Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]

• 12 054 réponses
  • 331 participants
  • 410 519 vues
  • 318 followers
Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.

En vous remerciant.

J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.

Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.

Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

under_a_bridge_river_saxophone_music_nature-762830.jpg!d

Prenons le pouvoir !

Qui commence ? :D:
  • J’aime
11 réactions
  • Mister Noisy
Afficher le sujet de la discussion
Citation de k-jack (voir le message) :
Citation de Kibutz (voir le message) :
k-jack
Un reggae classique qui passe bien. La basse pourrait descendre plus bas que ça passerait toujours aussi bien :bravo:
allez hop, 1db de moins à la basse, merci

Ah, peut être je me suis mal exprimé du coup. Je voulais dire que ça pourrait descendre plus bas en fréquence, pas spécialement la basse, l'ensemble. En l'état on pourrait penser qu'il y a une comme une certaine retenue en bas (un passe haut ?) et/ou qu'il y a beaucoup de compression globale.
k-jack
Un reggae classique qui passe bien. La basse pourrait descendre plus bas que ça passerait toujours aussi bien :bravo:
allez hop, 1db de moins à la basse, merci

Ah, peut être je me suis mal exprimé du coup. Je voulais dire que ça pourrait descendre plus bas en fréquence, pas spécialement la basse, l'ensemble. En l'état on pourrait penser qu'il y a une comme une certaine retenue en bas (un passe haut ?) et/ou qu'il y a beaucoup de compression globale.
possible, n'étant pas très confiant dans le mix au casque j'ai toujours peur d'en mettre trop (d'où ma réponse précèdente). Merci du conseil.
Citation :
jan.wav > On ne retrouve dans ce morceau aucun des gimmicks qui permettent habituellement d'identifier tes productions à coup sûr. Ce n'est pas pour autant un inconvénient. Cette pièce est fort réussie et adroitement menée. On se laisse facilement emporter, et ici, je serait quasiment tenté de parler de "violent ambient" si ça peut exister.. :clin:

sonic > merci bcp!

Violent Ambient ? ça existe en effet:
"Violent ambient" describes a niche style of experimental and dark ambient music that trades peaceful relaxation for tension, noise, industrial dissonance, or aggression. It functions as a sonic background of unease—or "ambient's sinister, antisocial cousin"—utilizing harsh drones, distorted field recordings, and heavy atmospheric dread" :)
Salut,
Je réapparais profitant d'une vague de calme pour partager ce dernier titre que j'ai enfin mixé et qui est masterisé (par Brieuc aux NMS studio à Mouscron) J'avance vraiment très lentement et de manière dispersée depuis quelques temps, j'espère savoir reprendre un rythme...
Je vous souhaite une bonne écoute, merci.
Bon week-end
Seb

Moi je veux être un orang outan !

https://soundcloud.com/rmko_aka_boulse

Citation de jan.wav :
Violent Ambient ? ça existe en effet:

Mince, je n'avais jamais entendu parler de ça! Tout existe en fait! Désolé! J'espérais te trouver un créneau personnel.. :clin:
  • J’aime
1 réaction
  • jan.wav
sebboulois > Alors ça c'est le genre de truc qu'on n'entend pas tous les matins sur les ondes! Vraiment original! Les guitares par exemple sont épatantes, infernales, spécialement celles dans "le pont", avec les descentes de vibrato. Ça déjante bien. Les voix aussi sont bien envoyées. Tout ça est à la fois heavy et fou-fou. C'est drôle, si on veut, mais vraiment pas bêta. Je kiffe!
Citation :
Mince, je n'avais jamais entendu parler de ça! Tout existe en fait! Désolé! J'espérais te trouver un créneau personnel.. :clin:

Moi non plus ne savais pas que ça existait dejà. :oops:
Bjr, salut et bon weekend.

J'ai bossé toute la nuit dessus, je pense c'est Ok-ish d'avoir enregistré ma voix avec mon tel, à part que la plupart du temps c'est juste incomprehensible, mais ça rajoute du "random speaker in radio transmission" (enfin, l'allusion à la radio me vient en tête, mais chacun peut interpreter ;))

• J’aime
1 réaction
  • EransBroox78
jan.wav > Un joli morceau un peu technoïde, sans réelle agressivité indus. Pour moi, la voix sonne bien. Peut-être est-elle un poil omniprésente, même si elle s'arrête assez tôt avant le final. Une interruption de celle-ci dans le cours du morceau romprait peut-être la monotonie. M'enfin en ce qui me concerne, c'est un bon morceau à l'écoute aisée.
  • J’aime
1 réaction
  • jan.wav
sebboulois : excellent !

https://soundcloud.com/chin-a-girl

https://closedmouth19.bandcamp.com/

https://le-grand-heritage.fr/

Toujours pas de guitare, de hautbois, de chant ou de couplet dans cette prod techno dancefloor :)

Une fois encore, ce genre de track est pensé pour être mixé au sein d'un set DJ : une construction progressive, des éléments qui apparaissent et disparaissent, des variations parfois discrètes, et une importance particulière accordée à la matière sonore.

• J’aime
2 réactions
  • EransBroox78
  • knult
Kibutz > Une pièce techno sans surprise particulière mais bien menée et bien sentie qui a ce qu'il faut pour mettre en joie un dancefloor. Il y a des montées efficaces, spécialement entre 2'40 et 2'50 par là. Je ne détesterais pas que le kick soit un peu plus massif, mais dans l'ensemble, techniquement c'est nickel.
@Kibutz : J'aime beaucoup tous ces petits événements, ces textures en déco autour de ce rythme implacable. C'est toujours bien produit, le son est plein et on suit sans problème cette apparente rectiligne de la trajectoire. :bravo:
Merci les copains ^^

Pour ce style de techno, le kick n'est effectivement pas très massif , c'est surtout le rumble qui prend le plus de place en bas. D'ailleurs, arriver à faire tenir les deux dans cette zone fréquentielle peut devenir assez pénible parfois.
Oui, le son est relativement plein mais je suis pas encore au niveau de ce qu'on peut entendre sur les prods des labels de référence aujourd'hui :-) y'a encore du travail !

Merci à vous ^^
Sebboulois, c'est excellent, completement déjanté mais en même temps très bien écrit et travaillé. J'adore ces plans de guitare.
Kibutz, ok, pas de couplet ni de refrain, mais bon, ça donne envie de remuer son corps, et ce genre de travail de la matière sonore m'impressionne toujours. C'est marrant comme la créativité de chacun peut se situer dans des aspect de la musique totalement différents et sans pour autant qu'il y en ait un qui ait plus de mérite qu'un autre.
  • J’aime
3 réactions
  • Kibutz
  • Kerestrenen
  • Maxxou32
Bien dit K-jack, le plaisir de faire sa musique et de la partager et sans IA !
@Kibutz, je viens d'écouter ton morceau techno et c'est du très bon son, il y a un gros travail sur le choix des sons!:bravo:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

• J’aime
1 réaction
  • Kerestrenen
Merci à vous ^^

Citation :
C'est marrant comme la créativité de chacun peut se situer dans des aspect de la musique totalement différents et sans pour autant qu'il y en ait un qui ait plus de mérite qu'un autre.

Ta phrase m'a plongé dans une profonde réflexion, de bon matin :-)
La créativité et l'expression musicale sont aussi des marqueurs de nos expériences et parcours respectifs. On pourrait presque dire : fait moi écouter la musique que tu fais, je te dirais qui tu es :lol:
Quant au mérite, ça serait probablement de parvenir à aller au bout de ce qu'on a commencé, réussir à transformer l'idée ou ce qu'on a à dire, avec les instruments ou le genre musical choisis, en un morceau réellement terminé (?)
  • J’aime
1 réaction
  • Trippy-Minds
Allez, après des tonnes d'heures de mise au point mon dernier reggae. je pense que le prochain titre sera dans un style différent.
https://on.soundcloud.com/2ln5bXOSH9i7KCraAL

Après une intro heu... "spéciale" (une guitare presque "californienne") on entre dans le vif du sujet.
C'est du reggae ! Tout y est, bien en place. Et une voix superbe qui ne gache rien !

A Splendid Time is Guaranteed for All

Bonjour à toutes & tous.
Quoi de neuf ? Exit la petite Focusite pour le large Behringer UMC1820 (Interface audio USB).
Je peux donc (enfin) éclater mes pistes audio à loisir sur ma table de mix.

16 titres donc à remixer, dont voici le 1er.
https://soundcloud.com/dedzep/game-remix

Ps : c'est la première et la dernière fois que j'utilise des samples en guise de batterie : c'est une horreur niveau timming et ma Boss SL2 a eu bien du mal à se synchoniser : du coup j'ai créé une piste midi fantome sur laquelle la SL2 a pu se "caler".

Ps 2 : mix raté ! On n'entend plus la basse sur le refrain : je suis un naze !

Citation de Trippy-Minds (voir le message) :
Allez, après des tonnes d'heures de mise au point mon dernier reggae. je pense que le prochain titre sera dans un style différent.

Après une intro heu... "spéciale" (une guitare presque "californienne") on entre dans le vif du sujet.
C'est du reggae ! Tout y est, bien en place. Et une voix superbe qui ne gache rien !
merci, c'est vrai que je suis assez fan d'un reggae plus moderne comme steel pulse ou groundation. Même si pour moi marley faisait déjà un reggae très moderne.
  • J’adore
1 réaction
  • Trippy-Minds

merci, c'est vrai que je suis assez fan d'un reggae plus moderne comme steel pulse ou groundation. Même si pour moi marley faisait déjà un reggae très moderne.

Pour moi, Marley est le "Beatles" à lui tout seul, du reggae :mrg:
Je reste pantois devant sa facilité de composition, la lisibilité de ses titres, et bien entendu la force tranquille de ses mélodies : indépassable !

A bien sûr on peut faire plus "moderne", mais ça c'est "concours de qui a la plus grosse" ! Reste pour moi l'essentiel : la mélodie.
Et la mélodie se moque bien fort du maquillage que l'on met autour.
Chanter son titre "à cappella" suffit pour savoir si l'on écrit une daube ou une chanson.

Brassens ou Sting ne me contrediraient probablement pas :bravo:

Bonjour à toutes & tous.
Quoi de neuf ? Exit la petite Focusite pour le large Behringer UMC1820 (Interface audio USB).

Ps : c'est la première et la dernière fois que j'utilise des samples en guise de batterie : c'est une horreur niveau timming et ma Boss SL2 a eu bien du mal à se synchoniser : du coup j'ai créé une piste midi fantome sur laquelle la SL2 a pu se "caler".

D'ici, la basse est beaucoup moins problématique que cette boite à rythme qui gâche un peu le reste de la compo qui est tout à fait sympa.
  • J’adore
1 réaction
  • Trippy-Minds

Bonjour,

Voici un titre qui fait la part belle à la basse et aux guitares sur 2 beats au fond très electro

Bonne écoute :)

Bonjour à toutes & tous.

D'ici, la basse est beaucoup moins problématique que cette boite à rythme qui gâche un peu le reste de la compo qui est tout à fait sympa.

Merci Kibutz pour ton retour...
Ce n'est pas une boite à rythme mais des samples que j'ai assemblé (kick, hh, snare).
Alors si elle t'agresse c'est que là aussi j'ai bien mal mixé...

Auparavant tout ce qui était "non MIDI" était sur une seule piste... Avec ma nouvelle carte son Behringer, j'ai désormais 10 sorties indépendantes !
Il est fort possible que les sorties "sample" sur la table de mix ont été un peu trop "montées" et du coup ma basse sous mixée.

Je recommence ça tout a l'heure et je reposte ici.