Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question à Inusable™

  • 53 réponses
  • 12 participants
  • 1 206 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Question à Inusable™
Je viens de lire que ce que tu faisais comme musique est "chelou". Alors si c'est pas indiscret j'aimerai savoir ce que tu travailles exactement, par simple curiosité car j'aime le chelou.... merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Et je rajoute juste qu'avec les possibilités qu'offrent les machines et les logiciels qu'on utilise il serait dommage de ne pas essayer de les pousser à fond, de les pervertir, mais toujours avec le sourir....expérimenter, expérimenter
32
Bon alors...

Déja c'est marrant, j'ouvre le morceau dans cubase et j'ai l'impression que c'est meme pas moi qui l'ai fait :D: mais bon ca on s'en fout je vais pas vous dire non plus quelle couleur de chaussettes j'avais quand je l'ai fait :mdr:



:fleche: Si vous voulez vous remémorer les samples qui etaient proposés pour le coucours AF1 dont est issu ce morceau, et ensuite ecouter le resultat final, allez a cette adresse :

http://inusable.free.fr

Le morceau s'appelle entropie_vasculaire



:fleche: Composition de la fenetre projet :

-3 pistes midi kontakt

-8 pistes midi Phatmatik pro

-3 pistes Groupes

-2 pistes Audio




:fleche: Utilisation des pistes :

-Kontakt : Il n'y a qu'une occurance de kontakt en tout, dans laquelle j'ai mappé le sample de cordes.

-Phatmatik : 6 occurances en tout : J'y ai reparti les samples de boite a rythme, ceux de Melrose Place (voix), la crecelle wwwiiiiiiiiiizzzz, et tous les autres.

-Les pistes Groupes : elles servent a attribuer plusieurs fois le meme effet + reglage EQ + volume a plusieurs des pistes audio + midi.

-Les pistes Audio : j'y ai bouncé certaines sequences midi pour alleger la lecture du morceau (une des rythmiques + la basse aleatoire faite dans un autre projet de cubase).





:fleche: Effets utilisés :

-Deconstructor

-C_superstereo

-BeatModel Opti EQ

-Ohmforce Hematohm

-Ohmforce Mobilohm

-Rbass

-DFX Buffer Override

-Rotary

-Northpole






:fleche: Tips et manipulations :

-Sequencing de rythmes avec Phatmatik + deconstructor, enregistrement du resultat en wav, réinjection de la wav résultante dans phatmatik puis re-sequencing en midi avec effets (ré utilisation de deconstructor + Ohmforce). L'operation a été repettée plusieurs fois pour plusieurs pistes.

-Tous les fade-in et out volume + effets sont gerés en Groupe.

-Automatisation des effets, les presets jouent leur role mais changement des parametres "a la main" enregistrés puis rejoués par l'automatisation.

-Le sequencing et re-sequencing tient compte des effets. Il ne s'agit pas ici de sequencer un groove et de laisser les effets agir, mais d'incorporer les effets dans "l'ecriture" du groove (bruits pleins + silences)

-Buffer Override est utilisé en master pour moduler l'ensemble du morceau. (ca fait pas dans la dentelle RIR :D: ). Il réécrit d'une certaine maniere le morceau en ammenant des cassures, rebondissements et silences (en plus des cassures, rebondissements et silences ammenés par le sequencing.)

-La basse aleatoire a été génèrée dans un autre projet, avec un des sons du concours (son de basse ? je ne me souviens plus et j'ai la flemme de verifier) + Rotary + Mobilohm + Northpole (pas Dpole) puis la wav resultante a été reinjecté dans une des pistes Audio.




Voila voila, que dire de plus... Ah oui j'ai dit une fois que j'avais utilisé un effet de Reaktor dans ce morceau mais je viens de m'appercevoir que j'avais confondu avec un autre.

Apres tout est histoire d'inventivité, d'ecriture et de feeling. :aime:

Ah oui ! Explication pour ceux qui n'ont pas Cubase SX : le terme projet designe la fenetre principale de ce logiciel.

J'espere avoir répondu aux attentes de certains :clin:
33
Bien, j'te remercie d'avoir pris un peu de ton tps, la réponse est bien plus que complète, j'en demandai pas tant car je n'ai pas l'intention de vouloir refaire ce que tu as fait.... c'est juste un moyen de tirer une ou deux idées, voir comment d'autre travaillent.
Merci encore
Enjoy Yourself
34
Ah oui j' me doutais bien que tu ne voulais pas une recette pour faire un morceau, t'en fais pas.

Mais j'ai quand meme presenté ca comme une recette de cuisine pour d'une part m'obliger a faire quelque chose d'ordonné et comprehensible.

Et d'autre part, je laisse a chacun la liberté de prendre ce qu'il veut dans cette "recette".

Tout en precisant bien que je suis loin d'avoir une connaissance parfaite de Cubase SX, et loiiiiiiin de posseder les connaissances theoriques et meme pratiques de l'ecriture et du design sonore.
35
Euh tu m'as pas repondu pour 404 .. :?:
36
37
Coolos !

bin tout est indiqué ds le mail que je t'ai envoyé :)
38
39
>Inu
Pas d'Audiomulch dans E. V. ?
Sinon, j'aime bien la basse aléatoire et l'(a)-rythmique... Moins la nappe qui déboule et inonde tout (héritage noisy), elle me parait un poil "démagogique", presque classique, volonté de séduire ? Elle aurait mérité d'être plus malade, gênante, bestiale...
Beau boulot quand-même...
40
Non pas d'Audiomulch dans E. V. :D:

Pour la nappe de cordes, effectivement en plein dans le mille c'est la reminiscence de la noise... J'y peux rien ca vient tout seul ! :clin: :mdr:

Apres ca plait / ca plait pas... :clin: