Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
- 12 055 réponses
- 331 participants
- 410 532 vues
- 318 followers
Anonyme
11086

06 Juillet 2021 à 19:07Pose ta compo (tu fais quoi de neuf dernièrement ?) [Sans IA générative dedans]
Message de modération :
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
Suite aux polémiques déclenchées par l'utilisation de l'IA générative pour "prompter" des morceaux, ce sujet est dédié aux compos "créées par une ou plusieurs personnes humaines". Les compos utilisant de l'IA générative disposent de leur propre sujet, ici : https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.833895,pose-ta-compo-avec-de-l-ia-generative-dedans-partiellement-ou-integralement.html ; Par ailleurs, si vous avez intégralement créé la musique mais que l'IA a servi comme outil dans votre compo (ex: mastering automatique, etc), merci de nous indiquer ce que vous avez utilisé et pour quoi faire.
En vous remerciant.
J'ai remarqué que, en dehors de manif comme les compo inspi ou les compotes en commun, la plupart de nos opus passaient un peu inaperçus au yeux du monde et de l'univers. Je vous propose donc de centraliser ici toutes nos nouvelles sorties via des raccourcis, uniquement. Continuons à faire un thread dédié par groupe, artiste, auteur, ou à poster ça dans nos comptes respectifs, mais mettons ici un lien pointant vers chacun d'entre nous pour chaque sortie. Avec le nom du groupe ou artiste solo, duo, trio ou plus dans le post pour qu'une recherche puisse donner des résultats pour les aficionados.
Exemple :
Citation :
Notre dernier forfait.
Albert Branloulou / Monique Tronchanbiais : "Molo sur le Porto"
hTPT://.www.ça_saoulerait_un_dolmen.pom
Bonne écoute à tous, et gaffe au Bojo.
Pas de blabla. pas de commentaire, on fait ça là-bas. Mais plus personne ne pourra ignorer que nous existons.

Prenons le pouvoir !
Qui commence ?
signaler
- Mister Noisy
Jacky Lecoule
51

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
09 Septembre 2026 à 11:24
Shalako – The Beats Of My heart – Chouette titre, ambiance cool, ça me va. Tous ces sons qui apparaissent peu à peu l’air de rien et qui chantonnent c’est bien beau. En fait il se passe toujours quelque chose même si on est toujours à flotter dans l’éther, superbe !
signaler
Jacky Lecoule
51

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 13 ans
09 Septembre 2026 à 11:33
Compurythm – So Close To You – Excellent, bon, j’aime tout ce que tu fais depuis que j’ai écouté « Nuit Noire Sur l’Autoroute », mais quand même c’est top.
Une espèce de mécanique dansante qui emporte tout sur son passage avec un final hypnotique, bref, bravo quoi !
Une espèce de mécanique dansante qui emporte tout sur son passage avec un final hypnotique, bref, bravo quoi !
signaler
jan.wav
240

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 mois
09 Septembre 2026 à 11:50
compurythm
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
09 Septembre 2026 à 15:47
Merci à tous.
C'est un brin 80's oui.
Je pensais plus à des choses comme Model 500 qu'à Georgio Moroder mais la comparaison me va aussi
C'est un brin 80's oui.
Je pensais plus à des choses comme Model 500 qu'à Georgio Moroder mais la comparaison me va aussi
signaler
k-jack
332

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
09 Septembre 2026 à 17:23
Shalako, bon j'adhère comme d'habitude, finalement ça doit être ton style qui me plait. Je suis épaté par ton traitement des graves et sub : qu'utilise-tu comme écoutes, ou casque et comment sait tu que tu es équilibré ? Utilise tu un plugin de simulation de crossover ou un correcteur de fréquence si tu tavailles au casque ?
signaler
k-jack
332

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
09 Septembre 2026 à 17:24 (modifié le 09 Septembre 2026 à 17:34)
Allez, après des tonnes d'heures de mise au point mon dernier reggae. je pense que le prochain titre sera dans un style différent.
https://on.soundcloud.com/2ln5bXOSH9i7KCraAL
https://on.soundcloud.com/2ln5bXOSH9i7KCraAL
signaler
k-jack
332

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
09 Septembre 2026 à 17:35
désolé,j'essaye d'appliquer la méthode pour intégrer le player soundcloud mais je n'y arrive pas
signaler
Shalako
1913

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
09 Septembre 2026 à 17:52 (modifié le 09 Septembre 2026 à 17:53)
Citation de k-jack (voir le message) :
désolé,j'essaye d'appliquer la méthode pour intégrer le player soundcloud mais je n'y arrive pas
Pour répondre à ta question, et te remercier par la même occasion, je fais tout au casque Sony MR-7506 que j'adore puis vérification avec mon DT 770 pro 80ohm à travers le logiciel Realphones Sytem Wide avec les profils de ces 2 casques. Je vais écouter ton reggae
signaler
slave1802
5940

Je poste, donc je suis
Membre depuis 16 ans
09 Septembre 2026 à 18:02 (modifié le 09 Septembre 2026 à 18:03)
Citation de k-jack (voir le message) :
tu clique sue l'icone de la camera en dessous de ton nouveau message
"video"video"/video" où les " seront remplacés par des [ et des ]
tu remplaces ensuite le video du millieu par le lien complet de ton morceau soundcloud
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
signaler
sonicsnap
93178

Posteur haute vélocité
Membre depuis 20 ans
09 Septembre 2026 à 18:16 (modifié le 09 Septembre 2026 à 18:17)
jan.wav > On peut dire tout ce qu'on veut! Au niveau du son, ça me semble sensiblement plus civilisé (disons moins agressif, et donc peut-être plus accessible) que ce que tu proposais jusque là. Enfin, il y a toujours ces sons orchestraux caverneux en fond qui donnent un petit coté "Residents" qui me plait décidément bien. J'aime bien aussi les percus en intro, tu aurais peut être exploiter ça un peu plus (il me semble qu'elles reviennent, mais un peu noyées).
signaler
- jan.wav
sonicsnap
93178

Posteur haute vélocité
Membre depuis 20 ans
09 Septembre 2026 à 18:25
k-jack > Vraiment toujours impeccable dans le reggae roots. La voix en particulier sonne vraiment "produit en Jamaïque". La mélodie est typique aussi. Bref, on s'y croirait. Que dire de plus?
signaler
- Maxxou32
k-jack
332

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 16 ans
09 Septembre 2026 à 19:03
Citation de sonicsnap (voir le message) :
n'ajoute rien, c'est déjà grandement encourageantk-jack > Vraiment toujours impeccable dans le reggae roots. La voix en particulier sonne vraiment "produit en Jamaïque". La mélodie est typique aussi. Bref, on s'y croirait. Que dire de plus?
signaler
Shalako
1913

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
09 Septembre 2026 à 19:08
Chant énergique, production impeccable, groove qui balance comme il faut… 
signaler
- Maxxou32
- k-jack
jan.wav
240

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 mois
09 Septembre 2026 à 19:46
Citation :
jan.wav > On peut dire tout ce qu'on veut! Au niveau du son, ça me semble sensiblement plus civilisé (disons moins agressif, et donc peut-être plus accessible) que ce que tu proposais jusque là. Enfin, il y a toujours ces sons orchestraux caverneux en fond qui donnent un petit coté "Residents" qui me plait décidément bien. J'aime bien aussi les percus en intro, tu aurais peut être exploiter ça un peu plus (il me semble qu'elles reviennent, mais un peu noyées).
Je ne sais pas quoi dire du coup.
signaler
sonicsnap
93178

Posteur haute vélocité
Membre depuis 20 ans
09 Septembre 2026 à 20:47
Oui jan, les Residents sont un groupe de musique américain qui a acquis une certaine notoriété, que j'aime beaucoup et qui existe depuis les années 70. C'est assez dingo. Je te recommande d'écouter leurs quatre ou cinq premiers disques: "Meet The Residents", "The Third Reich And Roll", "Fingerprince", "Duck Stab", "Not Available". Il y a des choses dans ta musique, surtout les sons orchestraux, qui me font penser à ce groupe.
signaler
jan.wav
240

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 mois
09 Septembre 2026 à 22:38 (modifié le 09 Septembre 2026 à 23:04)
Merci sonic pour tes recommendation, je vais écouter ça desuite.
Entre temps j'ai "de-noyé" les percus, et j'en ais profiter pour donner plus d'air dans mon nouveau mastering. Par contre il y a un truc qui m'embête c'est à 1:17 un hihats sort d'une compression j'ais envie de dire, mais après multiples écoutes je pense ça passe.
https://x-n-o-r.bandcamp.com/track/american-upper-class (mastering mis à jour)
Edit: J'ais écouter une partie de "Meet the Residents", l'effet "oreille gauche bouchée" ne m'a pas tant plus, je suis passé à "The Third Reich" et je trouve ça fascinant (Que Konami nous disent pas le contraire, entre les Pyramid Head et le son de la sirene, ils se sont quarément inspirés de ce clip, qui me semble être le clip officiel .
Après oui je comprends oui défois je me revois dans se que j'entend chez eux, et c'est un compliment que de me dire être "à la Residents".
Entre temps j'ai "de-noyé" les percus, et j'en ais profiter pour donner plus d'air dans mon nouveau mastering. Par contre il y a un truc qui m'embête c'est à 1:17 un hihats sort d'une compression j'ais envie de dire, mais après multiples écoutes je pense ça passe.
https://x-n-o-r.bandcamp.com/track/american-upper-class (mastering mis à jour)
Edit: J'ais écouter une partie de "Meet the Residents", l'effet "oreille gauche bouchée" ne m'a pas tant plus, je suis passé à "The Third Reich" et je trouve ça fascinant (Que Konami nous disent pas le contraire, entre les Pyramid Head et le son de la sirene, ils se sont quarément inspirés de ce clip, qui me semble être le clip officiel
Après oui je comprends oui défois je me revois dans se que j'entend chez eux, et c'est un compliment que de me dire être "à la Residents".
signaler
sonicsnap
93178

Posteur haute vélocité
Membre depuis 20 ans
09 Septembre 2026 à 23:31
jan.wav > Oui, je pense que c'est mieux, comme ça. C'est bien que les percus reviennent: Ça faisait bancal qu'elles soient qu'au début.
signaler
- jan.wav
Maxxou32
6098

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
09 Septembre 2026 à 23:35
Citation de compurythm (voir le message) :
De retour après un long moment d'absence. Va falloir que je remonte de quelques dizaines de pages... :/
Voici un petit morceau à la "Détroit" fait en juillet avec mon compère de toujours Disciple.
J'avais déjà remarqué ton talent avec "c'est lundi bones rework" et ce So Close to you est excellent ! Vous explorez des choses intéressantes avec le clin d'oeil au vocoder façon Daft Punk. Le mix est excellent, bravo !
Old School et Electronica
signaler
Maxxou32
6098

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
09 Septembre 2026 à 23:44
Citation de Shalako (voir le message) :
Bonsoir, quand on replonge dans ce que l'on a fait il y a un certain temps, il arrive qu'on revienne sur certaines décisions. Je me demande si quelqu'un aimera ce résultat. A ce moment je croyais faire de la soul electro… Il y a peut-être un flacon à titrer… J'aime beaucoup le final à partir de 3mn.
Une chouette compo, la rythmique est top, ciselée et soignée, très beau sweep de synthé avec une ligne de basse enjouée bien cool. Les voix, top ! Un morceau qu'on écoute avec plaisir.
Mais où trouves-tu le temps de faire tout ça !?
Old School et Electronica
signaler
knult
2896

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 8 ans
10 Septembre 2026 à 07:19
compurythm : excellent !
https://soundcloud.com/chin-a-girl
https://closedmouth19.bandcamp.com/
https://le-grand-heritage.fr/
signaler
jan.wav
240

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 mois
10 Septembre 2026 à 23:11
Shalako
1913

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
10 Septembre 2026 à 23:27
Citation :
Maxxou32[/user]
[...] Mais où trouves-tu le temps de faire tout ça !?
J'ai maintenant tout mon temps (...pour le temps qui me reste).
Merci
signaler
- Maxxou32
- k-jack
Kibutz
2090

AFicionado·a
Membre depuis 23 ans
11 Septembre 2026 à 08:57
k-jack
Un reggae classique qui passe bien. La basse pourrait descendre plus bas que ça passerait toujours aussi bien
Un reggae classique qui passe bien. La basse pourrait descendre plus bas que ça passerait toujours aussi bien
signaler
- k-jack
sonicsnap
93178

Posteur haute vélocité
Membre depuis 20 ans
11 Septembre 2026 à 10:28
jan.wav > On ne retrouve dans ce morceau aucun des gimmicks qui permettent habituellement d'identifier tes productions à coup sûr. Ce n'est pas pour autant un inconvénient. Cette pièce est fort réussie et adroitement menée. On se laisse facilement emporter, et ici, je serait quasiment tenté de parler de "violent ambient" si ça peut exister.. 
signaler
- Maxxou32
- jan.wav
- < Liste des sujets
- Charte