[SONDAGE] De l’utilisation de l’IA générative dans la section compos
- 179 réponses
- 37 participants
- 7 866 vues
- 208 followers
Gronoeil Vert

Vous le savez sûrement, l’utilisation de l’IA générative dans la production musicale fait grand débat, comme l’IA fait d’ailleurs débat dans d’autres secteurs (cf par exemple les polémiques dans le jeu vidéo)
Par souci de transparence, et par rapport aux sujets existants (« Pose ta compo » par exemple), nous aimerions savoir ce que vous souhaiteriez en ce qui concerne l’utilisation de l’IA générative dans la section "compos" du site, où les membres présentent leur production musicale. D’où ce sondage.
En vous remerciant d’avance pour vos réponses !

Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 19/01/2026 à 10:43:52 ]
slave1802
Ma petite fille de 12 ans pourrait le faire avec VCV rack en 2 fois moins de temps et en mettant plus de mouvement et de subtilités. Bref c'est pas non plus sur ce créneau "muscial" là que l'IA me dérange .
Elle donne des cours ? ça m’intéresse...
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
Kibutz
Omri Cohen fait ça tellement bien
slave1802
Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian
Kibutz
Sampeek
Non, à 12 ans elle apprend et elle s'amuse.
Si tu connais le modulaire hardware, c'est exactement pareil.
Comme dit Kibutz, Omri est une référence, y'a des heures et des heures de videos sur youtube, sinon son livre ( Modular Cookbook) est bien foutu et ça donne des idées pour être créatif .
Toutes mes publications contiennent exactement 0% d'IA .
Big Albert
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
Anonyme
J'ai raqué un jour 4 h de cours avec un "ingé son" inscrit ici d'ailleurs....140 boules pour un résultat minable, sincèrement le mec s'est foutu de moi, je suis un garçon bien élevé alors j'ai payé mais à présent j'évite.
Pourquoi je vous parle de ça ?
Simple.
A l'heure de l'IA, à l'époque où de gros artistes délèguent à d'autres, à l'époque ou 30 000 titres sortent chaques jours......je me dis que rester dans mon coin, faire la route entre mes débuts et la musique que je ferais à 80 ans.......le voyage, c'est ça qui me plait.
Big Albert
Mon parcours est autodidacte d'avant le même l'existence de Google et surtout basé sur mes oreilles.
Et je partage l'intérêt pour le voyage
rotzo
[ Dernière édition du message le 26/01/2026 à 06:57:59 ]
Moog.Fighter
me disent écouter de la musique générée par IA. Moi même je me suis fait avoir dans un bar quand j'ai demandé qu'elle était cette musique jazzy chantée sympa qu'ils passaient.... De l'IA. Pour moi la messe est dite comme dans de nombreux autres domaines artistiques. Le musicien va devenir un Directeur artistique qui fera arranger, orchestrer, mixer etc par l'IA...
Analo-Geek !
pantoufles
[sondage] De l’utilisation de l’IA générative dans la section compos
Sampeek
Mais on peut résister en sauvant ce qu'on peut ( gardons précieusement nos disques, nos fichiers numériques ) . Apprenons la musique, apprenons la à nos enfants, donnons leurs une culture musicale solide. Refusons la musique virtuelle chaque fois que c'est possible et faisons comprendre que nous ne voulons pas être pollués avec ça. Aidons la création humaine et valorisons la, partageons la .
Il faut être actif et combatif, pas un esclave résigné. Lutter contre ces dérives c'est d'abord un combat individuel.
[ Dernière édition du message le 26/01/2026 à 10:56:35 ]
Big Albert
Si bien qu'à la fin le musicien et le producteur seront des denrées rares, et ce qui est rare est cher.
Comme dans le passé il y aura un courant d'auditeurs qui ne prendront leur pied qu'avec de la musique live de musicien.
Continuons à pratiquer nos instruments et à autoproduire nos idées artistiques les plus originales. Gardons le contrôle sur la machine.
A mon niveau je n'ai aucune inquiétude car pas d'enjeux financiers, je fais ce que je veux et n'ai de comptes à rendre à personne. Pour tout vous dire je n'utilise même pas de MIDI dans ma musique...
Moog.Fighter
Analo-Geek !
3LEK

La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
[ Dernière édition du message le 26/01/2026 à 12:54:31 ]
Bonfoin
3LEK
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
Sampeek
[ Dernière édition du message le 26/01/2026 à 13:59:54 ]
Amun
L'authentique artiste fonctionnera toujours comme ça, c'est un peu ce que j'entends lorsque Walter Kurtz parle du "voyage". Pas besoin d'être pro pour être artiste. Seulement quand on est pro on a parfois des impératifs et ça rend l'IA tellement intéressante et pratique... l'autre jour j'avais promis de venir jouer un p'tit morceau à une fête dont le thème était "l'arbre". J'me sentais bien d'écrire un texte vite fait sur ce sujet mais j'ai eu tellement de travail par ailleurs que la veille du concert à 21h j'avais la musique, une idée de texte mais pas la chanson en entier. Je me suis résolu à demander à ChatGPT et elle m'a pondu un texte parfait en 3 secondes !
J'étais sauvé !!! L'IA m'a aidé, je ne m'en suis pas caché et ça n'a fâché personne (en tout cas personne ne s'est plaint ouvertement) mais malgré cela je ne me sens pas à l'aise avec ça : je n'ai pas râclé au fond de mes tripes, de mon histoire pour faire sortir ce texte. La puissance de l'acte artistique a été réduite d'une certain façon, je le sens très clairement mais l'interaction sociale a été sauvée et positive.
Bon voilà, malgré tout je ne suis pas pour qu'on fasse comme si il n'y avait aucune différence. L'artiste est un messager de l'âme, si on laisse la machine s'exprimer à notre place quelque chose ne va pas. C'est comme si je publiait une recherche scientifique grâce à l'IA alors que je n'y connais rien... c'est quoi le sens ? Il doit forcément y avoir une distinction entre l'Art et l'Esthétique, ce ne sont pas les même choses et on peut si facilement les confondre...
Un peu confus mon truc... et puis il y a tellement à dire, c'est juste un pt'it partage.
C'est une vrai révolution qu'on est en train de vivre là !
Bonne musique à tous !
Gam
Kraftwerk ils pressent le même citron depuis au moins 1986. Le midi et l'informatique ont décuplé les possibilités des synthès mais pas leur créativité.
Autobahn c'est 74
We are the robot 78
Le midi n'existait pas encore
Is sont et restons a jamais les pionner electro de l’école de Düsseldorf
Influencé un nombre incalculable d'artistes et de de groupes actuellement célèbres
[ Dernière édition du message le 26/01/2026 à 15:14:50 ]
Sampeek
Gam
Computer World en 81, leur derniers sursaut
Je ne vois sincèrement pas ce qu'ils auraient pu apporter a leur style
et comment ils auraient eut encore une place sur une décennie ultra prolifique
pantoufles
Kraftwerk, c'est un peu comme Pink Floyd, bien que les styles soient différents. il y a des morceaux emblématiques (Autobahn, RadioActivity) des morceaux plus progressistes, et des morceaux qu'on aime moins, ou qu'on aime seulement par période. D'ailleurs, c'est un peu pareil pour JM Jarre, il y a des trucs connus, des trucs plus intimes, et des trucs plus chiants. Je sais pas si c'est spécifique a la musique électronique. Ce qui est sur, c'est que ça n'a que peu a voir avec l'IA, et c'est tant mieux.
slave1802
[ Dernière édition du message le 26/01/2026 à 18:34:59 ]
pantoufles
- < Liste des sujets
- Charte