Preparation de la saison 50 des Compos Collectives
- 160 réponses
- 31 participants
- 8 373 vues
- 44 followers
Fanou83
7961
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2017 à 17:58:32Preparation de la saison 50 des Compos Collectives
Avis aux compoteurs :
Bon, nous sommes à la fin de la saison 46, et il faut que dans un an, on lance la saison 50.
Je tiens à ce calage là car ça permettrait de feter la 50ème saison (joli chiffre rond) avec le 15ème anniversaire des compos collectives (et oui, 14 ans déjà à l'heure ou je vous parle).
J'aimerais faire de ce double anniversaire un truc un peu particulier, qui sorte de l'ordinaire, tout en restant dans l'esprit des compotes.
Je cherche donc des idées pour feter ça dignement
Bon, nous sommes à la fin de la saison 46, et il faut que dans un an, on lance la saison 50.
Je tiens à ce calage là car ça permettrait de feter la 50ème saison (joli chiffre rond) avec le 15ème anniversaire des compos collectives (et oui, 14 ans déjà à l'heure ou je vous parle).
J'aimerais faire de ce double anniversaire un truc un peu particulier, qui sorte de l'ordinaire, tout en restant dans l'esprit des compotes.
Je cherche donc des idées pour feter ça dignement
Al bundy vs Georges abitbol
Cortoni
1060
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
61 Posté le 28/12/2017 à 00:04:00
Citation de Fanou83 :
on pourrait se faire un truc du genre : chaque binome compose un morceau + faire une reprissure de vieille compote.
C'est sûrement l'idée la plus simple à mettre en œuvre, et qui plus est ça met à l'honneur les compotes des saisons passées ce qui est bien approprié pour cette saison "legacy".
jimmyjim
209
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
62 Posté le 28/12/2017 à 12:34:10
Citation de philrud :
Citation de Jimmyjim :
Citation :Dans un 1er temps chacun propose une maquette (un titre au piano, guitare, ou même au chant > juste une ébauche admettons qu'il y ait 10 participants donc 10 titres
Là, pas de souci.
Citation :Dans un 2eme temps chacun pioche dans les compos (sauf la sienne) et on ajoute des pistes de guitare, du chant, de piano de basse etc.. et cela dans tous les morceaux, le tout dans un dossier commun
Là, ça peut le faire comme être un peu le bazard. Y'a intérêt à être organisé.
Exemple : moi "philrud", je choisi le morceau n°2, j'y ajoute une guitare. Mais il y a aussi "Freezette" qui y ajoute une guitare et aussi "DeLacorde" qui ajoute son jeu de guitare et tous les deux sur le morceau n°2.
Comment être sur que ces 3 guitares vont pas interférer entre-elles ?
Et si on doit virer une guitare, laquelle ?
il peut y avoir le choix ENTRE 10 pistes de guitare, on ne peux en prendre qu'une seule (ou plusieurs)
Citation de philrud :
Citation :Et dans un 3eme temps on choisi un titre (sauf le sien) et on le sert à sa propre sauce avec des règles comme par exemple obligé de prendre au moins 3 participants différents et de rajouter une piste originale
On choisi donc un titre ou chacun a déjà posé des instruments. Puis on le sert à sa propre sauce ...
Mais est-ce vraiment sa propre sauce puisque déjà tout le monde y a participé ?
Obligé de prendre au moins 3 participants ?
Il y a déjà eu plein de participants dans le 2ème temps, alors on met des participants sur les participants ?
Ca peut être une bonne idée, mais y'a intérêt à fixer des règles je crois, sinon ça peut être aussi un bazard d'enfer.
Je crois qu'on risque aussi de se mélanger les pinceaux dans les pistes sur le logiciel.
Exemple : " Crotte ! C'est la piste guitare de Freezette, ou de Delacorde que j'ai mis là en piste n° 8 sur le morceau n°4 ?
Ah, j'en étais ou sur ce morceau n°7 ? Mouise, j'ai aussi le 3 à continuer que j'avais attaqué.
Pour dire que c'est faisable, mais c'est pas forçément simple avec 10 morceaux et autant de pistes à braver et des mélanges d'instru's dans tous les sens. C'est pas un peu chaud ?
Ou alors, faut simplifier les règles ?
Bon c'est juste une idée comme une autre, les règles ne sont pas fixées, après je suis d'accord c'est pas forcément simple mais je trouvais ça marrant de pouvoir choisir les pistes que l'on veut, tien je préfère le chant d'un tel plutôt que de l'autre, je prend cette basse, elle swing plus, cette batterie groove terrible, après je fais mon arrangement comme ça me chante. Bon c'est peut être pas l'idée du siècle je reconnais, ça peut être sympa s'il y a beaucoup de choix, si c'est restreint j'avoue que ça craint un peu
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
63 Posté le 28/12/2017 à 13:52:28
Citation de Fanou83 :
Et puis, de faire des V2, v3, et plus si affinité, ça serait le bordel pour les générations futures. Est-ce que les deux versions (y compris la mauvaise sera encore écoutable deux semaines, deux mois ou deux ans plus tard?.
Ça obligerais notre modo, grand gourous des compotes, à fabriquer une multitude de lien, parfois rapidement mort ....
Désolé de la dire (et d'autant plus que je n'aurai plus de droits modo pour mettre les mains dans le cambouis ), mais je trouve que tu te prends beaucoup la tête avec pas grand chose.
Il y a des tonnes de solutions d'hébergement, y compris des comptes compos sur AF. Je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'on peut très bien obtenir un compte avec hébergement juste pour mettre les versions temporaires (premières versions), par exemple.
On peut aussi utiliser la foultitude d'hébergements en ligne gratuits (Drive, Box, Dropbox et autres) en considérant que de toutes façons, les premières versions ne sont pas essentielles et que c'est pas bien grave si elles disparaissent avec le temps, seules les versions finales rejoignant le compte compos collectives.
Sinon, je trouve que l'idée de faire des reprises des anciennes compos collectives est sympa. Encore plus si les participants veulent bien mettre leurs pistes à disposition. On pourrait ainsi faire au choix des reprises totalement from scratch ou des mélanges de reprises / remix utilisant des parties du morceau original.
J'aime aussi l'idée du cadavre exquis. Cela nécessiterait une bonne gestion des versions et fichiers, mais rien d'impossible.
Là aussi, une solution d'hébergement cloud serait sans doute bonne :
- on y crée un dossier par compo dans lequel on met les pistes de départ
- chaque personne qui rajoute quelque chose au morceau l'ajoute dans le dossier idoine avec des noms de fichiers normalisés : nom du morceau*, initiales de l'auteur de la piste, instrument, partie du morceau (intro, couplet, refrain, pont...), date
- chaque participant qui veut rajouter quelque chose est libre d'utiliser ou pas la totalité des pistes du dossier (par exemple, s'il y a plusieurs pistes de guitare ou de chant, la personne est libre d'utiliser celle(s) qu'elle veut)
* pour ça, on pourrait utiliser un générateur de noms en ligne. Cela prédéterminerait les noms des morceaux dès le départ, ce qui peut être marrant. (générateur "fantasy", générateur de titres)
Pour le déroulement, je n'ai pas trop d'idée préconçue, mais je dirais bien qu'il faut laisser un max de liberté. En gros, on dit que cette première phase d'ajout de pistes est ouverte pendant X temps (6 semaines ?) et qu'à telle date, on arrête les ajouts.
A partir de là, chacun est libre de piocher tout ce qu'il veut pour terminer sa version du morceau, avec liberté d'y ajouter encore des trucs de son cru pour un rendu à une date déterminée.
Cette phase finale peut se faire à autant de personnes qu'on veut : solo, binôme, ou plus. C'est aussi là qu'on pourra inviter les gens qui sont plus ingés son / mixeurs que musiciens à participer pour finaliser les morceaux.
Il reste plusieurs saisons à faire avant la grande "anniversaire". On peut très bien faire différentes solutions.
Anonyme
12318
64 Posté le 28/12/2017 à 14:16:21
Citation de Will :
Juste un petit mot pour préciser l'histoire des V2, V3 et autres qui me dérangent.Désolé de la dire (et d'autant plus que je n'aurai plus de droits modo pour mettre les mains dans le cambouis ), mais je trouve que tu te prends beaucoup la tête avec pas grand chose.
Ce qui m'ennuie, c'est d'intégrer la Vx, et que, quelques temps après, cette Vx disparaisse de son lieu d'hébergement suite aux remarques constructives sur la page compos et à un remix: les commentaires (qui restent sur la page) perde tout intérêt puisqu'on ne peut plus écouter le morceau auquel ils font référence, et si je remplace le lien initial par la Vx+1, les commentaires sont à l'ouest puisqu'ils font toujours référence au morceau initial, et que la prise en compte de ces commentaires est faite dans le morceau qui est maintenant intégré...
Stout!
Josep Aldir
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
65 Posté le 28/12/2017 à 14:55:58
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
66 Posté le 28/12/2017 à 14:58:27
Ben tu demandes à Nero de faire un compte pour les V1 épicétout. Et les v2 (finales) iront dans le compte des compos collectives. Je ne vois pas où tu trouves des V3.
Après, franchement, les commentaires sur les compos collectives postés dans le forum, est-ce qu'il y a grand monde qui les lits une fois la saison passée ? Les sujets font des centaines de posts et sont imbitables à lire pour quelqu'un qui débarque. Amha, les seuls commentaires qui sont lus par les non participants aux saisons sont ceux qui sont sur les comptes compo d'Audiofanzine et éventuellement ceux postés directement sur les soundcloud des participants quand ceux-ci hébergent leurs compos là-bas. Mais dans le forum, j'ai un gros, gros, gros doute.
Et si plus tard, le compte compo spécial V1 se trouve fermé (parce que quelqu'un oublie de le renouveler), est-ce vraiment si gênant ? Ce qui comptera, ce sera le résultat final qui figurera sur le compte des compos collectives.
Après, franchement, les commentaires sur les compos collectives postés dans le forum, est-ce qu'il y a grand monde qui les lits une fois la saison passée ? Les sujets font des centaines de posts et sont imbitables à lire pour quelqu'un qui débarque. Amha, les seuls commentaires qui sont lus par les non participants aux saisons sont ceux qui sont sur les comptes compo d'Audiofanzine et éventuellement ceux postés directement sur les soundcloud des participants quand ceux-ci hébergent leurs compos là-bas. Mais dans le forum, j'ai un gros, gros, gros doute.
Et si plus tard, le compte compo spécial V1 se trouve fermé (parce que quelqu'un oublie de le renouveler), est-ce vraiment si gênant ? Ce qui comptera, ce sera le résultat final qui figurera sur le compte des compos collectives.
[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 15:00:09 ]
Anonyme
12318
67 Posté le 28/12/2017 à 20:05:00
Je parlais bien des commentaires sur la page compos.
Et, pour imaginer qu'on puisse en rester à la v2, il est clair que tu n'as pas compoté avec Vickibaum, avec un V comme Versionssssss!
Et, pour imaginer qu'on puisse en rester à la v2, il est clair que tu n'as pas compoté avec Vickibaum, avec un V comme Versionssssss!
[ Dernière édition du message le 28/12/2017 à 20:05:39 ]
Will Zégal
75071
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
68 Posté le 28/12/2017 à 23:50:00
Non mais les versions que feront chaque binôme, ça les regarde. Dans l'idée, c'est
Phase 1 avec date buttoir > version 1 (comme une saison classique)
Phase 2 avec date buttoir après les commentaires et critique > version 2. Point
Tout ce qui pourra avoir été fait entre temps, ça ne regarde que les binômes et n'aura pas sa place dans les comptes collectifs.
Josep Aldir
794
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
69 Posté le 29/12/2017 à 14:44:13
Anonyme
3532
70 Posté le 08/01/2018 à 13:35:42
Pourquoi ne pas faire une seule compo avec tous les participants?
1 qui compose une mélodie de départ
1 qui écrit les paroles
1,2,3 qui chantent
1 qui joue ou programme une batterie
1, 2, 3 guitaristes
1 bassiste
1 clavier
1 joueur de pipo
1 qui mixe...
Même à 20 participants chacun peut trouver un truc à faire.
1 qui compose une mélodie de départ
1 qui écrit les paroles
1,2,3 qui chantent
1 qui joue ou programme une batterie
1, 2, 3 guitaristes
1 bassiste
1 clavier
1 joueur de pipo
1 qui mixe...
Même à 20 participants chacun peut trouver un truc à faire.
- < Liste des sujets
- Charte