Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 10 327 réponses
- 305 participants
- 330 782 vues
- 302 followers
Anonyme
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Docteur Benway
Le tout dernier sur lequel j'ai trainé des semaines sans conclure ( jean claude duce mode ON)
Je trouve que je me perd ces temps ci, j'arrive plus a me situer sauf coté technique où je suis heureux de progresser. Enfin, c'est l'idee que je m'en fais.......
sonicsnap
Docteur Benway
Ce mec a clairement été à la base de ma musique actuelle. Il m'a fait lâcher le métal. Je lui ai dis un soir lors d'un concert sur le batofar à bercy, époque greeting for Birmigham.
Mais j'étais tellement beurré et mon anglish si mauvais qu'il a du interpréter
Il a dit "oh thank you" alors je pense qu'il a capté
Kibutz
Néanmoins, il est évident que les deux derniers morceaux que tu nous a fait écouter ont nettement grimpé en qualité. On reste dans les arrangements qu'y t'appartiennent (même si un break au milieu du morceau aurait donné le temps de respirer un peu).
Mais c'est le son qui a nettement step-up - c'est large, ça descend bas et, comparé à l'année dernière, je n'entends plus ces masquages fréquentiels ce qui donne au morceau une autre dimension.
patrick_g75
Le tout dernier sur lequel j'ai trainé des semaines sans conclure ( jean claude duce mode ON)
Je trouve que je me perd ces temps ci, j'arrive plus a me situer sauf coté technique où je suis heureux de progresser. Enfin, c'est l'idee que je m'en fais.......
Quoique que tu sois indiqué comme membre depuis un jour, tu es visiblement connu ici dès longtemps, par beaucoup.
J'ai écouté, attentivement, ces deux morceaux. Il serait d'usage de dire ici : "Ce n'est pas habituellement ma tasse de thé, mais..."
Étant entendu que ce qui me retient ici est ce mais (l'évocation de ce que serait "ma tasse de thé" étant hors-sujet.)
J'ai écouté attentivement, parce qu'il m'a bien semblé que ces deux morceaux étaient, l'un comme l'autre, composés.
C'est-à-dire que : les parties sont toujours là ce qu'elles sont parce qu'elles ne sont là comme elles sont que destinées à former un tout.
Et ça, quand je sens cette présence affirmée de la recherche d'une Forme, ça vient avant (pour moi) les agréments et/ou désagréments de tel ou tel aspect du matériau.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Docteur Benway
My dark circles are my stripes n'est pas adapté à ma sensibilité du dimanche matin![]()
Néanmoins, il est évident que les deux derniers morceaux que tu nous a fait écouter ont nettement grimpé en qualité. On reste dans les arrangements qu'y t'appartiennent (même si un break au milieu du morceau aurait donné le temps de respirer un peu).
Mais c'est le son qui a nettement step-up - c'est large, ça descend bas et, comparé à l'année dernière, je n'entends plus ces masquages fréquentiels ce qui donne au morceau une autre dimension.
Merci à toi
Oui et c'est bien ce qui me réconforte en ce moment...c'est une phase et je dois la passer. Elle me faisait peur parceque je savais que j'allais y laisser quelque chose mais en retour j'apprend.
J'envie cette époque ou je composais rien a foutre des recouvrements fréquentiels ou phase
C'est vraiment un sacré truc la musique.
Docteur Benway
Citation de Docteur Benway :
Quoique que tu sois indiqué comme membre depuis un jour, tu es visiblement connu ici dès longtemps, par beaucoup.
J'ai écouté, attentivement, ces deux morceaux. Il serait d'usage de dire ici : "Ce n'est pas habituellement ma tasse de thé, mais..."
Étant entendu que ce qui me retient ici est ce mais (l'évocation de ce que serait "ma tasse de thé" étant hors-sujet.)
J'ai écouté attentivement, parce qu'il m'a bien semblé que ces deux morceaux étaient, l'un comme l'autre, composés.
C'est-à-dire que : les parties sont toujours là ce qu'elles sont parce qu'elles ne sont là comme elles sont que destinées à former un tout.
Et ça, quand je sens cette présence affirmée de la recherche d'une Forme, ça vient avant (pour moi) les agréments et/ou désagréments de tel ou tel aspect du matériau.
Un grand merci à toi. Oui je viens je m'en vais et je reviens, c'est mon tempérament.
Pour la musique ça me fais plaisir que tu me dises cela car en effet , c'est un tout et c'est composé dans ce sens, toujours.
Un défaut que je me trouve c'est par exemple le fait de m'attacher au développement d'un titre.
La progression, alors qu'un auditeur pourrait trouver ça chiant et me dire que quand ça devient marrant ça stoppe.
sonicsnap
Docteur Benway
Mais lui, à ce moment là, il était hors de question de le louper. Encore aujourd'hui je trouve que c'est sa meilleure époque.
On était une poignée a le voir........c'est clair que la musique c'est pas pour la gloire vu de notre fenêtre.
Prendre toutes ses infra basses pleine balle j'en frissonne encore.
~LFO~
Le volume 5 de ma série Elektrolyse (c'est de l'"électronique" un peu typé "early" mais pas que).
Pour ce volume : tout analo avec des extraits d'oeuvres du répertoire.
Enjoy !
https://espaces-sonores.bandcamp.com/album/elektrolyse-vol-5

patrick_g75
Citation de patrick_g75 :Citation de Docteur Benway :
...
Je trouve que je me perd ces temps ci, j'arrive plus a me situer sauf coté technique où je suis heureux de progresser.
...
...
........
Pour la musique ça me fais plaisir que tu me dises cela car en effet , c'est un tout et c'est composé dans ce sens, toujours.
Un défaut que je me trouve c'est par exemple le fait de m'attacher au développement d'un titre.
La progression, alors qu'un auditeur pourrait trouver ça chiant et me dire que quand ça devient marrant ça stoppe.
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la fin de ta remarque ?
me dire que quand ça devient marrant ça stoppe.
Tu veux dire que c'est quand ça devient "marrant" pour toi - parce que tu t'attaches au développement -, que ça "stoppe", parce que tu penses alors que ça va devenir "chiant" pour "un auditeur" ?
C'est ça ?
Je ne sais pas trop si tu tiens à 'développer' ici là-dessus ? C'est pourquoi je m'empresse de donner ici mon avis à moi...
Avoir envie de développer son idée d'un titre n'est pas un défaut. Au contraire C'est même l'intérêt de la chose (de l'activité de la composition).
Je ne m'invente jamais aucun "un auditeur", qui pourrait (éventuellement) "trouver chiant" ce que je fais.
Ça, je m'en charge moi-même (de trouver ça... comme ci, ou comme ça.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
Docteur Benway
Tu veux dire que c'est quand ça devient "marrant" pour toi - parce que tu t'attaches au développement -, que ça "stoppe", parce que tu penses alors que ça va devenir "chiant" pour "un auditeur" ?
Oui c'est ça.
quand on compose y-a un coté obsessionnel, contre lequel je lutte, et le coté "social" ( comment les gens vont percevoir ce que je veux dire ), cette lutte est constante chez moi. Je me dis que c'est cela d'apprendre a faire de la musique......sinon au revoir le net, YT et les réseaux. Cette chnce de pouvoir poster a n'importe quel moment sa musique
~LFO~
Mais pour le côté social, la question ne se pose que si on cherche à en vivre... en tout cas, de voir ça comme ça, ça t'évite de "lutter" contre tes obsessions personnelles qui méritent de se développer, pour elles-mêmes, et pour toi-même. Si ensuite grâce au net tu peux toucher d'autres personnes qui ressentent ta musique, c'est tant mieux, un bonus.
Docteur Benway
jan.wav
jan.wav > Pas mal la guitare rythmique bien lourde. Il y a une tension palpable comme dans toutes tes créations. Je ne sais pas si on perd à ne pas savoir ce que la voix raconte..
J'ai pris les paroles de archives.org, dans le domaine publique. L'épiloge de 0:17 à 2:00 (https://archive.org/details/crime_punishment_3_1708_librivox/crimepunishment_40_dostoyevsky_128kb.mp3)
Le titre: j'ai chercher Matryoshka Prison, se qui m'à amené à Matrosskaya Tishina (en anglais: Seaman's Silence, une prison qui se situe a Moscou à la rue éponyme).
Je reste toujours perplexe, comment dans le roman il dit:
Syberia, on the banks of a solitary river, stands a town, one of the administration of Russia (in the town there is a fortress, in the fortress there is a prison, in the prison there is 'a criminal')
Donc j'hésite la renommer Syberia ou Matryoshka Prison, ou tout simplement Crime and Punishment.
Sachant que un autre artiste Italien contemporain à écrit une chanson sur la prison Vladimir Central (dont l'original dans les années 70-80 éait une chanson Russe), l'italien vend des merch t-shirt Russian Prison.... Je cherche encore comment nommé cette pièce.
patrick_g75
Citation :Tu veux dire que c'est quand ça devient "marrant" pour toi - parce que tu t'attaches au développement -, que ça "stoppe", parce que tu penses alors que ça va devenir "chiant" pour "un auditeur" ?
Oui c'est ça.
quand on compose y-a un coté obsessionnel, contre lequel je lutte, et le coté "social" ( comment les gens vont percevoir ce que je veux dire ), cette lutte est constante chez moi. .......
Je comprends bien maintenant, le dilemme.
La composition, activité obsessionnelle ? Ouais. Je dirais : addictive.
Après, c'est chacun sa voie.
...
De mon côté, ce que je présente, je suis très heureux quand (parfois) j'apprends qu'on l'a apprécié, estimé, aimé (?), pour ce que je pense y avoir mis.
Mais, je ne compose pas pour ça.
(Bien sûr, je n'ai aucun besoin économico-social de ce côté-là. C'est plus facile.)
Shalako
@ LFO : La quasi totalité de l'album peut se ranger dans le bruitisme électronique, plutôt radical. Quelques interventions de baroque sont captés comme des images éparses fleuries dans un autre espace-temps. Seul Pas de danse, la dernière, propose un assemblage plus "musical". C'est un projet exigeant, un univers à l'abstraction intransigeante qui aura du mal à séduire une large audience, mais cela doit être le dernier de tes soucis et c'est tant mieux !
~LFO~
sonicsnap
PS - A mon avis tu peux conserver "Pas De Danse". Ces trois minutes de musique plus "légère" passent très bien en fin d'album.
jan.wav
jan.wav
patrick_g75
Peut-être abreuver ?
Faire boire des animaux, les mener à l'abreuvoir. 2. Littéraire. Imbiber profondément la terre, l'arroser.
Tu as donc décidé d'abrever, d'abreuver ton boulot (qui n'est pas un animal), donc de l'imbiber... "faute d'inspiration et motivation". Tu vas imbiber, profondément, quelle terre ?
Quand on se trouve privé d'inspiration, et de motivation !, ça sert à quoi de continuer ?
C'est juste une question.
Kibutz
patrick_g75
Abrégeons.
- < Liste des sujets
- Charte