Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]

• 10 815 réponses
  • 310 participants
  • 353 485 vues
  • 303 followers
Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.

En vous remerciant.

J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
  • J’aime
11 réactions
  • Mister Noisy
Afficher le sujet de la discussion
indoor cat > C'est le genre de musique que j'aimerais entendre sur un gros système. Néanmoins, c'est sauvage et ça dispense une belle énergie. Et quelque soit l'écoute, on se rend bien compte que ça sonne!
Voici ma dernière étrangeté, intitulée Yuliy Son. Le dessin a été réalisé à la plume à l'encre de Chine sur papier. J'ai tout joué/enregistré sauf la batterie que j'ai programmée. Il s'agit bien sûr d'un travail amateur expérimental, comme d'habitude.

AethelBridd > J'aime énormément. Ça a l'air fou-fou, mais c'est très malin! Le son lead est très bien choisi pour que ça ne ressemble à rien d'autre. Et la ligne mélodique est fichtrement inspirée. L'accompagnement est à l'avenant. Mais où es tu allé chercher tout ça? Ça mérite un coup de chapeau!
  • J’adore
1 réaction
  • AethelBridd
Je ne te cacherais pas que j'ai eu du mal à indiquer un genre musical que SoundCloud. Merci beaucoup pour ton écoute et ce commentaire qui me fait rougir 😍
Citation de AethelBridd :
Voici ma dernière étrangeté, intitulée Yuliy Son....

https://soundcloud.com/aethelbridd/yuliy-son

Je ne sais pas si c'est le commentaire que tu attends mais, le mot qui m'est venu spontanément est : réjouissante.

Je me suis trouvé dans un état... réjoui. Oui, exactement. Pendant toute la durée du morceau. De la toute première à la toute dernière note.
Même si le mot "réjouir" signifie "mettre en joie", j'entends aussi, ici, la jouissance, dans la réjouissance.
Bien sûr que l'une (la jouissance) n'empêche pas l'autre (la joie).
À quoi ça tient ?
Peut-être à ce que se manifeste, dans cette continue vocalise, une présence à chaque instant en éveil, prête à suivre tous les tours et détours de l'inspiration qui vient, comme elle vient.
Peut-être que ce qui réjouit si intensément ici vient de ça : du plaisir à se laisser porter par l'invention ?

Sinon, je ne suis pas friand du son ici produit. C'est que celui-ci me semble trop étroit, pour manifester asses pleinement toute la riche fantaisie de l'improvisation. J'entendrais bien, là, s'éclater tout un petit orchestre éclatant !
Mais, bon, ça va. C'est cet orchestre qui sonnait dans ma tête...
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

• J’aime
1 réaction
  • AethelBridd
Tu as raison, cela manque de largeur stéréo et des sons moins étranges seraient peut-être plus adaptés, pourquoi pas des instruments de l'époque de la musique baroque. Merci pour ton écoute et ton commentaire 🙏
@Nico Muller : super chanson, super arrangement. Vraiment la classe !

@patrick_g75 : pas de mélodie, pas de chant ni même de rythmique... Juste des sons placés de manière judicieuse et avec un sacré savoir-faire. J'ai bien apprécié, merci !

@Kibutz : tu as vraiment un très bon son : j'apprécie particulièrement la précision des sons et des effets que tu utilises. Il n'y a rien qui traIne, tout est parfaitement en place et le mix est irréprochable.

@AethelBridd : C'est très original comme morceau dans le sens où il n'y a pas vraiment de structure. C'est justement ce côté imprévisible qui fait son charme.
  • J’aime
1 réaction
  • AethelBridd
Kibutz, j'aimerais tant faire pour l'audiovisuel merci de voir mon travail comme tel.
Donc je prépare une fun, mais sérieuse, série de plus ou moins courtes pieces "bossa nova/jazz" pour un set appelé "Générique d'un Polar non Élucidé". La première piece est nommé" "Forget about the Golden skies".
J'espère vous apprécierez! :)

• J’aime
1 réaction
  • AethelBridd
@jan.wav C'est très efficace pour donner le cafard !!!
  • Clin d’œil
1 réaction
  • jan.wav
AethelBridd Sympa comme ritournelle. Le son semble éloigné, je ne sais pas si c'est volontaire. Je n'arrive pas a faire une comparaison mais ce titre me fais clairement penser a un truc des années 70.:bravo:

Kibutz Moins fan de la "vocalize", voila un morceau étonnant. J'aime bien le pti rythme sautillant. Très fan de l'envolée à partir de 2:10. Le mix est comme d'habitude, super. :bravo:

indoor cat J'aime bien les sonorités, y a de la bonne matière a exploiter là.

patrick_g75 Un peu court ce titre mais j'adore l'ambiance que je verrai très bien dans un film étrange. J'ai pensé au 1er la planète des singes :facepalm: Quand ils découvrent dans quel monde ils venaient d'atterrir.

Nico Muller Pas du tout mon genre mais je trouve ça bien réalisé, bien senti et les textes sont cool et collent très bien. En gros, c'est un bon morceaux. Et si ça sonne pour un gars comme moi qui n'écoute pas ce genre normalement c'est que c'est good. :bravo:
  • J’aime
2 réactions
  • Nico Muller
  • AethelBridd
AethelBridd : je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut, notamment :
Citation :
C'est très original comme morceau dans le sens où il n'y a pas vraiment de structure. C'est justement ce côté imprévisible qui fait son charme.

Et c'est ce qui souvent caractérise tes productions, on en avait déjà discuté : on ne s'imagine ce qui va arriver à la mesure suivante :bravo:

Citation :
Le son semble éloigné, je ne sais pas si c'est volontaire.

Et ça aussi. On pourrait imaginer que le micro qui captent la guitare est placé loin de l'ampli (??)

Jan.wav : c'est vrai que c'est pas très joyeux. Mais en parlant d'audiovisuel, j'ai pensé à une ambiance entre David Lynch et Lars Von Trier.

• J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • jan.wav
  • AethelBridd
J'ai utilisé la sortie ligne pour les guitares et la basse. La sonorité étrange est plus un choix personnel pour créer une ambiance étrange. Merci pour vos écoutes et commentaires, je me doute bien que c'est loin d'être un futur hit :bravo:
jan.wav > Encore une déclinaison de tes sons de prédilection: La voix ultra-caverneuse (dont je me demande par quel effet elle passe), le piano, les cordes. Et ça fonctionne toujours. Et c'est vrai que ça ne prête pas à la rigolade, mais j'aime autant ça et dans le genre c'est bien réussi.

Sinon, je trouve que le Doc Benway à raison quand il parle des années 70 à propos du morceau d'AethelBridd. Il y a bien quelque chose de rétro-futuriste dans cette pièce..
  • J’adore
1 réaction
  • jan.wav
Bon, je stoppe la pignole sur mon dernier titre, faut bien boucler a un moment. :facepalm:

Neolithic Plague

Suite au visionnage d'un docu m'est venu cette idée. :mrg:

• J’adore
1 réaction
  • AethelBridd
Docteur Benway > Whaou! Ça fonce! Belle ligne de basse et ornements intéressants qui créent des paysages post-industriels variés. J'aime beaucoup le lead à basse de feedbacks (à partir de 2'15) et le changement de son assez brutal à 2'31. Tout ça ne génère pas l'ennui. Beau travail!
  • J’aime
1 réaction
  • AethelBridd
@Docteur Bernay : Ça pulse bien ! L'image m'a rappelé une anecdote vécue dans les catacombes (quelqu'un avait réussi à poser un étron au milieu du passage, malgré la fréquentation des lieux)
Citation de sonicsnap :
Docteur Benway > Whaou! Ça fonce! Belle ligne de basse et ornements intéressants qui créent des paysages post-industriels variés. J'aime beaucoup le lead à basse de feedbacks (à partir de 2'15) et le changement de son assez brutal à 2'31. Tout ça ne génère pas l'ennui. Beau travail!

Merci à toi. :clin:

J'ai perdu du temps car au milieu du titre je cassais le rythme et ça devenait ennuyeux. Et puis j'ai été obsédé par le coté dynamique du morceaux.
@Docteur Bernay : Ça pulse bien ! L'image m'a rappelé une anecdote vécue dans les catacombes (quelqu'un avait réussi à poser un étron au milieu du passage, malgré la fréquentation des lieux)

C'était le réseau autorisé ou le réseau clandestin ?? J'y ai souvent été fut un temps avec des potes cataphiles. :bave:

Merci ;)
Citation de Docteur Benway :

C'était le réseau autorisé ou le réseau clandestin ?? J'y ai souvent été fut un temps avec des potes cataphiles. :bave:

Merci ;)

Aussi étonnant que cela puisse paraître, c'était sur le réseau autorisé 🤔
Ah ouai, abusé quand même.
:8O:
Oui, ça pulse et c'est sans répit ! J'aimerais bien voir à quoi ressemble l'arrangement d'un tel morceau dans le DAW !! :8O: (pour l'apparente complexité)
Ceci dit, ce n'est pas le genre de sons que nous écoutions lorsque nous déambulions dans les catas, autrefois ;-)

Il était tout frais (ou plutôt tout chaud) donc des gens juste devant. Par curiosité, t'es Flamand (cf. ton avatar) ?
Tu as raison, cela manque de largeur stéréo et des sons moins étranges seraient peut-être plus adaptés, pourquoi pas des instruments de l'époque de la musique baroque. Merci pour ton écoute et ton commentaire 🙏

Ah ! Des instruments "baroques"...
Je ne pensais pas à ça, mais, très intéressante perspective !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

• J’aime
1 réaction
  • AethelBridd
J'ai tendance à préférer le contrepoint à l'harmonie alors cela ferait sens

Il était tout frais (ou plutôt tout chaud) donc des gens juste devant. Par curiosité, t'es Flamand (cf. ton avatar) ?

Nan nan....c'est tiré d'un roman de W.Burrough - Le festin nu, realisé au cinéma par D.Cronenberg. :bravo: