Les Compos collectives - Saison 50 - Le final
- 500 réponses
- 55 participants
- 24 358 vues
- 55 followers
diabolo
Un grand merci à tous ceux qui sont venus célébrer ces 15 années à squatter ce petit coin d'AudioFanzine.
Pour le côté pratique, une archive des morceaux de la saison 50 est disponible ici (Attention, ça envoie du lourd, dans tous les sens du terme)
Ce qu'on attend de vous dans les prochains jours :
- [*]Un retour sur votre saison 50 (technique bien sûr mais pas que, une histoire c'est bien aussi), sur ce trhead ou l'autre, on s'occupe de l'intendance.[newline ][*]Des retours sur les compos, soit ici, soit sur la page dédiée à chaques morceaux dès que nous les aurons créées (au plus tard demain soir).
- On va remuer le staff d'AF, parce que s'il y a bien un moment pour communiquer sur les compos collectives, c'est celui-là.
Tout de suite, les compos :
Lasyl & Fockwulf : Trop loin
8.5 & Delucq : La recette
Philrud & Props : Skargo maudit
Arnice & Perigo : S50
http://arnice94.free.fr/Compote50/20190317_Arnice_Perigo_S50.mp3
Jay F. & Gégène94 : La Boule à Facettes
modraw & Props : Survol
Jeneora & Cortmgm : Monday Mood
Atomheart & Jaeckel : 50 Nuances De Compote
Oboreal & Yoshed : Kvindek
CBien & LaGuibole : Danse ! C’est la 50ième
Yoshed & LaGuibole : Je cours
Benjyb & philrud : Hello goodbye
Benjyb & philrud : Montana road
8.5 & The Digital Worker : If you forget me
Push Pull & Cortoni : Les Cargos Du Crépuscule
Ceddie1974 & Stef59 : NYC Traffic
Ay & BB Mitch : Jardinier
W-Addict & plcv83 : Nothing But A Story
BB Mitch & Poykeh : Non si fuma durane il decollo
Ludwigh & Louf : Fluorescent Blues
Jo² & Lying Dalai : Need Honey
Will Zégal & jmabate : In Time
Thomas LN77 & Obe : Falling Away
Delucq & Azugreg : Le Créateur
Rocofolie & melski44 : ÖroraH
JohnnyG & Akadok : Compote
Vickibaum & Jeg Folay : Rêveur
Azemazer & Poykeh : Another Time To Kill
Jeygiro & diabolo : Sinoya
deozza & Darinze : 50 nuances de biscotte
Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifies
Jensouniev & Doran McKinlay : Miroir
Fanou83 & Transblack : Instant d'avant
[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 02:22:39 ]
Max_Onhoff
Le toy-piano est un VstI; le vibraphone c'est un preset de mon clavier; Xylo, ukulélé, ce sont de véritables instruments entre mes mains, comme tous les autres instruments que nous avons employés sur ce titre.
Pour le texte, je vois très bien ce que tu veux dire, mais comme il est proposé, c'est exactement comme cela que nous le voulions. Pour tout te dire, la réponse que m'a faite Will quand je le lui ai soumis, ça a été de trouver extra de montrer le gamin (puis adulte) face aux situations vécues, et non pas d'évoquer cela par des périphrases ou des suggestions. On a donc choisi de raconter une histoire et de faire vivre des scènes pour montrer les choses à venir et les choses survenues (dans le futur), plutôt que de balancer un texte abscons à base de pistes et d'indices destinés à faire découvrir ce qu'on voulait raconter.
Ca plait ou ça plait moins, c'est logique, mais c'est un récit, pas une invitation à un débat d'idée sur les désastres qui s'annoncent .
Sinon, d'une manière générale et sans te répondre directement cette fois-ci, effectivement, faire le mal c’est pas bien, et faire le bien c’est pas mal, l'eau ça mouille et le feu ça brûle, certes, n'empêche que oui des glaciers fondent à une vitesse dantesque, oui Thwaites est surveillé par les scientifiques comme le lait sur le feu parce que le jour où son eau se sera brutalement mêlée à la mer on va pas rigoler, non les brouillards jaunâtres et bien acides qui enveloppent nos villes ne seront jamais des refuges pour ceux qui en plus auront été contraints de quitter les secteurs campagnards, etc.
On n'a pas voulu évoquer les réfugiés climatiques qui ne tarderont pas à sonner à nos portes, mais quand ça arrivera, ce sera autre chose que de se plaindre de l'invasion des syriens via Lampedusa... On peut aussi fermer les yeux, hein; au moins, comme ça on ne verra pas arriver le coup de poing dans la gueule qu'on va prendre, on aura le choc sans en avoir ressenti la peur préalable.
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
---> Dernier album en date <---
Mr. Pool
J’ai du mal avec les textes trop explicites, pas avec le sujet, sur lequel je suis d’accord avec ton constat. Mais le dire comme ça, je ne suis pas convaincu. Je pense que ça n’apporte rien à ceux qui sont déjà d’accord, et ce n’est pas assez subtil pour amener à ceux qui ne le sont pas à se poser des questions, un discours trop direct étant en général pris comme une attaque. Mais encore une fois, votre effort et votre investissement personnel est évident, même si je pense que le résultat aurait été meilleur en mettant la barre moins haut.
Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.
Max_Onhoff
Et puis à ces ultimes sceptiques, ça permet de leur dire qu'on prend date. Le jour où la merde nous tombera dessus, il y aura des petits bouts de témoignages par anticipation, dont notre texte commun tout insignifiant qu'il est, pour leur rappeler qu'on les avait pourtant bel et bien prévenus, qu'ils ne pouvaient ignorer les alertes données.
[ Dernière édition du message le 06/04/2019 à 22:49:41 ]
8.5
ce n’est pas assez subtil pour amener [...] à se poser des questions, un discours trop direct étant en général pris comme une attaque.
J'aime bien cette remarque qui resume bien ce que je pensais quand je parlais de poésie.
Pour moi la poésie est l'art de faire entrer une idée dans une tête, cachée comme dans un cheval de Troie, de pousser le lecteur à se poser certaines questions et à tirer des conclusions, même si Madame MauvaiseFoi était censé être de la fête.
En disant "connard" tu fermes une porte. En demandant "et toi, qui crois tu être dans cette situation?", tu en ouvres une.
C'est un peu ça la poésie (pour moi en tout cas )
jensouniev
Un texte bien ficelé avec un chant bien posé et un duo qui sert le propos. De la jolie chanson française. Le binôme semble fonctionner à merveille. Je suis intéressé par ce que vous direz sur la manière dont vous avez fonctionné.
Merci Yoshed !
Même si je lui avais donné mon numéro de téléphone, soit que ce soit cher depuis l’Allemagne, soit qu’il ait oublié, on a tout fait pas mail. Pas facile avec les durées de transfert.
Pour le calendrier de travail (le workplane ? … Bhaaaa ! C’est moche), on a échangé trois mails sur la thématique et puis c’était d’accord. Je lui ai envoyé les deux voix du premier couplet, enregistré à l’arrache dans ma salle de classe avec un son pourri. Le lendemain il me renvoie un mp3 avec sa voix dans le tenor sur ma basse et déjà une ébauche de guitare qui tient la route. Le surlendemain, il m’envoie un deuxième couplet qui dévie sensiblement de la vision que j’avais de la thématique. Là-dessus, la vie réelle nous reprend dans ses rets et il se passe au moins une semaine et demi. On convient qu’il faut trouver un refrain. Fin des conseils de classe pour moi, je prends mon Bic le soir même et je ponds le reste du texte et de la mélodie. Au passage, j’essaye d’être diplomate pour faire passer l’escamotage du couplet qu’il m’avait envoyé. C’est pas très sport de ma part, mais lui n’est vraiment pas chiant pour le coup et adhère au truc : il aurait légitimement été en droit de renauder sévère.
J’enregistre une première mouture avec la partoche Musescore que j’ai tapé et lui envoie mes stems, percussions corporelles compris, en précisant que c’est une ébauche, que rien n’est fixé etc. Il bosse de son côté et m’envoie un pré-mixe avec sa voix sur la totalité de la chanson plus un playback nu de facture convenable. Je la joue à la cool en me disant que j’enregistrerais mieux le weekend, sauf que le jeudi, je regarde ma boite et vois un mail un peu affolé à propos de la deadline. On était le 28 mars. Oh ! Pinaise ! Il m’avait dit « je peux bosser dessus vendredi après-midi et dimanche après-midi. Je réenregistre mes voix le vendredi en cata, plus une partie de kalimba que je lui avais promis. Grosse embrouille entre Reaper et ma carte son (Presonus Audiobox USB). Je perds 2 heures. En fait un truc tout con que je n’avais pas compris. Fin des prises à 22h50. 3 heures de chargement. Merci Gmail ! Couché à 3h00 du matin. Vu son emploi du temps, et le temps de download, il a dû avoir les prises au plus tôt vers 14h00. Il buche comme une mule. La prise de kalimba acoustique a un problème de sifflement, tant pis, il met celle avec le sf2. Quelques échanges entre deux pour la répartition des voix. Heureusement, Reaper est super cool pour l’editing. Au bout d’un moment, on a dit « basta ». 23h28, un dernier mail pour me dire que c’est posté. Voilà.
Le gros raté, hormis mon manque de vigilance sur les dates, c’est que, dans la bagarre, on n’a pas vraiment pris le temps de faire connaissance. Regrets.
Bilan : une chanson qui tient la route, mais je n’écrierais plus jamais un truc qui s’étend sur plus de 2 octaves toutes voix confondues ! Ou alors en trichant, par exemple en enregistrant des voix aigues dans le médium à vitesse réduite, histoire que ce soit propre et à la bonne hauteur une fois le bon tempo rétabli. Autre chose : j’ai vraiment l’impression d’avoir été très directif sur ce coup-là. Une excuse ? Peut-être. C’était ma deuxième saison seulement. La première, c’était avec DbassMasta et les rôles étaient un peu inversés. Pour la prochaine Doran, affirme-toi plus, ne te laisse pas bouffer.
On sent que vous avez bien bossé en équipe, tout est bien marié. La ballade dure presque 4 minutes et ça passe trop vite !
Merci. L’équipe, ça a été Batman et Robin. Batman était ventripotent et c’est Robin qui a fait les tours de force.
Jolie, très jolie chanson! Là aussi j'en bave devant l'efficacité de quelque chose qui pourtant semble si simple !
Si le Survol de modraw & Props m'ont donné des frissons totalement hors "compétition", vous emportez tous les deux mon coup de cœur de la saison. Sincèrement, vous m'en tireriez presque une larmichette. C'est pas toujours juste techniquement, par contre quelle justesse artistique !!! Vous vous connaissiez avant ? Si je peux me permettre un conseil : n'en restez pas là...
Bave pour bave, votre rap était très alléchant. On ne se connaissait pas. Je ne serais pas contre remettre le couvert avec Doran. Lui, je ne sais pas ce qu’il en pense. Et puis, l’intérêt des compotes, c’est le turnover.
J'aime bien la simplicité soignée. Comme c'est dépouillé, on se concentre sur le chant, et c'est très bien chanté. Et la mélodie est bien jolie. TOP
Du coup on va faire dépouillé : merci.
Petite chanson acoustique "toute simple" et ça marche comme ça. C'est propre, et le chant doublé est très joli. Le chant n'est pas toujours parfaitement juste, mais ça passe. C'est sympa.
J’aurais aimé que ce soit plus propre techniquement, entre autres pour mon chant. Mais la plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a. Et … Je ne suis pas la plus belle fille du monde. Merci donc d’avoir apprécié « en l’état ».
C'est très fragile, dans le bon sens du terme. Par contre le début un peu trop hésitant mais après j'aime beaucoup.
Dans nos discussions sur la répartition des voix, avec Doran, il a suivi beaucoup de mes suggestions. Il était plus à l’aise que moi dans l’aigu, que je lui ai donc laissé, et il semblerait que j’était plus à l’aise dans certains passages très syncopé, d’autant plus que ce n’était pas une mélodie de son jus. Il y en a donc un certain nombre que je lui ai demandé de me confier. Cela dit, pour que la répartition soit équilibrée, il reste un peu des deux chez chacun. Nous avions des compétences différentes et certainement complémentaires dans une certaine mesure. Le temps, encore une fois, nous a manqué pour rendre une copie meilleure.
La fragilité fait partie du personnage dépeint : c’est un homme, donc imparfait par essence, et à la recherche d’un renouveau dans l’estime de soi, aux abords de l’âge mur (juste avant l’âge blet). Merci de l’avoir souligné. Ayant 40 piges en mai prochain, ce texte est évidemment introspectif en ce qui me concerne. C’est moins sûr pour Doran qui me semble plus « frais ».
Ah, de la bonne chanson française, chouette. Belle rythmique avec ses guitares. Très jolie voix, très entraînant au refrain avec les voix, les paroles et les percussions à la brésilienne ! Hum, un parfum de Vinicius de Mor... Que c'est beau ! Que c'est bon ! Merci.
Merci Phirud. J’ignorais complètement le passage sur cette terre de Vinicius de Moraes. Pourtant, apparemment, je connaissais certaines de ses chansons, comme l’inévitable « fille d’Ipanema ». J’irais creuser.
Le texte est bien, il y a de la recherche, de la métaphore. C'est l'interprétation vocale qui est un peu en retrait.
Je pense qu'en latino cela aurait été vachement chouette. Un peu à la Lavilliers. Titre qui a du potentiel.
Merci Stef. Faudra que je réfléchisse à la version latino. Surtout si Philrud parle de Moraes : les grands esprits se rencontrent.
Jolie bluette (terme non péjoratif dans mon vocabulaire, je précise tout de suite) bien chantée, mais le suivi de la voix de Doran manque de régularité, tantôt bien intégrée et mariée à celle de Jensouniev, tantôt trop en avant; quelques automations auraient résolu cet écueil. Le reste me paraît très bien, à l'exception de la basse que je trouve quasi inexistante. A la limite, les fréquences les plus graves de guitare acoustique lui mangent la place. Davantage soutenue en terme de présence, elle devrait marquer le côté chaloupé du titre, et pour moi cet aspect là manque.
Rassure-toi : le mot bluette pourrait me heurter si j’y appliquais dans ton discours ma propre définition, c'est-à-dire typiquement une des 3 212 523 chansons sucrées écrites dans un mode bovin sur le thème « Tu es belle et donc je t’aiiiiimheuuuu », qui a tendance à rendre la si célèbre ménagère de plus de cinquante ans diabétique du néocortex. (Comment ça je suis réac ?). Comme je suis convaincu d’être en dehors de ce contexte, je suis juste curieux de savoir ce que tu appelles une « bluette ».
Pour la basse, j’ai également du mal à saisir. Si par « basse » tu entends « guitare basse », il n’y en a pas. Mais vu le niveau que tu semble avoir, c’est une hypothèse peu recevable. Après passage au rasoir d’Occam, je pense que tu parlais de la voix de basse, qui n’est en fait que mon modeste baryton.
Mauvaise période pour celle-ci. La floraison des pins étant en plein boum dans le Var, certaines notes à partir du mi et plus bas manquent cruellement de gras. De plus, les classes que j’ai cette année sont plutôt calmes, donc je crie moins. Depuis l’an dernier, dans ma zone de confort, j’ai perdu deux ou trois demi-tons. Cette doublure dans le grave n’est pas là pour être entendue et intelligible, du moins à mon sens, mais seulement pour donner une coloration au son global de la chanson.
Pour ce qui est de l’équilibre dans l’aigu, j’avais envoyé deux versions de mes prises à Doran. L’une avec, l’autre sans compression. J’ai l’impression qu’il a utilisé la version compressée, mais j’ignore complètement de quels procédés il aurait usé avec sa propre voix.
Vrai bon duo, dans tous les sens du terme : voix aigüe contre voix grave, thème du texte, lignes mélodiques, toute l'âme du morceau est logiquement centrée dessus. L'accompagnement est limité au strict minimum, avec une percu corporelle si j'entends bien. Celle-ci, et notamment les ploc de joue au début, aurait peut-être gagné à être un chouille (plus) compressée, ça a tendance à pomper. Mais le résultat global est très rafraîchissant, malgré une justesse du chant un peu floue çà et là, et vérifie idéalement l'adage: less is more. Une clôture bien agréable de l'album 50 des Compos Collectives, bravo les gars!
Merki ! Enchanté que tu aies perçu le lien entre les éléments musicaux et la thématique. Ça me confirme que l’on n’a pas fait fausse route. Content !
Pas accroché par cette chanson à texte. Pour moi, l'arrangement va à l'encontre de l'énergie qui manque dans une telle production.
Pourtant, je trouve la guitare de Doran déjà pas mal. Mon idée était au départ de faire un truc le plus organique possible, d’où les percussions corporelles. Si j’avais pu, les instruments auraient été remplacés par de la voix, façon Pow-Wow ou King Singers. Mais, et d’une, on n’a pas le niveau, et de deux, je pensais avoir été déjà suffisamment dictatorial avec McKinlay : je n’allais quand même pas le priver d’exprimer son talent guitaristique, que j’apprécie, en plus ! C’est vrai que les pistes de percu corporelles que je lui avais envoyé son parfois bancales par endroit. J’aurais dû faire des corrections en amont. Tu aurais mi quoi toi comme instru ?
Jolie chanson, orchestration simple, mais tout à fait adaptée. J’aime bien le texte, bien écrit, et bien chanté.
J’aurais un peu reculé les percus dans le mix, mais je chipote (et comme vous l’avez entendu dans notre compote, je ne suis pas un pro du mix)
Merci pour le texte. La simplicité de l’instru et son efficacité revient surtout à Doran. Mais tu as raison, on doit pouvoir l’améliorer.
Chanson engagée et intime, on est bien sur le sensible de ta voix et de tes mots, vraiment chouette. jolies guitares, tubular bells flottants
C’est un tube aussi cette chanson, très agréable à écouter et vraiment apaisante, ça recale bien, bravo !
en tout cas vous ne vous êtes pas « vautrés » , je suis ravie d’entendre ça.
Edit : je ne me rappelle plus si j'ai salué ton texte dans mon commentaire, mais je le fais ici, bravo, ce qui se conçoit bien, s'énonce clairement !
Merci beaucoup. Pour l’instru je rends les lauriers à Doran, ainsi que pour la moitié de la partie vocale. Ravis que mon texte plaise, surtout à une connaisseuse : les tiens ne sont pas mal non plus. On se fait un rapport textuel tous les deux ?
Jeansouniev + Doran McKinlay : Les chansons les plus simples sont souvent les plus compliquées à créer. Vous avez dû vous arracher les cheveux, mais le résultat est franchement à la hauteur de la calvitie ainsi provoquée ^^ . Ah ben faut souffrir pour être bons
Nan, nan ! Je dirais même que ça a été plutôt facile. Doran est franchement très arrangeant. Le plus dur a été de se croiser régulièrement car on était tout les deux très occupés AFK. Lui en Allemagne, pour ses études je crois, et moi avec pile-poile la période de rush dans le boulot et la petite famille + l’opération de mon épouse.
En ce qui concerne ma partie, le texte, je trouve ça facile. Ce n’est pas de l’orgueil. C’est simplement là que se trouve ma zone de confort et d’épanouissement. Je suis souvent épaté par les prestations de la plupart d’entre vous à la guitare, aux claviers, en mixage. Mais avec vos années de pratique, ça se comprend un peu. Quand certains se refont en rêve des soli mythiques avec les doigts qui bougent durant leur sommeil, moi j’aligne des mots. L’habitude aidant, le gout y étant, je suis à l’aise dans cet exercice. Cela fait maintenant 26 ans que je me pique au jeu, mais le confort d’écriture n’est venu qu’il y a une dizaine d’année. Le confort seulement, pas le talent. Juste la sensation d’avoir trouvé un style dans lequel je suis à l’aise, comme certains son plus à l’aise avec une Epiphone électro-acoustiques qu’une Gibson Solid Body, je suppose. Mon instrument, c’est le stylo. Dans ce texte, je savais où je voulais aller et j’avais deux ou trois recettes à ma disposition pour y parvenir.
La mélodie a été moins spontanée, mais pas trop compliquée non plus. Le début de texte/mélodie envoyé à Doran lui à suggéré un certain type de partie guitare qui m’a en retour débloqué la mélodie du refrain. Rien que de très naturel finalement. Là ou c’est moins réussi, c’est qu’il a fallu étendre les possibilités vocales des chanteur pour se plier à la mélodie. C’est une faute car le chalenge n’a pas pu être rempli à 100%. J’aurais du le consulter d’avantage et/ou faire plus simple.
Pour la calvitie, elle est bien avancée, mais là c’est la faute à l’hérédité.
.
à du folk, j'aime bien car ça sent le fais maison (dans le bon sens). Belle compote les gars...
« Ça est doubitchous. Roulés à la main sous les aisselles ». En ce qui me concerne, c’est enregistré dans ma chambre, le micro USB suspendu à une tringle à faire les chevilles de 10 mm, accroché avec de la ficelle à rôtie. La tringle est fixée à mon panneau antibruit fait main grâce à du carton fourré mousse de vieux canapé (assemblage au scotch de déménageur). Devant le micro, un filtre anti pop en authentique chemise 100% coton lestée pinces à linge et tendue sur cadre métallique (un cintre). Le tout est arrimé sur la face intérieur de l’armoire, pas le truchement d’un tendeur qui remplira son office tant que la clef de ladite porte, son point d’encrage, daignera ne pas céder. Croisons les doigts. Je laisse les portes des deux armoires ouvertes pour casser les surfaces et donc la réverbération de la pièce. A ce même effet, et aussi dans une tentative abstraite pour isoler des bruits du salon heureusement éloigné de deux huis et un couloir coudé, le matelas conjugal et debout derrière moi contre la porte de la chambre, elle aussi conjugale. On fait ce que l’on peut avec les moyens du bord. Si ça ce n’est pas folk…
Nota : le paragraphe ci-dessus est rigoureusement authentique, y compris pour la ficelle à rôtie.
Pfff... C’est plus un pavé, c’est Stonehenge avec deux ou trois voies romaines en ordre de marche
P.S. : Pour les posts précèdants, s'il vous plait les gars : ne nous battons pas. C'est déjà assez grave de passer de 8 à 1 milliards d'habitants d'ici à 2030.
P.P.S. @8.5 Si ce texte t’émeut, tu aimera peut-être celui-ci.
Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.
[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 01:45:36 ]
Anonyme
enfin j'espère
marrante ta réponse à pic, j'ai bien rigolé avec le système démoniaque de la bobinette , les placards tout ça, le tendeur c'est un joli détail aussi
je devrais certainement essayer de faire pareil. Ta ficelle à rôti c'est du 1mm ou du 1,5 ?
pourrais-tu me filer le lien de l'endroit où tu te l'es procuré ?
tu m'as donné une idée pour le filtre anti pop, je vais lui enlever ce vieux collant et lui coller une bonne vieille culotte en coton !
pour le panneau anti bruit, j'imagine un peu, mais sérieux, tu peux m'en dire plus ?
non sérieux , j'adore ta description, quel bonheur d'avoir un mari bricoleur encore une fois.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 08:33:05 ]
jensouniev
Max_Onhoff
Alors de fait, puisqu'il n'y a pas de guitare basse... le titre n'en manque pas, intuile de la relever
EDIT: Ah, et au fait, en l'espèce je parlais de bluette comme d'une chanson faite de légèreté qui rentre bien dans l'oreille, et crée une parenthèse fraiche le temps de son écoute. Le choix des instruments et l'orchestration y sont pour beaucoup.
[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 10:50:14 ]
- < Liste des sujets
- Charte