Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]

• 11 181 réponses
  • 321 participants
  • 374 568 vues
  • 312 followers
Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.

En vous remerciant.

J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
  • J’aime
11 réactions
  • Mister Noisy
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Noir_Echo (voir le message) :
Bonjour à toutes et à tous,

Premier post pour moi ici !

Je me permets de vous partager le son que j'ai créé pendant la grosse canicule de ces derniers jours. Pour représenter la vague de chaleur que nous subissions tous, j'ai laissé planer un pad tout le long du morceau avec une reverb volontairement crade. Sinon le reste c'est de la simple techno en 4/4.
En espérant que ça vous plaise :

On peut distinguer deux parties, la première avec une basse acid et la seconde avec un hit de synthé le tout soutenu par un rythme minimal techno et le pad en fines modulations.
l'utilisation de sons plutôt actuels collent bien avec le style.
Ça m'a plu
  • J’aime
1 réaction
  • Noir_Echo
Citation de sp7 (voir le message) :
Bonjour à toutes et à tous,

Premier post pour moi ici !

Je me permets de vous partager le son que j'ai créé pendant la grosse canicule de ces derniers jours. Pour représenter la vague de chaleur que nous subissions tous, j'ai laissé planer un pad tout le long du morceau avec une reverb volontairement crade. Sinon le reste c'est de la simple techno en 4/4.
En espérant que ça vous plaise :

On peut distinguer deux parties, la première avec une basse acid et la seconde avec un hit de synthé le tout soutenu par un rythme minimal techno et le pad en fines modulations.
l'utilisation de sons plutôt actuels collent bien avec le style.
Ça m'a plu

Merci beaucoup Sp7 ! :bravo:
Noir_Echo > C'est un peu de l'acid-house ton truc. Perso, ça ne me dérange pas que le kick soit en avant: Il tabasse et c'est bien comme ça. Sinon, j'aime bien le coté sale du son et le façon dont le morceau évolue. Ton histoire de nappe avec reverbe est un bon gimmick qui s'associe bien avec le passage à la TB. Tout à fait sympa dans l'ensemble en ce qui me concerne.
Citation de Maxxou32 (voir le message) :
Sympa ! Mais je suis un gros adepte de la techno ! Pour moi le kick est trop devant et la TB303 doit ressortir davantage (et avec beaucoup moins de reverb). La nappe de synthé très sympa devrait ressortir davantage, elle est trop étouffée par ta reverb et elle sature ce qui impacte l'écoute (faire une bonne égalisation).
Mais cela peut parfaitement être un choix esthétique.

Merci beaucoup Maxxou pour ton avis constructif !
J'avoue être assez néophyte en ce qui concerne le mastering. Je tatillonne et m'améliore peu à peu ; et tes conseils vont m'aider en ce sens :clin:

Citation de Kibutz (voir le message) :
Je vais dans le sens de Maxxou.
Egalement, le morceau est un peu long et/ou il faudrait qu'il se passe davantage de choses.
Avis subjectif donc perso, ce son de pad et ses sonorités dub techno (que j'aime beaucoup) ainsi que l'expression de la chaleur me suggéreraient un tempo bien plus modéré. La TB s'accommode très bien d'un tempo plus lent et ça permet aussi de laisser s'exprimer les différents FX qui l'accompagnent :bravo:

Merci également Kibutz :mrg: .
Effectivement je suis d'accord sur le fait qu'il ne se passe pas assez de choses, c'est quelque chose sur lequel je travaille activement. C'est du full live en une seule prise, je ne suis pas encore assez réactif pour balancer plein d'évenements dans tous les sens mais ça viendra !

Super Noir Echo, on a tous fait comme ça ici ! Pas évident au début de saisir la compression ou le noise gate. Il faut que tu regardes les excellentes vidéos de Los Teignos qui sont ici sur AF et qui permettent de comprendre facilement le mixage, les diffférents outils, ...
Petite question : tu bosses sur ordi ? Ableton ?
Si tu as besoin, faut pas hésiter à demander.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

Citation de sonicsnap (voir le message) :
Noir_Echo > C'est un peu de l'acid-house ton truc. Perso, ça ne me dérange pas que le kick soit en avant: Il tabasse et c'est bien comme ça. Sinon, j'aime bien le coté sale du son et le façon dont le morceau évolue. Ton histoire de nappe avec reverbe est un bon gimmick qui s'associe bien avec le passage à la TB. Tout à fait sympa dans l'ensemble en ce qui me concerne.

Merci beaucoup pour ton retour positif !
Plutôt fier du rendu un peu crade effectivement, content de savoir que ça te plaise !
C'est marrant, je pensais que c'était plutôt de la techno, difficile exercice que de trancher entre acid techno et acid house :facepalm:

Sympa ! Mais je suis un gros adepte de la techno ! Pour moi le kick est trop devant et la TB303 doit ressortir davantage (et avec beaucoup moins de reverb). La nappe de synthé très sympa devrait ressortir davantage, elle est trop étouffée par ta reverb et elle sature ce qui impacte l'écoute (faire une bonne égalisation).
Mais cela peut parfaitement être un choix esthétique.

Merci beaucoup Maxxou pour ton avis constructif !
J'avoue être assez néophyte en ce qui concerne le mastering. Je tatillonne et m'améliore peu à peu ; et tes conseils vont m'aider en ce sens :clin:

Citation de Kibutz (voir le message) :
Je vais dans le sens de Maxxou.
Egalement, le morceau est un peu long et/ou il faudrait qu'il se passe davantage de choses.
Avis subjectif donc perso, ce son de pad et ses sonorités dub techno (que j'aime beaucoup) ainsi que l'expression de la chaleur me suggéreraient un tempo bien plus modéré. La TB s'accommode très bien d'un tempo plus lent et ça permet aussi de laisser s'exprimer les différents FX qui l'accompagnent :bravo:

Merci également Kibutz :mrg: .
Effectivement je suis d'accord sur le fait qu'il ne se passe pas assez de choses, c'est quelque chose sur lequel je travaille activement. C'est du full live en une seule prise, je ne suis pas encore assez réactif pour balancer plein d'évenements dans tous les sens mais ça viendra !

Super Noir Echo, on a tous fait comme ça ici ! Pas évident au début de saisir la compression ou le noise gate. Il faut que tu regardes les excellentes vidéos de Los Teignos qui sont ici sur AF et qui permettent de comprendre facilement le mixage, les diffférents outils, ...
Petite question : tu bosses sur ordi ? Ableton ?
Si tu as besoin, faut pas hésiter à demander.

Merci pour le tips, je vais regarder tout cela !
Je bosse sur un setup full dawless, je n'utilise l'ordi que pour enregistrer l'audio venant de ma table de mixage.
J'utilise Audacity pour faire un léger mastering (normalisation, compression,..) sur la piste stéréo que je récupère. Idéalement j'aurais préféré récupérer du multipiste mais je n'avais pas le budget pour un tel enregistreur.
x
Hors sujet :
Audacity te permet de gérer du multipistes sans aucun problème. Si tu n'as pas de pilotage MIDI à faire le logiciel permet de faire de bons enregistrements car il supporte aussi les formats VST.
La bonne nouvelle c'est que c'est exactment le même prix.
En plus Audacity peut maintenant intégrer des plugins AI d'OpenVino qui permettent des fonctionnalités avancés comme le nettoyage "intelligent" de pistes, la séparation multistems ou juste voix + instruments...

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

Citation de Big Albert (voir le message) :
x
Hors sujet :
Audacity te permet de gérer du multipistes sans aucun problème. Si tu n'as pas de pilotage MIDI à faire le logiciel permet de faire de bons enregistrements car il supporte aussi les formats VST.
La bonne nouvelle c'est que c'est exactment le même prix.
En plus Audacity peut maintenant intégrer des plugins AI d'OpenVino qui permettent des fonctionnalités avancés comme le nettoyage "intelligent" de pistes, la séparation multistems ou juste voix + instruments...
x
Hors sujet :

Pardon je me suis sûrement mal expliqué : ma table de mixage (Yamaha MG10XU) possède une interface audio qui ne sort qu'en stéréo par USB, elle ne permet pas d'enregistrer 1 piste par tranche. Une table de mixage qui permet d'enregistrer 1 piste par tranche n'était pas dans mon budget.
Merci pour le tuyau concernant la séparation multipiste !