Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 10 297 réponses
- 305 participants
- 329 750 vues
- 301 followers
Anonyme
06 Juillet 2021 à 19:07Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]#1
Message de modération :
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Kibouille
1390
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
19 Mars 2026 à 11:11 (modifié le 19 Mars 2026 à 13:13)#10276
@jan.wav, tu n'as pas un bouton d'expression sur tes cordes ? ce serait intéressant de le faire varier.
sinon tu as un son super aigu au départ, sur mon système c'est violent ! Tu devrais passer un eq dessus pour réduire un peu (un shelf).
D'autre part je vous présente mon dernier né, cette fois dans le style qui me fait kiffer
sinon tu as un son super aigu au départ, sur mon système c'est violent ! Tu devrais passer un eq dessus pour réduire un peu (un shelf).
D'autre part je vous présente mon dernier né, cette fois dans le style qui me fait kiffer
La musique habille le silence
1
sonicsnap
91499
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
19 Mars 2026 à 11:39#10277
Kibouille > Whaou! Ça envoie du bois, ça cogne, ça pousse, tout ce qu'on veut!
Le déroulement du morceau est très bien conduit et les breaks bien gérés, qui entretiennent un suspense de tous les instants. Le mix est adroit et donne des reliefs bien jouissifs. Une belle réalisation, en somme!
1
Kibouille
1390
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
19 Mars 2026 à 13:04 (modifié le 19 Mars 2026 à 13:11)#10278
Merci ! 
Je vais casser le morceau quelques minutes pour le réuploader.
En réécoutant il y a la 303 qui tape trop fort à 3'40, je corrige ça de suite ! C'est un détail mais ça me chiffonne
Edit : Upload terminé, cette fois c'est bon.
Je vais casser le morceau quelques minutes pour le réuploader.
En réécoutant il y a la 303 qui tape trop fort à 3'40, je corrige ça de suite ! C'est un détail mais ça me chiffonne
Edit : Upload terminé, cette fois c'est bon.
0
jan.wav
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
19 Mars 2026 à 13:21#10279
Kibouille
1390
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
19 Mars 2026 à 13:50 (modifié le 19 Mars 2026 à 16:28)#10280
Pas de Sylenth non bien que ce soit le premier vsti que j'ai acheté et que je l'apprécie beaucoup
Il y a pas mal de Pigment d'Arturia pour tout te dire.
Edit : Tu devrais peut être essayer les librairies libres de Spitfire, il me semble qu'il y a de l'expressivité avec elles
https://fr.audiofanzine.com/ensemble-de-cordes-virtuelles/spitfire-audio/strings/
J'ai mis le vst des stings mais il y a plusieurs instruments, piano etc
C'est gratuit
Edit 2 : J'ai trouvé ça également, on voit le présentateur jouer avec la mod wheel donc c'est bon
https://www.youtube.com/watch?v=pYERapgna20
Il y a pas mal de Pigment d'Arturia pour tout te dire.
Edit : Tu devrais peut être essayer les librairies libres de Spitfire, il me semble qu'il y a de l'expressivité avec elles
https://fr.audiofanzine.com/ensemble-de-cordes-virtuelles/spitfire-audio/strings/
J'ai mis le vst des stings mais il y a plusieurs instruments, piano etc
C'est gratuit
Edit 2 : J'ai trouvé ça également, on voit le présentateur jouer avec la mod wheel donc c'est bon
https://www.youtube.com/watch?v=pYERapgna20
1
Interlagos69
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
19 Mars 2026 à 22:48#10281
Salut tout le monde,
Voici ma nouvelle démo :
Voici ma nouvelle démo :
0
sonicsnap
91499
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
20 Mars 2026 à 10:00 (modifié le 20 Mars 2026 à 10:03)#10282
nterlagos69 > Je note que ce n'est qu'une démo. Peu de commentaire à faire donc sur la réalisation, si ce n'est que le chant n'est pas toujours juste. Mais la poésie pleine d'innocence de la mélodie comme du texte est à mettre à ton crédit.
1
Kibouille
1390
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
20 Mars 2026 à 10:40#10283
Oui ça manque de justesse par moment.
Sinon je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à Nirvâna, peut être les accords.
Sinon je ne sais pas pourquoi mais ça me fait penser à Nirvâna, peut être les accords.
0
Kibutz
1835
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
20 Mars 2026 à 12:14 (modifié le 20 Mars 2026 à 13:47)#10284
@Kibouille : Voici un morceau techno assez classique, sans trop de surprises mais avec un mix parfaitement équilibré et le niveau général semble tout à fait dans les standards du genre . Les drums sont nets et la snare claque bien, c'est peut être pour ça qu'elle est présente du début jusqu'à la fin du track (?) 
Non, le seul vrai problème, c'est que je trouve que ton pseudo ressemble beaucoup au mien
Non, le seul vrai problème, c'est que je trouve que ton pseudo ressemble beaucoup au mien
0
Kibouille
1390
AFicionado·a
Membre depuis 6 ans
20 Mars 2026 à 14:41 (modifié le 20 Mars 2026 à 19:20)#10285
Très bonne remarque cher Kib 
J'en ai tenu compte et j'ai refait une version, à 3'40 au lieu de rentrer avec kick clap snare je ne fais rentrer que le kick puis les claps puis une montée de snare et enfin la snare pour la dernière partie. Je l'ai également retirée de la fin pour plus marquer l'outro.
Je reposte le morceau pour vous éviter de retourner à la page précédente le chercher (c'est vraiment pas pour flood).
Pour le pseudo c'est vrai que j'ai tiqué moi aussi lol ! Ça fait longtemps que j'ai des pseudos en Ki (kifaitquoi), ça a commencé avec des amis dans world of warcraft il y a bien des années quand je jouais encore.
J'en ai tenu compte et j'ai refait une version, à 3'40 au lieu de rentrer avec kick clap snare je ne fais rentrer que le kick puis les claps puis une montée de snare et enfin la snare pour la dernière partie. Je l'ai également retirée de la fin pour plus marquer l'outro.
Je reposte le morceau pour vous éviter de retourner à la page précédente le chercher (c'est vraiment pas pour flood).
Pour le pseudo c'est vrai que j'ai tiqué moi aussi lol ! Ça fait longtemps que j'ai des pseudos en Ki (kifaitquoi), ça a commencé avec des amis dans world of warcraft il y a bien des années quand je jouais encore.
0
Docteur Benway
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 heures
20 Mars 2026 à 21:28#10286
Hello mes amis, j'ai dormi pendant neuf lunes.......Azaghtoth a failli me détruire mais je suis sous les bons hospices de Cthulhu. Grâce lui soit rendu.
Un ami commun est venu souffler sur mes cendres, ajouter des onguents pour les rendre inflammables et me permettre de revenir dans cette réalité.
Un ami commun est venu souffler sur mes cendres, ajouter des onguents pour les rendre inflammables et me permettre de revenir dans cette réalité.
0
sonicsnap
91499
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
20 Mars 2026 à 22:00#10287
Docteur Benway > Wééé! Ça fait plaisir de te retrouver. Je t'ai déjà dit en particulier tout le bien que je pensais de ce morceau et de sa (sub-)basse lascive et sournoise
. Un Benway de très bon cru dans l'ensemble.
1
Docteur Benway
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 heures
21 Mars 2026 à 04:49#10288
Citation de sonicsnap :
Docteur Benway > Wééé! Ça fait plaisir de te retrouver. Je t'ai déjà dit en particulier tout le bien que je pensais de ce morceau et de sa (sub-)basse lascive et sournoise. Un Benway de très bon cru dans l'ensemble.
Un plus que grand merci pour tes coms. J'espère continuer sur cette lancée.
0
Nico Muller
36
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
21 Mars 2026 à 07:48#10289
Salut tout le monde,
un nouvel instru que j'ai du mal à classer :
++
un nouvel instru que j'ai du mal à classer :
++
Amicalement,
N.M
0
sonicsnap
91499
Posteur haute vélocité
Membre depuis 19 ans
21 Mars 2026 à 09:55#10290
Nico Muller > Effectivement, c'est peu classable, mais quelle importance? Tu inventes peut-être un style! Ça a un coté "library music" (musique d'illustration) moderne, malgré le son assez rêche qui est d'ailleurs assez bienvenu.
0
Shalako
1797
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
21 Mars 2026 à 10:00#10291
Ah le retour du Doc et en pleine forme !!!! 
Shibuya : Un quartier de Tokyo mais une compo traitée follement occidentale à la Link Wray, c'est à dire tout le son passé dans des hauts-parleurs lacérés. Impressionnant ! Cette "disto" ultra destroy est visiblement une marque de fabrique. Certains applaudiront, d'autres fuiront. Curieusement labellé "ambient", l'instrumental sans ce traitement, resterait plutôt sage.
Shibuya : Un quartier de Tokyo mais une compo traitée follement occidentale à la Link Wray, c'est à dire tout le son passé dans des hauts-parleurs lacérés. Impressionnant ! Cette "disto" ultra destroy est visiblement une marque de fabrique. Certains applaudiront, d'autres fuiront. Curieusement labellé "ambient", l'instrumental sans ce traitement, resterait plutôt sage.
1
Kibutz
1835
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
21 Mars 2026 à 10:14#10292
@docteur Benway :
Hello du bateau ! Plaisir de te revoir à quai
Le navire a pris de l'assurance, il en impose, c'est très Cthulhu et il a tout ce qu'il faut pour affronter Azathoth.
Dans le genre, une réussite
Hello du bateau ! Plaisir de te revoir à quai
Le navire a pris de l'assurance, il en impose, c'est très Cthulhu et il a tout ce qu'il faut pour affronter Azathoth.
Dans le genre, une réussite
1
Docteur Benway
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 heures
21 Mars 2026 à 10:39#10293
@Shalako 
@Kibutz
merci,
au départ un vieux titre remixé au moins 5 fois. L'idée de base et la progression me plaisais follement, mais ces temps ci je m'oriente sur de la découpe de vieux titres pour en faire d'autres complètement différents. Trop compliqué pour moi de démêler toutes les conneries pour refaire sonner ça, peine perdue mais par contre, une caverne d'ali babouille pour trouver des idées.
@Kibutz
au départ un vieux titre remixé au moins 5 fois. L'idée de base et la progression me plaisais follement, mais ces temps ci je m'oriente sur de la découpe de vieux titres pour en faire d'autres complètement différents. Trop compliqué pour moi de démêler toutes les conneries pour refaire sonner ça, peine perdue mais par contre, une caverne d'ali babouille pour trouver des idées.
0
Docteur Benway
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 heures
21 Mars 2026 à 10:44#10294
Citation de Kibutz :
J'avoue j'ai buggé
en plus ça me rappelle un ancien pote qu'on surnommaient kiboul
0
nico21120
358
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
21 Mars 2026 à 13:40#10295
@Nico Muller
Vraiment très bien. Le style, je ne sais pas, peut être que ça se rapproche du prog, en tout cas dans l’esprit; mais peu importe après tout !
J’aime beaucoup notamment le riff de guitare en tierces (et le son) qui apparaît à plusieurs reprises dans le morceau.
Vraiment très bien. Le style, je ne sais pas, peut être que ça se rapproche du prog, en tout cas dans l’esprit; mais peu importe après tout !
J’aime beaucoup notamment le riff de guitare en tierces (et le son) qui apparaît à plusieurs reprises dans le morceau.
0
Neveud
8879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
21 Mars 2026 à 13:46 (modifié le 21 Mars 2026 à 13:46)#10296
oui super Nico Muller, bon titre electro/JV.
Un remarque sur la saturation, sur la basse notamment: j'ai regardé vite fait si mon tweeter était pas déchiré
Un remarque sur la saturation, sur la basse notamment: j'ai regardé vite fait si mon tweeter était pas déchiré
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
0
Kibutz
1835
AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
21 Mars 2026 à 15:49#10297
c'est probablement ton système d'écoute qui n'a pas les qualités nécessaires

0
jan.wav
87
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 1 mois
21 Mars 2026 à 16:24 (modifié le 21 Mars 2026 à 16:49)#10298
Salut Salut.
j'ai demander à retirer ma dernière compo (je vais peut-être voir ça les EQ trop aigue a retravailler)
Je prends mon temps sur cette sortie qui n'a pas encore de nom où le theme avec 2 piste ne peux être précis (pour le moment je l'ai appeler "Contrast", à voir dans la suite.
j'ai demander à retirer ma dernière compo (je vais peut-être voir ça les EQ trop aigue a retravailler)
Je prends mon temps sur cette sortie qui n'a pas encore de nom où le theme avec 2 piste ne peux être précis (pour le moment je l'ai appeler "Contrast", à voir dans la suite.
0
- < Liste des sujets
- Charte