[SONDAGE] De l’utilisation de l’IA générative dans la section compos
- 179 réponses
- 37 participants
- 7 865 vues
- 208 followers
Gronoeil Vert

Vous le savez sûrement, l’utilisation de l’IA générative dans la production musicale fait grand débat, comme l’IA fait d’ailleurs débat dans d’autres secteurs (cf par exemple les polémiques dans le jeu vidéo)
Par souci de transparence, et par rapport aux sujets existants (« Pose ta compo » par exemple), nous aimerions savoir ce que vous souhaiteriez en ce qui concerne l’utilisation de l’IA générative dans la section "compos" du site, où les membres présentent leur production musicale. D’où ce sondage.
En vous remerciant d’avance pour vos réponses !

Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 19/01/2026 à 10:43:52 ]
minimalteck
En HS, l'IA c'est le diable ? Comme toute technologie pour ma part ce qui peut poser problème... c'est l'humain aux commandes... Comme d'hab'... C'est un outil génial pour élargir nos connaissances, un gain de temps précieux pour réaliser des tâches rébarbatives et de bas niveau (mais pas que). C'est fantastique pour la recherche, l'innovation, notamment dans le domaine médical... Mais l'humain met le paquet aussi dans l'armement...
Ça tue des emplois ? Encore une fois oui, c'est certain, comme toute avancée technologique et industrielle. Mais pourquoi ? Pour soulager les travailleurs ? Non pour faire plus de profits, mais c'est un choix des entreprises, un choix humain...
Dans le domaine artistique, ça peut ouvrir aussi des perspectives... Le fait est que le plaisir de créer, de jouer, peindre, sculpter, etc existera toujours et aucune innovation ne pourra l'affaiblir... vivre de son art sûrement, mais ce n'est pas nouveau...
Après, depuis l'explosion de la communication avec Internet, l'accès aux arts s'est élargi, l'art est devenu moins élitiste, on a pu voir des artistes sortir de l'ombre, une liberté d'auto-production...
Donc restons positifs, l'IA pourra sans doute faire de belles choses aussi.
Big Albert
En plus du côté machine il y a aussi le côté pillage des oeuvres artistiques. Il faut bien comprendre la logique américaine qui est le business first et que s'il y a des procès c'est des coûts d'accès aux marchés.
Ce n'est qu'une histoire de $$$
Hier soir j'ai fait une répèt comme tous les mardi après le boulot et il n'y a pas à dire, la musique live avec une chanteuse et un guitariste qui plante quelques pains par ci par là c'est de la vie. Un bonheur simple et jouissif pour préparer un concert de juin.
Pas de machines, pas d'IA, de l'humain et de l'émotion...
La nature a horreur du vide, il y aura forcément un contrebalancier au tout technologique qu'on veut nous vendre.
L'IA n'as pas d'âme, pas d'émotion, elle ne pourra jamais remplacer un humain, elle ne pourra que le singer dans ses qualités et ses défauts.
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 10:52:32 ]
Sampeek
Dans le monde de l'informatique libre, face au saccage en cours, deux OS ont strictement interdit le code IA dans leurs projets ( Gentoo et NetBsd ) , debian réfléchit à faire de même.
Sur le net des sites se fédèrent avec l'IndieWeb pour résister au diktat de google et de ses pages dynamiques.
Il y a ceux qui prennent leurs responsabilités face aux rageux . Et il y a aussi la majorité des tièdes qui échoueront là ou la tempête décidera de les amener.
Toutes mes publications contiennent exactement 0% d'IA .
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 15:03:34 ]
Kibutz
Bandcamp a banni l'IA de sa plateforme musicale.
Oui, et de là je suis allé voir quels étaient les outils disponibles capables de réaliser cette tâche.
Et cocorico, en haut de la liste je trouve un service (API) de l'IRCAM ! (outils réservés aux professionnels)
https://www.ircamamplify.io/product/ai-generated-music-detector
Et cool, il existe aussi des services accessibles à tous, j'ai testé celui là (qui à priori fonctionne mal avec youtube mais ok sur soundcloud)
https://www.submithub.com/ai-song-checker
Voici l'analyse d'un morceau généré par IA :

Et pour comparer, un de mes morceaux (par ce que je sais qu'il n'y a pas d'IA dedans

ça serait intéressant de tester sur un morceau musicalement humain mais avec une voix IA (cas le plus fréquent aujourd'hui)
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 18:30:54 ]
Shalako
pantoufles
La nature a horreur du vide, il y aura forcément un contrebalancier au tout technologique qu'on veut nous vendre.
L'IA n'as pas d'âme, pas d'émotion, elle ne pourra jamais remplacer un humain, elle ne pourra que le singer dans ses qualités et ses défauts.
[ Dernière édition du message le 21/01/2026 à 20:07:13 ]
Mini-Maxi
il y a même un API.
Le test d'une démo perso où j'avais utilisé le plugin Emvoice pour générer une voix synthétique crédible. A noter que Emvoice ne fonctionnait pas à base d'IA mais à base de samples.

Un test avec une boucle générée par Suno mais remixée par mes soins ( samples découpés, ajout d'une nouvelle rythmique, de nouveaux effets, etc..)

[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 02:52:17 ]
Kibutz
C'est très cool
[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 02:49:50 ]
Anonyme
Passer le test de Voight-Kampff au titre. La sf nous rattrape.
Aletss
Citation :Aucune IA n'est doté d'intelligence autonome, elles ne peuvent pas penser, ressentir, mentir, tricher,
et encore moins échapper a je ne sais quoi
Alors là non, c'est totalement faux d'affirmer ça ! OK une IA n'est pas intelligente, ce n'est pas un cerveau artificiel, mais son entraînement lui a malheureusement donné des travers bien humains eux, comme la flatterie, le mensonge, la manipulation et le chantage. Ce n'est pas étonnant puisqu'elle se nourrit de contenus humains et perfectibles.
Totalement d'accord.
Avant même de se nourrir des retours utilisateurs, l'IA est déjà programmée et influencée par ses créateurs.
Ce n'est pas un outil neutre et il sert également à mettre en avant certaines idées.
Il suffit de se renseigner rapidement sur les horreurs et erreurs que peut balancer Grok d'Elon Musk.
Concernant la musique c'est peut être différent mais il y a bien une base et cette dernière influence (encore) tout ce qui en sort.
https://m.soundcloud.com/ame-nonchalante
slave1802
C'est beau le progrès
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
slave1802
Citation de kosmix :Citation :Aucune IA n'est doté d'intelligence autonome, elles ne peuvent pas penser, ressentir, mentir, tricher,
et encore moins échapper a je ne sais quoi
Alors là non, c'est totalement faux d'affirmer ça ! OK une IA n'est pas intelligente, ce n'est pas un cerveau artificiel, mais son entraînement lui a malheureusement donné des travers bien humains eux, comme la flatterie, le mensonge, la manipulation et le chantage. Ce n'est pas étonnant puisqu'elle se nourrit de contenus humains et perfectibles.
Totalement d'accord.
Avant même de se nourrir des retours utilisateurs, l'IA est déjà programmée et influencée par ses créateurs.
Ce n'est pas un outil neutre et il sert également à mettre en avant certaines idées.
Il suffit de se renseigner rapidement sur les horreurs et erreurs que peut balancer Grok d'Elon Musk.
Concernant la musique c'est peut être différent mais il y a bien une base et cette dernière influence (encore) tout ce qui en sort.
Totalement pas d'accord !
Le but d'une IA, c'est de fournir un résultat à un prompt, le programme utilise donc ce qu'on lui a fait compiler pour produire une réponse qui en fonction du codage et de la base d'apprentissage peut se révéler exact ou faux, et dans ce cas, un nouveau prompt permet de lui faire dire le contraire exact de sa réponse précédente, aucune conscience ou intelligence la dedans ! Il faut arrêter avec les fantasmes sur Hall 900 ou Skynet...
Pour le moment une IA réfléchit presque aussi bien qu'un miroir !
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
Big Albert
Etant informaticien j'avais testé les tout début de Chat GPT.
Je lui avais demandé ce qu'il pensait de Joe Biden et il m'avait pondu une bonne page élogieuse sur le bonhomme.
J'ai posé la même question pour Donald Trump et il m'avait répondu qu'il n'était pas habilité à exposer les carrières d'hommes politiques
Ca sentait de suite le truc neutre et sérieux...
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
Peaveycroquette
A lire les débats ici, on les reconnait facilement.
foud'hammond
Maintenant ,le mec qui n'y connait rien et qui ne sait meme pas si les graves sur un claviers se trouvent à droite ou à gauche ,ni meme combien de cordes possède une guitare ,va te sortir un morceau qui tient la route le meme temps qu'il lui faut pour faire chauffer l'eau pour son café en poudre.
Toi tu le regardes faire ,un peu degouté, et t'allucines direct
moi je suis une vrai bille donc ça me touche moins !
[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 12:52:25 ]
AcidWidow
Donc ta créativité, ton imaginaire, un reflet indirect de ton état d'esprit, ton inventivité, etc...
(Dommage pour le cerveau humain qui, de ce fait, devient encore plus fainéant. On voit le niveau des adolescents en math et en français.)
Dans toute invention, il y a des dérives et l'IA en fait partie et cela va tuer la culture dans beaucoup de domaines dont la musique.
Le monde est tellement
Je conclurai : Vive l'IH et je garde mon esprit libre et ouvert.
VSTI
Mouais, Platon, à son époque, pensait que l'écriture serait un poison pour la mémoire...
Il faut arrêter avec les jeunes qui seraient moins cultivés qu'avant et donc de manière sous-jacente, plus bêtes... Déjà, c'est pas aussi simple... Ça sous-entend qu'il y a des cultures légitimes et d'autres non. Et ensuite c'est occulter de nouveaux tropismes liés à l'évolution dont les generations d'avant sont dépourvues ou moins bien dotées...
Bref, je ne pratique pas l'IA musicale pour ma part, ça ne m'interesse pas...
Mais comme je n'ai jamais inséré non plus une loop toute faite dans mes morceaux...
Je fais, comme beaucoup ici, de la musique pour le plaisir intellectuel que ça me procure.
En revanche je n'ai rien contre ceux qui prennent un plaisir identique avec des outils différents...
Donc non je ne me sens pas menacé outre mesure par les productions générées par IA. Et j'ai même lu sur un forum, un Afien qui semblait utiliser l'IA de manière très créative (En mélangeant plusieures générations entre elles... bref à la manière du beatmaking à base de samples)... Est-ce qu'une telle pratique de mérite pas considération?
il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir
[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 14:44:11 ]
Mini-Maxi
Toi tu le regardes faire ,un peu degoûté, et t'hallucines direct
Moi je suis une vrai bille donc ça me touche moins !
Le truc c'est que ces IA sont justement entrainées sur des données humaines. Quand les humains auront la flemme d'apprendre la musique celle-ci n'évoluera plus, peut-être qu'on pourrait parler d'un concept "d'art mort" comme on parle de langue morte, voire "d'art dégradé" quand l'IA devient autophage.
Sampeek
Donc on en est à faire des tester de la musique par une IA pour savoir si c'est une IA qui l'a composé ?
C'est beau le progrès
Perso je vois pas ou est le souci . L'IA qui nous aide à débusquer les fraudeurs c'est une utilisation utile et intelligente de l'outil.
C.i.r.c.u.s.
Beat Thang iz Dead
Gam
Citation de slave1802 :Donc on en est à faire des tester de la musique par une IA pour savoir si c'est une IA qui l'a composé ?
C'est beau le progrès
Perso je vois pas ou est le souci . L'IA qui nous aide à débusquer les fraudeurs c'est une utilisation utile et intelligente de l'outil.
Va savoir, vu qu'elles mentent et trichent. Taylor Swift sera peut être demain une fraudeuse
Sortons le porcorn et que la fête commence
slave1802
Sampeek
Va savoir, vu qu'elles mentent et trichent. Taylor Swift sera peut être demain une fraudeuse
Sortons le porcorn et que la fête commence
Elle triche déja.
Le gars de la chaine youtube " wings of pegasus" a décortiqué ses lives et l'a démasquée.
Perso je m'en fous vu que je ne l'écoute pas.
Il y a d'autre façon d'utiliser un programme informatique pour composer de la musique quand on ne sait pas jouer :
Ma petite fille de 12 ans pourrait le faire avec VCV rack en 2 fois moins de temps et en mettant plus de mouvement et de subtilités. Bref c'est pas non plus sur ce créneau "muscial" là que l'IA me dérange .
[ Dernière édition du message le 22/01/2026 à 23:56:14 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Kibutz
Je peux me tromper mais cela fait d'avantage penser à des geeks attirés par la performance que des musiciens inspirés de poésie et d'harmonie.
J'ai écouté/regardé plusieurs prestations et le seul qui a retenu mon attention c'est un certain Sam Aaron.
Mais dans l'état actuel de la science, je n'irais pas voir un spectacle consacré
- < Liste des sujets
- Charte