Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

[SONDAGE] De l’utilisation de l’IA générative dans la section compos

• 223 réponses
  • 44 participants
  • 10 163 vues
  • 251 followers
250 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/02/26
1 Posté le le 15/01/2026 à 15:04 Sondage Clos
En ce qui concerne la présence d’IA générative dans la section compos d’Audiofanzine
  • 1 Il serait souhaitable de totalement l’interdire dans « pose ta compo », l’autoriser dans un sujet dédié (« pose ta compo avec de l’IA dedans »), dans tous les cas mentionner quand l’IA générative est utilisée et pour quels aspects. (125 - 50%)
  • 2 Il faut totalement l’interdire. (63 - 25%)
  • 3 Il faudrait vivre avec son temps et l’autoriser partout, avec obligation de mentionner quand l’IA générative est utilisée et pour quels aspects. (53 - 21%)
  • 4 Il faudrait n’autoriser que certaines applications de l’IA générative dans la production de vos compos (citer lesquelles) (9 - 4%)
Sondage réalisé du 15/01/2026 au 14/02/2026 - 250 participants - 1 réponse par participant
Sujet de la discussion [SONDAGE] De l’utilisation de l’IA générative dans la section compos
6722777.png

Vous le savez sûrement, l’utilisation de l’IA générative dans la production musicale fait grand débat, comme l’IA fait d’ailleurs débat dans d’autres secteurs (cf par exemple les polémiques dans le jeu vidéo)

Par souci de transparence, et par rapport aux sujets existants (« Pose ta compo » par exemple), nous aimerions savoir ce que vous souhaiteriez en ce qui concerne l’utilisation de l’IA générative dans la section "compos" du site, où les membres présentent leur production musicale. D’où ce sondage.

En vous remerciant d’avance pour vos réponses !6719524.jpeg

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 17/02/2026 à 11:34:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
201
Peu après l'invention de l'automobile, un certain Bonnot, Jules de son prénom, a eut l'idée de voler une voiture puissante et de s'en servir pour distancer la police après ses braquages...
L'automobile, c'est de la m....e

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

202
Oui
203
Bien sûr que ce sont les usages que l'on en fait et pas les outils qui posent problème.
Mais faisons confiance à la grand majorité pour qu'ils en fassent le pire usage possible.

Toutes mes publications contiennent exactement 0% d'IA .

204
Toutes les découvertes finissent par être utilisées de manière détournée et souvent néfaste. Avec certaines découvertes ça tourne parfois à la catastrophe.
L'IA est déjà mal utilisée, à des fins pernicieuses, et elle fait déjà des dégâts.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/02/2026 à 15:28:49 ]

205
Et utiliser la voiture pour essayer de faire un sophisme au profit de l'IA, quand on voit comment ce machin a littéralement bousillé la planète ............

206
Merci de ne pas mêler Sophie à la controverse

5149bdb5371ab976129eb92893eca45680ac572d_IMG-PRODUCT-715639-1.jpeg

Et réduire l'état du monde actuel à la seule utilisation de la voiture... :facepalm:

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

207
T'as pas plus gros ?
208
Je viens de parler avec un violoniste classique et je lui ai demandé son avis sur le sujet et il m'a répondu : " quel amateur de classique, de jazz, de folk-rock, de musique traditionnelle va écouter ça ? C'est juste bon pour la variété de midinettes et la techno de junkys cette connerie"

[ Dernière édition du message le 09/02/2026 à 11:17:05 ]

209
Le pouvoir créatif va finir par décliner. Au lieu de se creuser les méninges, on va perdre en imagination par délégation.
Nothing but the Funk. Funkdafied ©
210
La "lounge" qui passait dans les bars bobos des années 2000 puissance 10 000

211
Citation de Sampeek :
Je viens de parler avec un violoniste classique et je lui ai demandé son avis sur le sujet et il m'a répondu : " quel amateur de classique, de jazz, de folk-rock, de musique traditionnelle va écouter ça ? C'est juste bon pour la variété de midinettes et la techno de junkys cette connerie"

Houla !! Bon, c'est un musicien de jazz, cela explique peut-être le ton, mais c'est assez méprisant comme positionnement. C'est moins une réflexion sur l'IA qu'un aveu d'un certain élitisme, une vision un peu XIX' siècle :-D

Il faut rappeler qu'au début, le jazz était vulgaire, le folk simpliste, le rock dégénéré et la techno.... une nuisance sonore :)

212
x
Hors sujet :
Citation de Kibutz :
Il faut rappeler qu'au début, le jazz était vulgaire, le folk simpliste, le rock dégénéré et la techno.... une nuisance sonore

il y a dans cette liste une proposition avec laquelle je suis parfaitement d'accord, mais comme je suis un gros lâche, je ne dirai pas laquelle.:oops2:
213
Ha voilà, ça c'est déjà beaucoup plus une réaction XX° siècle
:lol:

[ Dernière édition du message le 10/02/2026 à 14:32:16 ]

214
Il a parlé de techno de junkys. Je ne sais pas si il y a des trucs plus évolués dans ce style.
J'ai parfois essayé d'écouter de la "tek" mais à chaque fois que j'entends le pied de grosse caisse imperturbablement sur le temps d'une séquence 4/4, sans nuance, je survole un peu et si c'est encore pareil au bout de 3 minutes je laisse tomber.

Les mecs lâchent un pognon de dingue pour s'offrir une TR-808 d'occaz et faire poum poum poum poum poum et tourner le cut-off d'un filtre; faut pas s'étonner que d'autres personnes qui font un peu plus d'efforts les considèrent avec mépris.

De toute façon la musique d'IA ça sera pour des gens pas difficiles, pas dur de voir qui va se faire piquer son marché.

215
x
Hors sujet :
Citation :
Il a parlé de techno de junkys. Je ne sais pas si il y a des trucs plus évolués dans ce style.
J'ai parfois essayé d'écouter de la "tek" mais à chaque fois que j'entends le pied de grosse caisse imperturbablement sur le temps d'une séquence 4/4, sans nuance, je survole un peu et si c'est encore pareil au bout de 3 minutes je laisse tomber.

Honnêtement, je peux comprendre. On a tous des seuils d'attention et des esthétiques qui nous fatiguent.
En revanche, le 4/4 imperturbable, c'est plus une contrainte énergétique qu'une absence de nuance, elle ne se fait pas ici. Comme le 'walking bass' en jazz, le bourdon en musique tradi ou l'ostinato en musique classique.
Mais c'est vrai que si on est pas sensible aux micro variations, au timbre, à la polyrythmie et surtout la tension sur la durée, on passe effectivement à côté de l'essentiel.

216
+1 Kiboutz

Citation de Peaveycroquette :
x
Hors sujet :
Citation de Kibutz :
Il faut rappeler qu'au début, le jazz était vulgaire, le folk simpliste, le rock dégénéré et la techno.... une nuisance sonore

il y a dans cette liste une proposition avec laquelle je suis parfaitement d'accord, mais comme je suis un gros lâche, je ne dirai pas laquelle.:oops2:

Rock dégénéré ça me va :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

217
Pour ma part je suis abasourdi par les derniers éléments de AI avec Logic pro et les possibilités à venir de création de sons. Je suis beaucoup plus frileux sur la création de voix et clonage de voix. Je suis contre l’utilisation de IA purement passive de creation musicale ou on demande et voilà …
218
Citation de Kibutz :

Il faut rappeler qu'au début, le jazz était vulgaire, le folk simpliste, le rock dégénéré et la techno.... une nuisance sonore :)

Et que dire du reggae, du punk ou du rap ? :mrg:
Je parie même qu'entre amateurs de musiques "classiques", il y a eu des tensions entre les amateurs du baroque, du romantisme, du wagnérien, des styles originaux pour l'époque (ex. Erik Satie) voire de la musique contemporaine...

Quant à l'utilisation de l'IA, je suis OK si cela reste un outil de création en plus, et non pas à la place de tout le reste. Que n'a t-on pas entendu à l'arrivée des boites à rythmes et des séquenceurs !

[ Dernière édition du message le 12/02/2026 à 14:00:12 ]

219
Citation de Frajean :

Quant à l'utilisation de l'IA, je suis OK si cela reste un outil de création en plus, et non pas à la place de tout le reste. Que n'a t-on pas entendu à l'arrivée des boites à rythmes et des séquenceurs !

Voilà un argument qui revient souvent.
Pourtant, comparer les outils de Mao à l'IA générative est fallacieux.
Car outre le bilan écologique catastrophique de l'ia, il faut un minimum de compétence musicale, ainsi qu'un réel apprentissage, pour se servir des outils Mao.

La seule compétence requise pour l'IA générative, c'est savoir prompter (comme un goret)
220
Et les Shadoks promptaient...

Chacun cherche son chat, chacun cherche son IA.

221
Pour ceux que l'anglais ne rebute pas, cette vidéo est (certes longue mais) édifiante : il est fait le point sur un bon nombre de sujets, jusqu'à l'avenir qu'anticipent les financiers derrière la bulle IA.

On va être clair : je ne toucherai pas l'IA pour la musique, je refuse d'utiliser un outil qui s'assoit sur la propriété intellectuelle pour faire des ronds.
Il y a également un vrai enjeu à ne pas se rendre dépendant de ce genre de technique.
Enfin, le but avoué est de nous rendre obsolètes : luttons contre leur dystopie, camarades !
222
Je n'ai pas regardé la vidéo mais pas dur de deviner ce qu'il y aura derrière la bulle IA: il y aura l'IA, concentrée dans quelques mains de gens qui ne nous veulent pas vraiment du bien.
En réaction à ce déferlement de médiocrité algorithmique, j'ai décidé, à titre d'autodéfense personnelle, d'apprendre le solfège et la théorie musicale que j'avais pourtant mis sous le tapis pendant tant d'années.

[ Dernière édition du message le 13/02/2026 à 15:53:23 ]

223
à 15.40 pour la musique, mais toute la vidéo est intéressante...

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

224
Message de modération :
Merci pour votre participation, merci pour vos retours, et merci pour tous les hors sujets, on vous demandait juste de vous exprimer sur le sondage, pas sur l'IA...

Nous allons mettre en place la règle soutenue par la majorité dans le forum compo : sans IA générative pour le sujet "Pose ta compo", et un sujet avec de l'IA générative dedans.

Tamen pax et amor, oscula.