Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]

• 11 342 réponses
  • 323 participants
  • 382 243 vues
  • 316 followers
Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.

En vous remerciant.

J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
  • J’aime
11 réactions
  • Mister Noisy
Afficher le sujet de la discussion
Citation :

Mes vieux profs (paix à leurs âmes) avant gardistes ne cessent de se tourner dans leurs tombes (quel charivari je provoque au cimetière du sérialisme)...

Oh, tu sais, on peut être branché seriel/contemporain à titre personnel dans son parcours de compositeur, et apprécier toutes sortes de musiques plus ou moins anciennes... :bravo:

Pour ce qui me concerne, ça commence avec la dite "Ecole de Notre-Dame"... ça date ! :clin:
Et ça s'arrête quand ?
Ça s'arrête pas.
:8)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

• J’aime
2 réactions
  • sonicsnap
  • Krisplls
Citation de patrick_g75 :
Et ça s'arrête quand ?
Ça s'arrête pas.

Nos reporters ont pu mettre la main sur le piano-roll de Sex Machine ! (datant de1169, quand même…)

6878207.png

• J’aime
1 réaction
  • knult
Haha ! bravo !
Oui, finalement, la musique reste la musique.
Avec d'un côté la bonne de l'autre la mauvaise. Et au centre un humain qui sera seul juge.
(vaste sujet là aussi)...
Qu'il me soit permis de remercier Krisplis pour sa belle composition qui survole l'ambiance délétère de sa classe. Merci pour ce retour à la musique.:aime2:
Citation de Shalako (voir le message) :
Qu'il me soit permis de remercier Krisplis pour sa belle composition qui survole l'ambiance délétère de sa classe. Merci pour ce retour à la musique.:aime2:

Sid Vicious n'approuverez certainement pas...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

Vous avez droit à mon silence aussi, après m'avoir censuré de poster des feedbacks, trop "ciblés" par une certaine bande de je ne sais quoi, balec les haters. Tout mes prochains postes seront sans définition, si ça gêne les sensibles "des nerfs", juste un lien vers ma musique. Point bar.

Edit: Merci sonicsnap et les autres.
:facepalm:

https://closedmouth19.bandcamp.com/

https://le-grand-heritage.fr/

jan.wav > J'avoue que je ne comprends pas un traitre mot de ce que raconte la voix. Je ne sais pas si ça a une importance. En même temps, comme ça, ça en fait un élément de l'atmosphère inquiétante du morceau. Morceau qui me semble plus "ambient" que ce que tu nous as proposé jusque là. Ça reste toutefois sombre, pour ne pas dire tragique, on est toujours dans la musique industrielle, mais sous la forme d'un paysage qui défile inexorablement. Et on s'y laisse prendre comme par un film. Réussi, en ce qui me concerne.
  • J’adore
1 réaction
  • jan.wav
Sur un site US que je fréquente il y a une segmentation un peu différente du forum qui me semble bien pensée :
- Soumis à critique : un endroit où le posteur souhaite exposer son oeuvre à la critique pour l'améliorer ou la modifier
- La forge : y sont publiés des idées musicales, des maquettes, des acappellas pour création ultérieures ou intégration dans des autres projets
- Morceaux finis publiés : rares commentaires car non recherchés.
Une piste pour peut être apaiser le débat...

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

Citation de jan.wav (voir le message) :
Vous avez droit à mon silence aussi, après m'avoir censuré de poster des feedbacks, trop "ciblés" par une certaine bande de je ne sais quoi, balec les haters. Tout mes prochains postes seront sans définition, si ça gêne les sensibles "des nerfs", juste un lien vers ma musique. Point bar.

Edit: Merci sonicsnap et les autres.

Hi
J'ai écouté jusqu'à la fin
On est sur un style roman américain à la première personne.
Ça peut me faire penser aux Doors
  • J’adore
1 réaction
  • jan.wav
Citation de Big Albert (voir le message) :
Sur un site US que je fréquente il y a une segmentation un peu différente du forum qui me semble bien pensée :
- Soumis à critique : un endroit où le posteur souhaite exposer son oeuvre à la critique pour l'améliorer ou la modifier
- La forge : y sont publiés des idées musicales, des maquettes, des acappellas pour création ultérieures ou intégration dans des autres projets
- Morceaux finis publiés : rares commentaires car non recherchés.
Une piste pour peut être apaiser le débat...

Excellentes ouvertures de pistes.
Intéressantes perspectives - s'il est possible d'en discuter de façon apaisée ?
C'est possible ? :clin:
*
Quoiqu'il en soit de ce que certains pourraient penser, je trouve ce forum-ci très sympathique. Globalement positif ! :mrg:
Cela tient beaucoup, me semble-t-il, à la présence active de sonicsnap - qui veut bien prendre en charge le suivi de ces échanges.
Bravo et merci ! :bravo:

Que ce forum traverse des "agitations" est non seulement normal, mais même, à mon avis, plutôt une preuve de bonne santé. (On ne connaît la tranquillité que dans certains lieux où nous ne sommes pas pressés de nous retrouver). Après, si on veut continuer à bien planer, il ne faut pas rester trop longtemps dans les trous d'air, je suis bien d'accord ! :lol:

*
Les suggestions de Big Albert.
Ce que je trouve déjà, tout de suite, Intéressant, c'est une invitation à "structurer".
Le problème ici (sur "Pose ta compo") c'est qu'il n'y a pas de fil conducteur. Demander juste : "tu as fait quoi aujourd'hui ?", c'est très sympa, mais un peu court, comme concept musical.
Et là, j'en vois (du bon concept :bravo:) dans au moins deux pistes, sur les trois ici ouvertes :

* La critique : le posteur souhaite y exposer son oeuvre à la critique pour l'améliorer ou la modifier.

* La forge : des idées musicales, des maquettes, .... pour création ultérieures ou intégration dans des autres projets.

D'abord, un aspect logistique : faudrait-il continuer à tout rassembler sur la suite d'une "news" unique ? Ou bien créer des forums distincts ?
Je suis pour la seconde solution - mais ça se discute.

Sinon, je suis très preneur de ce que je pourrais découvrir sur la forge. Étant entendu que cela pourrait conduire certains à s'expliquer (!) sur leurs projets...

Quant au forum critique (attendue), il y aurait sans doute à poser quelques limites, tenant pour l'essentiel aux réponses à cette question préliminaire :
On entend quoi par "amélioration" ?
...
J'ai laissé de côté, ici, la troisième proposition : les morceaux déclarés aboutis : "avec commentaires non recherchés".
Ça, c'est juste la fonction "plate-forme de publication", non ?
Y'a pas tout ce qu'il faut ailleurs ?

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

• J’aime
1 réaction
  • Big Albert
Ma dernière petite prod, inspirée de Jean-Jacques Perrey, j'ai utilisé ma vieille Roland MC505 !
Enjoy !

:mrg:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

• J’aime
3 réactions
  • alphatruc
  • .: Odon Quelconque :.
  • Jacky Lecoule
Maxxou32 > Excellent! Il y a vraiment une belle ambiance cinématographique. Avec un coté rétro-futuriste du meilleur effet. Ça pourrait être la musique d'un vieux téléfilm français. Comme quoi on peut fire des tas de bonnes choses avec cette brave vieille MC505. J'ai moi même fait toutes les machines d'un album avec elle (mais c'était en 2000). Enfin j'aime vraiment ta compo!

• J’adore
1 réaction
  • Maxxou32
Maxxou32, tout simplement excellent ! j'adore ce genre de choses !
:bravo:

https://closedmouth19.bandcamp.com/

https://le-grand-heritage.fr/

• J’adore
1 réaction
  • Maxxou32
Merci Sonic et merci Knult.
Sonic tu as parfaitement saisi l'état d'esprit de cette compo. En fait j'avais dans la tête le film Play Time de Jacques Tati que j'adore et la musique de Perrey.
Pour la MC505, c'est une compo qui a 25 ans et que j'ai reprise ! J'ai importé les fichiers midi pour rebosser les sons dans Ableton et faire des rajouts au clavier, enfin, j'ai enregistré les drums et les effets percussifs depuis la MC505 + du Xils Lab Stix. J'ai ajouté les sons de Solina, de Moog (V collection) et quelques samples de ma collection et masterisé avec l'excellent "Tape" de Softube et l'Eventide Split EQ.
:boire:

Deux filles Arc en Ciel

Ayant aussi une MC505 que j'adore :aime2:, les sons de batterie ont pris du muscle à tes bons soins. Ta compo sort de ce qui se fait habituellement avec une groovebox. Félicitations ! :bravo:
  • J’adore
1 réaction
  • Maxxou32
Citation de Shalako (voir le message) :
Ayant aussi une MC505 que j'adore :aime2:, les sons de batterie ont pris du muscle à tes bons soins. Ta compo sort de ce qui se fait habituellement avec une groovebox. Félicitations ! :bravo:

Yes ! Les Drums de MC505 c'est toute la 1er partie jusqu'à 1mn40, j'ai samplé, passé dans mes plugins, un bit crusher de chez D16 group + compresseur dbx160 + tranche Api 2500.
:mrg:
Les petits sons percussifs et les FX c'est aussi la MC505 !
Je recherchais un côté Lo-Fi et petits sons déglingos dans cette 1er partie. Les drums qui viennent ensuite avec le Rhodes et les violons de Solina (V collection) proviennent d'une collection de sample Akai légerement pitchshiftés et joués dans mon Emulator IV. Idem pour les cuivres et le son de stratocaster, beaucoup de choses derrière.
C'est de la sorcellerie sonore, j'adore travailler chaque son pour donner du "grain". J'essaye de profiter au mieux des mes années d'expérience avec les machines et autant avec le hardware qu'avec le software.
La vidéo, pas mal de boulot y compris pour trouver, j'ai fait ça avec clipchamp à partir d'un vieux docu de 1968 sur Roissy CDG.

Deux filles Arc en Ciel

Tu as tout amoureusement façonné et ça sonne avec un esprit indéniable ! :bravo:
Très agréable à écouter, bien produit, on se laisse embarquer sans problème :bravo:
Maxxou32>> beau travail, j'ai bien apprécié surtout à la deuxième écoute en particulier les drums et le Rhodes passés par le E IV
Citation de Maxxou32 (voir le message) :
Merci Sonic et merci Knult.
Sonic tu as parfaitement saisi l'état d'esprit de cette compo. En fait j'avais dans la tête le film Play Time de Jacques Tati que j'adore et la musique de Perrey.
..........

Quand un style (une façon de penser la musique) pas si ancien que ça, devient 'classique'.
Rien de péjoratif ! Au contraire... :bravo:

De fait, sonicsnap a parfaitement saisi l'esprit de ton morceau. Mais c'est aussi parce que tu y es toi-même parfaitement, dans l'esprit de cette musique que tu avais dans la tête. Elle est d'une autre époque, sans doute mais, tel que tu manifestes (savamment) son esprit, elle se débarrasse de ce qu'elle pourrait avoir de simplement exotique, de typée.
Elle se manifeste à nous comme intemporelle. Classique.
:bravo:
(En plus, Tati ! :bave:)

• J’adore
1 réaction
  • Maxxou32
Bonjour à toutes et à tous,

Premier post pour moi ici !

Je me permets de vous partager le son que j'ai créé pendant la grosse canicule de ces derniers jours. Pour représenter la vague de chaleur que nous subissions tous, j'ai laissé planer un pad tout le long du morceau avec une reverb volontairement crade. Sinon le reste c'est de la simple techno en 4/4.
En espérant que ça vous plaise :

Sympa ! Mais je suis un gros adepte de la techno ! Pour moi le kick est trop devant et la TB303 doit ressortir davantage (et avec beaucoup moins de reverb). La nappe de synthé très sympa devrait ressortir davantage, elle est trop étouffée par ta reverb et elle sature ce qui impacte l'écoute (faire une bonne égalisation).
Mais cela peut parfaitement être un choix esthétique.

Deux filles Arc en Ciel

• J’aime
1 réaction
  • Noir_Echo
Je vais dans le sens de Maxxou.
Egalement, le morceau est un peu long et/ou il faudrait qu'il se passe davantage de choses.
Avis subjectif donc perso, ce son de pad et ses sonorités dub techno (que j'aime beaucoup) ainsi que l'expression de la chaleur me suggéreraient un tempo bien plus modéré. La TB s'accommode très bien d'un tempo plus lent et ça permet aussi de laisser s'exprimer les différents FX qui l'accompagnent :bravo:
  • J’aime
2 réactions
  • Maxxou32
  • Noir_Echo
Citation de Maxxou32 (voir le message) :
Sympa ! Mais je suis un gros adepte de la techno ! Pour moi le kick est trop devant et la TB303 doit ressortir davantage (et avec beaucoup moins de reverb). La nappe de synthé très sympa devrait ressortir davantage, elle est trop étouffée par ta reverb et elle sature ce qui impacte l'écoute (faire une bonne égalisation).
Mais cela peut parfaitement être un choix esthétique.

Merci beaucoup Maxxou pour ton avis constructif !
J'avoue être assez néophyte en ce qui concerne le mastering. Je tatillonne et m'améliore peu à peu ; et tes conseils vont m'aider en ce sens :clin:

Citation de Kibutz (voir le message) :
Je vais dans le sens de Maxxou.
Egalement, le morceau est un peu long et/ou il faudrait qu'il se passe davantage de choses.
Avis subjectif donc perso, ce son de pad et ses sonorités dub techno (que j'aime beaucoup) ainsi que l'expression de la chaleur me suggéreraient un tempo bien plus modéré. La TB s'accommode très bien d'un tempo plus lent et ça permet aussi de laisser s'exprimer les différents FX qui l'accompagnent :bravo:

Merci également Kibutz :mrg: .
Effectivement je suis d'accord sur le fait qu'il ne se passe pas assez de choses, c'est quelque chose sur lequel je travaille activement. C'est du full live en une seule prise, je ne suis pas encore assez réactif pour balancer plein d'évenements dans tous les sens mais ça viendra !
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32