Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les Compos collectives - Saison 50 - Le final

  • 500 réponses
  • 55 participants
  • 23 009 vues
  • 55 followers
1 Les Compos collectives - Saison 50 - Le final
Ainsi s'achève la 50ème saison des compos collectives, sous une pluie de morceaux!
Un grand merci à tous ceux qui sont venus célébrer ces 15 années à squatter ce petit coin d'AudioFanzine.

Pour le côté pratique, une archive des morceaux de la saison 50 est disponible ici (Attention, ça envoie du lourd, dans tous les sens du terme)

Ce qu'on attend de vous dans les prochains jours :
  • [*]Un retour sur votre saison 50 (technique bien sûr mais pas que, une histoire c'est bien aussi), sur ce trhead ou l'autre, on s'occupe de l'intendance.[newline][*]Des retours sur les compos, soit ici, soit sur la page dédiée à chaques morceaux dès que nous les aurons créées (au plus tard demain soir).
Ce qu'on fera nous (Fanou & diabolo) :[newline]
  • On va remuer le staff d'AF, parce que s'il y a bien un moment pour communiquer sur les compos collectives, c'est celui-là.

Tout de suite, les compos :

Lasyl & Fockwulf : Trop loin


8.5 & Delucq : La recette


Philrud & Props : Skargo maudit


Arnice & Perigo : S50
http://arnice94.free.fr/Compote50/20190317_Arnice_Perigo_S50.mp3

Jay F. & Gégène94 : La Boule à Facettes


modraw & Props : Survol


Jeneora & Cortmgm : Monday Mood


Atomheart & Jaeckel : 50 Nuances De Compote


Oboreal & Yoshed : Kvindek


CBien & LaGuibole : Danse ! C’est la 50ième


Yoshed & LaGuibole : Je cours


Benjyb & philrud : Hello goodbye


Benjyb & philrud : Montana road


8.5 & The Digital Worker : If you forget me


Push Pull & Cortoni : Les Cargos Du Crépuscule


Ceddie1974 & Stef59 : NYC Traffic


Ay & BB Mitch : Jardinier


W-Addict & plcv83 : Nothing But A Story


BB Mitch & Poykeh : Non si fuma durane il decollo


Ludwigh & Louf : Fluorescent Blues


Jo² & Lying Dalai : Need Honey


Will Zégal & jmabate : In Time


Thomas LN77 & Obe : Falling Away


Delucq & Azugreg : Le Créateur


Rocofolie & melski44 : ÖroraH


JohnnyG & Akadok : Compote


Vickibaum & Jeg Folay : Rêveur


Azemazer & Poykeh : Another Time To Kill


Jeygiro & diabolo : Sinoya


deozza & Darinze : 50 nuances de biscotte


Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifies


Jensouniev & Doran McKinlay : Miroir


Fanou83 & Transblack : Instant d'avant

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 02:22:39 ]

Afficher le premier post
31
Citation :
cette gratte qui arrive presque à la justesse sans jamais y arriver vraiment pendant le riff, c'est hyper ingénieux, comment avez vous fait ça??
Tout le mérite reviens à Ludwigh, je pense qu'il y a une corde très molle qui affole effectivement le tuner:-D

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
32
Citation :
Je n'ai gardé que très peu d'accent du sud


LOL :oops2:

Changelings : Bunt Magnet

 Je suis un arbre

33
Bah pas autant que sur le morceau quand même, si ?? Moi je ne me reconnais pas (bon en même temps c'est la premiere fois que je chante en Français aussi)

34
Citation de 8.5 :
RinRin> javé un TOUT PETIT PEU monté le son...

tenor.gif
et c'est les aboiements de les chiens qui t'ont réveillé :-D :-D :-D
35
Déjà, merci beaucoup pour ces retours.

Voici mon retour de compote avec Mr Will Zégal

Après le magnifique tirage au sort au sein des locaux d’AF avec Diabolo, Fanou83 et Déozza, Will Zégal et moi nous sommes contacté via la boîte mail d’AF. Will, certainement pressé de passer à l’acte, me donne son portable et je le tempère avec un lien discord sur lequel nous commençons avec des échanges d'idées et nous y finirons par passer toutes nos conversations.

Rapidement, j’ébauche 2 riffs sur lesquels Will semble emballé et hop la compote commence. Cela sent bon, mais nous sommes rapidement rattrapés par nos vies privées, professionnelles et autres identités secrètes qui ralentissent énormément le processus de création. Après deux semaines sans réels échanges, nous arrivons à nous synchroniser à une semaine de la deadline mais toujours pas grand-chose à présenter.

Will semble dans le doute et je m’efforce de l’appelé au 0609...... et nous nous encourageons mutuellement. Avec son aval et une disponibilité toujours précaire, je me lâche un peu et propose une vision plus globale. Certes elle n’est pas forcément aux goûts de Will qui doit accuser le coup mais ne relâche pas la pression et s’efforce de rester dans le mouvement avec une bonne flopée de pistes de sons à mixer, que je m'occupe de faire et laisse le mastering à Will.

Heureux d'avoir pu rendre dans les temps notre compote, nous avons décidé de la nommer "In Time" :lol:

Cette compote a été une expérience riche en émotions qui nous a malmené durant ce mois de Mars, mais malgré tous, nous avons réussi à créer ce morceau instrumental qui nous satisfait et nous rend très fiers de vous le présenter. Je suis très content d'avoir compoté avec Will, qui, malgré un agenda très compliqué a su se rendre disponible et créatif ! une très bonne sensation et une envie de collaborer avec lui sous de meilleurs jours.

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 15:50:31 ]

36
J'ai l'impression que les questions de planning du mois de mars ont été une gageure pour tout le monde ou presque...

Changelings : Bunt Magnet

 Je suis un arbre

37
Je fais mon debrief de la collab avec Yoshed, en attendant de pouvoir tout écouter / commenter.

Le top était à peine lancé que j'avais déjà un mail de Yoshed dans ma boite. Je vois qu'il y a des trucs trad qu'il aime bien, je suis un musicien de world, je lui propose donc de partir sur un truc world/trad, il accepte, cool !

Yoshed commence à composer et m'envoie quelques secondes de musique, puis un peu plus long. Je trouve son premier jet super beau, mais je me demande bien comment je vais pouvoir ajouter une voix sans gâcher le charme éthéré de son intro...

Il m'envoie la suite, qui envoie velu et sur laquelle je vois parfaitement comment placer le Kornbass. Bref, je me dis qu'il faut tenter le coup et je fais des essais de chant et Korn avec les micros de scène toujours cablés dans mon hs et à portée de main.

Yoshed aime bien, mais trouve le son trop flou et pointe des trucs à refaire à droite à gauche. Ce sont des pistes témoins, donc je prévois de les refaire avec les micros qui vont bien et en m'appliquant.

Quasi 2 semaines passent parce que tous mes jours off sont bouffés par des répétitions et des résidences de mise en scène pour le conte africain dans lequel je joue.

Je prends finalement une aprem pour finaliser mes pistes et arrive à sortir des versions dont je suis à peu près content. Il faut dire qu'avec les vst de 12 mètres de large qu'avait employé Yoshed et sa qualité de programmation, il fallait que je me mette à niveau en terme d'impact ce qui était pas gagné d'avance.

Bref, Yoshed incorpore mes pistes, mixe et rajoute des voix uber stylées à la fin. Je trouve juste qu'elles arrivent un peu tôt. Il édite... et c'est fini. La technique du son est une partie de mon taf, mais le garçon fait un job admirable, rapidement et efficacement. Bref, compote très facile avec un musicien super doué et sympa qui aboutit à un résultat dont je suis vraiment heureux. Une nouvelle fois, j'ai eu beaucoup de chance sur le tirage et suis donc vraiment content d'avoir retenté l'aventure en dépit d'un plan de charge pas très raisonnable sur la période.

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 16:50:36 ]

38
Tous les morceaux sont sur la page compo.
On y intégrera vos retours au fur et à mesure.
39
Alle débrief de notre compo !

Donc moi j'ai vu le papier etre tiré en direct. Jpeux meme vous dire que le chapeau est de grande qualité, tout comme le papier. Mais aussi le nom dessus, puisqu'il s'agissait du Rinze. D'abord content de tomber avec ce phénomène bien connu de nos services, mais tout de suite rattrapé par la réalité : "Tain comment on va faire pour communiquer je vais rien comprendre a ce qu'il va me dire :8O: !" . Ah nan c'est bon, ya pas l'accent dans les emails :bise: :boire: .

Du coup premier MP de présentation, mon univers, mes compétences (en plusieurs mots si vous voulez). Bon l'a pas l'air enchanté par le black metal. Bon ca va, je pardonne. Il aime bien Towsend. Ca tombe bien moi aussi. Il m'envoie le morceau qui l'inspire pour cette saison, et un premier sample.

Et arriva ce qui devait arriver et ce que je redoutais après quelques années sans avoir composé sérieusement ni avec d'autres : page blanche + impossible de comprendre ce qu'il m'a envoyé. Je galère a reconstituer la grille d'accords, mais ca je ne peux m'en prendre qu'a moi meme. Jamais appris ces trucs de ma vie. Et en fait a partir de ce moment il va se passer des échanges assez marrants. Dans le sens où pour presque chacunes des parties de cette compo ca va se dérouler comme ca :
_Cette partie je l'aime pas, jsais pas quoi en faire
_Nan mais attends regarde, je fais comme ca, jte rajoute ca, t'en dis quoi
_Ah ouais finalement c'est cool on garde. Regarde ce que ca donne
_hmmmmm meh. Bof
_Ouais mais si jfais ca maintenant ?
_Ah ouais ouais ouais !

En fait la moitié de la compo aurait du etre différente si aucun de nous deux n'avait senti un truc et insisté un peu.

Puis la il me sort son gros engin. Jparle de son orgue hein. Bon évidemment moi, métalleux, jpeux pas lui refuser. Jle laisse s'eclater. Et j'essaye de lui donner un appui solide derrière, pour pas qu'il flanche et s'écroule sur lui meme. Faut le magnifier cet instrument !

Je commence a enregistrer en quad tracking. Bon c'est une idée que j'abandonne assez vite, j'assumerais pas de faire le mix dans ces conditions :oops2: .

Là il nous reste quoi...Une semaine ? La structure est finie. Reste plus que le mix. Ouais. On a mis une semaine pour faire le mix. Parce que l'aut', la, il sait pas poser son clic ! Mais aussi parce que, retour du naze en solfège/harmonie, je déplace des morceaux parce que niveau dynamique c'est mieux mais je percute a aucun moment que c'est plus en place au niveau des notes. On perd pas mal de temps, mais pas assez pour etre en retard.

Du coup ca donne:
daRinze -> clavierS et basse a la fin (parce que je voulais pas en mettre, mais il m'a convaincu, mais c'etait trop tard pour que je la réenregistre)
deozza -> guitares, basse et batterie

Le mix a un peu été fait par tout le monde, mais c'est moua qu'a fait l'export et uploadé sur soundcloud :oops2:

En conclusion, merci le Rinze de m'avoir bien soutenu sur cette saison. Par moments j'ai été un vrai boulet jle sais. Mais compoter cette saison avec toi m'a vraiment redonné envie de composer a nouveau, a plusieurs ou meme seul. Ca fait des années que j'ai des idées que je garde au fond d'un tiroir au fond d'une commode au fond d'une pièce au fond d'une maison au de ma tete. J'en ai marre jvais te me les mettre à l'écrit tu vas voir. Ca m'a aussi permis de beaucoup m'améliorer en mix (jcrois que le projet final a une quinzaine de pistes et une quinzaine de versions différentes :vickybeaum: ).

Jsuis assez satisfait de cette mouture. On remet ca quand ?

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

40
Citation de deozza :
Jsuis assez satisfait de cette mouture. On remet ca quand ?


La, on va se donner un peu de temps pour tout écouter, commenter, raconter, ...
Et tout mettre au bon endroit (bonjour les copier-coller)

Ensuite, on verra. La news de la Szone 51 pour fin avril ou tout début mai.
Al bundy vs Georges abitbol