Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

[SONDAGE] De l’utilisation de l’IA générative dans la section compos

• 175 réponses
  • 37 participants
  • 7 729 vues
  • 203 followers
0 votes
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/02/26
1 Posté le le 15/01/2026 à 15:04
En ce qui concerne la présence d’IA générative dans la section compos d’Audiofanzine
Sondage réalisé du 15/01/2026 au 14/02/2026 - 1 réponse par participant
ou voir les résultats sans voter
Sujet de la discussion [SONDAGE] De l’utilisation de l’IA générative dans la section compos
6722777.png

Vous le savez sûrement, l’utilisation de l’IA générative dans la production musicale fait grand débat, comme l’IA fait d’ailleurs débat dans d’autres secteurs (cf par exemple les polémiques dans le jeu vidéo)

Par souci de transparence, et par rapport aux sujets existants (« Pose ta compo » par exemple), nous aimerions savoir ce que vous souhaiteriez en ce qui concerne l’utilisation de l’IA générative dans la section "compos" du site, où les membres présentent leur production musicale. D’où ce sondage.

En vous remerciant d’avance pour vos réponses !6719524.jpeg

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 19/01/2026 à 10:43:52 ]

2
Il y a un malentendu d'origine là !

IA, ça ne veut pas dire Intelligence Allemande :facepalm::mrg:

chatbot m'a déjà mis dehors.

Sinon pour rester sérieux, ce que je recherche sur un forum d'amateur, c'est leurs réalisations, leurs explications et leurs conseils. Pour la musique en boite, y'a NRJ...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 16:58:42 ]

3
Zut j'ai merdouillé...pfff...
J'ai voulu faire le curieux et quand j'ai vu l'avertissement j'ai voulu revenir en arrière du coup j'ai cliqué sur annulé et j'ai vu les résultats, je ne m'y attendais pas, j'ai dû mal comprendre et pas possible de revenir en arrière donc pas de vote possible, du coup, mon avis est que si dans la présentation du morceau c'est expliqué en quoi l'IA intervient, je suis ok.
Suis vraiment trop...

Moi je veux être un orang outan !

https://soundcloud.com/rmko_aka_boulse

4
Nous sommes deja dans un monde de triche, d'artificiel, et ça n'ira pas en s'arrangeant. Je n'utilise jamais d' IA dans mes compos qui font très amateur, il faut bien le dire, mais je m'en fous, et je vois d'un mauvais œil son arrivée dans l'art, dans la musique. On peut être quand même tolérant à ce propos, c'est a celui qui poste de préciser clairement dans le titre, par exemple "généré par IA", libre à chacun d’écouter, ou non. Si les chansons, ou morceaux de ce sujet compos deviennent majoritairement générées par IA, ça n'a plus aucun sens. Comme dit plus haut, je viens écouter avant tout des compos originales, humaines, de la musique qu'on ne trouve pas ailleurs, surtout pas de la musique en conserve. Bref, je suis partagé sur ce sujet.
5
L'IA je la zappe partout ou c'est possible.
Les autres font ce qu'ils veulent , je m'en fous.

Toutes mes publications contiennent exactement 0% d'IA .

6
Généré par IA, c'est too much, on dit bien musique assistée par ordinateur, je vois pas la différence, c'est une évolution de l'informatique
Édit : les machines aussi ont le droit d'écouter de la musique :bravo:

Beat Thang iz Dead 

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 21:53:12 ]

7
Petit apparté, Bandcamp annonce bannir les contenus générés par IA de sa plateforme. Un exemple du genre de choix devant lequel on se trouve aujourd'hui.

8
Il paraît difficile d'édicter une règle sur ce point avec aussi peu de participants au vote. :??:
9
Le topic dédié, typiquement AF :facepalm:
10
Pour en avoir utilisé en piste vocale dans certains de mes morceaux, ça ne me dérange pas plus que ça de les poster dans une section dédiée en disant ce qui est IA.
Chez moi ce n'est que la voix à cause de mes talents de chanteurs.. Mais un jour viendra où j'assurerai aussi les vocals (Déjà publié un ballon d'essai).
Une autre piste est de rester dans l'instrumental vu que je me sers de la voix pus comme un instrument que comme une chanson à texte. Je ferai du yaourt ça serait le même résultat.

Mais je l'écrivais sur un autre post, la difficulté principale va être de pouvoir la détecter si l'auteur ne dit rien.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

11
@Shalako Quand tu regardes sur nos quelques années de présence sur le forum, c'est moins de deux douzaines d'artistes qui publient sur le fil.
C'est donc un microcosme.
Ca n'enlève rien au fait qu'il est toujours salutaire de clarifier les règle du jeu.

https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert

12
La nouvelle m'effondre… Mais je pense que tu as raison.
13
Citation de Big Albert :
@Shalako Quand tu regardes sur nos quelques années de présence sur le forum, c'est moins de deux douzaines d'artistes qui publient sur le fil.
C'est donc un microcosme.
Ca n'enlève rien au fait qu'il est toujours salutaire de clarifier les règle du jeu.

Il y a pas mal d'enseignements à tirer dont celui que tu soulignes.
Un autre est aussi que les groupes qui font le plus de bruit sont bien moins majoritaires qu'ils ne le pensent ou ne le clament (comme souvent) c'est pour le moins serré. Ce sondage apportera une clarification nécessaire sur le sujet. Il y a encore probablement des votes a attendre ceci dit.
On peut se poser la question de l'ancienneté des membres vs nbre de nouveaux arrivants, qui dépend d'abord de la fréquention du site au global, mais aussi de l'animation propre à chaque salon. Si la position d'interdiction est actée, et que des gens veulent continuer à écouter de la production libre sans filtrer sur les moyens de production utilisée, c'est la moitié des votants qui est concernée au moment du post ... les grandes vérités ennoncées sont loin d'en être, ca donne un idée de la division que la question crée meme si rien n'oblige à aborder un comportement exclusif, on peut suivre plusieurs choses en meme temps.

Derriere si l'interdiction est actée, je pense qu'il sera intéressant de se pencher sur 1) les méthodes d'idenfication des fraudes (car meme les plus grosses mondiales n'y arrivent pas auj, donc je suis curieux de voir comment ca va être opéré), et 2) sur la définition des outils proscrits. Une ligne de drum générée sur ezdrummer (ou autre ezBlabla) est elle proscrite ? ce n'est pas de la composition personnelle et ce n'est pas décelable par exemple (et il y a un paquet de gens qui utilisent ça)

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 15:24:01 ]

14
Avancer le concept de liberté pour acter l'équivalence de l'IA générative avec les compositeurs humains, fallait le faire ! C'est de l'activisme pro IA pur et dur !

Employer une batterie sur EZ drummer ? On a eu le même cas avec l'arrivée des BAR, ça n'a rien à voir avec un prompt.
15
Préciser si de l'IA a été utilisée me semble être le strict minimum, je pense qu'il ne faut faire aucun compromis là-dessus. Et même chose pour les contenus visuels qui accompagnent une œuvre afin de l'illustrer dans une vidéo YT, car cela se pratique désormais de manière régulière voire systématique pour certains auteurs.
Comme Sampeek j'évite l'IA quand c'est possible et ce que je déteste le plus c'est quand elle est cachée, qu'on nous l'impose sans consentement.
Mais d'un autre côté il m'est arrivé d'utiliser une voix artificielle dans mes tracks, évidemment je le précisais à chaque fois.
Une interdiction totale me semble illusoire, il serait probablement plus réaliste d'encourager les créateurs à limiter au maximum leur utilisation d'IA et de faire un maximum de choses par eux-mêmes.
Comme beaucoup ici les contenus générés par des prompts ne m'intéressent absolument pas, je les fuis, préférant largement le travail d'artisans du son avec leur personnalité, leur style, leur son et leurs imperfections bien humaines.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16
Citation de Shalako :
Avancer le concept de liberté pour acter l'équivalence de l'IA générative avec les compositeurs humains, fallait le faire ! C'est de l'activisme pro IA pur et dur !

Employer une batterie sur EZ drummer ? On a eu le même cas avec l'arrivée des BAR, ça n'a rien à voir avec un prompt.

Je n'en utilise jamais mais je suis pour l'ouverture et le pluralisme. Avec ce que tu as écrit l'autre fois, je ne vois plus d'intéret à te répondre au dela de ce messaghe, les idées défendues sont tellement à l'opposé total de l'esprit rassembleur et universel qu'est la musique pour moi. Créer la division est juste une bétise de mon point de vue mais ça te regarde.
Tu donneras ta définition de l'ia générative, mais si l'idée de base était de défendre la composition personnelle, il y a bien du génératif dans ezdrummer et selon les définitions données, il peut tomber dedans car la composition n'est donc pas forcément issue de la personne mais de l'algoritme. Donc il faudra surement préciser les choses.

[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 15:46:38 ]

17
Citation de kosmix :
Préciser si de l'IA a été utilisée me semble être le strict minimum, je pense qu'il ne faut faire aucun compromis là-dessus

Pour moi non plus il ne peut plus y avoir de compromis la dessus

18
Citation de Aceboo :
Citation de Shalako :

Je n'en utilise jamais mais je suis pour l'ouverture et le pluralisme. Avec ce que tu as écrit l'autre fois, je ne vois plus d'intéret à te répondre au dela de ce messaghe, les idées défendues sont tellement à l'opposé total de l'esprit rassembleur et universel qu'est la musique pour moi. Créer la division est juste une bétise de mon point de vue mais ça te regarde.
Tu donneras ta définition de l'ia générative, mais si l'idée de base était de défendre la composition personnelle, il y a bien du génératif dans ezdrummer et selon les définitions données, il peut tomber dedans car la composition n'est donc pas forcément issue de la personne mais de l'algoritme. Donc il faudra surement préciser les choses.

Comme tu ne voudras pas me répondre, guidé en cela par l'esprit rassembleur et universel (amen) qui ouvre l'équivalence entre un prompteur et un compositeur.

Qui défend quoi ? Si je comprends bien c'est afin de ne pas discriminer ceux qui veulent prompter (pardon pour le barbarisme) qu'on va au bout du compte dévaloriser en les rabaissant au niveau d'un prompt les musiciens compositeurs et le processus créatif qui remonte pour chacun aux premiers apprentissages d'un instrument pendant des décennies !

On peut applaudir car le tour de passe-passe dans la pure veine inclusive vise l'arasement et la destruction de ce qu'on a appelé jusqu'à pas si longtemps le talent voire pour certains le génie. Rien de moins.

Nous allons pouvoir assister d'ici peu à cet avènement sur AF site pourtant dédié aux instruments et au matériel de musique donc… aux musiciens devenus inutiles et même un peu risibles de s'échiner sur leurs instruments et leurs enregistrements, mixage et mastering quand il suffit de quelques mots pour obtenir un résultat surpassant toutes leurs années d'efforts ! Sous vos applaudissements.:bravo:
19
Pitié, que l'IA ne vienne pas véroler mon site préféré ! :(((

20
Pfiou, quel débat sur le sexe des anges !
Si il faut décortiquer chaque morceau pour marquer noir sur blanc ce qui est humain de ce qui ne l'est pas, ça va être longuet...
Je suis un piètre claviériste, j'utilise donc un séquenceur et ou un arpégiateur un clavier qui génere des accords tout seul et qui les transpose à la volée.
Je ne suis pas batteur, j'utilise donc une boite à rythme et un émulateur de kit
Je n'ai pas d'ampli digne de ce nom, je passe par des simulateurs VST
La moitié des effets que je utilise sont aussi des VST
à l'aune de ce que j'ai pu lire par là, tout ça est "assisté par ordinateur" et n'a donc rien à faire dans cette section.

En gros, il va rester ma voix à cappella mais comme je ne sais absolument pas chanter...

:facepalm:

Sinon, ici c'est quand même une toute petite communauté et on peut peut-être se contenter de l’honnêteté des membres sans tomber sur des interdictions stricte.

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

21
Déjà est ce que AF n'utilise pas d'ia pour le codage du site ?

Beat Thang iz Dead 

22
Citation de Shalako :
Citation de Aceboo :
Citation de Shalako :

Comme tu ne voudras pas me répondre, guidé en cela par l'esprit rassembleur et universel (amen) qui ouvre l'équivalence entre un prompteur et un compositeur.

Qui défend quoi ? Si je comprends bien c'est afin de ne pas discriminer ceux qui veulent prompter (pardon pour le barbarisme) qu'on va au bout du compte dévaloriser en les rabaissant au niveau d'un prompt les musiciens compositeurs et le processus créatif qui remonte pour chacun aux premiers apprentissages d'un instrument pendant des décennies !

On peut applaudir car le tour de passe-passe dans la pure veine inclusive vise l'arasement et la destruction de ce qu'on a appelé jusqu'à pas si longtemps le talent voire pour certains le génie. Rien de moins.

Nous allons pouvoir assister d'ici peu à cet avènement sur AF site pourtant dédié aux instruments et au matériel de musique donc… aux musiciens devenus inutiles et même un peu risibles de s'échiner sur leurs instruments et leurs enregistrements, mixage et mastering quand il suffit de quelques mots pour obtenir un résultat surpassant toutes leurs années d'efforts ! Sous vos applaudissements.:bravo:

Évidemment que je vais réagir, car ton propos est parfaitement erroné, pour ne pas dire mensonger, et il n’est pas question de laisser dire n’importe quoi.
J’ai réagi parce que les gens s’insultaient pendant des pages, c’est consultable. Et c’est un cancer qu’on retrouve malheureusement sur plusieurs espaces. Ça ne donne à personne envie de participer et, comme le disait Einstein, « le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent faire ». Mais malheureusement, personne n’agit et ça dure des pages et des pages, et il n’y a aucune auto-modération collective des propos. L’une des raisons de cette ambiance, c’est que la règle du salon n’est pas claire sur le sujet, et il faut donc la préciser pour revenir à un climat d’échange serein. Donc j’ai agi et, en 24 h, il y a eu action et moyens, parce que la théorie c’est bien joli, mais si ce n’est pas suivi d’action, c’est totalement inefficace. Et ce n’était pas compliqué : il suffit de le vouloir et de le faire. S’il n’y a pas de règle, il n’y a pas de tromperie. Donc c’est très simple : on définit une règle et, à partir de là, tout le monde s’y plie, et il n’y a plus de discussions à avoir sur le sens donné. Car sinon, c’est la foire aux malentendus, comme ça commence à être le cas. On accuse de tricherie (sans preuve) et on invective plutôt que de discuter, tout ça sur la base de règles qui ne sont que dans la tête et nulle part ailleurs. Tu oublies aussi de dire que je ne suis pas le seul à avoir questionné le propos, tellement il est virulent dans sa forme.

Le second point est qu’une fois qu’on a dit ça, il faut définir ce qui doit être sujet à l’interdiction, car les arguments qui sont exposés sont pour certains contradictoires. Concernant l’IA générative, autant sur le spam c’est plus visible, autant sur tout un tas de sujets ça l’est nettement moins, voire quasi impossible à déceler. Donc, in fine, ça va reposer uniquement sur le jugement de personnes, ce qui ne me semble pas tenable, mais on verra bien. Ça revient quand même à une chasse aux sorcières et plusieurs exemples le montrent bien. Donc, en vrai, ça tient beaucoup à la bonne foi des participants et je pense qu’en majorité ils en font preuve, mais il n’est pas possible de le caractériser formellement. Pour ces raisons, je pense que l’interdiction est illusoire et qu’elle peut mener à un réel problème de discrimination, oui, sur la base de jugements de goût ou d’impression plutôt que de vérité, et ce sera un combat aussi. Donc soit, mettons-la en place, et on verra ce que ça donne. Les interdictions n’ont pas beaucoup de résultats positifs dans l’histoire, mais on peut lui donner sa chance. Quand on voit que toi-même tu te réjouis de te montrer condescendant dans un post, ou les comportements hostiles et agressifs, et que ça ne dérange personne, je pense donc que le doute sur ce point est à minima permis. Le dernier message est encore dans la même veine.

De mon point de vue, c’est dans l’échange justement que les choses peuvent se résoudre et pas dans l’interdiction sur un espace comme celui-ci. L’interdiction empêchera les échanges et divisera ; les utilisateurs de ces technologies ne se mélangeront pas à des instrumentistes et des compositeurs, au contact desquels il me semble nettement plus probable qu’ils soient incités, qu’ils trouvent séduisant d’aller dans la direction de la pratique. Et je pense que c’est pourtant bien ça l’enjeu sur ce sujet, en tout cas c’est ma conviction. Mais c’est subjectif, même si je l’ai déjà vu ca se réaliser plusieurs fois sur d’autres espaces et dans d’autres lieux.

Dans tout ça, on parle juste de la notion de comportements humains et pas de position sur l’IA, ce que je n’ai pas exprimé : cite-moi le ou les passages où tu vois ça, je suis curieux de les voir. Mes messages sont disponibles, ils n’ont pas bougé. Je n’ai pas exprimé de position sur le sujet de l’IA générative, et je n’y ai d’ailleurs pas été invité, donc répandre ça sur un salon d’écoute, pour moi, est un non-sens, car il y a des endroits où discuter de cela. Et si je dois donner une couleur : je suis un passionné et utilisateur de machines physiques et j’utilise très peu la DAW autrement que comme mixeur. Je suis aussi dans les professions du live, du spectacle vivant et de la création artistique. Donc non, tu te permets des propos en te plantant complètement. Mais je ne suis pas certain que tu aies l’honnêteté intellectuelle de le reconnaître, et moi j’ai autre chose à faire qu’à subir des comportements tels que celui-là.

Les liens de mes messages sont là, ça permettra à qui veut de se faire une opinion de la vérité. J’aime bien citer les sources, tu vois, et pas pour les détourner.
https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.745724,pose-ta-compo-tu-fais-quoi-de-neuf-dernierement,post.12119143.html
https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.745724,pose-ta-compo-tu-fais-quoi-de-neuf-dernierement,post.12119254.html
https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.745724,pose-ta-compo-tu-fais-quoi-de-neuf-dernierement,post.12119345.html
https://fr.audiofanzine.com/compo/forums/t.745724,pose-ta-compo-tu-fais-quoi-de-neuf-dernierement,post.12119469.html

[ Dernière édition du message le 16/01/2026 à 18:55:38 ]

23
L'IA n'est pas ma copine. Je sais pas si ca à un rapport, mais on tombe parfois sur des vidéos Youtube générées par IA. Les images sont approximatives, la voix du narrateur est hachée, robotique, un GPS de bagnole fait beaucoup mieux sur ce plan. Je sais pas si pour le coté musique, c'est pareil, je peux supposer que oui. Donc, en plus de piquer des emploi, de squatter la création artistique, ces machines ne font pas du bon boulot. C'est peut être un avis erroné, ou trop partial, je n'en sait rien.
24
Citation de C.i.r.c.u.s. :
Déjà est ce que AF n'utilise pas d'ia pour le codage du site ?

Si c'est pour de l'éditorial, ça serait honnête qu'ils le disent.

25
+1 pantoufles.