Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords/gamme pour le FonK!

  • 24 réponses
  • 6 participants
  • 1 413 vues
  • 1 follower
1 Accords/gamme pour le FonK!
Salut,

Je suis clavier (même pas bon!) mais je n'ai jamais trop goûté aux joies du funk.

Le Dedou (voir post avec ses MP3 à écouter d'urgence) m'a donné envie d'apprendre quelques accords, quelques hooks qui font le son. notamment les p'tits accords syncopés, les ptites notes sur les solos, ça se joue sur quelles notes (gammes) en général?

J'ai bien repéré quelques accords, mais je ne suis pas sûr des gammes habituellement utilisées...

Merci de votre aide!
Afficher le premier post
11
J'me disais bien que les cours de solfèges, ça servirait un jour... :bravo:

Bon, en fait c'est loin, donc ça doit être ça le dorien :

soit 1; 1/2; 1; 1; 1; 1/2; 1

Ré Dorien - c'est re mi fa sol la si do re
Fa dorien - c'est fa sol sol# sib do re mib fa

Si j'ai bon, j'ai le droit de m'y mettre ce soir.

POur les accords, ok je vais dire que j'ai compris, je reverrai ça ce soir !

:P:

Merci bcp! :clin:
12
Quoique pour les accords, je veux bien une réexplication ...
13

Citation : Ré Dorien - c'est re mi fa sol la si do re
Fa dorien - c'est fa sol sol# sib do re mib fa


t'as tout bon :bravo:
Pour les accords ,bon courage car tu dois pouvoir enchainer les accords de rem ,do , fa ,sol et lam sur chaque temps ,donc à trés grande vitesse sans faire d'erreurs de tempo (sacrilège pour le funk) et y introduire des p'tites tournures de notes ternaires entre ,ce qui est un regal quand tu sais le maitriser (je le fais à la guitare ...au piano je sais pas ce que ça donne.).
14
BIen..

Je connais un truc super pour être calé :

Quantize!

bon, je ne suis pas un trop mauvais clavier, malgré mes dires et j'en ai abattu des plus coriaces en piano classique. :8)

Quoique ce que tu me dis me fait un peu peur car faut que ça fonky-groove en plus c't'affaire. :8O:

Amis aux doigts agiles, bonsoir. ! :lol:
15

Citation : J'me disais bien que les cours de solfèges, ça servirait un jour...

:non:
le solfege sert juste à lire des partitions mais pas à comprendre la theorie de la musique (donc en gros les gammes et les modes).Donc si tu veux vraiment prendre ton pied dans l'impro (ce qui est mieux que d'apprendre par coeur les plans des autres),il faut que tu t'y mettes.C'est dur au debut mais aprés ,cela facilite la comprehension de tous les styles de musiques enfin surtout le rock ,jazz blues ,pop ,polka ,mambo ,bimbo :oops: je m'egarre.. :lol:
16
Tu chipotes! :clin:

On englobe tout ça dans le même paquet quand on est un béotien comme moi ! :D:

Déjà une chance que je me rappelle de quelques gammes... :clin:

Je doute que je m'y (re)mette mais merci de ta précision!
:bravo:
17
De rien :8)
18
A propos de la theorie de la musique ,ça serait bien que Psycom nous concocte un superbe dossier sur les gammes ,les modes et leurs utilisations dans differents courants musicaux.
Un truc qui ne ferait pas peur aux beotiens et qui n'ennuierait pas les initiés ...tout un programme . :) et qui serait interactif où chacun donnent des exemples pratiques.
En effet ,il y a trés peu de sites francophones qui traitent pleinement le sujet et pourtant ,c'est quand même la musique (et son language) qui nous reunit tous..
19
Pour ceux qui ont ça sous la main:

Les accords de Rhodes sur le "light Years" De Jamiroquai (2ième album),
c'est koi?

C'est vers les 1'30 quand l'ambiance casse complètement. J'adore ce passage,
trop cool, ça me fait penser à leur clip avec les snowboards, et j'aime le snowboard :aime: (bon, rien à voir... :clin: )

ok, donc c'est koi les accords pour les pros? (je fais ma culture...)

Merci.
20
Moi aussi j'aime le snowboard! :bravo: :8)
c'est un fonky sport ça le snowboard!

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com