Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]

• 10 553 réponses
  • 308 participants
  • 340 936 vues
  • 305 followers
Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.

En vous remerciant.

J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
  • J’aime
10 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Nico Muller :
je vous poste ma dernière merveille :), un morceau sur la crise de la cinquantaine en mode musique des îles :

++

Super sympa, le texte est d'actualité et un mix époustouflant.

Une p'tite collab avec une jeune femme (USA) qui avais demander sur un serveur discord de musique à être embauchée. On à fait les testes et c'est concluant, mais elle veux être payer desuite ou je pense même qu'elle veut continuer avec moi en la rajoutant à mon contrat avec mon label, quoique, elle avait besoin d'argent tout de suite, et elle m'a dit qu'on continuera apres qu'elle a "ce fameux truc dont elle a vite besoin de sous". Vue qu'il y a eu décallage horaire, j'ai tout de suite eu une inspi avec sa voix et j'ai bosser la nuit entière pendant que c'était l'heure de dodo au USA. Bon on avait prévue qu'on fasse de la bossa nova (vous savez comme mes truc IA) mais après elle s'est déconnecté et je me suis bien régalé à faire se que je sais faire de mieux, de l'Indus, avec une touch "urbaine" j'ai envie de dire. Mais voilà, je pense à son réveille elle aurrait peut-être bien pu avoir un choque sur se que j'ai fait de sa voix, ducoup (je pense c'est pour ça), plus de réponse depuis 2 jours, même si je suis prêt à la payer pour commissions.
  • J’aime
1 réaction
  • Nico Muller
jan.wav > Effectivement, ta chanteuse, si elle n'est pas aguerrie à ce genre de musique, elle a dû avoir un choc.. C'est pourtant fort réussi dans le genre. C'est extrême mais de bonne qualité et surtout avec un son qui n'appartient qu'à toi. Dommage que tu n'aies plus de nouvelles car cette voix féminine est un apport intéressant dans ta musique, me semble-t-il.
Citation de sonicsnap :
jan.wav > Effectivement, ta chanteuse, si elle n'est pas aguerrie à ce genre de musique, elle a dû avoir un choc.. C'est pourtant fort réussi dans le genre. C'est extrême mais de bonne qualité et surtout avec un son qui n'appartient qu'à toi. Dommage que tu n'aies plus de nouvelles car cette voix féminine est un apport intéressant dans ta musique, me semble-t-il.

Tout à fait, et merci de le souligné. Dernier message que je lui ai laisser c'est "je peux te payer via PayPal". Mais après je lui ai dis là ce matin que je pourrais aussi distribuer la chanson en single seul dans mon coin, et elle, elle n'aurait rien gagné. Pas de upfront payement pour cette commission, ni de royalties. Mais je crains que si je fait ça elle pourrait demander "dédommagement" dans quelques année quand elle sera plus aguerri et consciente, et si la piste fait un carton.
Elle est jeune, moi je dirait au pire 19 ou 20 ans, mais un amis sur internet m'a dit quelle a l'air d'être dans ces 20s-25s. J'ai surtout pas envie de travailler avec une under-aged, et c'est vrai au USA l'age majeur c'est 21 (il me semble c'est tabou de parler de l'age à la majorité d'autres pays que où tu vie), mais j'allait bien evidement pas lui demander à la mamzelle son age. Se que j'aurrai aimer le plus se serait de la rajouter comme "membre du groupe" sur mon label et qu'on partage les royalties, mais upfront payement me va si c'est pour un gros projet, pour un album, je lui pay une ptite somme pour chaque titre 1 fois par semaine pour un album de 10 à 12 pistes, ceux qui lui raporterait bien des sous, et bien plus que moi à attendre d'avoir une réelle audience sur Spotify que je n'arrive pas à faire décoler, tout mes revenues son de YT. c'est se que je lui ai proposer. J'ai due aussi peut-être lui casser le moral avec mes histoire de label, tout se qu'elle veut c'est les sous, maintenant, mais sa voix colle tellement bien à mon style je trouve aussi, comme tu l'a remarquer.

Merci sonicsnap.
Effectivement le label me dit que je ne peux pas leur soumettre des chansons où je n'ai pas l'appartenance entière. Alors j'ai penser, pourquoi pas leurs demander si je peut la poster sur mon OAC YT, raconter comment cette chanson est née et mentioner la chanteuse. En attente d'une réponse.

(Edit: la réponse? Non)
J’oublierai les cons : une sorte de fanfare, un peu latino, de bonnes percus, des paroles intelligentes, originales. Je sais pas si ma définition est bonne, mais en tous cas, j'ai super bien aimé.
  • J’adore
1 réaction
  • Florent-B
O surprise, il y a aussi un peu de latino chez Nico Muller, de bonnes paroles, il y a peu être un peu des Innocents la dedans. J'ai aussi bien aimé, ça va sans dire.
  • J’aime
1 réaction
  • Nico Muller

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

patrick_g75 > J'aime vraiment ta (ou "votre" dans ce cas) musique. Une combinaison de sons incroyablement judicieuse et pertinente. C'est court, mais qu'est-ce que c'est bon!
Citation de patrick_g75 :
Kalak & Patrick G : MULTI SUM
https://patrickg.bandcamp.com/track/multi-sum-kalak-pg

Je me retrouve dans mes cours présentatif the gamelon, c''est extra, car enfaite c'est du "jazz decomposé". Très subtile.
C'est la dernière chanson que je vous avez montrer, mais j'ai viré la voix féminine, et ajouter quelques éléments de plus.
Un ptit single gratis sur mon bandcamp.

voila une musique très contre-intuitive.
jan.wav > Ça reste bien, mais comme je te l'avais dit, la voix féminine était un apport appréciable.
  • J’adore
1 réaction
  • jan.wav
jan.wav :
On entend facilement que tu ne cherches pas à faire comme tout le monde, c’est libre, audacieux et très radical.
Honnêtement, entre le son et les 'mélodies', ce n'est pas facile d'accès, mais je verrais bien ça dans un film, pour accompagner une scène un peu troublante d'une personne qui fait un cauchemar duquel il ne parvient pas à se réveiller.
  • J’aime
1 réaction
  • jan.wav
Citation de sonicsnap :
patrick_g75 > J'aime vraiment ta (ou "votre" dans ce cas) musique. Une combinaison de sons incroyablement judicieuse et pertinente. C'est court, mais qu'est-ce que c'est bon!

Merci sonicsnap... et en effet : c'est 'notre' musique !
:bravo:

Il se trouve que je pratique la "collaboration" à haute dose, et pas seulement avec Kalak d'ailleurs. (Lui et moi, nous avons déjà publié deux albums, signalés ici.)
Ce processus de la composition en collaboration a bien sûr ses propres caractéristiques techniques (qui fait quoi comment quand), mais c'est aussi, et surtout, pour moi, un façon d'être-dans-la-musique qui se distingue tout à fait de ma pratique solitaire.
C'est bien d'une co-élaboration dont il s'agit. Et c'est pour quoi, je pense, chaque œuvre en collaboration est... "aventureuse". Et aucune de ces aventures n'offre un modèle réutilisable.
Mais je ne vais pas faire une conférence sur un sujet qui n'intéresse que moi, en fait.
:8)

Je signale juste que ta formule "combinaison de sons" est ici particulièrement adéquate : Kalak est régulièrement à l'initiative, me proposant toujours une piste d'une grande richesse sonore... au point que, souvent, je me demande bien ce que je pourrais y ajouter. :clin:
Mais, en définitive, il ne s'agit pas d'ajouter. Il s'agit de répondre.

(Et c'est sans doute parce que nous venons l'un et l'autre d'horizons très différents que nous trouvons si bien à nous répondre ?)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

Citation de sonicsnap :
jan.wav > Ça reste bien, mais comme je te l'avais dit, la voix féminine était un apport appréciable.
Citation de Kibutz :
jan.wav :
On entend facilement que tu ne cherches pas à faire comme tout le monde, c’est libre, audacieux et très radical.
Honnêtement, entre le son et les 'mélodies', ce n'est pas facile d'accès, mais je verrais bien ça dans un film, pour accompagner une scène un peu troublante d'une personne qui fait un cauchemar duquel il ne parvient pas à se réveiller.

Merci sonicsnap et Kibutz pour vos commentaire. Oui! c'est tellement mieux avec une voix féminine, mais elle a juste "deserter" le projet, se qui est vraiment dommage.
Un petit morceau né dans un contexte par évident...
Sans autre prétention que celle de participer à la saison 96 des compos inspirées par l'image d'AF.

Kibutz > Etonnant morceau! Le genre que j'aurais été ravi d'être capable de faire quand je faisais encore de la musique! Tout me plait. En particulier cette tournerie de voix qui, sans sens particulier, est un instrument parmi les autres, mais qui donne de l'organique à la pièce. Et ces vagues électroniques qui vous soulèvent, vous emportent et vous renvoient sur le sable comme une mer implacable. Quels sons épatants! quelle réalisation "au poil"! Pure réussite!
  • J’adore
1 réaction
  • Kibutz
Merci Sonic, ta sollicitude fait du bien :)

Kibutz : Ninety Six Strings
https://soundcloud.com/kibutz/ninety-six-strings

Citation de sonicsnap :
Kibutz > Etonnant morceau! ...
Tout me plait.....
Et ces vagues électroniques qui vous soulèvent, vous emportent et vous renvoient sur le sable comme une mer implacable.
....

Merci sonicsnap de me mâcher le travail ! :mrg:
C'est vrai, ca...
J'aime tout particulièrement :
ces vagues électroniques qui vous soulèvent, vous emportent et vous renvoient sur le sable comme une mer implacable.

Ça fait tout à fait cet effet-là !

Pour tout dire, j'ai découvert ces 96 cordes de Kibutz sur le forum des Compo­­si­­tions Inspi­­rées, et d'abord écouté dans les pires conditions. J'ose même pas dire... Mais c'est très instructif : quand, ainsi reçu, ça passe comme ça passait, c'est que vraiment ça tient la route. Ce qui ne pouvait qu'être confirmé à l'écoute faite à l'instant, dans les meilleures conditions possibles.

Je vais commencer par la fin. Enfin ! Enfin, ça fait du bien de voir quelqu'un qui sait finir, avec une fin... pas un "final", mais une vraie coda. Une séquence qui ne se passe pas qu'à fermer les robinets, mais qui est destinée à conclure un propos, à complèter la forme. Avec, en plus, beaucoup d'esprit.
Esprit étant à prendre, ici, comme dans un mot d'esprit.
:bravo:

Sinon... Sinon, la maîtrise parfaite (à mon goût du moins) de la double couche : la boucle de percussions sur un niveau et, sur un autre niveau, tout le reste : ce fourmillement de sons, ces "vagues", de toutes natures, qui montent, et tombent et montent, de partout !
En fait, non : c'est autre chose que seulement deux niveaux. Ce sont deux dimensions, et sans commune mesure en fait : la pulsation chronométrique d'un côté et, de l'autre, comme toutes les rumeurs possibles du monde vivant !

Enfin, c'est ce que j'y entends...
:8)

Merci Patrick, je t'ai répondu là où tu sais :)
Je partage une petite compo breakbeat.

Bonne journée :clin:

all different

all together

@Kibutz
Super !

Soundcloud

Amicalement,

N.M

j’essaie de créer des univers sonores - j’aime bien les sons analogiques avec un peu de disto.
je resample de grandes sessions dans ableton live.

all different

all together

@ Nico, merci ^^ même si c'est pas le morceau que je trouve le plus super :-)

indoor cat Ok, donc tu nous livres là le making off de ton prochain morceau ? ;-)
Y'a un séquenceur ?
j'utilise 3 séquenceurs analogique ornament8 qui contrôlent un ensemble de pulsar23 et lyra8.. ainsi que des éléments comme un enner- j'aime bien jouer sur les textures sonores et le bruit, la distorsion.
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/soma-laboratory/ornament-8/
-
j'enregistre en multi session dans ableton live , l'ensemble des pistes jouées en live (une petite dizaine de pistes) et ensuite je les édite, je resample des parties au métronome, je filtre des séquences avec un plugin ohmicide et des filtres Sherman .
- la piste du dessus est la 4eme partie d'une grande session de 30 minutes
:clin:

all different

all together