Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 11 828 réponses
- 331 participants
- 401 998 vues
- 318 followers
Anonyme

Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
- Mister Noisy
patrick_g75

Again and Again
https://on.soundcloud.com/afgR6nYu9CDkpbR77
J'ai reçu Again and Again de EransBoox avec le plus grand intérêt. Je peux même dire que "j'aime"...
Ce qui me plaît ? Ou, plutôt : ce qui me convient ?
C'est la cohérence.
Ouais, chacun ses critères. De mon côté c'est : "caractère, cohérence, invention".
Je ne sais pas si c'est 'inventif'. Mais, indéniablement, ça a du 'caractère'. Je veux dire que c'est du genre à se présenter en pensant :
Voilà, ça, c'est moi, et personne d'autre.
Et ça, moi, j'aime bien.
(Étant entendu que "avoir du caractère" n'est pas la même chose que d'être 'original'.)
Donc, j'aime beaucoup aussi, dans un tout autre ordre d'idée, ce que je nomme ici la 'cohérence'.
Ça, c'est plus du côté formel. Ici, c'est surtout la façon dont le morceau se construit dans sa progression, la façon dont chacune de ses parties occupe son temps à elle, et remplit sa fonction. Intro, développement, conclusion : ce genre de choses. Et ceci dans tous les "compartiments" du jeu, et pas seulement dans le suivi d'un plan de discours en "petit a petit b". C'est de la musique !
Et la cohérence alors tient compte des aspects musicaux. Et il est assez évident en ce sens que, ce qui fait que tout se tient ici, et bien fort, c'est la symbiose instrumental/vocal.
Justement, le vocal.
Je ne parle pas des paroles (Déjà que, quans elles sont en français, je ne comprends presque rien...
Donc, la voix. Celle qui est la manifestation presque direct du tout d'un corps : les muscles et la peau, et les entrailles et... le reste. Sans oublier la façon dont la tête se sent dans le reste du corps...
La voix, c'est érotique, par nature.
Ici, avec EransBrooks, au début, je reste un moment un peu gêné : c'est sans doute que cette façon de s'exposer dans le chant me semble un peu trop forcée, afin d'être bien "typée" dans un certain style. Un peu trop comme... déguisée, ou maquillée. ?
Et puis, assez vite, je la reçois pour ce qu'elle est ici : un instrument de musique parmi les autres instruments qui l'entourent. Et elle sonne tellement bien, tellement juste, entendue ainsi !
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
- Trippy-Minds
- EransBroox78
Shalako

On est des fois plus investi dans une de nos compos que d'habitude. C'est le cas ici. Combien on se trouve tout à coup révélé par ce que l'on produit ! On ne peut pas se cacher quand on est sincère. C'est d'ailleurs une constante observable chez tous ici. Encore merci.
- jan.wav
- Big Albert
- Maxxou32
- sonicsnap
- Trippy-Minds
multiform

Bonsoir, j'ai l'immense plaisir d'avoir accompli une nouvelle composition. Il y a des moments où la lumière te guide, danse en miroitant sur la mer. c'est de la musique électronique dans un désir répétitif un peu hypnotique si vous avez la le goût pour ça et le final est fait avec Diva qui est un synthé tellement délicieux. Voilà, c'est mieux au casque, et cette impression de retenue contemplative est tout ce que j'aime faire en ce moment.
https://soundcloud.com/zorzi/lumie-re-qui-danse
Belle compo, contemplative et planante comme j'aime
En passant, me suis pris justement Diva y-a quelques jours de ça, suis en train de compo avec
Trippy-Minds

Citation de EransBroox78 (voir le message) :
Again and Again
J'ai reçu Again and Again de EransBoox avec le plus grand intérêt. Je peux même dire que "j'aime"...
Ce qui me plaît ? Ou, plutôt : ce qui me convient ?
C'est la cohérence.
Ouais, chacun ses critères. De mon côté c'est : "caractère, cohérence, invention".
Je ne sais pas si c'est 'inventif'. Mais, indéniablement, ça a du 'caractère'. Je veux dire que c'est du genre à se présenter en pensant :
Voilà, ça, c'est moi, et personne d'autre.
Et ça, moi, j'aime bien.
(Étant entendu que "avoir du caractère" n'est pas la même chose que d'être 'original'.)
Donc, j'aime beaucoup aussi, dans un tout autre ordre d'idée, ce que je nomme ici la 'cohérence'.
Ça, c'est plus du côté formel. Ici, c'est surtout la façon dont le morceau se construit dans sa progression, la façon dont chacune de ses parties occupe son temps à elle, et remplit sa fonction. Intro, développement, conclusion : ce genre de choses. Et ceci dans tous les "compartiments" du jeu, et pas seulement dans le suivi d'un plan de discours en "petit a petit b". C'est de la musique !
Et la cohérence alors tient compte des aspects musicaux. Et il est assez évident en ce sens que, ce qui fait que tout se tient ici, et bien fort, c'est la symbiose instrumental/vocal.
Justement, le vocal.
Je ne parle pas des paroles (Déjà que, quans elles sont en français, je ne comprends presque rien...)
Donc, la voix. Celle qui est la manifestation presque direct du tout d'un corps : les muscles et la peau, et les entrailles et... le reste. Sans oublier la façon dont la tête se sent dans le reste du corps...
Ici, avec EransBrooks, au début, je reste un moment un peu gêné : c'est sans doute que cette façon de s'exposer dans le chant me semble un peu trop forcée, afin d'être bien "typée" dans un certain style. Un peu trop comme... déguisée, ou maquillée. ?
Et puis, assez vite, je la reçois pour ce qu'elle est ici : un instrument de musique parmi les autres instruments qui l'entourent. Et elle sonne tellement bien, tellement juste, entendue ainsi !
Ok je prends ! Mieux je comprends ce que tu viens de dire...
Du coup, je suis retourné écouter "Again"...
Et là une chose m'a paru (ou maparut) évidente : l'intro !
Trop longue : 37 secondes ! (1)
En concert, c'est une bonne longueur... Perso, je pourrais la faire durer plus d'une minute, parce qu'elle est "bonne", et pour faire monter la tension....(2)
Mes intros varient de 0 à 20 secondes maxi (une exception pour BLEEDING MY HEART qui fait 38' et à la réécoute c'est naze).
Ce que je pense réellement de l'intro du titre d'Erans ?
Elle ne ferait pas tâche dans un concert de Peter Gabriel : en modifiant légèrement l'équilibre des instruments, je m'y vois sans soucis. Donc pas un problème qualitatif, juste de resserer un peu le truc pour maintenir l'attention (très volatile) de l'auditeur.
Et oui, patrick_g75 à moi aussi la voix me dérange un peu...
Probablement parce que je l'ai entendu tant de fois, justement dans ce style "dark"...
On aurait pu reprocher ça à Bashung (1ere période), mais il évita le piège, par une musique plutot funny, ou rock pur évitant ainsi le piège de la caricature pour en faire une "distinction".
Ensuite la voix plait ou pas.
Souvenons nous des voix eraillée bannies dans les début sixties puis adulées ensuite grace à Tina Turner ? (Janis Joplin, Joe Cocker, Rod Stewart et Kim Carnes, Peter Gabriel, plus tardivement Marianne Faithfull & Bonnie Tyler)
Rien à voir mais si tout de même... Dans le rockabilly où certains s'escriment à reproduire une voix "rockabilly" qui en fait n'a jamais existé.
Toi, Patrick tu te fais concilliant (3)
un instrument de musique parmi les autres instruments qui l'entourent
Moi pas ! Déja outre l'effet, ou le mix, pour moi elle manque de clarté : effet voulu d'en faire un instrument comme les autres ?
Pour le reste, j'en ai déjà (trop ?) parlé dans un autre post, bien que cette seconde écoute me soit devenue plus "familière".
C'est un bon titre !
En tant que producteur je l'aurai juste poussé à etre moins "expérimental"...
Ah moins que ce soit son désir absolu, un choix artistique : ça c'est "moi" et c'est à prendre ou à laisser.
------------- ------------- ---------------- ---------------- ---------------
1 - Alors oui je sais... nous ne sommes plus à l'ère des 45T, où il fallait etre bref, concis parce que la technique de gravure l'exigeait... (pour Hey Jude, EMI a du rogner sur les fréquences pour pouvoir caser les 7:06 de la version stéréo).
Mais en fait cette "limitation" avait du bon : obliger les créateurs à faire court... et du coup "efficace" !
Je me rappelle d'un article que j'avais écrit sur l'échantillonage dans une revue Marseillaise Taktik....
Le RC (Mister Ray, Ray Dacteur) m'avait dit :
- génial, il m'en faut un tiers
- un quoi ?
- c'est trop long, divise par trois ton nombre de mots
- mais on ne vas plus rien comprendre, déjà que j'ai vachement coupé avant de te filer l'article...
- ben débrouile toi, ici c'est 2500 mots maxi !
Je devais bien etre à 8000, puis presque 6000. J'ai terminé par faire les 2500 mots, mais franchement j'avais les boules.
Quelques années plus tard, je suis revenu sur l'article... Il était "très bien" à 2500 !
Moralité : apprenez vous aussi à devenir Mr Ray... Ray Dackteur
2 - et c'est encore mieux lorsque l'on connait le titre et que rien que d'entendre les 1ere notres on saute de joie
3 - et pourtant au départ tu n'es pas vraiment tendre : "déguisée, maquillée"
A Splendid Time is Guaranteed for All
- Maxxou32
Maxxou32

@Kerestreten : j'aime beaucoup la voix de la chanteuse mais il faudrait améliorer le mixage de la voix pour amener plus de rondeur, c'est trop "brillant". Le ROde NT1 a tendance à tout chopper, je pense qu'il faudrait l'éloigner encore un peu plus de la chanteuse et choisir un bon préampli qui va magnifier le bas.
Sur la musique : cette suite d'accords perd l'auditeur et le son de synthé choisi ne permet pas de servir la voix (je verrais plus un son crémeux/rond à la Oberheim OB-X avec un fitrage doux), pour moi c'est trop brutale et le mix des instruments manque d'équilibre. Je reprends ce que Trippy-Minds a très bien souligné: " le piano à la même auteur que la voix de la chanteuse : oublie !
Surtout si tu places des contretemps ou des peches... L'harmonie voire la politesse entre les instruments, les intruments et les voix, ce n'est pas de se marcher dessus !"
Jan.waw : j'ai écouté Blueprints (démo 2024), le début est super, le break vers 2mn40 est sympa mais c'est avant, à 1mn24s, que j'ai décroché ! Perso, j'aurais préféré l'entrée d'une ligne de basse bien analogique genre moog ou arturia minibrute au lieu des accords nappes synthés. Après cela dépend de l'orientation choisie. Je pense qu'il faut faire monter tes accords rythmiques avec la basse et plus loin, proposer les accords mais en choisissant un son de synthés plus sympa et plus dans la tonalité générale.
Old School et Electronica
- jan.wav
jan.wav

Si tu as écouté la version 2024, c'est peut-être que le lien pour la version 2026 à été cassé. Pour la cause, voici la version 2026 avant mixage/mastering.
Je cherche activement soit un chanteur voix grave, ou une personne qui fait du guttural, sinon aussi une voix féminine qui n'a pas peur de osez imposer son style:
Maxxou32

xHors sujet :
Venant d'écouter un morceau publié ici, dont je dirais quelque chose plus tard, je me suis dit que, vraiment : SoundCloud est devenu insupportable !
Vraiment.
...
Bon, j'ai bien conscience que mon petit mouvement d'humeur, tout le monde s'en fout. À juste titre : ce n'est rien d'autre qu'un mouvement d'humeur d'un moustique perdu dans une nuée de moustiques.
Mais, ça soulage...
Ça me soulagerait encore mieux de qualifier plus précisément ce que je pense qu'est cette plate-forme. Mais je tiens à rester poli.
...
Je pense exactement pareil ! C'est insuportable, je pense de plus en plus à cloturer mon compte et à revenir sur Bandcamp que j'ai pratiqué au tout début, à sa naissance. Soundcloud permet des échanges de messages, c'est le seul point que je trouve positif. Et quelle pompe à fric ! Le coup de la formule "Artist pro", c'est naze.
- Trippy-Minds
sp7

Bonjour voici un titre auquel je suis attaché dans la lignée mais écarté finalement de la série Vortex.
utilisation d'un breakbeat bien connu de tous en triphop style
Bonne écoute
- sonicsnap
- Trippy-Minds
Trippy-Minds

Bonjour voici un titre auquel je suis attaché dans la lignée mais écarté finalement de la série Vortex.
Bonne écoute
c'est étrangement mon préféré... justement parce qu'il n'y a pas ce côté "dark", et puis je le trouve bien mieux ficellé... une réelle progression qui fait que l'on reste accro jusqu'a la fin... Celui posté précédemment, j'ai décroché allant de 10 sec en 10 sec...
Franchement ça c'est TOP ! (pour ma pomme)
Et puis tu restes dans les 3 minutes : c'est digeste.
Trippy-Minds

Citation de patrick_g75 (voir le message) :xHors sujet :
Venant d'écouter un morceau publié ici, dont je dirais quelque chose plus tard, je me suis dit que, vraiment : SoundCloud est devenu insupportable !
Vraiment.
...
Bon, j'ai bien conscience que mon petit mouvement d'humeur, tout le monde s'en fout. À juste titre : ce n'est rien d'autre qu'un mouvement d'humeur d'un moustique perdu dans une nuée de moustiques.
Mais, ça soulage...
Ça me soulagerait encore mieux de qualifier plus précisément ce que je pense qu'est cette plate-forme. Mais je tiens à rester poli.
...
Je pense exactement pareil ! C'est insuportable, je pense de plus en plus à cloturer mon compte et à revenir sur Bandcamp que j'ai pratiqué au tout début, à sa naissance. Soundcloud permet des échanges de messages, c'est le seul point que je trouve positif. Et quelle pompe à fric ! Le coup de la formule "Artist pro", c'est naze.
patrick_g75 Bon y'a quoi qui va pas avec SC ?
Maxxou32 Je ne paie rien, je sais que c'est une arnaque, mais il faut bien qu'ils vivent...
Tu imagines les serveurs derrière ce site ???
Et je sais que "liker pour etre liker" est une pompe à vide.
Prenons cet endroit pour ce qu'il est : un lien à passer (gratos) pour faire écouter nos créas...
Concernant Bandcamp : je ne connais pas, je viens juste d'y jeter un zoeil...
En gros tu peux "vendre" tes titres dessus ?
A quoi cela peut-il servir, si tu n'es pas "connu", si tu n'as pas une "masse critique" de fans ?
- Kibutz
patrick_g75

Again and Again
...
Citation :Justement, le vocal.
...
Trop longue : 37 secondes ! ..............
Sur ce point, je laisserai bien sûr EransBroox répondre (ou pas) pour lui-même.
De mon côté, j'évite de dire "ce qu'il faut faire / tu devrais faire comme ci, comme moi..."
Je me contente de dire "ce que tu fais me fait tel effet."
Après, c'est à l'auteur ainsi interpellé de savoir s'il est motivé pour me faire de l'effet, à moi-je...
Et puis, je me méfie des règles extérieures.
Par 'règles extérieures', j'entends : celles qui d'une part se présentent comme des règles, et qui d'autre part n'ont souvent aucun rapport avec ce que nous pourrions appeler "l'intérieur de l'intention".
Sinon, j'aime bien me donner des "contraintes poétiques"...
Pardon. Je m'égare : on s'en fiche !
juste resserer un peu le truc pour maintenir l'attention (très volatile) de l'auditeur.
Alors, ça... l'auditeur... c'est qui ?
Mis à part quelques amis dont je pourrais apprécier l'attention portée à ce que je fais, ce sera ici, ou ailleurs, "tout le monde et n'importe qui".
Sinon, mon seul auditeur bien identifié, c'est moi-même..
Et c'est vrai que, parfois, je me dis :
Là, ce que tu viens de pondre, c'est chiant...Vraiment pas possible !
Parfois, c'est parce que ça dure 5 minutes. Parfois, c'est déjà au bout de 15 secondes.
Mais si je projette un morceau de 25 minutes non stop (ça arrive)... l'éventuelle volatilité de ton auditeur archétypal n'y changera rien.
Probablement parce que je l'ai entendu tant de fois, justement dans ce style "dark"...
...........
Citation :un instrument de musique parmi les autres instruments qui l'entourent
De fait, ce type de vocalisation a déjà été entendue je ne sais combien de fois.
Yes !
Ceci dit, si je ne veux plus écouter "ce qui a déjà été entendu, je ne sais combien de fois oh lala ", eh bien... je ne vais plus écouter grand chose !
Ce n'est pas que je sois spécialement "conciliant" : il n'y a ici aucune négociation. Je prends ou je prends pas. Et ici, je prends parce que... je le prends sous un certain angle.
C'est un peu comme au théâtre ou au cinéma : tel.le comédien.ne va jouer un rôle. Il ou elle se passe le costume approprié à ce rôle. Et se maquille en conséquence. On ne va pas lui reprocher de se présenter ainsi costumée et grimée.
Après, il s'agit seulement de savoir si la scène est "bien jouée" ? Ou pas ?
Bon, je peux admettre que c'est un point de vue contestable :
"Ah ! et l'authenticité du feeling ? Et la spontanéité créatrice ! Et l'expression de la vraie personne ?"
...
Ça, ça va bien quand on a quinze ans. Mais si c'est à 25 ans avec déjà dix ans d'expérience derrière soi, ça vire à la naïveté. Et à quarante, c'est de la simplicité d'esprit.
...
Je vois bien d'ici tous les malentendus possibles au sujet de ce genre de déclaration. Tant pis. Ce ne seront que des mal entendus.
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
- Trippy-Minds
Shalako

- Maxxou32
Kibutz

Bonne écoute
Le changement de rythmique en cours de morceau est surprenant voir déroutant. Mais la partie breakbeat, avec ces sons qui vont et qui viennent tout autour est très sympa. La basse pourrait descendre plus bas que ça me gênerait pas !
patrick_g75

patrick_g75 Bon y'a quoi qui va pas avec SC ?
Maxxou32 Je ne paie rien, je sais que c'est une arnaque, mais il faut bien qu'ils vivent...
Tu imagines les serveurs derrière ce site ???
Et je sais que "liker pour etre liker" est une pompe à vide.
Prenons cet endroit pour ce qu'il est : un lien à passer (gratos) pour faire écouter nos créas...
A quoi cela peut-il servir, si tu n'es pas "connu", si tu n'as pas une "masse critique" de fans ?
Je réponds pour moi :
1) la pub, qui colle.
2) la façon - grotesque - dont s'enchaîne un morceau quelconque à celui que je viens de choisir d'écouter, sans même me laisser le temps de couper le son.
3) mon souvenir de leur prétention à me "conseiller" comment je devrais mixer/masteriser (ça c'est quand j'étais inscrit, je ne sais pas s'ils ont persévéré ?)
4) le prix de l'abonnement... mais tu me dis que c'est gratis maintenant ?
5) leur habillage global
...
Je ne vais pas faire de la pub pour bandcamp. Ils n'ont pas besoin de moi.
Je peux juste dire que tu as effectivement la possibilité de monnayer tes productions 'si tu veux'. (Ce qui, bien sûr, n'est pas mon cas !
Pour le reste : on voit à l'usage. Et, pour ce qui me concerne, l'usage de leur dispositif me satisfait parfaitement.
Alors... Go on !
Kibutz

Sans avoir un groupe de fans qui te suis, la plateforme permet cet achat et ça fait toujours plaisir lorsqu'un "inconnu" tombe sur un de tes morceaux et l'achète. Tu touches le paiement directement sur ton paypal.
Soundcloud, c'est cher pour du stockage de morceaux et il faut avoir beaucoup d'écoutes pour amortir l'abonnement. Qui plus est, les services proposés par la plateforme sont relativement mauvais, sans compter le support merdique. Quant à la présentation des morceaux aux auditeurs, il faut pas vraiment compter dessus. Sans oublier les scams qui t'envoies des messages pour te dire que ton morceau est absolument génial et qu'il veut t'aider à te faire connaitre.... (insupportable)
- Maxxou32
patrick_g75

J'ai été relancé deux ou trois fois ! Pour me proposer d'achever...
Kerestrenen

Maxxou32[/user]
@Kerestreten : j'aime beaucoup la voix de la chanteuse mais il faudrait améliorer le mixage de la voix pour amener plus de rondeur, c'est trop "brillant". Le ROde NT1 a tendance à tout chopper, je pense qu'il faudrait l'éloigner encore un peu plus de la chanteuse et choisir un bon préampli qui va magnifier le bas.
Sur la musique : cette suite d'accords perd l'auditeur et le son de synthé choisi ne permet pas de servir la voix (je verrais plus un son crémeux/rond à la Oberheim OB-X avec un fitrage doux), pour moi c'est trop brutale et le mix des instruments manque d'équilibre. Je reprends ce que Trippy-Minds a très bien souligné: " le piano à la même auteur que la voix de la chanteuse : oublie !
Surtout si tu places des contretemps ou des peches... L'harmonie voire la politesse entre les instruments, les intruments et les voix, ce n'est pas de se marcher dessus !"
Merci pour le retour et l'écoute, Maxxou32.
Entièrement d'accord avec toi à propos du Rode NT-1. C'est un micro LDC décent pour le prix - environ 150 boules - mais elle a une très belle voix et elle mérite bien mieux. Je lui ai donc acheté un Beesneez Elly qui sera beaucoup plus rond, chaud et vintage tout en gardant une belle clarté. Ça fait d'ailleurs plus de deux mois que j'ai commandé ce micro, mais c'est vrai que l'Australie, c'est pas tout près. J'ai aussi commandé quelques panneaux acoustiques en laine de roche pour calfeutrer un peu notre petit studio. Petit préampli bien adapté suivra. "Mileage may vary" ceci dit. Qui vivra verra.
Pas d'accord pour le reste, et là, je vais tout simplement camper sur mes positions, car ces choix dont tu parles, suite d'accords, sons de synthé, volume du piano, ce ne sont ni des erreurs ni des approximations ni des oublis... ce sont mes choix, mes paris, mon approche, mes parti pris. D'ailleurs, je ne suis pas un fan inconditionnel du son Oberheim en général, même si je viens d'utiliser un patch OB sur un nouveau morceau. Je pense que tu fais référence au Juno 60 du pré-refrain et du refrain. C'est un son de synthé que j'ai créé sur mesure et qui va dans la direction d'une section cuivre "plutôt RnB", donc le but ici est de frapper fort, nettement, et non de filer doux. Ça donne un petit coup de sang dès le début du pré-refrain après un couplet plus sage avant d'ouvrir sur la pleine mer du refrain. Car il y a bel et bien - évidemment - un refrain dans ce morceau, n'en déplaise à certains et que ce refrain plaise ou non. Mais je reviendrai là-dessus dans une seconde.
Quant au piano, pour moi, il est très bien là où il est, et ce n'est pas surprenant, car comme tout le reste, j'ai soupesé et dosé son volume jusqu'à ce qu'il soit exactement là où je voulais qu'il soit. Ce que je ne comprends vraiment pas, c'est que le piano et la voix ne se chevauchent JAMAIS dans le morceau. Je ne vois donc pas en quoi le piano et la voix pourraient - poliment ou pas - empiéter l'un sur l'autre. En fait, on pourrait dire que le piano passe le relais à la voix sur le plan du "lead instrument". Il me semble donc logique qu'ils soient peu ou prou au même niveau. Si le piano était plus bas, le passage de relais serait tarabiscoté - genre une souris qui passe le relais à une gazelle - et en ce qui me concerne, ce serait contraire à l'esprit du morceau tel que nous l'avons conçu. Pour réussir un relais, encore faut-il que les deux coureurs soient au diapason sur le plan de l'énergie. Sinon, pas de relais, pas de victoire, pas de médaille. Mais là, je blague un peu. La victoire et les médailles, je m'en fous.
Bref, tout cela, ce sont des parti pris bien réfléchis, en sachant bien sûr qu'on a tous les deux le droit de ne pas être sur la même d'onde... du tout. Un désaccord, c'est toujours intéressant et si possible, entre adultes, ça ne doit jamais devenir un drame. Pour moi, la voix, c'est (presque) un instrument comme un autre, et le mixage, c'est aussi (presque) un instrument comme un autre. À mon avis, le mixage doit en premier lieu exprimer quelque chose et refléter une certaine esthétique, polie ou malpolie, outrancière ou bien tempérée. Le but du mixage, sur mon navire, n'est jamais simplement de respecter un cahier des charges établi par l'académie des ingénieurs du son de l'école de Paris. Ce n'est pas le baccalauréat ni le concours d'entrée à la compagnie des fonctionnaires à vie. C'est un exercice de style avec un sujet libre. La musique, ce n'est pas un couvent. Et de toute façon, j'ai toujours éprouvé un mépris profond pour les mères supérieures.
Ça me rappelle un peu l'opposition entre l'école française et l'école anglo-saxonne de prise de son et de mixage. C'est une des innombrables raisons pour lesquelles j'ai quitté la France en 1995. La voix tout devant avec les instruments bien sagement rangés 2 km derrière, enregistrés très loin des voyants rouges "pour ne pas abîmer la console", c'est pas du tout mon truc. Je pensais que les choses avaient changé depuis, et elles ont sûrement un peu changé, mais je pense aussi que les vieilles habitudes ont la vie dure.
Donc, non, je n'oublie rien du tout, car je suis à bord de mon navire, et à bord de mon navire, le capitaine, c'est moi. Et ma femme, bien sûr. Aller où on veut, comme on veut, c'est un peu le but du jeu et la raison pour laquelle on navigue sur un voilier au large au lieu de se balader en péniche d'écluse en écluse.
Ceci dit, tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord, et moi, j'ai le devoir de respecter tes opinions. Chacun son truc comme je ne cesserai jamais de le répéter. C'est la règle du jeu. "Comes with territory" comme on dit en anglais. On n'est pas là pour plaire à tout le monde, et si on plaisait à tout le monde, je serais un peu inquiet en fait.
Pour finir et en passant, je n'ai pas pris la peine de répondre au lascar Trippy-Minds parce que quand il me dit qu'il n'y a pas de refrain dans notre morceau, il raconte tout simplement n'importe quoi. C'est risible. Soit il n'a pas écouté le morceau plus de 15 secondes, soit c'est de la mauvaise foi pure et simple. Le morceau, on l'aime ou on l'aime pas, on peut même le détester ou le vomir, c'est de bonne guerre, mais dire qu'il ne contient pas de refrain, c'est une façon de noyer le poisson parce qu'on n'a pas le cran de dire tout simplement "qu'on n'aime pas". La structure du morceau est on ne peut plus claire, et non seulement il y a bien un refrain clairement défini, mais il y a même un pré-refrain, ce qui est finalement assez rare de nos jours, dans notre musique comme dans celle des autres. Je donne ici la structure de la première minute et quelque pour ceux qui n'ont rien compris au film ou plutôt, comme Trippy-Minds, celui qui fait semblant de n'avoir rien compris du tout :
Intro / Intro+Piano / Couplet / Pré-refrain / Refrain / Intro+Voix / Couplet / etc.
C'est limite scolaire tellement c'est évident. C'est l'inconvénient du format single. Difficile d'échapper à ce genre de structure prédéfinie. Difficile mais pas impossible non plus. Le mec, s'il n'entend pas de refrain alors que le refrain est gros comme une maison, c'est parce qu'il a décidé de ne pas l'entendre tout court. Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Et puisque je mentionne Trippy-Minds, je lui rappellerai facétieusement, pour faire écho à son analogie graveleuse de lycéen vieillissant, qu'en musique comme en amour, la jouissance n'est JAMAIS un dû. Quant au basketball - même si c'est vrai qu'en désespoir de cause, c'est une façon comme une autre de mettre ENFIN la main au panier - je pense que William Sheller aurait sans doute préféré ne pas se retrouver impliqué dans les tartines décousues et les tirades pseudo-philosophiques de certains
sp7

Kibutz : merci pour ton écoute
- Trippy-Minds
Maxxou32

@ SP7, j'ai fait une 1er écoute ce midi, j'étais moyennement fan mais j'ai trouvé qu'il y avait un truc! Du coup j'ai repris une écoute ce soir. J'ai beaucoup apprécié l'intro puis l'accéleration et les ruptures. En analysant ce qui se passe, c'est le son d'orgue d'église qui m'avait interloqué. En fait il y a un aspect décalé car c'est très Bach et cela aide le morceau à bien décoller, Bach qui aurait pris des substances illicites, il se passe plein de choses. Je retiens une compo qui m'interpelle et qui fait preuve d'orginalité.
- Kerestrenen
sonicsnap

Trippy-Minds

Citation de Trippy-Minds :
Again and Again
...
Citation :Justement, le vocal.
...
Trop longue : 37 secondes ! ..............
Sur ce point, je laisserai bien sûr EransBroox répondre (ou pas) pour lui-même.
De mon côté, j'évite de dire "ce qu'il faut faire / tu devrais faire comme ci, comme moi..."
Après, c'est à l'auteur ainsi interpellé de savoir s'il est motivé pour me faire de l'effet, à moi-je...
Et puis, je me méfie des règles extérieures.
Par 'règles extérieures', j'entends : celles qui d'une part se présentent comme des règles, et qui d'autre part n'ont souvent aucun rapport avec ce que nous pourrions appeler "l'intérieur de l'intention".
Sinon, j'aime bien me donner des "contraintes poétiques"...
Pardon. Je m'égare : on s'en fiche !
Citation :
juste resserer un peu le truc pour maintenir l'attention (très volatile) de l'auditeur.
Mis à part quelques amis dont je pourrais apprécier l'attention portée à ce que je fais, ce sera ici, ou ailleurs, "tout le monde et n'importe qui".
Sinon, mon seul auditeur bien identifié, c'est moi-même..
Et c'est vrai que, parfois, je me dis :
Là, ce que tu viens de pondre, c'est chiant...Vraiment pas possible !
Parfois, c'est parce que ça dure 5 minutes. Parfois, c'est déjà au bout de 15 secondes.
Mais si je projette un morceau de 25 minutes non stop (ça arrive)... l'éventuelle volatilité de ton auditeur archétypal n'y changera rien.
Citation :
...........
Citation :un instrument de musique parmi les autres instruments qui l'entourent
De fait, ce type de vocalisation a déjà été entendue je ne sais combien de fois.
Yes !
Ceci dit, si je ne veux plus écouter "ce qui a déjà été entendu, je ne sais combien de fois oh lala ", eh bien... je ne vais plus écouter grand chose !
Ce n'est pas que je sois spécialement "conciliant" : il n'y a ici aucune négociation. Je prends ou je prends pas. Et ici, je prends parce que... je le prends sous un certain angle.
C'est un peu comme au théâtre ou au cinéma : tel.le comédien.ne va jouer un rôle. Il ou elle se passe le costume approprié à ce rôle. Et se maquille en conséquence. On ne va pas lui reprocher de se présenter ainsi costumée et grimée.
Après, il s'agit seulement de savoir si la scène est "bien jouée" ? Ou pas ?
Bon, je peux admettre que c'est un point de vue contestable :
"Ah ! et l'authenticité du feeling ? Et la spontanéité créatrice ! Et l'expression de la vraie personne ?"
...
Ça, ça va bien quand on a quinze ans. Mais si c'est à 25 ans avec déjà dix ans d'expérience derrière soi, ça vire à la naïveté. Et à quarante, c'est de la simplicité d'esprit.
...
Je vois bien d'ici tous les malentendus possibles au sujet de ce genre de déclaration. Tant pis. Ce ne seront que des mal entendus.
OUF ! Y'a du taf !
Allez zou... on y go !
Je n'ai jamais dit ça ! j'ai juste dis qu'en réécoutant, j'ai trouvé l'intro trop longue (c'est là où j'ai décroché).
Mieux ! j'ai trouvé l'intro FORMIDABLE !
Ce que je pense réellement de l'intro du titre d'Erans ?
Elle ne ferait pas tâche dans un concert de Peter Gabriel
Dire que ça ferait "Peter Gabriel", y'a pire comme insulte
Pour moi c'est très simple : je fais de la musique pour etre écouté. Oui je sais c'est très mal !
Donc quand j'écris, dans un premier temps, c'est pour moi, il faut que ça me plaise (lapalissade), et ensuite je mets en forme, je donne un rythme un peu comme au cinéma : le réalisateur essaye de faire en sorte que l'on ne quitte pas la salle avant le fameux "the End" à la fin du film.
Quand je jouais le soir dans les cabarets parisiens, faut croire que j'avais envie que ma musique plaise un peu... Meme si en fait ils ne faisaient que manger et parler entre eux
Concernant la voix, et son effet que je trouve "trop marqué". Avec la longeur de l'intro ce sont les deux choses qui "me" semblent (subjectivement) discutables.
Ensuite la voix plait ou pas
Et il me semble qu'EransBroox avait très gentiment répondu à ma première écoute.
Mais au final, je trouve que c'est un bon titre.
Et ça aussi c'est subjectif : j'en entendu dire que lorsque l'on était 200 000 subjectifs, ça devenait objectif.
Trippy-Minds

Trippy-Minds : merci pour l'écoute et le retour. sur les 3 minutes digestes c'est vrai que c'est un timing edit pour l'écoute "radio" ou streamings actuels, alors que ce genre de morceau se prête facilement aux formats plus longs.D'ailleurs j'aime l'idée de produire plusieurs versions d'un morceau et la je n'invente rien car cela se fait depuis un bon moment.
Pas de quoi je dis les choses telles que je les ressens, et puis les titres trop longs, sincèrement je n'ai pas toujours le temps ni la prédisposition à la découverte.
sp7

Merci d'avoir pris le temps d'une seconde écoute
Ensuite on altère avec le fa dièse puis peu à peu on aboutit sur une tonalité de Sibemol.
sonicsnap
Merci pour le com
Content que ça te plaise
- Maxxou32
Kerestrenen

@ Kerestreten : tu as tout à fait raison de défendre tes choix et le son que tu souhaites obtenir. Après, nous on essaye de faire un retour sur la façon dont reçoit une composition musicale. Sans vouloir défendre Trippy-Minds que je ne connais pas, de ce que je lis, il a une manière d'exprimer avec de l'autodérision en s'intégrant dans ce schéma, moi j'aime bien et cela a le mérite d'être cash. Après tu sembles avoir de la "bouteille" comme moi et je vois que tu sais prendre le recul nécessaire.
Bien entendu, Maxxou32, les retours positifs, neutres ou négatifs, ça m'intéresse toujours, à condition évidemment qu'on ne me raconte pas n'importe quoi ou qu'on ne me prenne pas pour un perdreau
D'ailleurs, j'aimerais rebondir sur ta suggestion concernant le choix d'un son Oberheim plus crémeux au lieu de mon patch "brassy et punchy" typiquement Juno 60... Les sons OB, j'ai toujours eu envie de les aimer, et pourtant, j'accroche pas toujours. Je ne suis jamais arrivé à les placer dans nos morceaux jusqu'à cette nouvelle compo qu'on finira bientôt, un truc étrange, un peu bossa, un peu spooky, un peu jazzy, qui m'est venu tout à coup après avoir maté un film se déroulant à Recife. Un beat improbable avec un kit jazz, une guitare classique, une basse analogique et... un patch Oberheim qui déglingue tout comme un strike au bowling. Bon, l'image est peut-être un peu outrée. Mais ça me fait marrer, car du coup, je viens enfin d'insérer un son OB dans une compo. Spooooky....
Dans ce morceau-ci, durant le pré-refrain et le refrain, j'aurais pu effectivement utiliser un patch plus doux, avec un peu plus d'Attack, un peu plus de filtre... mais je voulais vraiment un truc plus punchy, comme un riff de cuivres synthétique, pour trancher avec la douceur relative du tandem bitimbral mellotron + string machine du couplet/intro. Il y a en fait un second synthé sous le Juno 60, un patch plus évolutif et plus acidulé pour déstabiliser discrètement ce patch Juno 60 un peu rentre-dedans. On ne découvre vraiment ce second patch qu'à la fin, lors de la reprise en mode LoFi du refrain, et avant la mise à nu de la string machine dans l'outro. Mais bon, je conçois qu'on puisse trouver ce patch Juno 60 un peu bourrin. C'était un peu le but en même temps... ne pas faire dans la dentelle et envoyer la sauce joyeusement comme sur un bar au beurre blanc.
Bref, niveau synthé, j'admets que je suis beaucoup plus Roland filtre IR3109 (Jupiter 8, SH-101, Juno 60, JX-3P) et Moog (ou Studio Electronics) que Sequential ou Oberheim. Korg, j'ai jamais trop accroché non plus. J'ai pas aimé le Korg Polysix que j'ai acquis à la fin des années 90. Je l'ai revendu au bout de six mois. C'est vrai qu'il était pas dans un état génial pour commencer, mais le type à qui je l'ai revendu a dû le retaper. Si ça se trouve, je ne sais pas ce que j'ai raté, et je ne le saurai sans doute jamais, mais c'est très bien comme ça. On ne peut pas tout avoir et jouir de tout à la fois. Il faut bien faire des choix.
J'aime bien l'autodérision aussi, mais je la trouve insupportable quand elle sert de paravent à l'hypocrisie et à la fausse modestie. Ça me rappelle un peu ces petites brutes qui te donnent un coup de pied par derrière et qui vont ensuite chialer devant la maîtresse parce que tu leur as flanqué une belle beigne devant tout le monde histoire de remettre les pendules à l'heure. Souvenirs, souvenirs...
- Maxxou32
Big Albert

Compliment ultime, une copine m'a dit que je faisais de la musique pour drogués
https://freemusicarchive.org/music/4lb3rt-4rk4nd3r/arkander/iras-005006713/
Enjoy!
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
- < Liste des sujets
- Charte