Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
En ce qui concerne la présence d’IA générative dans la section compos d’Audiofanzine
Gronoeil Vert
3428
Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussionPosté le 15/01/2026 à 15:04:06[SONDAGE] De l’utilisation de l’IA générative dans la section compos
Vous le savez sûrement, l’utilisation de l’IA générative dans la production musicale fait grand débat, comme l’IA fait d’ailleurs débat dans d’autres secteurs (cf par exemple les polémiques dans le jeu vidéo)
Par souci de transparence, et par rapport aux sujets existants (« Pose ta compo » par exemple), nous aimerions savoir ce que vous souhaiteriez en ce qui concerne l’utilisation de l’IA générative dans la section "compos" du site, où les membres présentent leur production musicale. D’où ce sondage.
En vous remerciant d’avance pour vos réponses !
Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 19/01/2026 à 10:43:52 ]
Lé déferlement de la télé, des smartphones, des réseaux sociaux.... tout ça était innarrêtable et pourtant des gens vivent très bien sans . Vouloir se protéger de l'IA en croyant qu'on va l'arrêter c'est bien naïf .
On s'implique à l'échelle personnelle,pour soi et pour son entourage, et c'est la somme de ces implications qui changera peut-être des choses au niveau global.
1
Toutes mes publications contiennent exactement 0% d'IA .
[ Dernière édition du message le 04/02/2026 à 13:12:08 ]
pantoufles
695
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 1 an
177Posté le 05/02/2026 à 20:45:45
x
Hors sujet :
Je suis en rogne... Ma grand mère est submergée par de faux appels générés par IA imitant assez bien la voix d'agents Engie ou EDF. Nous avons été obligés de vérifier ses comptes, pour l'instant RAS, et elle n'a à priori signé aucun document. A ses dires, ce serait au moins une fois par jour. Désolé, pas grand chose à voir, hors sujet, c'est limite hors jeu avec la musique qui nous est si chère ici, me direz vous, et vous aurez bien raison. C'est aussi la preuve que cette IA est dangereuse, et nous apportera certainement plus de malheur, que de bonheur
0
Gam
9653
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
178Posté le 05/02/2026 à 22:27:42
Citation de pantoufles :
x
Hors sujet :
Je suis en rogne... Ma grand mère est submergée par de faux appels générés par IA imitant assez bien la voix d'agents Engie ou EDF. Nous avons été obligés de vérifier ses comptes, pour l'instant RAS, et elle n'a à priori signé aucun document. A ses dires, ce serait au moins une fois par jour. Désolé, pas grand chose à voir, hors sujet, c'est limite hors jeu avec la musique qui nous est si chère ici, me direz vous, et vous aurez bien raison. C'est aussi la preuve que cette IA est dangereuse, et nous apportera certainement plus de malheur, que de bonheur