Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]

• 10 422 réponses
  • 305 participants
  • 334 607 vues
  • 302 followers
Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]#1
Message de modération :
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.

En vous remerciant.

J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
Afficher le sujet de la discussion
Jean Wave: L'ensemble se tient plutôt bien sur un long format. Bien joué.
Mon petit dernier :)

La musique habille le silence

Citation de knult :
bah… fais que des hits alors… :mrg::facepalm::mrg:

lol j'aimerais
Citation de Kibouille :
Tu dois te loguer puis revenir sur la page d'af et réessayer.
Attention à utiliser le même navigateur.

Sinon jan.wav je préfère ta dernière proposition mais j'ai été surpris car le second morceau, après l'intro, penche a gauche y compris le kick qui devrait être au centre et le morceau suivant ça penche a droite.

Mince, j'ai du abuser du Haas, et je viens de lancer la prod au distro. :facepalm:
Citation de Kibouille :
Mon petit dernier :)

De la bombe dès les première secondes! Malheureusement il y a des choses qui mon't interpeller:

Dans la première phase avant le build up, les synthés qui survolent à la fois avec 1 demi ton au dessous, pui au-dessus (qui est une technique dans l'electronica, j'ai envie de dire) ne colle pas avec le reste, imo. Aussi, juste un detail à 2:37 à la fin du build dans ma tête sa devrait être sois en effet de lointain, soit volume diminuer. Et dernièrement à 3:12 je n'arrive pas à comprendre un nouvelle élément qui se repète, est-ce un instru, ou un vocal où j'enttendrais "allons-y"?

Dans l'ensemble le mix est extra, je kiff se genre de sont.
Merci pour tes retours c'est sympa !
- A 3'12 ce que tu entends c'est "Another" mais il est vrai qu'il est un peu trop en arrière. En plus je n'ai pas un super accent Anglais lol ! :ptdr:
- Le son du début sur 2 tons, je ne sais pas trop quoi te dire. Je viens d'acheter une formation sound design ça va peut être m'aider à être plus homogène.
Note : c'est les promos chez strob studio.

Citation de jan.wav :
Citation de Kibouille :
Tu dois te loguer puis revenir sur la page d'af et réessayer.
Attention à utiliser le même navigateur.

Sinon jan.wav je préfère ta dernière proposition mais j'ai été surpris car le second morceau, après l'intro, penche a gauche y compris le kick qui devrait être au centre et le morceau suivant ça penche a droite.

Mince, j'ai du abuser du Haas, et je viens de lancer la prod au distro. :facepalm:

C'est étrange, parceque dans mon projet WaveLab, si je mute le Haas sa tend un peu sur la gauche, tandis que quand je le unmute c'est tout centré... Je comprends pas
Citation de Kibouille :
Merci pour tes retours c'est sympa !
- A 3'12 ce que tu entends c'est "Another" mais il est vrai qu'il est un peu trop en arrière. En plus je n'ai pas un super accent Anglais lol ! :ptdr:
- Le son du début sur 2 tons, je ne sais pas trop quoi te dire. Je viens d'acheter une formation sound design ça va peut être m'aider à être plus homogène.
Note : c'est les promos chez strob studio.

Mince, les portes des achats est plus large maintenant :facepalm: toute fois je l'ais mis dans mes favoris, j'ai mon casque BeyerDynamic de cassé, litteralement j'ai du avoir marcher dessus la branche gauch est dur à remettre et rester stable. J'ai aussi un micro à me payer. Vivement le taff.
J'allais justement te demander si tu écoutais au casque :)
Le DT-770 est un bon casque mais il est déconseillé de marcher dessus effectivement :mrg:

Kibouille : je me prononce uniquement sur l'aspect technique (j'ai bcp de mal avec les synthés type 'rave'). On est sur une techno 'moderne' où tout doit s'entendre clairement voir distinctement et ce n'est pas mon énergie.
Ton kick descend très bas, c'est cool, mais lorsque le roulement de basse rentre à 1'05, bien que le son reste ok, ça fait un peu chargé en bas. Attention, ce n'est pas boueux, c'est plus bas que ça se passe.
Et pour celui qui va mixer ton track dans un set, la fin n'est pas 'annoncée' et est un peu brutale (mais bon aujourd'hui la plupart mixent avec un visuel sur la forme d'onde...)
Sinon, c'est très propre et ça claque pas mal :bravo:

Merci pour ton retour, c'est sympa :)

Avoir des basses est quelque chose que je cherche à obtenir depuis des années, avoir un beau low end propre. Ça m'a demandé pas mal de pratique pour y parvenir.
Ceci dit, j'abuse peut être un peu, effectivement. J'ai un low cut sur le master (je coupe sous 30Hz pour éviter les blagues) mais je pense que tu parles du 30-60Hz qui effectivement est bien présent.
Je vais y travailler pour mieux contrôler le low end maintenant que j'arrive à l'obtenir.

Ensuite pour les sons rave je comprends ce que tu veux dire, ce n'est pas trop ce que j'écoute moi non plus mais entre ce que j'arrive à faire et ce que j'écoute il y a encore un monde. Je viens d'acheter une formation sound design, j'espère que j'arriverais à créer mes propres sonorités d'ici peu. Je reprends la synthèse audio de 0.

Citation de Shalako :

.... Je procède ... en organisant des rencontres heureuses sans savoir exactement où je vais. :oops:

Comme le feeling est de retour, j’ai le plaisir de vous présenter une nouvelle compo dans le genre Electro obtenue avec une façon de faire relativement différente que d'habitude.

Un doigt de Synthmaster 3, un soupçon d’Absynth, un filet de Pigments, saupoudré de Dune 3 et pas mal de FX et multi pour la transformation. J’invite ceux qui s’y risqueront à l’écoute au casque. Pas de bourrinage au limiter.

https://soundcloud.com/zorzi/schola-solaris

Je crois bien comprendre (sans pouvoir en être sûr évidemment) ce que tu désignes en parlant de ces "rencontres heureuses que tu organises sans savoir exactement où tu vas".

Tout y est, pour moi, et d'abord : que l'on ne sache pas exactement où on va.
Parce que, quand on sait (exactement) où on va, c'est que l'on reprend un chemin déjà auparavant arpenté. Ce qui est de l'ordre de la "consommation". Certes, il peut être très agréable de consommer de bons produits. Mais ce n'est pas là le but de notre jeu - qui est de découvrir. C'est la découverte qui assure que la rencontre est "heureuse". (Si on n'y retrouve rien que ce que l'on connaît déjà, la rencontre ne peut être que "satisfaisante".

Mais il n'empêche que ces rencontres, pour être imprévues, n'en sont pas moins "organisées". Mais, en fait, ce que l'on organise, ce ne sont que les 'conditions de possibilités' de la rencontre (pour dire les choses simplement :facepalm:).

Et, pour toi, il semble que ces conditions de possibilité comprennent principalement les instruments sollicités :
"Un doigt de Synthmaster 3, un soupçon d’Absynth, un filet de Pigments, saupoudré de Dune 3."
Mais je suis dans une incurable ignorance de la nature exacte de ces instruments-là... :8O:
Cependant, s'il était question, par exemple, de violons et de basson, de cor et de timbales (qui me sont plus familiers...), je ne serais pas mieux avancé : nous serions encore trés éloignés de "cela qui organise l'heureuse rencontre".
Mais, peu importe : tu sais, je crois, que je n'évoque quasiment jamais ce qui se passe en cuisine dans la présentation de mes plats. Donc, je ne suis pas en attente. Mais c'est juste pour dire (c'est juste pour causer... :clin:) que, si exposé de la recette il devrait y avoir, la seule liste des ingrédients n'y suffirait pas.
Je vais donc en rester là pour les considérations gastronomiques.

Ce qui comptera ici, c'est
1) le plaisir dans la dégustation,
2) les vertus nutritives du plat.

(Heureusement que l'on n'a jamais à craindre - vraiment - qu'un abus de musique puisse nuire à notre santé.
Mise à part celles de ses oreilles ?
Mais ce serait une autre histoire...)

Ici - comme presque toujours avec ce que propose Shalako -, mon plaisir, pris à la dégustation de ce Schola-solaris, est intense et continu. :bravo:
Peut-être pourrais-je dire le 'pourquoi/comment' de mon plaisir, de ma satisfaction ?
Mais, après tout, ça n'intéresse vraiment que moi. Nos plaisirs sont toujours des affaires éminemment personnelles.
Il serait plus instructif (?), éventuellement, de détailler ici les "vertus nutritives"...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Citation de ~LFO~ :
Salut,
Le volume 5 de ma série Elektrolyse (c'est de l'"électronique" un peu typé "early" mais pas que).
Pour ce volume : tout analo avec des extraits d'oeuvres du répertoire.
https://espaces-sonores.bandcamp.com/album/elektrolyse-vol-5

a0609965979_2.jpg

J'ai écouté tout à l'heure cet album, de son debut à sa fin, et en non-stop.
Ceci dit, je pense que, de "prendre le temps" pour ça, c'est la moindre des choses, quand est presenté ici un travail, une œuvre, de cette nature : non pas formé d'une collection de morceaux, dont la réunion ne tiendrait qu'à des circonstances annexes mais, de toute évidence, composé comme un tout.
En quelque sorte, s'il doit y avoir ici un "morceau" à considérer, c'est ce tout, constitué par la succession de tous ces titres.
(Et c'est d'ailleurs pourquoi le dernier de la suite, même si son caractère est un peu "décalé" par rapport à celui des autres pièces, est tout à fait à sa place là où il est, justement tel qu'il est : un peu décalé.)

Il y aurait tant à dire... pendant une heure - au moins !
:bravo:
Mais, cela pourrait ne pas suffire.
:8)

Donc, ne pouvant faire assez long, je vais faire bref :

* J'ai apprécié, d'un bout à l'autre, de pouvoir ressentir chaque événement musical arrivant comme rendu nécessaire par ceux qui l'avaient précédé.
Je veux dire : je ressens quelle nécessité alors agit sur les décisions de l'auteur. Que je partage ses raisons, ou pas, ce pourrait être à chaque fois un "débat". Mais ce n'est pas, ici, le sujet.

* Considéré a priori (par principe), l'usage de ces "collages" entre produits de l'invention propre au compositeur, et interventions extérieures, identifiées comme telles (le dit répertoire), c'est un usage qui ne m'a jamais vraiment convaincu.
Bien sûr, le problème ne vient pas du collage des différentes origines du son ! Analogique ou synthétique, tout est bon. Ouf !
Non, le problème est que : on ne se débarrasse pas comme ça de l'histoire propre à ces morceaux de la musique : Vivaldi ou Dusapin, ou d'autres, ce sont eux qui sont toujours là (et bien là !) avec leurs propres cohérences, inscrites, incrustées bien profond, dans chacune de leurs tournures.

Mais, ici, pas toujours mais assez souvent cependant, (et bien assez souvent pour rendre le résultat extrêmement intéressant !), ce n'est pas un collage rudimentaire qui est opéré, mais un authentique mixage. Disons : une composition.
:bravo:
Et c'est bien intéressant, et attrayant, d'observer, et ressentir, comment les choses se passent, de ce point de vue.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

Merci Patrick, Grogneur, Sonic, Kibutz et Doc, d'avoir écouté aussi attentivement, cela me remonte le moral qui en a bien besoin. je vous en suis reconnaissant. :boire:
La dernière de Celest1 pour les compos inspirées saison 96 d'Audiofanzine ( vous pouvez aussi participer y'a 1 mois :bravo:

Big up :clin:

101112

Celest1 >Whaou! Quel tempo! Ça file! J'écouterais bien ça en conduisant un TGV. En tout cas, la tournerie est vachement bien trouvée et le choix des sons est bien pensé. Le voyage est bref mais jouissif!
Citation de Celest1 :
La dernière de Celest1 pour les compos inspirées saison 96 d'Audiofanzine ( vous pouvez aussi participer y'a 1 mois :bravo:

Big up :clin:

Pour éviter à celles et ceux qui en seraient curieux, qui ne seraient pas au parfum, et qui voudraient cependant éviter de chercher, c'est par là :

https://fr.audiofanzine.com/compos-inspirees/forums/t.834729,commentaires-sur-la-news-saison-96-des-compositions-inspirees-par-une-image.html

Citation de sonicsnap :
Celest1 >Whaou! Quel tempo! Ça file!...
.... Le voyage est bref mais jouissif!

C'est que notre ami Celestin est un homme pressé ! Toujours...
:mrg:

Merci ! Parce que j'ai cherché, en vain :facepalm:

Celest1 : j'aime bien l'image de sonic avec le TGV . Oui bien trouvé et original :bravo:
Merci pour vos retours , oui j'aurai pût mettre le lien pour les compos inspirées :facepalm:

j'ai pas encore écouté vos compos ni ici ni sur les CI je crois quelqu'un a été encore plus rapide (mais on avait déjà l'image depuis 4/5jours aussi) :bravo:

101112

Citation de Celest1 :
Merci pour vos retours , oui j'aurai pût mettre le lien pour les compos inspirées :facepalm:

Oui, tu aurais pu ! :mrg:

Citation :
... je crois quelqu'un a été encore plus rapide (mais on avait déjà l'image depuis 4/5jours aussi) :bravo:

Ouais.
...
Ceci dit, ce n'est pas un concours de vitesse.
...
Ceci dit, ce morceau composé avec une grande rapidité (ce morceau dont parle Célestin) est tout à fait excellent... quoique composé avec une grande rapidité.:clin:

Évidemment, il n'y aucun rapport de cause à effet entre le temps que l'on passe sur un morceau et sa réussite esthétique.

Pour ce qui me concerne, s'il m'arrive de trainasser un peu, c'est juste parce que c'est un plaisir... que dis-je un plaisir, c'est une jouissance, de composer. De travailler à ça....
Alors, je ne suis pas pressé que ça s'arrête... :bave:

Citation de patrick_g75 :

Évidemment, il n'y aucun rapport de cause à effet entre le temps que l'on passe sur un morceau et sa réussite esthétique.

Toutes proportions gardées quand même.
La force brute d'un morceau peut venir très vite mais il me semble que l'esthétisme (dans le sens de son habillage, sa finition) est plus chronophage.

Citation :
Pour ce qui me concerne, s'il m'arrive de trainasser un peu, c'est juste parce que c'est un plaisir... que dis-je un plaisir, c'est une jouissance, de composer. De travailler à ça....
Alors, je ne suis pas pressé que ça s'arrête... :bave:

Personnellement j'en abuse.
Je peux passer des semaines (voire des mois) avant de pouvoir dire au revoir à mon morceau... Au grand dam de mon entourage qui n'en peut plus d'entendre le même titre tourner en boucle :mdr:
Citation :

C’est peut-être pour ça qu’il y a plus de 100 000 morceaux qui sortent par jour :lol:
J'avoue : ma remarque était un peu de la provocation. Un peu.
:mrg:
Mais juste un peu. Et seulement dans son expression, un peu abrupte. Quant au fond de l'affaire, il est bien là.

(Par contre, utiliser la formule "réussite esthétique " était une nette erreur de la part. Je devais dire : "accomplissement artistique". J'ai reculé. Pourtant, ce n'est bien que de cela dont il s'agit. Mais ce concept nous entraînerait tellement loin...)

Donc le fond de l'affaire ? Il n'est ici que dans la décision. On pourrait dire : dans le moment de la décision.
Ce moment qui, on le sait, est comme un point sur la ligne du temps : un point sans dimension, sans épaisseur.
Avant, après, et, entre les deux : pffft !

Bien entendu que, avant, il peut y avoir tout le temps, long, très long, de l'apprentissage, de la méditation, de la réflexion, des esquisses et des ébauches, etc.
Etc.
Et puis, la poser la touche ! Celle-ci et nulle autre. C'est en un éclair.

L'intuition, c'est de trouver le bon diamant. L'esthétique serait de le tailler, ça prend du temps.
:)