Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Compos

[SONDAGE] De l’utilisation de l’IA générative dans la section compos

• 5 réponses
  • 6 participants
  • 194 vues
  • 16 followers
0 votes
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 14/02/26
1 Posté le le 15/01/2026 à 15:04
En ce qui concerne la présence d’IA générative dans les compos
Sondage réalisé du 15/01/2026 au 14/02/2026 - 1 réponse par participant
ou voir les résultats sans voter
Sujet de la discussion [SONDAGE] De l’utilisation de l’IA générative dans la section compos
Vous le savez sûrement, l’utilisation de l’IA générative dans la production musicale fait grand débat, comme l’IA fait d’ailleurs débat dans d’autres secteurs (cf par exemple les polémiques dans le jeu vidéo)

Par souci de transparence, et par rapport aux sujets existants (« Pose ta compo » par exemple), nous aimerions savoir ce que vous souhaiteriez en ce qui concerne l’utilisation de l’IA générative, d’où ce sondage.

En vous remerciant d’avance pour vos réponses !6719524.jpeg

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 17:46:33 ]

2
Il y a un malentendu d'origine là !

IA, ça ne veut pas dire Intelligence Allemande :facepalm::mrg:

chatbot m'a déjà mis dehors.

Sinon pour rester sérieux, ce que je recherche sur un forum d'amateur, c'est leurs réalisations, leurs explications et leurs conseils. Pour la musique en boite, y'a NRJ...

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

Mon chêne Youtube / Mon Soundcloud

Mon Bandcamp

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 16:58:42 ]

3
Zut j'ai merdouillé...pfff...
J'ai voulu faire le curieux et quand j'ai vu l'avertissement j'ai voulu revenir en arrière du coup j'ai cliqué sur annulé et j'ai vu les résultats, je ne m'y attendais pas, j'ai dû mal comprendre et pas possible de revenir en arrière donc pas de vote possible, du coup, mon avis est que si dans la présentation du morceau c'est expliqué en quoi l'IA intervient, je suis ok.
Suis vraiment trop...

Moi je veux être un orang outan !

https://soundcloud.com/rmko_aka_boulse

4
Nous sommes deja dans un monde de triche, d'artificiel, et ça n'ira pas en s'arrangeant. Je n'utilise jamais d' IA dans mes compos qui font très amateur, il faut bien le dire, mais je m'en fous, et je vois d'un mauvais œil son arrivée dans l'art, dans la musique. On peut être quand même tolérant à ce propos, c'est a celui qui poste de préciser clairement dans le titre, par exemple "généré par IA", libre à chacun d’écouter, ou non. Si les chansons, ou morceaux de ce sujet compos deviennent majoritairement générées par IA, ça n'a plus aucun sens. Comme dit plus haut, je viens écouter avant tout des compos originales, humaines, de la musique qu'on ne trouve pas ailleurs, surtout pas de la musique en conserve. Bref, je suis partagé sur ce sujet.
5
L'IA je la zappe partout ou c'est possible.
Les autres font ce qu'ils veulent , je m'en fous.

Il vaut mieux n'avoir qu'une machine et une idée que 20 machines et pas d'idée.

6
Généré par IA, c'est too much, on dit bien musique assistée par ordinateur, je vois pas la différence, c'est une évolution de l'informatique
Édit : les machines aussi ont le droit d'écouter de la musique :bravo:

Beat Thang iz Dead 

[ Dernière édition du message le 15/01/2026 à 21:53:12 ]