Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 10 041 réponses
- 300 participants
- 316 924 vues
- 297 followers
Anonyme
Sujet de la discussion Posté le 06/07/2021 à 19:07:04Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
slave1802
5698
Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
10026 Posté le 27/02/2026 à 14:04:26
C'est pas mal tout ça !
Juste le son de la guitare qui pourrait sonner mieux de mon modeste avis.
Mais ça ne remet pas en cause la qualité du morceau.
Juste le son de la guitare qui pourrait sonner mieux de mon modeste avis.
Mais ça ne remet pas en cause la qualité du morceau.
1
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
Shalako
1771
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
10027 Posté le 27/02/2026 à 15:36:12
Merci pour votre écoute. Ça fait plaisir de voir une chanson bien accueillie. Le Grogneur a bien entendu une grille d'accords un peu travaillée 
Et certainement que les années 60-70 où fleurissaient des chœurs harmonisés m'ont beaucoup marqué. C'est toujours plaisant et présent chez moi.

Et certainement que les années 60-70 où fleurissaient des chœurs harmonisés m'ont beaucoup marqué. C'est toujours plaisant et présent chez moi.
0
sonicsnap
91300
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
10028 Posté le 27/02/2026 à 17:26:57
Clopiclop > Jolie pièce, même si les sons ne sont pas tous complètement convaincants. Par exemple, les triolets au début gagneraient beaucoup à être faits avec une guitare acoustique. Mais, je comprend qu'on fait avec ce qu'on a et franchement, c'est déjà beau.
1
knult
2449
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
10029 Posté le 27/02/2026 à 17:36:27
Clopiclop, c'est plutôt bien sympa, avec une belle mélancolie.

1
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
compurythm
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
10030 Posté le 27/02/2026 à 18:16:31
knult
2449
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
10031 Posté le 27/02/2026 à 19:20:03
compurythm, excellent !
j'adore ! je rêve d'une KR55
j'adore ! je rêve d'une KR55
0
Neveud
8797
Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
10032 Posté le 27/02/2026 à 19:20:53
+1 pour la KR55, ça sonne
0
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
sonicsnap
91300
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
10033 Posté le 27/02/2026 à 21:13:02
compurythm > Franchement je suis conquis. Pas besoin de vidéo, on voit les images avec cette musique évocatrice. Beau choix de sons qui ensemble créent une ambiance imparable. Et puis c'est original..
0
nico21120
334
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10034 Posté le 27/02/2026 à 23:45:55
Citation de compurythm :
Hello,
Je suis Fred Bones et je fais du bruit garanti sans IA.
Sur ce morceau j'utilise une KR55, une gratte, un Minilogue, un SH09... Et ma voix (pour le peu de texte).
Très chouette, le côté minimaliste est vraiment sympa, c’est assez entêtant comme truc ! Et très belle maitrise du son !
1
Doc Sticko
1917
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
10035 Posté le 28/02/2026 à 02:56:11
compurythm > Frédéric Bones > un zikos à suivre de près.
Bravo pour ton site SC, un travail excellent !

Bravo pour ton site SC, un travail excellent !
0
Clopiclop
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
10036 Posté le 28/02/2026 à 10:11:52
Merci de vos retours !
Et oui, je suis aussi un peu triste du rendu de cette guitare. Figure toi Sonic qu'il s'agit d'une petite électro-acoustique (Dowina) avec un très beau timbre, mais je ne suis pas arrivé à l'enregistrer correctement : pas de micro adapté, ça sonnait tout moche ; j'ai donc gardé la prise DI et j'ai passé ça dans un simulateur d'ampli.
compurythm > Super ambiance ! Très énigmatique, et en même temps envoutant.
Et oui, je suis aussi un peu triste du rendu de cette guitare. Figure toi Sonic qu'il s'agit d'une petite électro-acoustique (Dowina) avec un très beau timbre, mais je ne suis pas arrivé à l'enregistrer correctement : pas de micro adapté, ça sonnait tout moche ; j'ai donc gardé la prise DI et j'ai passé ça dans un simulateur d'ampli.
compurythm > Super ambiance ! Très énigmatique, et en même temps envoutant.
0
EransBroox78
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
10037 Posté le 28/02/2026 à 14:49:39
coucou à tous
last compo dans le style de ce que j écoutais début 2000 !
last compo dans le style de ce que j écoutais début 2000 !
0
[ Dernière édition du message le 28/02/2026 à 14:51:43 ]
sonicsnap
91300
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
10038 Posté le 28/02/2026 à 16:27:21
EransBroox78 > Et qu'écoutais-tu début 2000? Je n'arrive pas à rapprocher ça de quelque chose en particulier. C'est vrai que c'est un peu différent de ce que tu a pu nous proposer précédemment, mais ça garde une nette signature "EransBroox". La voix évidemment, mais pas seulement. Musicalement aussi.
1
EransBroox78
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
10039 Posté le 28/02/2026 à 21:36:37
sum 41 / offspring et blink !
0
sonicsnap
91300
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
10040 Posté le 28/02/2026 à 22:10:03
Bon, "dans le style", c'était quand même bien digéré, on ne peut pas dire! 
1
knult
2449
AFicionado·a
Membre depuis 7 ans
10041 Posté le 01/03/2026 à 00:21:28
EransBroox78
décidément, j'aime beaucoup ta voix !
tu utilises quoi pour ce petit écho rapide qu'on entend souvent sur les voix ?
décidément, j'aime beaucoup ta voix !
tu utilises quoi pour ce petit écho rapide qu'on entend souvent sur les voix ?
1
EransBroox78
325
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
10042 Posté le 01/03/2026 à 01:21:33
En matière de delays et de reverb
J en utilise principalement 3 pour les voix
Le traktor delay de guitar rig 7 couplé à la reverb Raum
Le delay vallahla couplé avec la reverba vintageverb
L echorec de chez pulsar (mon préféré)
J aime bien les delays à 1/16 ou à moins de 200ms
Pour le reste en ce moment :
Pour les guitares, c est très souvent du neural dsp (rabea, gojira et mon p'tit dernier que j' adore john meyer) couplée à mes telecaster (jim root + vintera) et parfois à ma strat
Pour les drums, c est kontakt avec soit des banques GGD (architects) soit la banque d expension duplantier 2 repiquées sur ma Edrum
La basse, c est souvent ma fender précision avec neural dsp parralax que je couplé avec un synthbass heavyocity foundations pour des arpegiations
Quand aux synthés, c est beaucoup du kontakt avec mon clavier maître m audio
J en utilise principalement 3 pour les voix
Le traktor delay de guitar rig 7 couplé à la reverb Raum
Le delay vallahla couplé avec la reverba vintageverb
L echorec de chez pulsar (mon préféré)
J aime bien les delays à 1/16 ou à moins de 200ms
Pour le reste en ce moment :
Pour les guitares, c est très souvent du neural dsp (rabea, gojira et mon p'tit dernier que j' adore john meyer) couplée à mes telecaster (jim root + vintera) et parfois à ma strat
Pour les drums, c est kontakt avec soit des banques GGD (architects) soit la banque d expension duplantier 2 repiquées sur ma Edrum
La basse, c est souvent ma fender précision avec neural dsp parralax que je couplé avec un synthbass heavyocity foundations pour des arpegiations
Quand aux synthés, c est beaucoup du kontakt avec mon clavier maître m audio
0
[ Dernière édition du message le 01/03/2026 à 01:32:55 ]
- < Liste des sujets
- Charte