Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Preparation de la saison 50 des Compos Collectives

• 160 réponses
  • 31 participants
  • 8 362 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Preparation de la saison 50 des Compos Collectives
Avis aux compoteurs :

Bon, nous sommes à la fin de la saison 46, et il faut que dans un an, on lance la saison 50.

Je tiens à ce calage là car ça permettrait de feter la 50ème saison (joli chiffre rond) avec le 15ème anniversaire des compos collectives (et oui, 14 ans déjà à l'heure ou je vous parle).

J'aimerais faire de ce double anniversaire un truc un peu particulier, qui sorte de l'ordinaire, tout en restant dans l'esprit des compotes.

Je cherche donc des idées pour feter ça dignement
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le sujet de la discussion
51
Dans le meme genre : on met tous les gratteux ensemble, ils proposent une/plusieurs pistes de gratre. Ils passent aux bassistes, ils proposent une/plusieurs pistes de basse en fonction des pistes precedentes et ainsi de suite. Au final on aura qu'une seule compo, mais tout le monde y aura participé. Un peu comme ce jeu la ou chacun dit une phrase sans voir les phrases précédentes et a la fin ca fait une histoire

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

52
Citation de deozza :
Dans le meme genre : on met tous les gratteux ensemble, ils proposent une/plusieurs pistes de gratre. Ils passent aux bassistes, ils proposent une/plusieurs pistes de basse en fonction des pistes precedentes et ainsi de suite. Au final on aura qu'une seule compo, mais tout le monde y aura participé. Un peu comme ce jeu la ou chacun dit une phrase sans voir les phrases précédentes et a la fin ca fait une histoire

ou pas ... :-D
TU vois l'histoire; un qui parle d'amour, un autre de SF, un troisième de désespoir urbain, un quatrième de voyage ...

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

53
Trop complexe.

Et je n'imagine même pas le bordel avec les 2/3 abandons habituels :oops2:
54
Malheureusement, j'ai peu de temps, mais :

Pour moi, il faut garder l'âme, l'esprit du morceau d'origine.
Pour moi, la correction de la 1ere version doit être faite par le binôme lui-même, quitte à tenir compte de l'avis des autres.
Pour moi, les autres binômes pourraient reprendre le morceau mais en le choisissant eux-mêmes, sans être imposé.

Exemple de reprise (ou V2) : un rock, pourrait être changé en reggae, un slow en pop, un morceau celtique en hard / métal etc ...

Qu'en pense maître Fanou ?
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Mon soundcloud  Good times !   

55
Pas loin d'être d'accord avec cette version ...

Sinon, que faire pour inciter à laisser des retours d'écoute ?? :?!:

56
Et puis, de faire des V2, v3, et plus si affinité, ça serait le bordel pour les générations futures. Est-ce que les deux versions (y compris la mauvaise sera encore écoutable deux semaines, deux mois ou deux ans plus tard?.

Ça obligerais notre modo, grand gourous des compotes, à fabriquer une multitude de lien, parfois rapidement mort ....
57
Je pense que seule la version finale serait à mettre en ligne .

58
Citation de Vickibaum :
Je pense que seule la version finale serait à mettre en ligne .

Tout à fait d'accord.
Je verrais bien des saisons un poil plus longues, genre deux semaines de plus et un peu d'espace entre chaque saison.

Je suis un peu conservateur sur le coup mais je pense qu'il faut garder l'esprit initial et éviter le bazar.

Après l'idée de produire un morceau au bout d'une première période et de corriger soi-même le morceau me plaît assez.

A défaut d'avoir une voix, j'ai une volonté de fer.

59
Salut puisqu'apparemment c'est les idées qui sont à l'ordre du jour je propose la mienne qui est un peu un mix de ce qui a été proposé :

Ça se passe en 3 temps : pas de binôme !

Dans un 1er temps chacun propose une maquette (un titre au piano, guitare, ou même au chant > juste une ébauche admettons qu'il y ait 10 participants donc 10 titres

Dans un 2eme temps chacun pioche dans les compos (sauf la sienne) et on ajoute des pistes de guitare, du chant, de piano de basse etc.. et cela dans tous les morceaux, le tout dans un dossier commun

Et dans un 3eme temps on choisi un titre (sauf le sien) et on le sert à sa propre sauce avec des règles comme par exemple obligé de prendre au moins 3 participants différents et de rajouter une piste originale

exemple : au final, j'ai pris le titre 3 avec la guitare de B, le chant de A la basse de Y etc.. Ça pourrait faire des titres sympa non ?

Moi j'aime bien ;)

[ Dernière édition du message le 27/12/2017 à 19:21:35 ]

60
Citation de Jimmyjim :
Citation :
Dans un 1er temps chacun propose une maquette (un titre au piano, guitare, ou même au chant > juste une ébauche admettons qu'il y ait 10 participants donc 10 titres

Là, pas de souci.

Citation :
Dans un 2eme temps chacun pioche dans les compos (sauf la sienne) et on ajoute des pistes de guitare, du chant, de piano de basse etc.. et cela dans tous les morceaux, le tout dans un dossier commun

Là, ça peut le faire comme être un peu le bazard. Y'a intérêt à être organisé.

Exemple : moi "philrud", je choisi le morceau n°2, j'y ajoute une guitare. Mais il y a aussi "Freezette" qui y ajoute une guitare et aussi "DeLacorde" qui ajoute son jeu de guitare et tous les deux sur le morceau n°2.

Comment être sur que ces 3 guitares vont pas interférer entre-elles ?
Et si on doit virer une guitare, laquelle ?

Citation :
Et dans un 3eme temps on choisi un titre (sauf le sien) et on le sert à sa propre sauce avec des règles comme par exemple obligé de prendre au moins 3 participants différents et de rajouter une piste originale

On choisi donc un titre ou chacun a déjà posé des instruments. Puis on le sert à sa propre sauce ...
Mais est-ce vraiment sa propre sauce puisque déjà tout le monde y a participé ?

Obligé de prendre au moins 3 participants ?
Il y a déjà eu plein de participants dans le 2ème temps, alors on met des participants sur les participants ?

Ca peut être une bonne idée, mais y'a intérêt à fixer des règles je crois, sinon ça peut être aussi un bazard d'enfer.
Je crois qu'on risque aussi de se mélanger les pinceaux dans les pistes sur le logiciel.

Exemple : " Crotte ! C'est la piste guitare de Freezette, ou de Delacorde que j'ai mis là en piste n° 8 sur le morceau n°4 ?
Ah, j'en étais ou sur ce morceau n°7 ? Mouise, j'ai aussi le 3 à continuer que j'avais attaqué. :(((

Pour dire que c'est faisable, mais c'est pas forçément simple avec 10 morceaux et autant de pistes à braver et des mélanges d'instru's dans tous les sens. C'est pas un peu chaud ?
Ou alors, faut simplifier les règles ? :oo:

Mon soundcloud  Good times !