Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 10 737 réponses
- 310 participants
- 348 276 vues
- 306 followers
Anonyme

06 Juillet 2021 à 19:07Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
signaler
- Mister Noisy
pantoufles
801

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
10 Avril 2026 à 11:30 (modifié le 10 Avril 2026 à 11:35)
Interlagos : si c'est pas de bonnes guitares, alors la, je mange mon chapeau ! Je sais pas comment c'est fait, mais il y a de tout la dedans, de l'écho, des glissandos, du bon son. C'est le "fruit" d'un bon travail.
J'en ai oublié de remercier le plus sincèrement possible et du fond du cœur ceux qui ont écouté, et commenté mon "regrets éternels"...
J'en ai oublié de remercier le plus sincèrement possible et du fond du cœur ceux qui ont écouté, et commenté mon "regrets éternels"...
signaler
jan.wav
153

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 mois
10 Avril 2026 à 16:44
Citation de slave1802 :
Jan Wav : Comme une réminiscence de Marylin Manson...
Une "réminiscence de Marylin Manson"? Tu trouve ma musique semblable? (A vrai dire j'ai écouter que son morceau sortie en 2023 ou du genre, je ne connais pas sa musique, je devrais peut-êter l'écouter).
signaler
jan.wav
153

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 mois
10 Avril 2026 à 16:54 (modifié le 10 Avril 2026 à 16:58)
Citation de pantoufles :
Bon, pas le temps de tout commenter, tout ça quoi....3 hectares de vergers à entretenir....C'est valable comme excuse ? Alors j'ai écouté l'album de compurythm, pas tout, quand même pas, mais presque tout. Bon, c'est devenu un standard ici, de bonnes transitions, des voix trafiquées (mais pas trop non plus) et de bonnes sonorités de synthés mélodiques à souhait. La recette revient souvent ici, et c'est beau et efficace. Par moment, c'est comme de la dentelle. En temps ordinaire, c'est pas ce que j’écoute, Stones, variété Française...Mais ici, c'est pas pareil, je me régale. Je sais pas pourquoi, à vrai dire.
Ah oui, j'oubliais, j'ai quand même le temps sur mon tracteur de composer et d'imaginer des melodies, des textes, il faut faut dire que les arbres en fleurs, ça inspire du tonnerre. Les nids de frelons asiatiques, beaucoup moins. Prochaine chanson dans les tuyaux : Marie Antoinette !
Bonne musique à tous, à toutes.
Je ne vois pas pourquoi la rage du fait que j'ai dis que j'ai trouver mon premier taff dans une structure protégée...... C'est pas vraiment sympathique, c'est même un peu discriminatoire.
Je vais devoir me lever à 6h du mat pour attraper le bus intercité, prendre le bus de ville pour aller au taff, prendre le bus à 17h30 pour rejoindre la platforme bus intercité et arriver de retour chez moi à 19h. Et ça pendant 3 mois! alors je m'y prepare niveau horaire, c'est se qeu je voulais dire, pas besoin de rager...
signaler
pantoufles
801

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
10 Avril 2026 à 18:20
Citation :
Je n'ai pas trop compris le sens de ton post...Je préfère de loin causer musique.Je ne vois pas pourquoi la rage du fait que j'ai dis que j'ai trouver mon premier taff dans une structure protégée...... C'est pas vraiment sympathique, c'est même un peu discriminatoire.
Je vais devoir me lever à 6h du mat pour attraper le bus intercité, prendre le bus de ville pour aller au taff, prendre le bus à 17h30 pour rejoindre la platforme bus intercité et arriver de retour chez moi à 19h. Et ça pendant 3 mois! alors je m'y prepare niveau horaire, c'est se qeu je voulais dire, pas besoin de rager...
signaler
knult
2606

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
10 Avril 2026 à 18:58
je crois que personne ne comprend tkt…
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
signaler
jan.wav
153

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 3 mois
11 Avril 2026 à 13:30
Citation de pantoufles :
Citation :Je n'ai pas trop compris le sens de ton post...Je préfère de loin causer musique.Je ne vois pas pourquoi la rage du fait que j'ai dis que j'ai trouver mon premier taff dans une structure protégée...... C'est pas vraiment sympathique, c'est même un peu discriminatoire.
Je l'ai interpreter comme moquerie envers moi. Du coup je doit m'excuser, mais même, je n'ais toujours pas compris ton post.
signaler
Kibutz
1925

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
11 Avril 2026 à 17:29
Deux univers.... 
signaler
- Docteur Benway
Florent-B
1676

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
11 Avril 2026 à 19:50 (modifié le 11 Avril 2026 à 19:51)
Un morceau que j’ai mixé pour un ami d’enfance vient de sortir officiellement.
Il n’a pas de compte AF, mais bref c’est pas ma compo (mon album va suivre bientôt
) du coup je ne sais pas si je suis hors charte si je poste un lien ici ? Avant de faire une bourde je préfère demander
Il n’a pas de compte AF, mais bref c’est pas ma compo (mon album va suivre bientôt
signaler
Docteur Benway
155

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 1 mois
12 Avril 2026 à 11:17
Citation de Krisplls :
Salut tutti,
Ca faisait quelques mois que j'étais à sec.
J'ai remis mon crayon dans la suie de Laforgue...
J'aime beaucoup, et c'est sympa de voir les partoches défiler avec les textes, ça donne une belle idée du rythme.
Benwaytte valide aussi
signaler
- Campbieil
Florent-B
1676

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Avril 2026 à 13:38
Citation de Florent-B :
Un morceau que j’ai mixé pour un ami d’enfance vient de sortir officiellement.
Il n’a pas de compte AF, mais bref c’est pas ma compo (mon album va suivre bientôt) du coup je ne sais pas si je suis hors charte si je poste un lien ici ? Avant de faire une bourde je préfère demander
Bon bah voilà l’affaire, si c’est hors charte je supprime
signaler
- Campbieil
sonicsnap
91876

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
12 Avril 2026 à 16:40
Florent-B > Une chansonnette assez réussie dois-je reconnaitre bien que je ne suis pas trop client personnellement. C'est manifestement fait avec soin. Juste: La trompette n'est-elle pas un poil trop en avant? (C'est peut-être une impression toute subjective..)
signaler
- Florent-B
Florent-B
1676

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Avril 2026 à 17:47
Citation de sonicsnap :
Florent-B > Une chansonnette assez réussie dois-je reconnaitre bien que je ne suis pas trop client personnellement. C'est manifestement fait avec soin. Juste: La trompette n'est-elle pas un poil trop en avant? (C'est peut-être une impression toute subjective..)
Merci ! J’avais rentré la trompette un peu plus dans le mix mais mon pote voulait vraiment un côté un peu brut / live donc ça a fini avec cet équilibre, et assez peu d’effets évidents à part la reverb sur le cross stick et le pont.
L’arrangement est assez simple, quasi rien n’est doublé (à part la guitare très légèrement sur la fin ainsi que la trompette sur le pont), sinon c’est vraiment une batterie / une basse / une trompette / une guitare/voix. En live ils jouent quasi exactement ce qu’on entends dans la version studio.
signaler
knult
2606

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
12 Avril 2026 à 18:08
il est propre ton mix. bravo !
signaler
- Florent-B
Big Albert
1052

AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
12 Avril 2026 à 20:09
Le petit dernier encore perfectible, je ferai des modifs en fonction de vos retours.
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
signaler
- Celest1
Celest1
5950

Je poste, donc je suis
Membre depuis 10 ans
12 Avril 2026 à 20:32
Big Albert c'est vraiment super ce que tu sors comme son 
101112
signaler
- Big Albert
sonicsnap
91876

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
13 Avril 2026 à 00:09
Big Albert > Tes dernières réalisations sont vraiment formidables (vidéos comprises). Ce morceau a des airs de classique. Tu as encore trouvé une chouette voix et instrumentalement c'est au poil. Rien à redire.
signaler
- Big Albert
Nico Muller
40

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
13 Avril 2026 à 07:38
Hello tout le monde,
@Florent-B ouais bien le mix je trouve mais je suis pas hyper fan des chansons avec pour thème "les cons"...(à tous les coups j'en fais partie
@Big Albert : c'est bien foutu mais perso j'entends trop que t'as bidouillé une voix pour la faire rentrer dans ton instru
je vous poste ma dernière merveille
, un morceau sur la crise de la cinquantaine en mode musique des îles :
++
@Florent-B ouais bien le mix je trouve mais je suis pas hyper fan des chansons avec pour thème "les cons"...(à tous les coups j'en fais partie
@Big Albert : c'est bien foutu mais perso j'entends trop que t'as bidouillé une voix pour la faire rentrer dans ton instru
je vous poste ma dernière merveille
++
signaler
- jan.wav
- Big Albert
- Florent-B
- Campbieil
knult
2606

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 7 ans
13 Avril 2026 à 09:22
Nico Muller, FORT SYMPATHIQUE !
signaler
- Nico Muller
Neveud
9069

Je poste, donc je suis
Membre depuis 6 ans
13 Avril 2026 à 09:35
Impressionnant - à tous les niveaux ! 
Un petit coté Les Innocents.
Quel soin dans l'arrangement !
(Un détail au fond du mix: la satu/bitcrush sur les toms (?), je sais pas)
Bravo au mixeur aussi
Un petit coté Les Innocents.
Quel soin dans l'arrangement !
(Un détail au fond du mix: la satu/bitcrush sur les toms (?), je sais pas)
Bravo au mixeur aussi
signaler
- Nico Muller
Florent-B
1676

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
13 Avril 2026 à 09:44
Citation de Big Albert :
Le petit dernier encore perfectible, je ferai des modifs en fonction de vos retours.
Vraiment cool ! La voix avec cet effet et les guitares bien en avant ça donne vraiment une super ambiance. Perso je traiterais plus la batterie (genre the smiths / how soon is now dans l’idée) mais c’est une question de goût.
Tu récupères les images pour le clip? C’est libre de droits ? Il faut que je m’immerge dans le sujet pour faire quelques clips pour mon groupe
signaler
- Big Albert
sonicsnap
91876

Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
13 Avril 2026 à 10:05
Nico Muller > Comment elle est bien foutue ta chanson! L'arrangement est simplement remarquable et la mélodie à la hauteur. Si une telle chose passait en radio, je suis persuadé que ça pourrait fédérer beaucoup de monde!
signaler
- Nico Muller
Big Albert
1052

AFicionado·a
Membre depuis 4 ans
13 Avril 2026 à 10:57
@ Nico Muller
Malheureusement pas encore trouvé la chanteuse qui colle à 100% avec mon esprit dérangé... Donc obligé de bidouiller du sample. Pour ton titre je ne suis pas dans la cible, le côté technique semble bien mais je ne suis pas très french song.
@Florent-B
Pour ton titre pareil, toujours pas french song... mais c'est bien fait aussi.
Pour ma batterie je la trouve un peu sous-mixée mais c'est je pense fait inconsciemment car c'est des samples assemblés en kits et pas un vrai batteur.
Pour les clip je trouve pas mal de matière premières sur archives.org avec des oeuvres tombées dans le domaine public ou en CC BY-SA, notamment les archives Prelinger. Ca me fait visionner pas mal de vidéo pour trouver, découper et assembler. J'utilise un super outil qui s'appelle Avidemux.
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
signaler
- Nico Muller
- Florent-B
k-jack
287

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
13 Avril 2026 à 11:10
Florent B moi j'aime bien cette chanson un peu dans l'esprit mano solo
Big albert, encore une bonne compo, dans ton style post new wave, j'aime particulièrement la suite d'accords du refrain et les nappes de claviers qui restent en fond mais apportent un soutien certain. Très bien.
Big albert, encore une bonne compo, dans ton style post new wave, j'aime particulièrement la suite d'accords du refrain et les nappes de claviers qui restent en fond mais apportent un soutien certain. Très bien.
signaler
- Big Albert
- Florent-B
k-jack
287

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
13 Avril 2026 à 11:17
Nico muller, bon texte, bonne rythmique, une façon de chanter actuelle, un très bon traitement de la voix dans le mix, je trouve l'ensemble vraiment réussi à tous les niveaux. Probablement un peu de travail pour l'amener à un niveau pro que je ne saurais définir mais ça en est pas loin.
signaler
sp7
281

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14 Avril 2026 à 00:17
@big Albert : dommage pour la voix, un chant à la Brian Molko eût été plus "in".
signaler
- Big Albert
- < Liste des sujets
- Charte