Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]

• 11 735 réponses
  • 331 participants
  • 399 721 vues
  • 318 followers
Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.

En vous remerciant.

J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
  • J’aime
11 réactions
  • Mister Noisy
Afficher le sujet de la discussion
@patrick_g75

Bravo, très « cinématique ». Belle ambiance, avec cette flûte pour animer ce silence ;)
Citation de PhiBee (voir le message) :
@patrick_g75

Bravo, très « cinématique ». Belle ambiance, avec cette flûte pour animer ce silence ;)

Merci PhiBee.
Est-ce la flûte qui anime ce silence ? Ou le silence qui anime la flûte ?
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

Kalak & Patrick G. : SUIVANT LA TRACE DU SILENCE
Encore une bien belle pièce que vous nous offrez là, méditative à souhait.
Ces flutiaux amènent une sorte de légèreté espiègle que j’aime beaucoup.
On suit allégrement cette trace dans un univers ou toute présence humaine semble éteinte.
Et on sent bien l’inévitable influence Beatles période bleue.
Ah non ?
Toutes mes confuses alors.
Bravo à vous deux !
  • Clin d’œil
1 réaction
  • Trippy-Minds
Maxxou32 : El Diablo
Retour sur terre donc. Comme d’habitude ça tourne bien, ça sonne.
L’esprit rave est convoqué, j’avoue ne pas être familier du genre mais c’est ok pour moi.
J’aime bien, bravo !
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Citation de Jacky Lecoule (voir le message) :
Encore une bien belle pièce que vous nous offrez là, méditative à souhait.
Ces flutiaux amènent une sorte de légèreté espiègle que j’aime beaucoup.
On suit allégrement cette trace dans un univers ou toute présence humaine semble éteinte.

Bravo à vous deux !

Merci Jacky !

Citation :

Et on sent bien l’inévitable influence Beatles période bleue.
Ah non ?
Toutes mes confuses alors.

Période bleue ? Absolument !
:mrg::bravo::mdr:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

• J’aime
1 réaction
  • Jacky Lecoule
Citation de patrick_g75 (voir le message) :
https://patrickg.bandcamp.com/track/suivant-la-trace-du-silence-kalak-pg

(une autre collaboration...)

et en images :

Quelques plans sont évocateurs de l'univers lovecraftien.
Sinon l'ensemble m'a paru béton et, y vivant la plupart du temps, je n'ai pas été dépaysé.
patrick_g75 > Une musique qui génère une tension notable, parsemée de chants de rossignols robotiques. C'est un peu cauchemardesque . Mais il y a une esthétique réelle qui vous saisit et ça ne vous lâche pas.
  • J’adore
1 réaction
  • Trippy-Minds
D'un côté, Jacky :

Citation :
"Ces flutiaux amènent une sorte de légèreté espiègle que j’aime beaucoup.
On suit allégrement cette trace dans un univers ou toute présence humaine semble éteinte."

De l'autre, sonicsnap :

Citation :
"Une musique qui génère une tension notable, parsemée de chants de rossignols robotiques. C'est un peu cauchemardesque . Mais il y a une esthétique réelle qui vous saisit et ça ne vous lâche pas."

"Légèreté espiègle" ? Ou bien : "un peu cauchemardesque" ?
:clin:
Il m'arrive quelque fois de remarquer qu'une 'oeuvre' (si œuvre il y a) n'est pas tel 'objet' (audible, visible, etc.) objectivement déterminé, mais qu'elle est, qu'elle existe, uniquement dans les moments des 'rencontres, entre cet objet et ceux qui en reçoivent... quelque chose.
Et là, l'auteur ? Il observe. Il constate.
Il peut éventuellement avoir "son mot à dire". Mais cela n'aura pas plus d'importance que ça.
...
Moi, ici, ça me fait bien plaisir, d'un côté comme de l'autre. :bravo:

Paul Eluard disait que l'art donne à voir, ici à entendre et ce SUIVANT LA TRACE DU SILENCE est vraiment une pièce musicale que j'aime beaucoup. Souvenir d'enfance d'une télé plus culturelle qui passait du Maurice Béjart et Pierre Boulez, on pourrait ajouter aussi Pierre Schaeffer, cette oeuvre s'inscrit pour moi dans cette révolution musicale.
Cette oeuvre m'a fait penser à Michel Chion dont j'avais lu, il y a maintenant longtemps "L'Art des sons fixés", bref, j'ai adoré. Et comme pour la composition de Knult que j'ai entendu hier, cela mériterait de faire un pressage vinyle, une petite autoproduction voir un financement collaboratif !
:idee2:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Citation :

Paul Eluard ... Maurice Béjart et Pierre Boulez, on pourrait ajouter aussi Pierre Schaeffer, cette oeuvre s'inscrit pour moi dans cette révolution musicale.
Cette oeuvre m'a fait penser à Michel Chion...

Eh bien... merci Maxxou32, de nous placer en si bonne compagnie !
:D:

• J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
J'essaie de me remettre a quelque chose de plus musical, c'est juste une demo vite faite en 2h.

Oui ça fair VGM, et je n'arrive pas à décroché de ça ! :(((
  • J’adore
1 réaction
  • Trippy-Minds
Je sors de ma torpeur estivale (35° encore aujourd'hui) pour rattraper un peu de mon retard dans l'ecoute de vos prod. Je m'abstiens de commenter individuellement vos oeuvres mais elles tiennent toutes la route. Un special bravo quand même pour le bushman de kibutz qui m'a vraiment decrassé les oreilles (au sens positif). J'ai passé aussi beaucoup de temps sur mes compos et j'ai du mal dans ces moments là à trouver le temps de venir écouter les votres et je m'en excuse.
jan.wav > Tu te mets à la musique lounge? :clin: Bon, c'est surtout le piano qui évoque ce style, mais le fond, même s'il est moins "déchiré" que ce que tu fais habituellement, n'est vraiment pas conventionnel dans ce style de musique. Ce qui n'est pas forcément un défaut! Ça reste original.
https://on.soundcloud.com/neJ7ZsSOQwyc3h5zSU

Bonjour,
Voici un Ep, publié sous la forme d'une Playlist, intitulé Vortex.
Certains titres ont déjà été proposés sur ce fil depuis juin.
Vous pouvez retrouver ici le concept complet à écouter en entier pour plus d'immersion si ce style vous plait

Musicalement vôtre

Petersy
  • J’aime
1 réaction
  • Trippy-Minds
sonicsnap Je faisait déjà dans ce style en 2021. Je crois je dois soit utliser que le style du piano, et se qui à avant le retirer, ça trop VGM on me dit.

Edit: Je dois peut-être retourner sur les forum Unity et UE. :shrug: :oo:
sonicsnap
Citation :

Une musique qui génère une tension notable, parsemée de chants de rossignols robotiques. C'est un peu cauchemardesque . Mais il y a une esthétique réelle qui vous saisit et ça ne vous lâche pas.

Oui pour l'esthétique, le climat, la prise de son maitrisée vu qu'entièrement numérique.
Oui pour l'idée des "rossbotiques"...

Ensuite et ce doit être parce que ce n'est pas la musique que j'écoute, donc j'attends de voir où ça va aller, et là je reste sur ma faim...

Qu'est-ce que je ferai d'un tel matériel ? J'ai pensé immédiatement à 2001 de Kubrick et là le titre prend (selon moi) toute sa place.
Ensuite une comparaison... Serait-il aussi bien dans Blade Runner ? Non ! Pour le manque de flamboyance introduit par les synthés de Vangelis.

Donc je ne te suivrais pas dans le côté "cauchemardesque"...
Retour donc à l'essentiel donné par les auteurs : "suivant la trace du silence"...
Et c'est bien ce qui règne en maitre dans "2001" : le silence oppressant.

A Splendid Time is Guaranteed for All

Citation de jan.wav (voir le message) :
J'essaie de me remettre a quelque chose de plus musical, c'est juste une demo vite faite en 2h.

Très sympa le thème ! Cela demande selon moi, de retourner sur le plan de travail... une batterie "jazz" pourquoi pas.... un sax rugissant venant ensuite soutenir le piano etc etc etc
Bref c'est large, ça donne envie.
Et un coup de chapeau pour les accords en contretemps ^^

A Splendid Time is Guaranteed for All

• J’adore
1 réaction
  • jan.wav
Citation de Trippy-Minds (voir le message) :
Citation de jan.wav (voir le message) :

Très sympa le thème ! Cela demande selon moi, de retourner sur le plan de travail... une batterie "jazz" pourquoi pas.... un sax rugissant venant ensuite soutenir le piano etc etc etc
Bref c'est large, ça donne envie.
Et un coup de chapeau pour les accords en contretemps ^^

Merci bien, oui je vois bien un sax (je n'ais pas de VST dédié, juste un sax "trop son midi" dans la banque sonore de base de chez Cubase. On peut aussi imaginer des cuivre sinon, j'ai le bon VST pour ça. Ou y ajouter un peut des deux.
  • J’aime
1 réaction
  • Trippy-Minds
Citation de jan.wav :
ça trop VGM on me dit.

Pardon, mais aussi je ne sais pas ce que veut dire "VGM"..

[edit] D'accord, j'ai trouvé: "Video Game Music". Pourquoi serait-ce un problème que ça fasse musique de jeu vidéo? Ça peut être intéressant aussi..
Citation :

Encore une excellente collaboration Kalak et Patrick_G. de l'après Lovecraft. Ce qui aspire au silence est le plus souvent inaudible. C'est aussi cela, ce qui donne à penser le drame : Une trace du silence aussi peu apaisée que ne l'est l'oeuvre du romancier

Citation de sonicsnap (voir le message) :
Citation de jan.wav :
ça trop VGM on me dit.

Pardon, mais aussi je ne sais pas ce que veut dire "VGM"..

[edit] D'accord, j'ai trouvé: "Video Game Music". Pourquoi serait-ce un problème que ça fasse musique de jeu vidéo? Ça peut être intéressant aussi..

C'est que je ne maitrise on va dire que le style VGM et Indus (Et pianistique), je n'arrive pas a faire des chansons. Oui c'est pas mauvais, mais j'en ais de souvenirs un peut bipolaire à ce sujet.
Ben si tu arrivse à faire de l'indus et du "VGM", c'est déjà pas mal. Beaucoup de gens ne savent rien faire du tout. Après, bien sûr, ça ne t'empêche pas de travailler et de t'entrainer en vue d'apprendre à faire des chansons. Mais tu n'as aucune raison de te mettre la pression..
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Je songe qu'il y a ici trois façons de réagir aux publications : "J'aime (ou pas) ; "Tu devrais faire autrement" ; et enfin sur le mode "J'ai découvert ça".
Je résume.

Chacune de ces trois attitudes a ses avantages et ses limites, et pour celui qui énonce le commentaire, et pour celui qui le reçoit.

La déclaration d'amour permet à celui qui l'a faite de se présenter lui-même en personne, en exposant ainsi ses préférences. "J'aime".
Quant à celui qui en est le destinataire (quand la déclaration n'est pas "ou pas") ? Ben quoi, ça fait toujours plaisir de faire plaisir.

Le commentaire du genre "Je te conseille de faire autrement", qui peut même prendre la forme d'un "Tu devrais vouloir faire autre chose.", peut servir, à celui qui l'énonce, à se croire en capacité de le faire... Quant à celui à qui il est destiné ? Il verra bien si ça peut lui ouvrir une perspective nouvelle.

La troisième réaction (sur le mode "J'ai découvert ça"), je la retrouve ici, assez, régulièrement chez pas mal des participants - ce qui fait beaucoup, pour moi, pour l'agrément du lieu.
C'est l'attitude qui a ma préférence, pour le dire net.
Elle est certes tout empreinte de la subjectivité de celui qui s'exprime, mais elle n'est pas orientée vers sa propre personne (vers ses sentiments, ou bien ses compétences supposées).
Elle est orientée vers l'œuvre.

Bien sûr, c'est comme un regard... qui peut ne pas s'être précisément attaché aux contours les plus intéressants, qui peut ne pas être très perçant, etc. Mais il cherche, du côté de ce qui se présente à lui.

Et donc, il y découvre, toujours... quelque chose :

Citation de Aeterna (voir le message) :
Citation :

Encore une excellente collaboration Kalak et Patrick_G. de l'après Lovecraft. Ce qui aspire au silence est le plus souvent inaudible. C'est aussi cela, ce qui donne à penser le drame : Une trace du silence aussi peu apaisée que ne l'est l'oeuvre du romancier

Ce "quelque chose" n'est jamais en rien ce qui serait à faire : il suffit d'une révélation, d'un aspect, de ce qui a été fait.

Citation de sp7 (voir le message) :
https://on.soundcloud.com/neJ7ZsSOQwyc3h5zSU

Bonjour,
Voici un Ep, publié sous la forme d'une Playlist, intitulé Vortex.
Certains titres ont déjà été proposés sur ce fil depuis juin.
Vous pouvez retrouver ici le concept complet à écouter en entier pour plus d'immersion si ce style vous plait

Musicalement vôtre

Petersy

Présentation de L'Ep
ALL STAR SYSTEM – VORTEX SERIES
L'Horreur Cosmique Gravée dans le Signal Sonore.
Avec la série « Vortex », le producteur indépendant All Star System signe un manifeste de techno hypnotique et industrielle, conçu comme une immersion clinique dans l'horreur cosmique de H.P. Lovecraft. Loin des standards festifs, cette suite de cinq mouvements et deux variations s'articule comme une descente géométrique et sonore vers l'abîme, où la répétition cyclique des machines mène à la perte de la raison.
LE MANIFESTE DES CINQ MOUVEMENTS
Vortex sync one (L'Appel) : L'ouverture de la série agit comme la découverte d'un artefact maudit. Par le biais d'une modulation cyclique de filtres analogiques, le morceau installe une hypnose lancinante. C'est le murmure de l'inconnu, l'attraction gravitationnelle irréversible vers le vide.
Vortex output zero (Les Cités Cyclopéennes) :
Le ton se durcit. Porté par un kick lourd, martial et saturé, ce second volet simule la pression des profondeurs et la lourdeur des architectures non humaines de R'lyeh. Une production sombre et écrasante, typique des bunkers industriels.
Vortex fragment zero (La Dissolution) : Le point de rupture psychologique. All Star System déconstruit le rythme au profit d'un minimalisme chirurgical et d'une synthèse granulaire instable. Le groove se fragmente en micro-salves asymétriques, illustrant la perte de repères et la folie de l'esprit humain face à l'infini.
Vortex reflection one (Les Dimensions Inversées) : Une exploration de la géométrie non-euclidienne. Entièrement articulé autour d'effets de miroirs, de ping-pong delay et de réverbérations inversées, le titre courbe l'espace acoustique. Les sons ricochent et se dédoublent, piégeant l'auditeur dans une architecture impossible.
Vortex stream one (Le Flux Éternel) : L'aboutissement de la transe. Ce long mouvement fluide supprime toute coupure rythmique pour imiter un courant d'air ou de données numériques continu. C'est l'abandon total du narrateur face aux vagues cosmiques, une dérive hypnotique et linéaire dans le courant du temps.
LES VARIATIONS DU MYTHE
Vortex output zero [alt Mix] (La Corruption) :
Cette relecture lo-fi et brute altère le signal d'origine. La distorsion y est poussée à l'extrême, symbolisant la décomposition de la matière et la contamination de l'esprit par l'ombre.
Tribunus plebis [vortex Variation-Mix] (Le Culte) :
L'introduction du rituel de masse. En appliquant la signature sonore du Vortex à une marche martiale, cette variation évoque la ferveur aveugle des fanatiques. Le kick autoritaire et les sirènes lointaines matérialisent l'urgence d'une invocation interdite.
sonicsnap Je vais me pauser et essayer de faire ça bien.