroles, au-delà des confessions

What else ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2015 à 22:27:45 ]

3

Alors, je crois qu'on à remplis notre objectif, du basique mais avec l'énergie d'un live.

Vu comment ça se présentait on ne pouvais pas partir sur une structures alambiquée. Le crescendo prends bien en grande partie grace à Lucie (Batteuse) qui envoie du bois!
Pour les voix, on a fait chanter des instrumentistes et des vrais chanteurs, dans le lot il y a des duo qui marchent très bien.

Pour les paroles, je crois que Roll à juste rajouté les couplets d'intro et modifié le dernier, le reste est d'origine. Le titre se prête très bien à l'exercice.
Ce qui a été plus difficile au mixage c'est le mix des guitares, il y a 4 rythmiques: power chords/accords barrés/trémolo/arpège + le solo à la fin. Aurélien s'en est bien tiré, sachant qu'on a pas passé des plombes à régler les amplis et que chacun à fait sa piste sans savoir ce que le suivant allait mettre par dessus... Le mastering a toutefois été confié à un pro pour avoir un bon fini.


Et la vidéo valorise bien le tout et nous laisse un bon souvenir!

4
Salut à toi, c'est le cas de le dire, votre titre est sympa et ça envoie une bonne énergie. Maintenant, s'il te plait, ne le prends pas mal; c'est un "vieux" punk qui s'exprime: votre titre ne s'adresse qu'à des gens qui pensent comme vous, aucune chance que cela fasse changer d'avis un jihadiste acharné en Syrie ou ailleurs. C'est sans doute louable de votre part d'apporter votre contribution. Je me souviens d'un concert de soutien que j'avais fait à la Cité des Potagers à Nanterre dans les années 80, on s'est retrouvé seul groupe de rock parmi des mecs qui chantaient du raï, autant te dire qu'on a pas fait de rappel !!
Les mecs s'en branlent du rock et c'est compréhensible, la colère blanche a cédée la place à la colère beur ou black (c'est très bien d'ailleurs) avec une musique bien différente. Le rock est mort depuis un certain temps déjà, le rock comme vecteur de colère et de revendication, ce rock là aujourd'hui sert de support aux produits manufacturés. Les temps changent comme le chantait Dylan, je ne crois plus du tout au pouvoir de la musique pour faire avancer quoi que se soit, juste à son pouvoir de supporter une société - un monde - de plus en plus dur. C'est déjà ça !
5

Voici mon avis personnel sur la question, je ne parle pas au nom de tout le collectif, je ne suis pas l'investigateur du projet.

En effet, si on cherche à faire de la prévention auprès d'un paumé tenté par le jihad c'est pas une chanson des Béru qui va l’influencer. C'est pas noter but, on a pas la prétention de pouvoir pacifier le monde depuis notre garage.
L'idée est de prolonger le message des manifestations, de montrer que les français n'accepteront pas de censurera pas notre presse pour des terroristes. De montrer qu'en tuant 17 personnes on en lève 4 millions, et comme dise les politicards  "garder l'esprit des marches du 11 janvier".  Enfin tu vois le principe, je vais pas m'étaler plus que ça en grandes phrases, c'est pas mon truc.

On avait envie de le faire, on l'a fait.

Ca ne touchera peut être pas ceux qui sont de la culture rock, mais on s'en fous on s'exprime à notre manière. Ca ferait plaisir de voir des zicos de n'importe quelle autre culture faire la même chose à leur sauce, en mode "populaire et multiculturel". D'ailleurs je crois qu'il a été question d'inviter des rappeurs sur ce titre mais ça n'a pas pu se faire.

On vas essayer de diffuser ça comme on peux sur le net, les chaines locales etc  mais sans aucune prétention. Je ne sais pas si ça aboutira à d'autres choses, je crois qu'il y a eu une chorale qui a fait un concert pour cette cause dans la région. Et puis au delà de ça on a pris du plaisir à faire un projet collectif, on vois qu'il manque quelque chose pour connecter les groupes locaux.

On a un contact qui connait le gratteux des Béru, il lui montrera le projet. Je ne pense pas qu'il demandera des droits d'auteurs... je serais déçu! Puis de toute façon il n'est pas question de faire du fric avec, si ça fini sur une compile ou quoi que ce soit, tout partira dans une assoce caritative.

 

[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 14:52:13 ]

6
Salut à vous !

Je suis d'accord avec Armagideontimes mais on s'en fout c'est bien de l'avoir fait, c'est une super idée et le choix du morceau est parfaitement judicieux. Alors oui, peut-être que ça ne sert à rien, que ça ne s'adresse pas au bon public, mais c'est comme les appels à la paix et à la tolérance : ceux qui les écoutent ne sont pas ceux à qui on voudrait faire entendre raison, mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire, ne serait-ce que pour le principe, le symbole, la mémoire et le recueillement dans la réunion et le rappel de nos valeurs.
En tous cas la reprise est géniale et la batteuse assure grave, très bon feeling et bonne patate, ça entraîne le morceau, ça le propulse ! Bravo Lucie :bravo:
Bon les autres sont bien aussi hein ;) mais étant habitué à l'original la batterie apporte une énergie quelque peu absente de la boîte à rythmes !

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 15:19:35 ]

7
Storky, laisse tomber mes réserves, faire c'est toujours mieux que de contempler le désastre. Il en reste au moins le plaisir d'un travail collectif et ça, ça me parle.
8

T'inquiète, il n'y a pas de soucis, moi aussi je me suis posé la question: c'est bien beau mais à quoi bon?  Puis il y a eu un élan de motivation général, tout le monde s'est impliqué, je kiffe tout le monde dans ce collectif!

Et puis comment pouvons nous agir en tant que simples citoyens? On ne vas pas prendre les armes! Il nous reste qu'a défendre nos valeurs, car c'est bien pour des symboles qu'ils assassinent.

En tout cas si ça vous plaît ça fait bien plaisir, n'hésitez pas à partager la vidéo!

Hors sujet :

Le but du projet n'est pas de nous faire de la promo, comme Hervé Villard au Téléthon, mais bon puisqu'on est sur le tread où on fait découvrir sa zique, je me permet un peu de pub...

 

Si vous aussi vous êtes fan de Lucie, allez écouter un peu Pyrah, moi j'aime bien!

ici:
https://www.youtube.com/user/pyrahofficial/videos
et là
https://pyrah.bandcamp.com/track/dreamland

[ Dernière édition du message le 04/03/2015 à 18:32:37 ]

9
Merci à vous tous et toutes pour vos mots, le rock n'est pas mort même si il a pris une grosse claque, ca je l'admet...Fier d'avoir organisé ce projet et encore plus fier de mon bassiste;). Roll, le rassembleur des causes jamais perdu.
10

Tu me connais, toujours cynique, je pensais que tu allais dans le mur ... Je me doutais que tu ne trouverais pas de studio pour nous enregistrer gratos, qu'une partie des intéressés ne viendraient pas. J'ai rien dit, tu me dit de ramener ma basse et jouer je viens toujours. Et pour la bonne cause  il y a ptet même une chance que j'arrive à l'heure! Au final tout le monde à joué le jeu et nous voilà avec un clip!

Heureusement, qu'il y a des types comme toi qui y croient, sinon on ne ferait pas grand chose.