Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compos collectives - Saison 38

  • 828 réponses
  • 36 participants
  • 53 754 vues
  • 35 followers
1 Compos collectives - Saison 38   fusion
Bon, on va peut-être s'y remettre, non?
1911110.jpg
:mdr:
L'idée des compos collectives est la suivante :
Des duos tirés au sort sont chargés de faire un morceau ensemble sur un temps limité.

Pourquoi ?

  • Pour expérimenter des mélanges de styles, d'influences, de matos... Sortir un peu des sentiers qu'on a l'habitude d'emprunter.
  • On remet son travail plus facilement en question car non dépendant de sa seule volonté, et fatalement, on s'active plus qu'à l'accoutumée. Cela permet aussi de progresser en mettant deux savoir-faire en commun.
  • On apprend a bosser avec des contraintes de temps, d'environnements différents. On apprend des astuces. On s'échange des conseils.
  • C'est toujours intéressant de lire et partager un retour sur les méthodes de composition, les difficultés rencontrées, etc... Et c'est souvent gratifiant, à la fin de la saison, de lire les avis sur "sa" compo, laissés par les autres membres.
  • Et enfin, le plus important, pour le plaisir, sans se prendre la tête.


Comment ça marche ?

Avant toute chose, les compos collectives ne sont pas un concours...

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au samedi 13 février inclus. Durant cette période, les membres d'AF intéressés pour participer, se signalent par un message explicite dans le sujet du forum. Dans ce message, le membre indique les instruments dont il joue, s'il chante.
Ex: bassmanklm - basse, mauvais textes, guitare

A la fin de la période d'inscription, les duos sont tirés au sort parmi les membres inscrits et l'aventure commence immédiatement. En un temps limité, indiqué le jour de la présentation des duos dans le sujet du forum, les duos désignés sont chargés de faire un morceau ensemble.

Ce morceau est un composition originale et pas une reprise. Le choix de la forme du morceau et du style est libre et au choix du binôme.

Les compos finales devront être postées dimanche 20 mars. Attention aux retardataires ... ils risquent d'être bannis dans la section batterie, voire dj pour les plus turbulents. :oops2:

Tu es presque prêt(e) à franchir le pas ?
Entre. N'aie pas peur. L'aventure d'une compo collective est un moment particulièrement goûteux dans la vie d'un musicien, d'un chanteur, d'un arrangeur...
C'est une aventure humaine enrichissante, qui fait un peu peur au début mais qui se passe toujours bien. Il n'y a pas de concours. Juste le plaisir de jouer avec quelqu'un, et que de cette rencontre naisse quelque chose de concret.
Il n'y a aucun complexe sur son niveau technique à avoir. On a toujours quelque chose à amener et à recevoir de quelqu'un .
Alors inscris-toi! :bravo:

Je récapitule pour les distraits qui discutent au fond, contre les radiateurs:
  • Inscription jusqu'au samedi 13 février
  • Tirage au sort dimanche 14 février
  • Rendu des copies le dimanche 20 mars


La saison est lancée, voici les binômes:
  • Vickibaum & deozza
  • Coookie & -marmotte-
  • Fleur74 & fanou83
  • Jo² et Urban Koala
  • Decrep_fanfan & noSkillz LaGuibole
  • Decrep_fanfan & noSkillz Cédric Lawde
  • Multiform & babaorum
  • Cystite heaven & JohnMichel
  • Fink Ployd & Delucq
  • Fockwulf & Miles1981
  • Toma SL & props:
  • Cortoni & zeuhl50
  • LaGuibole & Azemazer


Maintenant que la saison est terminée, voici les morceaux:
Props & TomA SL - Bangover

Dream


miles1981 & Fockwulf - Listen


Delucq & Fanou83 & marmotte - Fuis
00:0000:00


multiform & babaorum - Blast (2 mixs)



Decrep_fanfan & Cédric Lawde - lullaby


Delucq & azemazer - Cray cray


Delucq & Fink Ployd - Pine Ridge

Capharnaüm minimaliste


Jo2 & Urban Koala - Little bossa


LaGuibole & Decrep_fanfan
- Les sorcières et les vautours


Vickibaum & Deozza- Pierrot Gourmand


Cystite heaven & JohnMichel - Der Wanderer


Cortoni & zeuhl50 - Naomh Padraig

Bonne compote à toutes et à tous!

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Compos collectives - Saison 38" qui a été fusionnée dans ce sujet le 15/02/16 ]

Afficher le premier post
541
Fleur a abandonné fanou, c'est ça?
Et Coookie a abandonné marmotte ?
542
Tu peux supprimer Fleur74 & Fanou83.

On en a parlé entre nous par mail encore ce matin.
Si on fini le morceau, ça sera largement hors délai. Et il n'est pas exclu qu'on change totalement de morceau, ...

Bref, ne nous attendez pas

P.S. : ce n'est pas un abandon de sa part. Trop long à expliquer
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 18:05:27 ]

543
Et voilà là notre avec Urban Koala:



Ambiance soirée cocktail !

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 18:05:23 ]

544
Premier post mis à jour ! :bravo:
545

Eh ben, y'a du level et de la diversité, ça fait plaisir à entendre ! Dans l'ordre des postages, voici mes humbles impressions...

Props&TomASL – The Bangover - J'ai remué les fesses, c'est un signe vu mon degré de vasitude dimanchesque ! très chouette groove, le texte est 'xcellent . L'équilibre est nickel, on entend clairement tout le monde et ça déterre la mémé au tractopelle !

Miles1981 & FockWulf – LIsten -Bon riff à la stones, ça sonne un peu sourd dans mes enceintes, la voix est mixée très en arrière mais quand on tourne le potard ça rempli bien la pièce. J'aime bien les dissonances et l'esprit crado, la batterie bien lourde au fond du temps et la basse de fin du monde.

Multiform & Babaorum - Blast – Woutch, quelle ambiance ! Y a-t-il des survivants ? La végétation peut-elle repousser après ou c'est stérile à jamais ? C'est radioactif votre truc ? Good job, ça sonne bien good !

Decrep_fanfan & Cédric Lawde – Lullaby – Belle profondeur dans le son, aéré et pourtant bien rempli, joli équilibre entre les parties chantées et l'instru qui tient la route, ça crée une atmosphère à la fois légère et posée, beau boulot les gars !

Delucq & Fink Ployd – Pine Ridge – On rentre direct dedans, c'est un truc pour écouter en voirure ça, je ferme les yeux et je vois la route qui défile et hop, on saute dans le film et on se retrouve sur la crête à observer les signaux de fumée, ça sent pas bon pour les yankees on dirait …

Props&TomASL – Dream - Ah, changement d'ambiance avec le précédent, chouette sons, z'avez bien bossé, crosby stills and nash sont cachés sous la table basse et ça tient la route !

Azemer & Delucq – Cray-Cray – 2 jours, vous vous en sortez bien, c'est plutôt abouti pour une ébauche, un peu bordélique mais ça a son charme, y'a comme une déformation spatio-temporelle qui s'opère au fur et à mesure, un côté surréaliste… J'adore le visuel au passage.

 

Petit retour sur notre collab et un grand merci à Fanou et Delucq pour m'avoir prise en stop, Fanou m'a envoyé la track presque finalisée et le texte que j'ai très légèrement modifié et rallongé, pis j'ai hurlé dans mon micro vu que c'était les instructions, je crois qu'il ne s'en est pas encore remis. Le micro.

Merci pour vos coms ! icon_biggrin.gif

Citation de Cédric Lawde

Et comment avez-vous fait avec Marmotte ? Vous lui avez envoyé une partoche, ou elle a improvisé au pied levé une chanson ?

 Euh oué, j'ai branché le bouzin et j'ai braillé crescendo comme indiqué dans la commande.

546
Citation :
y'a comme une déformation spatio-temporelle qui s'opère au fur et à mesure, un côté surréaliste

Bien vu c'était exactement la consigne que m'avait donné Azemer !

DELUCQ

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 18:17:36 ]

547

Ah ben entre temps Jo² et Urban Koala sont rentrés d'amérique du sud ! J'y retrourne...
Hihi, marrante votre little bossa, fin de soirée arrosée sur la plage, la lune reflète ses rayons d'argent sur les flots, manque plus que la chanteuse avec sa longue robe à fleurs et ses lèvres pulpeuses, ah mais elle est là avachie sur un transat, complètement bourrée !

Citation de Bassmanklm

 Et Coookie a abandonné marmotte ?

 Euh... oué, j'espère qu'il va bien, ça avait pas l'air d'être trop la pêche. On a un début de machin puis plus de nouvelles, je vous le mets pas, ça ressemble à rien en l'état...

548
Little Bossa : Urban Koala et Jo2
Et bien voilà encore un autre style !
il n'y aura pas de lassitude quand on écoutera toute la saison à la suite.
C'est bien fait.
La basse assure avec un très bon son.
On est porté par le rythme.
Juste ça manque un peu de diversités et ça finit un peu en queue de poisson.
Mais ça reste un bon morceau.
DELUCQ
549
Ouais, on est aussi d'accord sur la queue de poisson finale, les différents essais n'étaient pas plus concluant.icon_facepalm.gif
550
Re-coucou la compagnie !

Je suis fier de vous présenter Les sorcières et les vautours, notre compote parallèle avec Laguibole :



Je repasse plus tard pour le retour d'expérience et poursuivre les écoutes de toutes les compotes !