[SONDAGE] De l’utilisation de l’IA générative dans la section compos
- 179 réponses
- 37 participants
- 7 874 vues
- 208 followers
Gronoeil Vert

Vous le savez sûrement, l’utilisation de l’IA générative dans la production musicale fait grand débat, comme l’IA fait d’ailleurs débat dans d’autres secteurs (cf par exemple les polémiques dans le jeu vidéo)
Par souci de transparence, et par rapport aux sujets existants (« Pose ta compo » par exemple), nous aimerions savoir ce que vous souhaiteriez en ce qui concerne l’utilisation de l’IA générative dans la section "compos" du site, où les membres présentent leur production musicale. D’où ce sondage.
En vous remerciant d’avance pour vos réponses !

Tamen pax et amor, oscula.
[ Dernière édition du message le 19/01/2026 à 10:43:52 ]
jan.wav
Bref I ancien prompt
Ce fut ma derniere prompté, sur YT un gars m'a dit c'est de la grosse merde, oui l'ia est de la grosse merde
[ Dernière édition du message le 26/01/2026 à 22:13:18 ]
Sampeek
Toutes mes publications contiennent exactement 0% d'IA .
jan.wav
jan.wav
https://youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lEoyNLwVut0aV1OOsXj6RWMu9TrFVM6sA&si=A1NJh00SQUdzL7K-
[ Dernière édition du message le 26/01/2026 à 22:38:40 ]
3LEK
Citation de slave1802 :Ecoute ce qu'on fait en solo certains membres du groupe comme Karl Bartos par exemple :
+1000 Oui entièrement d'accord, les 2 membres de feu Kraftwerk, Bartos et Flür s'en sortent plutôt bien avec leurs diverses collaborations et albums.
J'ai lu aussi plus haut que leur chant du cygne était Computer Welt, pour moi il y a encore quelque chose avec Electric Café qui vient clore cette période prolifique.
Il y aussi Anthony Rother et ses multiples projets dans la pure droite ligne de Kraftwerk avec pas mal d'albums assez inégaux et quelques chef d'œuvre comme Simulationszeitalter - Hacker - My Name Is Beuys Von Telekraft.
La nouvelle génération des synthétiseurs nous parvient comme la lumière des étoiles et toute nouvelle musique devra compter obligatoirement et indéfiniment sur leur magie cosmique .M.Magne 1978.
[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 08:03:34 ]
deb76
Kibutz
Petite question, quelle est la différence dans la démarche artistique entre la génération de musique à partir d'une grille d'accords de ses parties de basse, batterie, accompagnements et solo - et personnalisable avec les différents styles - avec Band in the Box et l'IA, notamment avec Suno ?
La différence est la place de la décision musicale.
Tu peux éditer les parties que propose Band in the box. Avec Suno il n'y a pas d'intervention musicale, elle est uniquement textuelle.
Peaveycroquette
La différence est la place de la décision musicale.
pas seulement. Elle réside également dans l'empreinte écologique absolument dégueulasse de l'IA.
Big Albert
https://aphelipot.wixsite.com/bigalbert
Sampeek
Moog.Fighter
J' imagine que tout comme Gemini dans Word te propose de tout te reformuler, bientôt dans Ableton et autre GarageBand, tu pourras entrer une petite mélodie avec 3 doigts et il te proposera grâce à une IA intégrée de d'orchestre tout ça de façon, unique, "à la façon de", "dans le style de"... Bref, ça va nous envahir tout naturellement...
Analo-Geek !
Bonfoin
[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 15:18:10 ]
Shalako
Moog.Fighter
Analo-Geek !
pantoufles
Dès qu'on a commencé à parler d'IA en musique, je me suis tout de suite dit que ça allait être intégré de manière phénoménale dans les claviers arrangeurs qui proposeraient des arrangements intelligents, uniques, selon les orientations données par le musicien.
MichouM
k-world
Citation :Bandcamp a banni l'IA de sa plateforme musicale.
Oui, et de là je suis allé voir quels étaient les outils disponibles capables de réaliser cette tâche.
Et cocorico, en haut de la liste je trouve un service (API) de l'IRCAM ! (outils réservés aux professionnels)
https://www.ircamamplify.io/product/ai-generated-music-detector
Et cool, il existe aussi des services accessibles à tous, j'ai testé celui là (qui à priori fonctionne mal avec youtube mais ok sur soundcloud)
https://www.submithub.com/ai-song-checker
Voici l'analyse d'un morceau généré par IA :
Et pour comparer, un de mes morceaux (par ce que je sais qu'il n'y a pas d'IA dedans)
ça serait intéressant de tester sur un morceau musicalement humain mais avec une voix IA (cas le plus fréquent aujourd'hui)
Bon la fiabilité du service me convainc moyennement

à leur décharge y'a pas de voix et, c'est bien écrit dans les limites de leur outil, leur classifieur se base beaucoup sur la voix pour catégoriser IA/Non IA
C'est le seul titre que j'ai pu analyser, sur les autres j'ai un message m'indiquant que "le streaming à été désactivé sur ce titre", dommage j'aurai bien testé sur un titre avec un peu de guitare pour voir le resultat.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Peaveycroquette
ZAPPWERK
Non, il faut que la "musique" plagiée par intelligence artificielle reste EN DEHORS de ce qu'est (était?) ce site depuis ses origines, ici on fait de la zique putain MERDE !
Pas mieux
Kibutz
Y'a une suite ?
pantoufles
SmoothWax
Sans caricaturer, et de façon aussi désobligeante, ce genre de public, je pense que c'est assez naturellement ce vers quoi nous allons tendre malheureusement...
En même temps, face à un public aliéné et tellement loin de son propre désir que lorsqu’on lui donne de la merde à bouffer, il en redemande, que dire, que faire ? En disant rien, on laisse aller, en disant quelque chose, les gens risquent de se vexer... De temps en temps faut se prendre un mur pour avancer. Ca peut prendre la forme d'une démarche personnelle, en interrogeant et nous ré-appropriant nos désirs et valeurs.
Perso je vois pas ou est le souci . L'IA qui nous aide à débusquer les fraudeurs c'est une utilisation utile et intelligente de l'outil.
Le soucis c'est que dans ce cas précis, l'IA est à la fois le problème et la solution. Or, si il n'y avait pas d'IA, on aurait pas besoin d'IA pour vérifier si ça a été fait par IA
L'IA va advenir, c'est irrémédiable et c'est un rouleau compresseur qui va tout écraser.
[…] Il faut être actif et combatif, pas un esclave résigné.
Mouais... l'irrémédiable, c'est une conviction tellement profonde qu'elle façonne notre réalité.
Autant que je sache, la bulle spéculative de l’AI pourrait s’effondrer demain, il pourrait y avoir un holocauste nucléaire, des martiens… personne n’en sait rien.
Su tu considère une chose inévitable, tu t’y résignes, alors qu’elle n’existe pas encore. C’est une posture. Celle de subir. Celle d’esclave.
La meilleure façon de gagner une bataille est de ne pas la mener. De convaincre l'adversaire qu'il a déjà perdu.
Mais j'entends ton cri du coeur et te jejoins sur le fond
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 21:38:08 ]
Sampeek
Su tu considère une chose inévitable, tu t’y résignes, alors qu’elle n’existe pas encore. C’est une posture. Celle de subir. Celle d’esclave.
Si tu ne prends pas en compte ce qu'elle fait déja et ce qu'elle va faire prochainement, il sera trop tard pour te réveiller quand tout sera détruit. Je persiste à dire qu'on ne pourra pas arrêter l'IA, on pourra juste s'en protéger à titre individuel et dans certaines conditions et chacun peut faire une petite part en sauvegardant ce qu'il considère le plus précieux ( enregistrements audios, videos, programmes, écrits...etc... )
Quant à la bulle de l'IA, c'est une bulle financière, elle éclatera mais ne fera pas disparaitre l'IA . La bulle internet a éclaté dans les années 2000 ça n'a pas empêché le net d'évoluer vitesse grand V .
pantoufles
- < Liste des sujets
- Charte