Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]

• 11 828 réponses
  • 331 participants
  • 402 020 vues
  • 318 followers
Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.

En vous remerciant.

J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
  • J’aime
11 réactions
  • Mister Noisy
Afficher le sujet de la discussion
Citation de Trippy-Minds (voir le message) :
Citation de EransBroox78 (voir le message) :
coucou à tous

derniere en date

https://on.soundcloud.com/afgR6nYu9CDkpbR77L

Je concois mes titres sous le seul angle que je connaisse : la scène. Si je n'imagine pas ce que je pourrais faire à la guitare, à la basse, à la batterie (c'est drole, je ne vois jamais le mec aux claviers), alors je balance le titre à la poubelle.

Donc de la brume rasante comme dans un cimetière cinématographique, une ambiance "le beau bizarre" ou bien "les mots bleus".
Le titre demarre bien.
Sur scène, le titre fonctionne parce que je suis pris par la lumière, les infrabasses et puis par cette fan absolue juste à côté à qui je me dois de donner le change parce que... bon !

Mais là, en simple auditeur, n'ayant pour me racrocher que les petites enceintes de mon portable (le "portable" c'est un ordinateur qui marche aussi sans fil, sinon j'ai bien entendu (et encore) un téléphone que j'appelle "mon téléphone") où en étais-je déjà ?
Ah oui, sur mes petites baffles...
Là je dois dire que j'ai vite décroché. Réveillé à 3:08 par un mur du son et une voix qui monte d'une octave.
A 4:15 dernier souffle de voix et le calme revient après la tempete...

sonicsnap que je rejoins bien souvent fait deux remarques qui n'auront échappé à personne :

1) abandon du plan "couplet-refrain-couplet-refrain" .../... Mais c'est bien de tenter autre chose... approuve-t-il !
combien, bien avant nous, ont "tenté" autre chose... ?
  • et si je commençais par le refrain : "Ne me laisse pas tomber"... "elle t'aime"... "au secours"... "écrivain d'Arlequin"... "homme de nulle part"
  • et si, justement, je ne mettais pas de refrain : "hier"..."hé Julian"...
  • et si je faisais une chanson avec un seul accord : "le mot"... "Demain ne sait jamais"
  • et si je jouais le solo de guitare à l'envers : "Je ne fais que dormir"
  • et si j'enregistrais ma basse avec une enceinte plutôt qu'un micro : "écrivain d'Arlequin"... "pluie"

Je pourrais, mais je suis persuadé que cela a déjà été fait, faire un titre de 3:30 avec du "rien du tout" et j'espère que l'on me dira à moi aussi "Bien joué!".
Est-ce suffisaant pour proposer sa créa à des inconnus ?

2) l'auteur qui ne fait jamais dans la "grosse rigolade", bat ici tout ce qu'il a pu faire (?) niveau "coté sombre".
De là à penser que nous avons affaire à un dangereux récidiviste, me semble une thèse parfaitement soutenable.

3) j'ajouterai pour ma part ce 3eme point : pourquoi et pour qui jouons-nous ?
Si c'est pour nous tout seul, je vais être bref (car je suis bref, si vous ne l'aviez pas encore remarqué) : fait bien comme tu veux.

Mais si c'est pour aller vers l'autre, comment vous le dire...
J'ai remarqué que les vendeuses de charmes (désolé, je ne connais pas de vendeurs, donc mon texte n'aura rien de sexiste sauf pour les amateurs de cuisine au Woke), si elles voulaient plaire et devenir célèbre y mettait beaucoup de leur personne...

Alors bien sur, avec quelques nuances...
- La tonne de maquillage bien voyante allant volontairement jusqu'au presque vulgaire, le tape à l'oeil voire le putassier (je ne sais pas si ce terme est présentement bienvenue (disait Mr Fulgence))
- la discrétion intimiste, voire plutot classe
- le "c'est du brutal" servant à celle n'y pouvant rien, ni le maquillage, ni la classe pouvant servir à se faire un nom sous le numéro de porte. Bon du coup... "C'est pas tous les jours qu'ell's rigolent"

Faire de l'Art, c'est un peu comme ça...
Une collection de mode est faite pour "plaire" avec non plus toujours le talent pour attirer le projo sur soi, mais la provoc d'un truc "ah que c'est insensé, indécent"...
Je pourrais dire aussi "on n'attire pas les mouches avec du vinaigre", mais je ne le ferai pas car vous allez tous mal le vivre.

Vous ai-je parlé de moi petit ?
j'ai vu des trucs de Dalo et de Picassi tellement naze que je me suis dit, moi aussi je peux faire de l'Art ! Ah les cons, les cons, les cons !
Puis plus grand, j'ai compris qu'ils avaient tous fait leurs classes, reproduisant les MAITRES, faisant eux mêmes des oeuvres que du coup je ne pouvais plus dire "moi aussi je peux faire de l'Art ! Ah les cons, les cons, les cons !"

J'ai entendu une histoire, de deux mecs (appelons les Jean et Paul) qui au départ travaillaient ensemble, puis avec le temps ont developpé une écriture "propre" ne laissant plus possible l'idée même d'un binome.
D'ailleurs dans mon binome que c'est le mien, chacun apporte son truc et on vote (a bulletin secret pour ne pas froisser l'autre).

Oui revenons à Jean et Paul... vers la fin donc, plus de travail commun, MAIS un Qualitätskontrolle (comme le disait un ami habitant McDo ou Hamburger) du style... 'je t'ai connu meilleur que ça".... "oh le bouffon ! tu ne t'ai pas vraiment cassé le Hulk sur ton refrain"... "cette phrase... laisse tomber essaye plutot ça".
Une sorte d'émulation, de "essaye de me surprendre un peu".

Voilà pour faire très court, où je voulais en venir.
Je n'ai pas envie d'entendre chez vous la facilité, la fainéantise artistique !
J'aimerai vous dire "peut mieux faire", comme Jean le disait à Paul....

Je sens que je vais me faire des amis.

-------------------------------------------------------------------------- postscriptum ------------------

Encore une fois, sonicsnap parle juste selon moi.
Citation :
Je ne suis pas sûr que j'écouterais ça sur la durée d'un album, même si à petite dose ça m'interpelle

Notons le "à petite dose"...

Lancez vous le défi, de faire en sorte, que l'on puisse vous écouter plus de 5 minutes bordel !!!!
Non parce que 33,33 minutes de lugubrité mortifère, mais entendu nulle part ailleurs (il doit bien y avoir une raison, je vous assure que cela NE DOIT PAS ETRE un compliment que d'entendre ça), alors que sur C-BFCI le plein de mazout pour ma Tesla ne cesse de baisser, et que ma retraite se fera à Moscou ou Téhéran ou ne se fera pas....

Merci pour cette écoute détaillée… et ce détour surtout par les vendeuses de charme !

Je retiens surtout que l’ambiance du début t’a intéressé, mais qu’elle n’a pas suffi à maintenir ton attention jusqu’à l’envolée de 3:08. C’est un retour intéressant, car cette longue retenue était justement volontaire : je voulais laisser la tension s’installer pendant 2 périodes avant la rupture finale de la 3e, sans passer par une structure couplet-refrain classique

Je ne cherche évidemment pas à prétendre que cette construction serait nouvelle car on sait qu'à peu près tout a déjà été tenté en musique. Je cherchais simplement une forme adaptée et une structure qui change du format que j'emploie le +

Quant à savoir pour qui je joue : d’abord pour exprimer quelque chose qui me ressemble (du moins sur l'instant ou la période), mais pas uniquement pour moi, puisque je viens vous le poster à vos oreilles (ainsi qu'à mon groupe aussi !)

Aller vers l’autre ne signifie pas nécessairement chercher à lui plaire immédiatement, ca passe aussi par la mise en place d'un climat et voir si on accepte d’y rentrer

Manifestement, tu es entré dans la brume, mais tu as trouvé le chemin un peu long jusqu’à l’orage :clin:
  • J’aime
1 réaction
  • Trippy-Minds
Celle là, que j'aime bien, si je me souviens correctement, était ma dernière compo X.N.O.R
Elle est composé de la moitié (jusqu'à 3:30) d'une longue intro qui tease sans cesse mais à la fois très simple; ensuite viens le thème principal qui est un peu "plannant" là, non pas pour passer à autre chose, mais pour remplir ce teasing.
Elle fera partie des compo de ce projet que je retranscrirait en version "2026 Edit"

• J’aime
3 réactions
  • EransBroox78
  • Trippy-Minds
  • Kerestrenen
Bonsoir, j'ai l'immense plaisir d'avoir accompli une nouvelle composition. Il y a des moments où la lumière te guide, danse en miroitant sur la mer. c'est de la musique électronique dans un désir répétitif un peu hypnotique si vous avez la le goût pour ça et le final est fait avec Diva qui est un synthé tellement délicieux. Voilà, c'est mieux au casque, et cette impression de retenue contemplative est tout ce que j'aime faire en ce moment.

https://soundcloud.com/zorzi/lumie-re-qui-danse
  • J’aime
3 réactions
  • knult
  • Maxxou32
  • Kerestrenen
Citation de Shalako (voir le message) :
Bonsoir, j'ai l'immense plaisir d'avoir accompli une nouvelle composition. Il y a des moments où la lumière te guide, danse en miroitant sur la mer. c'est de la musique électronique dans un désir répétitif un peu hypnotique si vous avez la le goût pour ça et le final est fait avec Diva qui est un synthé tellement délicieux. Voilà, c'est mieux au casque, et cette impression de retenue contemplative est tout ce que j'aime faire en ce moment.

Je ne suis pas en mesure de savoir si Diva est un synthé délicieux, mais je peux affirmer sans réserve que Zorzi est un compositeur délicat.
...
D'accord, ça sent le jeu de mots, mais parfois les mots s'imposent d'eux-mêmes, sans qu'on ait un instant l'idée de les chercher. Et c'est ainsi que ce 'délicat' s'est ainsi imposé.
...
Quand même, je préfère décider des mots que j'utilise en toute conscience.
Faut que je revienne, pour y revenir sur cette sensation de délicatesse...
:bravo:
...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

• J’aime
1 réaction
  • Trippy-Minds
Allez, puisque je me permets de commenter les compos des autres, je pose aussi la mienne - ou plutôt la nôtre, car je bosse en binôme avec ma femme sous le nom Mani and the Nonos. C'est notre dernier single sorti en juin. Depuis deux ou trois ans, on se concentre sur des singles, avec pas mal de synthétiseurs. Ce sont donc par définition des morceaux plus formatés. On fait aussi des morceaux plus acoustiques et d'autres plus ambient ou déconstruits, mais ceux-là, on les réserve à nos albums futurs. Entre les aléas de la vie, le boulot et tout le reste, le premier album est encore en chantier, mais ça viendra quand ça viendra...

En attendant, j'avoue que j'aime bien ce format single, figure un peu imposée qui autorise en même temps une grande liberté. On ne vise pas un style particulier, pour moi, chaque single est une sorte de toile blanche. On balance quelques premiers coups de pinceau au feeling - souvent une suite d'accords, parfois un beat, une mélodie ou une ligne basse - en suivant l'instinct du moment, et puis on bâtit sur cette base libre un édifice qui doit tenir debout... et plus en avance dans les overdubs, plus les choix deviennent évidents, plus la palette devient restreinte et "nécessaire" à nos yeux, comme ce son de piano ultra cheap et très "late 80s" qui s'est clairement imposé en fin de cheminement face à des sons de pianos beaucoup plus réalistes et majestueux.

Sur le plan du style, on vogue en suivant les étoiles dans un périmètre qui va de David Bowie et Syd Barett à Stevie Wonder, J Dilla, Erykah Badu et Nujabees, en passant par Ennio Morricone, Joao Gilberto, Tangerine Dream, My Bloddy Valentine, MF Doom, Madlib, New Order, Broadcast, Boards of Canada... et plus récemment Skinshape, Lucy in Disguise, et presque tout ce qui sort sur l'excellent label New Yorkais Big Crown Records (El Michels Affair, etc). Sans vouloir nous comparer à tous ces géants, bien sûr. Du coup, j'ajoute Miles Davis et Bill Evans, car écouter leurs œuvres est une expérience véritablement mystique pour moi. Le but est bien sûr de tracer notre propre voie, notre propre sillage et de creuser notre propre mine d'or... ou de plomb.

Par delà ces géants, notre source d'inspiration principale, c'est l'océan, car nous vivons sur la côte, nous avons vécu dix ans sur une île au milieu du Pacifique, et pour couronner le tout, je suis breton, ma femme est britannique et sa famille vient de Mumbai. L'océan qui nous englobe et nous berce au rythme des alizés ou des saisons. Désolé pour les Auvergnats et leurs délicieux fromages. Encore une fois, chacun son truc :clin:

Le matos utilisé pour ce morceau, dans l'ordre, en commençant cette fois par un beat créé dans une salle d'attente de la périphérie sud de Londres avec mon petit Roland P-6 :

Roland P-6
Roland J-6
Roland A-49
Roland MV-1 Verselab
Technics SL-1200MK2
Rode NT-1
Strymon Cloudburst
Tascam Model 12

Encore un post très long, mais comme c'est la première compo que je pose, autant donner un chouïa de contexte :clin:

• J’aime
1 réaction
  • EransBroox78
Bonsoir, j'ai l'immense plaisir d'avoir accompli une nouvelle composition.

J'ai bien aimé le thème. J'y ai retrouvé l'idée d'un titre que j'ai bien aimé de Jarre... il me semble.
Bon... ensuite, j'aurai attendu un autre developpement... mais ça c'est mon côté j'en veux tjrs "plus", faites pas attention !

A Splendid Time is Guaranteed for All

jan.wav > Il n'y a pas à tortiller, tu tiens un truc. Ça ne veut pas dire que ce sera facile à vendre, mais ça n'en est pas moins valable. Accroche toi.
  • J’aime
2 réactions
  • jan.wav
  • Kerestrenen
Shalako > Ça c'est une musique gentille. Pas de trace de noirceur, c'est doux, lumineux, et ça détend bien après avoir vu le journal télévisé. Une idée e l'éden. Merci. Et c'est toujours réalisé avec le talent que l'on te connait.

J'aime beaucoup, et ce d'autant plus qu'on a écouté ce morceau en revenant d'un sublime coucher de soleil sur l'océan. Sonorités exquises, à la fois acidulées et onctueuses, qui se déploient naturellement et élégamment dans un mouvement souple et abouti. Excellent. Je persiste et signe, je trouve plus de morceaux intéressants sur ce forum qu'au gré des algorithmes frelatés des plateformes habituelles, Bandcamp inclus. Une vraie pépinière de talents à découvrir.
  • J’aime
2 réactions
  • Maxxou32
  • Kibutz
Citation de MISWΛY (voir le message) :
Salut,

Je travaille depuis quelque temps sur un projet musical personnel appelé MISWΛY, quelque part entre électronique, downtempo, trip-hop, textures ambient et rythmiques plus organiques.

Je suis autodidacte et j’ai justement besoin d’un regard extérieur qui ne connaisse pas tout le contexte du projet.

Voici un morceau :
https://jgsbc.github.io/misway/tracks/amidir/

Ce qui m’intéresse surtout :

à quel moment le morceau vous accroche — ou vous perd ;
si l’arrangement vous paraît naturel ou trop long ;
ce qui vous semble avoir une vraie personnalité ;
ce qui, au contraire, sonne encore amateur ou insuffisamment abouti.

Je préfère une critique précise à un simple « j’aime / j’aime pas », donc n’hésitez pas à être exigeants.

Le morceau fait partie d’un univers plus large, mais je préfère ne pas trop l’expliquer avant l’écoute pour ne pas orienter votre perception.

Merci pour vos oreilles.

Bon alors dans un premier temps, si tu faisais un effort pour que l'écoute de ton titre soit immédiate, cela me ferait des vacances...
J'ai mis 35"781"" avant de trouver sur le coté de l'image le petit triangle qui va bien... pour m'appercevoir ensuite le bandeau du bas...
Pourquoi AMIDIR comme nom de groupe ?
J'aime bien les A stylisés : bravo !

Bon passons !
Ah oui la musique... un petit côté indien sans l'être, mais reprenant pas mal de code, si je remplaçais le theme joué par un sitar et les percus par des percus indiennes... Même le bourdon...

Arrive les voix et là c'est magique, le sous mixage est intelligent : belle BO, je vois défiler des images...
Et pour moi, rien que ça, c'est gagné !

Après... vous me faites marrer tous autant que vous êtes avec vos musiques que c'est pas dans le catalogue de ma discothèque pourtant vaste, et que les cases à cocher ne correspondent mêm pô !

Je vais avoir l'air de quoi, moi, avec mes musiques certifiées AFNOR NF P 03-001 selon le CCAG de 2001 rectifié A14 ?

J'en écoute une avec la contrebasse : la rythmique est typique indienne (tout en restant dans les tempos européens... pas comme George Harrison avec Here come the sun) : excellent !

Hello Trippy-Minds,

Merci pour l'écoute — et surtout pour les 35"781 de chasse au triangle 😄

Là, message parfaitement reçu. Si quelqu'un vient écouter un morceau et doit chercher le bouton Play, c'est que j'ai raté quelque chose dans l'interface. Je suis justement en train de le rendre beaucoup plus évident.

Amidir, c'est parce que le chant utilisé est un chant bakoko d'afrique centrale "A mi dir nga nda mbo ti".
Le nom du projet est MISWΛY, et le A stylisé pour le lambda représentant la longueur d'onde mais aussi un individu quelconque.
Mais ta question me fait aussi penser que la hiérarchie n'est peut-être pas suffisamment claire sur la page.

Et pour la musique, ton rapprochement avec l'Inde m'intéresse beaucoup. Ce n'est pas cherché, mais je comprends très bien ce que tu entends dans la pulsation, le bourdon et certaines couleurs.

Le « je vois défiler des images » me fait particulièrement plaisir. C'est probablement une des choses que j'aimerais le plus réussir à provoquer avec cette musique, sans avoir besoin de l'expliquer avant.

Et rassure-toi : je vais essayer de rester le plus loin possible de la certification AFNOR NF P 03-001. 😄

Merci d'être allé écouter plus loin également !
Shalako

Dès les premiers sons, on voit des reflets qui évoluent et changent d'intensité avec le mouvement chaotique des clapotis de l'eau. Je reprends le terme lumineux de sonic que je trouve bien approprié ici.
Une fois de plus, le paysage sonore est large et étagé. Ta gestion des reverbs est remarquable, on les entend pas et pourtant elles sont là. Je sais pas dire si ce synthé, au fond très à droite, va dans l'une de ces reverbs ? (j'arrive pas à déterminer si c'est une nappe ou c'est une queue de reverb tres longue de ce synthé).

Le morceau est étiqueté 'électronique' alors on ne peut pas lui reprocher de sonner électronique :)
Juste que j'aurais bien entendu, tout au fond, du sable. Je veux dire, un grain de sable. Cet élément qui gratte un peu, qui accroche et rend la peau moins lisse.

Le morceau passe aussi vite que le temps....
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Salut,

Je travaille depuis quelque temps sur un projet musical personnel appelé MISWΛY, quelque part entre électronique, downtempo, trip-hop, textures ambient et rythmiques plus organiques.

Je suis autodidacte et j’ai justement besoin d’un regard extérieur qui ne connaisse pas tout le contexte du projet.

Voici un morceau :
https://jgsbc.github.io/misway/tracks/amidir/

Ce qui m’intéresse surtout :

à quel moment le morceau vous accroche — ou vous perd ;
si l’arrangement vous paraît naturel ou trop long ;
ce qui vous semble avoir une vraie personnalité ;
ce qui, au contraire, sonne encore amateur ou insuffisamment abouti.

Je préfère une critique précise à un simple « j’aime / j’aime pas », donc n’hésitez pas à être exigeants.

Le morceau fait partie d’un univers plus large, mais je préfère ne pas trop l’expliquer avant l’écoute pour ne pas orienter votre perception.

Merci pour vos oreilles.

Bon alors dans un premier temps, si tu faisais un effort pour que l'écoute de ton titre soit immédiate, cela me ferait des vacances...
J'ai mis 35"781"" avant de trouver sur le coté de l'image le petit triangle qui va bien... pour m'appercevoir ensuite le bandeau du bas...
Pourquoi AMIDIR comme nom de groupe ?
J'aime bien les A stylisés : bravo !

Bon passons !
Ah oui la musique... un petit côté indien sans l'être, mais reprenant pas mal de code, si je remplaçais le theme joué par un sitar et les percus par des percus indiennes... Même le bourdon...

Arrive les voix et là c'est magique, le sous mixage est intelligent : belle BO, je vois défiler des images...
Et pour moi, rien que ça, c'est gagné !

Après... vous me faites marrer tous autant que vous êtes avec vos musiques que c'est pas dans le catalogue de ma discothèque pourtant vaste, et que les cases à cocher ne correspondent mêm pô !

Je vais avoir l'air de quoi, moi, avec mes musiques certifiées AFNOR NF P 03-001 selon le CCAG de 2001 rectifié A14 ?

J'en écoute une avec la contrebasse : la rythmique est typique indienne (tout en restant dans les tempos européens... pas comme George Harrison avec Here come the sun) : excellent !

Hello Trippy-Minds,

Merci pour l'écoute — et surtout pour les 35"781 de chasse au triangle 😄

Là, message parfaitement reçu. Si quelqu'un vient écouter un morceau et doit chercher le bouton Play, c'est que j'ai raté quelque chose dans l'interface. Je suis justement en train de le rendre beaucoup plus évident.

Amidir, c'est parce que le chant utilisé est un chant bakoko d'afrique centrale "A mi dir nga nda mbo ti".
Le nom du projet est MISWΛY, et le A stylisé pour le lambda représentant la longueur d'onde mais aussi un individu quelconque.
Mais ta question me fait aussi penser que la hiérarchie n'est peut-être pas suffisamment claire sur la page.

Et pour la musique, ton rapprochement avec l'Inde m'intéresse beaucoup. Ce n'est pas cherché, mais je comprends très bien ce que tu entends dans la pulsation, le bourdon et certaines couleurs.

Le « je vois défiler des images » me fait particulièrement plaisir. C'est probablement une des choses que j'aimerais le plus réussir à provoquer avec cette musique, sans avoir besoin de l'expliquer avant.

Et rassure-toi : je vais essayer de rester le plus loin possible de la certification AFNOR NF P 03-001. 😄

Merci d'être allé écouter plus loin également !

Oui bon... J'ai été hyper nul pour le triangle... comment ai-je pu rater les 2 endroits où ils se trouvent ???
Pour le reste, je dis ce que je ressens en bien ou en mal, c'est ainsi que l'on progresse : un mec qui en à rien à foutre de toi, mais qui au final écoute jusqu'au bout...
Qu'est-ce que j'en ai zappé des titres au bout de 15 secondes, puis 15 autres plus loin pour voir si...

Je travaille en ce moment un truc sur les rythmes complexes.... passer du 16 au 10 puis du 12 au 7 temps
"Here come the sun" en est un exemple...

• J’adore
1 réaction
  • MISWΛY
Kerestrenen > Je n'ai lu ta longue présentation qu'en diagonale. Quand même la longue liste d'artistes cités comme "périmètre" du style interpelle: Est-il possible de faire quelque chose qui réunisse un peu de tout ça?? Bon, à l'écoute, je n'ai pas retrouvé mon Broadcast et encore moins My Bloody Valentine. Peu importe d'ailleurs, le résultat est assez inattendu. En fait ça a un petit coté r'n'b, surtout le chant. Je ne sais pas si ce sont mes vieilles oreilles, mais j'entends par moment comme une légère dissonance entre la mélodie du chant et la musique (par exemple quand ça dit "..so far away..", mais ce n'est pas exclusif), ce qui d'ailleurs n'est pas forcément fait pour me déplaire: J'aime bien ce qui ne coule pas de source. Bref, ce morceau ne me laisse pas indifférent et bouscule mes certitudes..
  • J’aime
2 réactions
  • Maxxou32
  • Kerestrenen
Citation de Kerestrenen (voir le message) :

Encore un post très long, mais comme c'est la première compo que je pose, autant donner un chouïa de contexte :clin:

bon... perso j'évite de raconter... si j'entends un truc à la radio soit j'écoute, soit je zappe sur une autre chaine...

Sinon pour le reste... ça commence bien, et ça fini très mal !
Tu tiens un truc... vraiment !
Puis je me suis demandé si tu avais pensé à mettre un refrain dans ta chanson, car moi je n'en vois aucun !

autre chose, le mix n'est pas maitrisé... le piano à la meme auteur que la voix de la chanteuse : oublie !
Surtout si tu places des contretemps ou des peches... L'harmonie voire la politesse entre les instruments, les intruments et les voix, ce n'est pas de se marcher dessus !

Donc une bonne idée de titre qui pourrait marcher, si c'était plus abouti (selon moi).

Je ne suis pas un gentil mais je ne dis jamais "beurk" sans expliquer pourquoi je le dis (et en plus c'est MA subjectivité, mais aussi mon expérience...). Pas du genre à casser pour casser.

Et je vais vous raconter une histoire, prenez là come voul-voule, mais elle est authentique.
J'étais photographe sur un clip "post apocalypsique" d'un chanteur connu pour etre un chef d'orchestre classique aguerri... Moi et mon chien faisions tache dans ce clip uniquement tourné avec des "Iroquois" recrutés à la "fontaine des Innocents" où ils traiaient alors.

Plusieurs fois chez lui, après etre devenu presque proche, j'ai "osé" lui proposer une K7 de mes compositions...
Et j'ai pris une claque dans la gueule, et ma plus belle leçon artistique, je dois bien l'avouer.

Voici en gros ce qu'il ma dit....
"tes titres c'est comme le sexe... au début tu m'excites... mais au final tu ne me fais jamais jouir !"

Traduction...
Tu fais de superbes intros, avec le petit truc qui accroche.... puis plus rien !

Re traduction
Je trouve un truc sympa, je le mets en boite et...
Et je n'arrive pas à trouver un truc encore plus fort (le refrain) qui va parfaire ma créa. Je reste bloqué sur ce petit truc qui me plait et je n'arrive pas à passer la vitesse supérieure.

Voilà ce qui a toujours cloché chez moi, et n'allez pas vous moquer, chez vous c'est idem. Le dépassement "connait pas".
Je me satisfais du peu que j'ai et j'en suis content (et fier en plus !).
Ah ça oui... j'en écris des titres, ah que oui je suis un compositeur prolifique (et probablement génial).
Sauf que, sauf que je ne sais pas du tout écrire une chanson !
Lorsque je réécoute mes compos de l'époque du Petit Conservatoire... misère ! Et j'ai osé présenter ça à un homme qui écrivait au crayon et a la gomme (arabique) des partitions pour orchestre symphonique rien qu'en pensant à la tessiture des instruments ?
Comment ai-je pu être aussi imbu de moi même ?

J'ai compris que je devais devenir un simple artisan avant de me rêver rock-star, et que ce qui coulait comme du lait chez certains, chez moi c'était aux forcepts qu'il me fallait écrire, ou alors arreter tout, et redevenir "un type qui joue pas mal au basketball".

• J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Muh Nods, j'adore, ca me rappelle The Cinematic Orchestra (Dawn sur l'album Man with a movie camera) ou encore Eric Serra. Ca me fait vagabonder l'esprit !
patrick_g75, j'ai l'impression d'être dans un film, et que je vais sursauter dans les 10 secondes qui viennent.Mais au lieu d'un sursaut, j'ai eu les poils à 5:42 sur Suivant la Trace du Silence_Kalak & PG
Trippy-Minds, je me suis fait un petit déroulé du soundcloud et suis arrivé sur I'm in love et ca m'a "turn me on" ;). Et mathémusique ^^ je kiffe l'approche
jan.wav aftermath est probablement celle que j'ai préféré, et je partage le retour de Maxxou32 sur la voix, je peine à comprendre entre 0:20 et 0:25 (où alors c'est juste moi ? :clin:)
EransBroox78, super propre et ca m'a amené sur everythings counts, et ramené en 85 ;)
Shalako spatial et transcendant
Kibutz dream of her, punaise plus j'écoute certains d'entre vous plus j'ai envie de jeter mon matos... :facepalm:

D'ailleurs je vais peut-être arrêter d'écouter pour ce soir, histoire de garder un peu de conviction :mrg:
  • J’aime
  • J’adore
5 réactions
  • Maxxou32
  • jan.wav
  • Kibutz
  • Trippy-Minds
  • EransBroox78
Citation :
Kibutz[/user] Shalako
...........

Juste que j'aurais bien entendu, tout au fond, du sable. Je veux dire, un grain de sable. Cet élément qui gratte un peu, qui accroche et rend la peau moins lisse.

J'avais cette envie de revenir au morceau dernièrement publié par Shalako.
Sans trop savoir comment dire ce qu'il me semblait devoir en dire.
...
Bon, d'accord, personne n'est obligé de "dire" quoi que ce soit. Et je ne me sens aucune 'obligation'. C'est juste que j'ai envie.
...
Je crois comprendre très bien le besoin éprouvé par Kibutz de cet "élément qui gratte". Je trouve ce besoin très légitime, dans son principe.
Mais, là, pour ce morceau-là, non, je ne l'éprouve pas, pour ce qui me concerne.
...
Et alors je lis :
Et je comprends. Il se trouve que, pour moi, le Temps est la seule "chose" qui, justement, ne passe pas. Le Temps ne passe jamais. Il est toujours présent, tel qu'en lui-même. Etc. (Je n'insiste pas ! :mrg:)
Donc, effectivement, la musique de Shalako, ici, passe 'aussi vite' que le temps, puisque qu'elle ne 'passe' pas. Elle est, dans tous ses miroitements, toujours également présente, telle qu'en elle-même...

Et, finalement, ce n'est pas sans rapport avec la délicatesse que j'ai pensé y voir à l'œuvre : ça doit tenir à une présence, de chaque instant, à l'attention à la qualité de chaque geste accompli pour nous la donner, cette musique-là.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

Trippy-Minds, je me suis fait un petit déroulé du soundcloud et suis arrivé sur I'm in love et ca m'a "turn me on" ;). Et mathémusique ^^ je kiffe l'approche

Merci pour le "turn me on".... je prends !
Sinon... oui c'est fou ce truc de "mathémusique"...
Pour me faire la main, je vais programmer une batterie dans le même style... et il y a plein de titres d'Harrison qui marchent sur une rythmique indienne sans que l'on s'en appercoive...
Mais tu as aussi du brutal comme le titre "Happiness Is a Warm Gun"

je cite....
Citation :
La structure composite présente plusieurs changements de signatures rythmiques.
Cela consiste en des déplacements de 4/4 à 6/4 du temps dans la section « Dirty Old Man » ;
des déplacements 9/8 et 12/8 dans « the Junkie », bien que la batterie joue dans 6/8 tout au long ;
Séquences de quatre barres de déplacements 6/8, 6/4, 6/8 et 7/4 sur la partie « Mère Supérieure » ;
et des déplacements 6/8 à 4/4 pour « le Shoot» (même si la batterie reste en 4/4).

Et là aussi, j'ai rien vu venir, avant de lire le "truc" sur ce titre !
Le premier qui m'amène un truc comme ça à arranger, je lui fait avaler sa partition ! :mrg:

Citation de sonicsnap (voir le message) :
Kerestrenen > Je n'ai lu ta longue présentation qu'en diagonale. Quand même la longue liste d'artistes cités comme "périmètre" du style interpelle: Est-il possible de faire quelque chose qui réunisse un peu de tout ça?? Bon, à l'écoute, je n'ai pas retrouvé mon Broadcast et encore moins My Bloody Valentine. Peu importe d'ailleurs, le résultat est assez inattendu. En fait ça a un petit coté r'n'b, surtout le chant. Je ne sais pas si ce sont mes vieilles oreilles, mais j'entends par moment comme une légère dissonance entre la mélodie du chant et la musique (par exemple quand ça dit "..so far away..", mais ce n'est pas exclusif), ce qui d'ailleurs n'est pas forcément fait pour me déplaire: J'aime bien ce qui ne coule pas de source. Bref, ce morceau ne me laisse pas indifférent et bouscule mes certitudes..

Merci pour ton retour et pour l'écoute, sonicsnap. Je suis d'accord avec toi, s'il fallait définir notre style en général, je dirais "plutôt RnB" ou tout simplement "alternative RnB", voire peut-être "late stage lofi Neo soul" haha. En même temps, j'hésite toujours un peu à utiliser cette étiquette, car on n'est pas vraiment dans les clous non plus, et certains de nos morceaux s'éloignent même beaucoup de ce style en frôlant l'ambient, l'indie pop ou mêle la disco par exemple - on a même deux ou trois morceaux qui croisent allégrement pas loin de la zone mbv et on finira bien par les sortir un de ces jours. En outre, le RnB, c'est aussi toute une culture, or étant d'origines indienne et bretonne au départ, on n'est pas forcément "nés" dans cette culture non plus, donc j'ai toujours un peu peur de m'approprier ce genre de label même si ça décrit de près ou de loin pas mal de nos singles.

Une petite dissonance ici et là, c'est un peu ma raison de vivre, un peu comme une belle fleur du mal dans un joli petit jardin.

Ravi en tout cas de ne pas te laisser indifférent et que tu aies trouvé le résultat assez inattendu. Ravi aussi de discuter avec un fan de Broadcast, un groupe que j'adore depuis... presque 30 ans. J'ai eu le plaisir de discuter avec Trish Keenan pendant une heure, en coulisses, après un de leurs concerts à Portland, Oregon, en 2003 ou 2004. Ça m'a laissé un souvenir inoubliable, et quand j'ai appris son décès soudain, début 2011, j'ai senti comme un poignard me transpercer le cœur. Un groupe et une femme irremplaçable. Difficile d'écouter leurs morceaux lumineux sans verser une larme même aujourd'hui. Je ne me remettrai jamais complètement de cette disparition, en fait. Ça peut sembler un peu idiot, mais j'ai presque l'impression d'avoir perdu une sœur à qui je n'aurai pu parler que quelques minutes. Elle m'avait conseillé d'arrêter de fumer, comme elle, "en lisant ce bouquin"... J'ai enfin arrêté la clope des années après... quelques jours avant sa mort. Tempus fugit. Mais la musique de Trish Keenan restera éternelle.
J'ai commencé à retranscrire ma compo de 2024 Blueprints. Il y a quelques point qui ne sont pas aboutis (en particulié la première note de basse). C'est plus riche et rapide mais je le voix plus approprié pour un live. Aussi c'est une demo non mixé ou à peine. Je ne compte pas me satisfaire de 4 minutes, mais là où j'ai stopé ressemble à une arrivé du thème principal en "apotheose". :clin:

D'accord avec toi, Kerestrenen! Le décès de Trish Keenan fut une catastrophe que je n'ai jamais vraiment acceptée non plus, comme si elle faisait partie de ma proche famille.
  • J’adore
1 réaction
  • Kerestrenen
jan.wav > Je n'aurai sans doute pas quelque chose de particulier à dire pour chacun de ces morceaux que tu postes les uns après les autres. Tu as un style personnel, c'est très bien. Mais je pense que tu ne devrais pas poster des morceaux que tu ne considères pas comme vraiment aboutis.
  • J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
sonicsnap Oui ce n'etait pas pour presenter mon travail, juste espérer avoir un ou deux feedbacks, voir si cette nouvelle version est au bon BMP et si on peut entrevoir une suite. Genre à la serveur discord, où on montre son travail complet ou incomplet pour savoir si quelque chose ne va pas dans la musique que l'on fait.

Note: le lien de mon dernier poste avant celui là est mort, voici une version plus conforme à la version 2024, mais bien plus étoffé.
Si vous avez le temps de critiqué ce travail que j'ai fait en somnenbulant. :oops::oo:

Apres tout, 4 minutes c'est tout aussi ok?

Edit: encore un nouveau lien, l'ancien de ce poste à été remplacé. Je peux dire c'est un travail aboutit, à moins de faire 6 ou 7 minutes, mais là 4 minutes semblent ok.
x
Hors sujet :

Venant d'écouter un morceau publié ici, dont je dirais quelque chose plus tard, je me suis dit que, vraiment : SoundCloud est devenu insupportable !
Vraiment.
:oops2::furieux::fache:
...
Bon, j'ai bien conscience que mon petit mouvement d'humeur, tout le monde s'en fout. À juste titre : ce n'est rien d'autre qu'un mouvement d'humeur d'un moustique perdu dans une nuée de moustiques.
Mais, ça soulage... :clin:

Ça me soulagerait encore mieux de qualifier plus précisément ce que je pense qu'est cette plate-forme. Mais je tiens à rester poli.
...

• J’aime
1 réaction
  • Maxxou32
Citation de patrick_g75 (voir le message) :
x
Hors sujet :

Venant d'écouter un morceau publié ici, dont je dirais quelque chose plus tard, je me suis dit que, vraiment : SoundCloud est devenu insupportable !
Vraiment.
:oops2::furieux::fache:
...
Bon, j'ai bien conscience que mon petit mouvement d'humeur, tout le monde s'en fout. À juste titre : ce n'est rien d'autre qu'un mouvement d'humeur d'un moustique perdu dans une nuée de moustiques.
Mais, ça soulage... :clin:

Ça me soulagerait encore mieux de qualifier plus précisément ce que je pense qu'est cette plate-forme. Mais je tiens à rester poli.
...

Moi-même étant un non-admirateur de cette platforme, juste j'ai vue la facilité de montrer ses compos sans balancer le fichier audio, je dois avoué que c'est une platformes où la compression est moindre, donc ça rajoute au "atant je t'es pas fait écouter ça de moi.", la platformes m'agace aussi, mais elle est bien pratique pour se que j'ai énoncer.
jan.wav >
Citation :
voir si cette nouvelle version est au bon BMP et si on peut entrevoir une suite.

Ce sont des considérations purement artistiques: Tu es ton meilleur juge surtout concernant une musique aussi originale. Même techniquement,il est difficile de faire des commentaires dans le sens ou ta musique est différente de tout ce que j'ai pu entendre et que donc, je ne saurais la faire entrer dans un moule qui ne serait pas taillé pour elle, risquant de lui faire perdre de sa personnalité au profit de sons somme toute plus banals.
  • J’aime
1 réaction
  • jan.wav