Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les Compos collectives - Saison 50 - Le final

• 500 réponses
  • 55 participants
  • 25 600 vues
  • 54 followers
Sujet de la discussion Les Compos collectives - Saison 50 - Le final
Ainsi s'achève la 50ème saison des compos collectives, sous une pluie de morceaux!
Un grand merci à tous ceux qui sont venus célébrer ces 15 années à squatter ce petit coin d'AudioFanzine.

Pour le côté pratique, une archive des morceaux de la saison 50 est disponible ici (Attention, ça envoie du lourd, dans tous les sens du terme)

Ce qu'on attend de vous dans les prochains jours :
  • [*]Un retour sur votre saison 50 (technique bien sûr mais pas que, une histoire c'est bien aussi), sur ce trhead ou l'autre, on s'occupe de l'intendance.[newline][*]Des retours sur les compos, soit ici, soit sur la page dédiée à chaques morceaux dès que nous les aurons créées (au plus tard demain soir).
Ce qu'on fera nous (Fanou & diabolo) :[newline]
  • On va remuer le staff d'AF, parce que s'il y a bien un moment pour communiquer sur les compos collectives, c'est celui-là.

Tout de suite, les compos :

Lasyl & Fockwulf : Trop loin

8.5 & Delucq : La recette

Philrud & Props : Skargo maudit

Arnice & Perigo : S50
http://arnice94.free.fr/Compote50/20190317_Arnice_Perigo_S50.mp3

Jay F. & Gégène94 : La Boule à Facettes

modraw & Props : Survol

Jeneora & Cortmgm : Monday Mood

Atomheart & Jaeckel : 50 Nuances De Compote

Oboreal & Yoshed : Kvindek

CBien & LaGuibole : Danse ! C’est la 50ième

Yoshed & LaGuibole : Je cours

Benjyb & philrud : Hello goodbye

Benjyb & philrud : Montana road

8.5 & The Digital Worker : If you forget me

Push Pull & Cortoni : Les Cargos Du Crépuscule

Ceddie1974 & Stef59 : NYC Traffic

Ay & BB Mitch : Jardinier

W-Addict & plcv83 : Nothing But A Story

BB Mitch & Poykeh : Non si fuma durane il decollo

Ludwigh & Louf : Fluorescent Blues

Jo² & Lying Dalai : Need Honey

Will Zégal & jmabate : In Time

Thomas LN77 & Obe : Falling Away

Delucq & Azugreg : Le Créateur

Rocofolie & melski44 : ÖroraH

JohnnyG & Akadok : Compote

Vickibaum & Jeg Folay : Rêveur

Azemazer & Poykeh : Another Time To Kill

Jeygiro & diabolo : Sinoya

deozza & Darinze : 50 nuances de biscotte

Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifies

Jensouniev & Doran McKinlay : Miroir

Fanou83 & Transblack : Instant d'avant

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 02:22:39 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
Alors avant que d'aller écouter l'ensemble des œuvres et de poser fidèlement un commentaire sur chacune, retour sur la collaboration avec l'ami Will_Bru... ca ne sera pas en deux lignes... en même temps, on a fait un morceau de presque treize minutes, alors hein :ange:. Si, ami, lis tout sans nous sortir le sempiternel "tl;dr", crois-nous, ça vaut le coup :bravo:

Bref, Will me balance un MP dès qu'on est associés par le tirage. Là, je jubile, et ce n'est pas feint. Will, ça fait onze ans que je le côtoie sur AF, et il fait partie des gens dont j'estime tout particulièrement la place qu'ils occupent sur le site et dans les forums, et dont j'ai toujours adoré les productions musicales. Je devine un vrai gentil positif derrière ce pseudo... les faits vont confirmer au centuple ma prime impression.

On attaque direct sur la forme:

C'est chanté, hein, pas un instrumental? OUI, mais en anglais, de préférence, les textes chantés en français, ce n'est pas ma tasse de thé.

Ok, et sur un sujet d'actualité? OBLIGATOIREMENT!

Je sais qu'il me connaît, alors je lui parle de Prog. Réponse: Sans dénigrer, suis pas trop fan de Prog, j'aime le rock brut et éfficace.

On poursuit avec le sujet... migrations, ou écologie? On tombe d'accord sur l'écologie. Et on commence à papoter par mail, parce qu'on a les mêmes freins et les mêmes inquiétudes à l'égard de ceux à qui on va léguer cette putain de Terre. Il faut dire qu'on va la leur laisser dans un tel état! Oui, mais parler d'écologie en musique au plus grand nombre, on fait ça comment? Peut-on encore aujourd'hui se réjouir de l'annonce de la naissance d'un enfant? A cette question, ça fait bien presque dix ans qu'au quotidien je réponds NON (vrai: je n'arrive pas à arborer un franc sourire à un jeune père ou une jeune mère qui m'annonce "un heureux événement").

Alors on choisit un angle d'attaque: Scénarisons une épopée sur plusieurs années. On commencerait pas le point de vue de parents un peu gênés aux entournures, accueillant un nouveau-né. On fait une rupture instrumentale pour amener le second tableau, celui où on fait parler cet enfant, devenu adulte, et confronté au quotidien aux affres dont NOUS, ses aînés, avions connaissance tout en feignant de les ignorer.

OK! Tout ça, c'est bien joli, mais Will m'a écrit (cf. plus haut :-D) "en anglais, de préférence, les textes chantés en français, ce n'est pas ma tasse de thé". En anglais, c'est pas que ça me pose un problème, je sais faire, j'ai déjà fait, mais le sujet est tel que ça vaut peut-être la peine de l'écrire en français. Je lui adresse un lien vers certains de mes titres récents, et le prie de me dire si cette écriture en français recueillerait son assentiment ou pas. Je reçois un oui massif! Hourra, je vais pouvoir pondre un truc à la fois condensé mais percutant et très signifiant.

Je lui balance mon texte. Validé! Je lui décris le découpage du morceau en plusieurs tableaux. Validé. On a tous les ingrédients, ne reste plus qu'à monter la recette.

Afin d'optimiser notre temps de collaboration, on se partage l'éxécution: Tandis qu'il bosse sur la partie rageuse qui doit accompagner la colère du gamin devenu adulte, je développe la partie relative au stade de l'enfance et des mutations qui se dessinent. On a mis les quinze premiers jours à peaufiner tout ça. Puis, les contraintes du quotidien nous ont rattrapés la même troisième semaine pour nous tenir chacun loin de nos ordis et de nos instruments. On a du passer la surmultipliée pour la dernière semaine, et SURTOUT ce dernier weekend.

Il faut dire qu'à la veille de ces deux derniers jours, nous n'avions pas encore trouvé la jonction entre les deux époques, et surtout nous ne savions pas encore comment agencer les quatre derniers couplets (les cataclysmes) au regard de l'instru de Will.

Et puis tout s'est débloqué d'un coup. Il a suffit que je balance à Will deux sons de claviers, Le Hammond et le Wurlitzer, pour que je dégoupille je ne sais quoi dans nos cerveaux respectifs. Les deux derniers jours, j'ai tout de même fait de mon côté 20 heures de musique et mixages par dévotion aux compotes. Chez lui aussi, ça a fumé sec, vu la masse de nos échanges de mails et de fichiers.

Pour finir, nous avons livré un titre qui nous ressemble d'autant plus qu'il témoigne de vrais mauvais présages et mauvaises vibrations qui nous étreignent l'un et l'autre. Et pour rappel, Will m'avait dit "Le Prog, bof, quant au français chanté... bof aussi". Vu ce qu'on a produit, ma plus grande satisfaction dans cette compo est d'avoir réussi à obtenir d'un garçon à l'esprit totalement ouvert qu'il aille sur un nouveau terrain que finalement nous revendiquons totalement et sans réserve.

J'insiste sur un point: Ce morceau, il faut l'écouter avec les paroles sous les yeux. Si si! C'est réèllement un morceau à message. Sans me pousser du col, je dis qu'un bon faiseur d'images qui le scénariserait en vidéo n'aurait aucun mal à y développer des ambiances à base d'enfance innocente un peu salie, et de désastres de Science-Fiction devenus hélas réalité quotidienne. Et je vous jure que demain n'est pas rose, loin s'en faut!

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 20:44:26 ]

52
Fanou, Diabolo, vous nous préviendrez (et/ou pourrez mettre ça dans vos signatures respectives) lorsque cette saison sera intégrée dans cette page dédiée aux compos?
53
Citation de Max_Onhoff :
Fanou, Diabolo, vous nous préviendrez (et/ou pourrez mettre ça dans vos signatures respectives) lorsque cette saison sera intégrée dans cette page dédiée aux compos?

C'est déjà le cas :oops2:
Al bundy vs Georges abitbol
54
:un indice pour chez vous:

Deux saisons, on ne sait pourquoi, ne sont sont pas à leur place
55
Et oui, vous aviez trouvé, la saison 41 et 49 n'était pas à leur place
56
:8O: Bordel de merde, quelle idée d'obliger au scroll pour descendre trois saisons plus bas :facepalm:
57
Hello,
Je ne vais pas raconter tous les détails sur la genèse du morceau (voir post de Ceddie ! ):D:
Je vais plutôt m'attarder sur qu'est ce qu'une collaboration musicale. Pour moi une collaboration c'est comme vivre avec quelqu’un , il faut savoir faire des concessions chacun de son côté.
Il faut que chacun puisse y mettre un peu de sa touche.
Avec Ced , j'ai bien senti qu'il n'était pas super dispo et avec l'âge on le comprend mieux. Peut être qu'à 20 ans j'aurais gueulé comme un putois ! :mdr:
Il faut aussi je pense mettre en confiance son binôme et éviter de lui mettre la pression genre "demain soir tu boucles la partie batterie en ternaire pour qu'on avance !" :mdr:
L'aspect humain est important pour que la mayonnaise prenne : oui on ne tombe que très rarement sur quelqu’un qui a les mêmes goûts et c'est ça qui est cool. A ce contact, on se surprend et on se dépasse dans des domaines qu'on n'explorait pas.
Je n'ai fait que 2 collaborations (la 1ère avec Props)et je suis tombé sur 2 mecs super sympas.
Alors, oui quand on écoute on aimerait avec le recul changer des choses mais bon c'est pareil avec ses propres compos !:bravo:
J'ai toujours un plaisir de réécouter après longtemps ces collaborations car cela ramène des souvenirs et on a l'impression d'avoir participer à un truc.
Finalement , je m'aperçois que par rapport au nombre de participants , tout le monde a presque rendu sa copie !

Musicalement,
Stef
58
je commente:

j'aime le son de la guitare lead, j'aime la basse, la voix (p'tète un poil seche), moins les cocotes guitares.... j'attendais des choeurs, ils sont venu, j'attendais du piano electrique, il est venu aussi ;-) parfait les gas !

j'adore le beat basic et la basse. l'accompagnement passe bien, le flow est bon même si je me suis perdu dans les paroles. très fin 80...

L'un des premiers groupes que j'ai enregistré dans ma jeunesse à Rennes faisait exactement ça.... un rock à deux doigts du punk, avec une voix a bout de souffle... merci pour le flashback

très 90 dès l'intro, avec des sons de synthé agréables... bon solo avec son très 90 la aussi. La structure du morceau est donc elle aussi très 90 ;-) j'attendais un passage synthé après la guitare solo, je l'ai eu ... tout de bon ;-)

que des clichés plutôt bien fait. la basse est un peu sourde (chez moi). la voix passe bien et tout l'arrangement aussi. j'aurai pensé que ça partirait un peu plus en vrille.

total lounge, une grande suavitude avec le sax un pont très bien travaillé et l'entrée de la guitare parfaite, au bon moment... intro un poil longue, mais pink floyd n'est pas loin donc ;-))))

marrant le beat, un peu désuet. un paquet d'idées arrangées avec plus ou moins de bonheur. bravo d'avoir réussit à boucler tous ces passages.

U2 avec une fuzz, quelle drôle d'idée. un p'tit coté beru avec la boite a rythme et même la voix. j'adore le son du p'tit solo guitare à la fin. il manque pas une 'tite basse?

un peut dubitatif jusqu'au pont et là le morceau prends son ampleur! avant il manquait de l’habillage à la voix. la c'est juste très bien fait.

parfait ... que dire.. l'assemblage est parfait... rigolo... créatif.. Bravo :bravo: un petit coté Sinclair ...

léger et mélancolique en même temps, beaux arrangements. Bon parti pris sur le mix de la voix. l'instru de fin tire un poil en longueur selon moi...

plutôt coherant dans l'ensemble, l'orchestration tiens bien la route... bon la voix m'a fait penser à The Shaggs et je félicite toutes tentatives d'usage de l'instrument vocal ;-))

ben pareil qu'au dessus... même dans la compo je ressents ce petit coté Shaggs dans le callage des fois à la limite de la précision ... bravo les gas, c'est frais.

le style est très bien rendu... j'aime le coté tendu à 1:30 (ring modulateur?). et puis après le pont ça monte et ça fini sale... j'aime ;-)

comme commenté sur le soundcloud, il me suffit de quelques instruments pas trop connu pour être heureux... le ducimer... hum il faudrait que j'en refasse un pour le plaisir. c'est leger, on s'emmerde jamais bien construit bien mixé... bravo les gas. :bravo:

ça passe bien, c'est propre, tout s'emboite bien.... mais ça manque un peu de beurre, un liant, peut être une voix... bien joué.

bon j'ai pris un désacidateur avant de mettre lecture en précaution avec BB mais au fait non, plutôt sobre. c'est même plutôt cool et frais... bon équilibre géneral... bravo les gazéfilles.

c'est le notre... j'en parlerai plus tard.

merde, j'ai pas pris mon anti-acide ce coup-ci... bien foutraque s'tafaire, j'peux pas dire que j'aime, mais je ne peux pas dire que j'aime pas. bien joué !

ah du bien sale et gras. un poil bancale juste ce qu'il faut. belle compote les 2L.

complétement barjo donc forcement je plussois ;-) en plus c'est bien réalisé. super!

j'ai cru au début que ça allait tourner malmsteen... mais au final c'est plus Ministy (surtout le riff à 1:22). je kif car hormis le coté synthé, j'ai beaucoup pratiqué ce genre metal indus. Kool :-)

Bien, c'est pas ma tartine mais c'est bien foutu. les déveleppements sont biens fait, la construction aussi... manquerai une voix plus franche.

belle prod. tout est bien en place. mais je reste sur ma faim. peut être le style . beau boulot en tout cas.

Vraiment domage qu'il n'y ai pas une voix la dessus.... belle prod tout est bien ficelé. belle compo, belle univers.

voilà, ça c'est l'esprit compote... merci pour la recette: de la legerté, pas de prétension, une envie d'y aller, une bonne dose de décallage.... Super ;-)

Vickibaum & Jeg Folay : Rêveur
Dick Annegarn sort de ce corps. moi qui me disais manque un peut de folk.... ben voilà... un petit texte bien cousu et léger. des vraies instruments... ça roule ;-)

pas trop d'avis. bien composé, bien réalisé mais il me manque quelque chose.

plutot sympa. intro un peu longue mais une fois commencé, on y est bien dans cette compo. j'aime bien la basse..... bravo.

de bonnes idées, de bon son mais une réalisation manquant de contrôle, les trois parties manques d'omogeneité... et une intro trop longue. un sacré travail que vous avez fait là donc Bravo!

Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifies
pas trop d'avis là aussi. bien composé, bien réalisé mais il me manque quelque chose, un liant.... j'(aime bien le dernier pont ;-) à 7:40. bon travail !

à du folk, j'aime bien car ça sens le fais maison (dans le bon sens). belle compote les gas...

bien construit, de bonnes idées, de bon sons mais là aussi il me manque un peu de beurre dans la compote. bravo pour le travail accompli.
59
Citation de Max_Onhoff :
:8O: Bordel de merde, quelle idée d'obliger au scroll pour descendre trois saisons plus bas :facepalm:

Pour ta défense, on se sait pas pourquoi ces deux saisons sont zu dessus des autres ;)
60
Citation :
j'aime le coté tendu à 1:30 (ring modulateur?)

Aaah, un qui demande! J'avais peur de ne pas avoir l'occasion de partager ce truc :oops2: :-D
J'adore le rendu, c'est un truc que je pense avoir lu quelque part et que j'ai essayé :
Une gratte fort à gauche, une gratte fort à droite.
D'un côté une Télé, de l'autre une Dano (deux sons pas si éloignés finalement).
La Télé et un poil suraccordée, la Dano est un poil sousaccordée.
Les 2 grattes jouent un plan qui se ressemble mais n'est pas tout à fait pareil.
On étire bien sur les côtés, et roulez jeunesse!
J'adore comme ça sort :bave:
61
Citation de 8.5 :
Citation :
j'aime le coté tendu à 1:30 (ring modulateur?)

Aaah, un qui demande! J'avais peur de ne pas avoir l'occasion de partager ce truc :oops2: :-D
J'adore le rendu, c'est un truc que je pense avoir lu quelque part et que j'ai essayé :
Une gratte fort à gauche, une gratte fort à droite.
D'un côté une Télé, de l'autre une Dano (deux sons pas si éloignés finalement).
La Télé et un poil suraccordée, la Dano est un poil sousaccordée.
Les 2 grattes jouent un plan qui se ressemble mais n'est pas tout à fait pareil.
On étire bien sur les côtés, et roulez jeunesse!
J'adore comme ça sort :bave:

trop bon, j’hésitais avec un ring sur guitare ou un synthé. bravo... il faut que j'essaie ça ;-)
62
Comme deux oscillos analos qui driftent dans leurs coins
Thom'
63
à propos de notre compote

la prise de contacte avait bien commencé, j'ai soumis une première idée aui a reçu une réaction mitigé de W-Addict donc je lui ai soumis une autre version qui l'a plus inspiré. je lui ai proposer un développement de l'idée et... plus de nouvelle...emploi du temps trop lourd.
J'ai donc fais une auto-compote en 4h15 sur environ 8 sessions de travail. très peut de temps dispo non plus de mon coté.
- l'idée de base était: un passage folk-rock / un passage argneux / un retour au premier theme mais version plus électro. un ABA quoi ...
les paroles sont tombées comme un gimic improvisé, un guide voix. mais par manque de temps j'ai brodé autour. en gros : j'ai pas de chaussure, mais je peux toujours marché. j'ai plus d'eau malgré que je sois assoifé. j'ai rien a bouffer et j'ai la dalle. j'ai pas de chance, je suis bloqué dans ce putain de desert hostile.
le refrain metal : putain de desert, putain de desert hostile ....
le couplet 2:j'ai pas de mots pour faire une jolie histoire / pas l'bon accent pour bien la chanter/ j'ai rien a dire mais j'ai une histoire... repeter une autre fois.
j'avoue c'est foireux... mais dans le temps imparti, je pouvais pas mieux ;-)
- Donc plein de guitares (6) avec beaucoup de delai et de reverb
- une basse très hotel california sur l'intro. et deux basses sur le refrain metal (une slapé, l'autre au médiator)
- batterie - easy drummer 2 . sur la piste metal c'est une deuxième batterie salement distordu et compressée.
- sur le refrain metal, le rif d'entrée est fait avec une flying V hollowbody fretless bariton faite maison passée dans un VT60 ampeg poussé a fond et repris par un micro ruban nohypeaudio et un 57.
- ma voix est ce qu'elle est, j'en suis pas fan, mais à défaut d'autre personne dispo.... et pouis j'aime bien brailler de temps a autre ;-)

voili voilou,

je me suis bien amusé ;-)
64
éh picv83, je te provoque des remontées acides ? merde alors !
65
Pour yoshed notamment :
je ne sais pas si c'est le bon thread, je me mélange un peu;
donc comment j'ai procédé , en gros les pistes de poykeh duraient moins d'une minute l'une sur l'autre .
j'ai bouclé sa basse, c'est elle qui commence à l'intro. et que j'ai remis en trame sur les autres parties
puis je me suis mise à délirer pjusqu'à 1'34 où j'ai fait entrer son lead Synthé; qui va revenir en refrain (enfin dans ma tête c'est comme ça)
en fait je n'ai pas utilisé ses pistes de batteries; elles ne ressortaient pas assez, j'ai ajouté des basses, des guitares, BAR, Fx et voix virtuelles quand je le sentais.
je peux faire défiler un moment avant de trouver le bon son, mais quand je suis dedans c'est une hypnose, une transe. comme vous en fait.
Je commence par la basse, plus batterie pour monter les édifices, ce n'est pas différent des autres accompagnements que j'ai pu me faire avant sur d'autres titres, c'est juste le style qui est différent. Et puis Poykeh m'avait donné 140 de tempo, j'ai pas ronchonné, zyva.
Rien à voir mais une de mes idoles sur les pistes de dance se trouve être Fatboyslim. J'aime bien la musique qui fait bouger son boul .
Enfin voilà, y'a rien de mystérieux, faut juste aimer faire ça :-D

et depuis hier, je suis sur un nouveau truc qui remue bien. J'ai chargé des sons de la mort, pas d'hésitation
je veux dire...avant je trafiquais mes samples, je passais un temps fou à la souris à essayer de créer du nouveau. Là j'ai un nouveaux viviers de guitaristes, bassistes qui obéissent au doigt et à la souris, j'ai envie de m'amuser un peu.
66
Citation de BB :
éh picv83, je te provoque des remontées acides ? merde alors !
....je peux faire défiler un moment avant de trouver le bon son, mais quand je suis dedans c'est une hypnose, une transe
...

et bim! c'est de cet acide dont je parle.... celui qui hypnotise, qui fait rentrer en trans ;-)))
mon estomac va bien, merki :facepalm:
67
:cobra: AH oui j'avais pas compris ! :-p bah, de temps en temps je suis soft :volatil:
68
j'en suis à la 20ème compote
ces titres de fous, la qualité du son de certains, woaa, je viens d'écouter cortoni et push pull, ça m'est arrivé comme un cargo dans la face ! trop balaise vous êtes....
69
ah j'avais un truc à ajouter sur les samples que j'utilise
depuis une dizaine d'année, ils sont aussi utilisés dans les pubs, avec le temps je les reconnais, des fois ils sont utilisé en l'état et des fois à peine modifiés
et dans beaucoup de pub !
spourssa, Non si fuma c'est pas le truc de tout le monde mais vous écoutez quand me^me car intoxiqués à la pub vous êtes, malgré vous :-D
70
@BB Mitch : mais alors, mais alors, c'est que tu maîtrises les bidules électro :oo: Les instrus rap us des 90's et après, c'est pas toi par hasard ? Ben me voilà tout ébouriffé de surprise. Comme quoi, on peut avoir une voix d'or et triturer savamment les samples en même temps. Plusieurs cordes à son arc elle a BB. Tu ne cesseras jamais de m'épater.
71
Je n'ai volontairement pas lu les retours d'expérience pour pas me laisser influencer dans mon appréciation. Mais comme j'ai très envie de les lire, je poste rapidement mon avis (qui n'engage que moi).
En plus il y a un tel niveau technique qu'on est vraiment dans le plaisir de l'écoute tout du long (il a fallu me forcer pour trouver de menus défauts).

Artistiquement, c'est propre, c'est beau. Les guitares et l'arrangement viennent directement de chez Clapton/Chubby/Bonnamassa et autres blues-rockeurs. J'ai bien aimé les voix et les paroles sont sympa.
Les guitares me semblent trop présentes, leur panning aurait pu être plus poussé. L'orgue en rythmique est du coup presque inexistant et . Les 2 solos (clavier, gratte) viennent en concurrence avec les grattes.

On est dans un style électro-hip hop bien maîtrisé. Je ne connaissais pas Delucq dans le chant hip-hop, mais c'est très bien. Et l'accent de 8.5 qui amène un côté IAM intéressant. Je pense simplement que ça pourrait être l'hymne ultime des compotes et (surtout) des compoteurs ! En tout cas je vote pour. Petit bémol, le passage guitare du pont qui fait pas bien fignolé.

Le style ska est bien maîtrisé, ce qui n'a rien de surprenant avec Props. Les paroles et le chant des 2 compères sont bien dans un esprit festif avec le clin d'oeil au petit prince, l'empereur... Très bon morceau

On a là un instru typé hard rock avec 2 gratteux aux styles assez proches. Forcément ça marche. La guitare rythmique est un poil trop présente. Bon moment dans ce genre pas si présent.

C'est un étonnant hommage au disco façon chanson française des années 80, mais au final c'est très réussi avec tout ces clins d'oeil musicaux. Petit détail, le son de la basse n'est à mon avis pas le plus adapté au style repris (plutôt jazz bass ou stingray). Les interventions de cordes (synthé) ne sont à mon avis pas assez présentes (en volume, pas en nombre) par rapport au style évoqué.

Tout d'abord, quel beau solo de sax en première partie ! Partant de là, j'imagine qu'on pense facilement au dark side bien que la base soit électro. La 2e partie pourrait faire un 2e morceau en soi, je pense (ou une partie 2 de morceau dans un esprit prog). Et on aurait pu imaginer une 3e partie entière avec les 2 instruments solistes ensemble. Très beau moment de musique.

Electro-rock instru et vintage. Daft Punk et Justice peuvent trembler ! Le synthé basse ressort peut-être un tout petit trop. Le son de la guitare basse me paraît bizarrement traité.

Chanson très sympa sur la compote et le refrain est bien accrocheur ! On aurait pu croire à une resucée de U2 (intro) ou de Genesis (le chorus) mais la chanson va au-delà. Pour moi le chant est un peu en retrait par rapport aux guitares et la basse est plutôt hyper minimaliste. La batterie est un poil trop compressée, mais ça passe.

Quelle écriture ! Je ne sais pas si on est plus sur le souffle d'un Afro Celt Sound System (la flutine !) ou sur de la musique à l'image (forcément épique) mais que d'univers sonores qui se superposent en un morceau. Ça pourrait être le morceau d'ouverture d'une oeuvre qui va développer tout ce qu'on entend. Très belle réalisation de bout en bout.

On est dans une chanson dansante façon M ou Julien Doré (voire PV Nova ?), et le chant et les paroles sont entièrement dans cette optique. Et c'est impeccablement réalisé. Bientôt sur RTL2 ?

Belle chanson avec une certaine gravité peut-être un poil exagérée au vu du thème abordé. Juste je m'attendais à un petit retour du chant à la fin, ça m'a frustré. Belle chanson d'auteur-compositeur-interprète.

Et hop, du rock simple et direct. Ça va assez bien à philrud à mon avis. La simplicité de l'arrangement et la durée font penser à un morceau finalisé rapidement, mais ça marche bien.

Entre country et chanson irlandaise dans un écrin plutôt rock. Le mélange est assez intéressant et agréable. La basse est un peu trop en avant, et globalement le chant est un peu en retrait sur l'accompagnement, peut-être est-ce pour masquer la voix du chanteur pas très assurée, mais ça gâche un tout petit peu l'écoute.

On commence sur les rives de Noir Dess pour enchaîner dans l'indus genre Tool, peut-être la rencontre de 2 affinités ? En tout cas le titre est bien composé. Le traitement de la voix un poil en-dessous, mais le style le porte plutôt bien. Morceau bien prenant.

Morceau qu'on croirait écrit pour l'écran (cinéma ou jeu vidéo) tant il renvoie des images. Et je me ferais bien toute la BO sur cette base. En tout cas c'est impeccablement réalisé et les instruments inhabituels sont un plus indéniables.

Morceau ambient électro qui vire au rock instru après un pont un poil WTF. Belle intention, mais j'aurais poussé le WTF un peu plus longtemps. La guitare me semble un peu trop mise en avant dans la première moitié, mais ça s'équilibre un peu après. Morceau bien sympa en tout cas.

Chanson bien composée et très bien exécutée par les 2 compoteurs. La voix est vraiment en retrait, ça gêne un peu parce que la mélodie est jolie et la voix est chouette. Petit clin d’œil au petit prince ici aussi, qui finit bien le morceau.

Le morceau est gentillet si ce n'est ce (1er) pont qui contraste tellement que ça m'a fait sourire. Mais que 2'20 ? J'en aurais bien entendu plus long. Bonne réalisation et morceau qui pourrait encore être développé je pense.

Electro-dance instrumental à mort. Du coup les interventions de guitare (pourtant intéressantes) sonnent décalées dans le contexte du morceau. Les breaks de batterie sont mixés trop en arrière pour être intéressants. Mais c'est un poil barré et ça fait du bien au style électro-dance qui est souvent trop sérieux. Ça bouge bien et c'est ça qu'est bon !

Alors que le titre m'évoque un groupe de rock anglais populaire, on est au contraire dans un style indus chanté bien lourd. On sent un guitariste moins indus lourd mais qui rentre bien dedans. Tout est un peu fort, mais pas de vrai déséquilibre et le pont est magique !

Après un début rock façon Pete Doherty, le morceau prend une tournure plutôt électro. Peut-être une rencontre de 2 compoteurs aux styles différents, mais dans l'ensemble ça passe plutôt bien.

On est dans un genre métal prog avec de beaux synthés et un beau son de gratte. C'est propre et puissant, bien dans l'archétype du genre. Tout est parfait, c'est exemplaire en technique et en compo. Mais je crois que c'est pas la première fois que je le dis pour un morceau avec Will. A ranger à côté entre Dream Theater, Symphony X et Opeth.

Un morceau assez rock à l'ambiance très sombre. Le morceau monte très progressivement le pont est un poil long mais l'ambiance est bien et la tension presque intacte tout du long. Belle maîtrise des compoteurs, beau morceau.

Du rock encore assez sombre avec une bonne gestion des changements de tensions. On sent le chanteur Delucq dans son élément. La basse aurait peut-être mérité un peu plus de présence ou d'attaque (jeu au médiator ou un autre son de basse), mais c'est que mon avis parce que l'ambiance du morceau n'en est pas affectée. Bon morceau bien mené.

Instrumental rock sans vrai thème avec des ambiances très sympa, j'aime bien. La montée du pont (vers 1'45) est un poil courte ou brouillonne. La caisse claire est un poil trop en avant par moments. Encore une rencontre qui a bien marché et un morceau sympa.

C'est un rock un peu à l'ancienne, certes mais les claps tout du long c'est un poil relou. Des petits décalages entre les instruments de l'accompagnement sur les couplets-refrains. Le challenge du petit prince est relevé, et le morceau est quand même bien sympa.

La chanson suit une approche new wave assez réjouissante, en fait. La voix s'y prête parfaitement et l'arrangement suit cette ligne sans grosse surprise. Petite chanson très agréable.

Un morceau instrumental drivé par l'électro de Diabolo, mais les guitares sont intéressantes aussi. Mention pour la basse que j'aime bien. Bon morceau !

Du métal instru qui, malgré l'orgue, ne vire pas dans le gothique. A noter l'intro qui nous fait partir sur tout autre chose avec ce sens de la rupture qui me fait défaut. J'aime bien le son de synthé très 80's de cette intro qui revient pour le pont avant la fin. Je trouve juste la batterie un peu sous-produite pour le style envisagé. Mais beau morceau au final bien équilibré et varié.

Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifiés
Quel voyage en terres progressives ! Avec tous ces passages variés, on dirait que les 2 compoteurs jouent ensemble depuis longtemps. Je n'ai pas été très attentif aux paroles mais la musique emporte l'adhésion sans elles.

Petite chanson acoustique "toute simple" et ça marche comme ça. C'est propre, et le chant doublé est très joli. Le chant n'est pas toujours parfaitement juste, mais ça passe. C'est sympa.

On est dans une ballade rock "dure" (pas mielleuse donc). C'est très intéressant avec un arrangement cohérent. Le piano d'accompagnement est un peu en avant mais intelligemment panné. Le doublage voix n'est pas toujours tight parfois ça fait effet voulu, parfois non. Mais le morceau est bien réussi.

Ouf ! Et bravo à tous les compoteurs pour tous ces morceaux réussis ! :bravo:

Rock, rock 'til you drop!

72
Salut à tous,

Un grand bravo pour toutes ces compotes : j'ai pas encore fini de tout écouter mais c'est un grand cru :D:

Sinon, mon retour sur la collab avec fockwulf :

J’ai personnellement pris cette nouvelle saison comme un défi : écrire un texte en français et l’interpréter, contrairement à la précédente où j’avais uniquement géré l’aspect instrumental et mixage.
Je l’ai proposé à mon binôme, qui était ok ; je savais ce qu’il avait fait avant et je me disais que ça pourrait coller ;)

J’ai commencé à écrire quelques bribes, histoire de fixer le thème et je lui ai envoyé les premières ébauches. Ca lui a plu, donc on a continué dans cette voix :D

J’ai ensuite enregistré une première mouture voix/basse avec une structure couplet/refrain.

greg a ensuite pris la main pour créer tout l’univers musical, les modifications suivantes se sont portées sur la structure de la fin du morceau (nouveau couplet, solos).

J’ai ajouté du rhodes ensuite, et la touche finale et le mixage

Ensuite ma contribution musicale s’est portée sur le solo de rhodes et quelques autres détails, le wulf ajoutant la touche finale en assurant le mixage.

En somme, une collab bien menée.
73
Ptit retour sur la collab avec LaGuibole:
Premier jour: Trop de taf, trop pas le temps, j'aurais jamais dû proposer ma participation à ce projet pourtant fort intéressant.
Premier message de LaGuibole, on doit bosser ensemble, je vais voir son profil, il me propose quelques pistes, et là j'me dit "Merde, c'est vachement bien, gnnnnnnhh... Allez je peux bien trouver 1h avant le dodo pour lui envoyer une piste qui irait avec son style."
J'enregistre une ligne de basse, j'improvise un ptit truc avec la demi batterie sous mon bureau. Retour de LaGuibole, ça lui plaît (!) il s'y est mis, a réarrangé ce que je lui ai envoyé, a rajouté quelques grattes que je trouve un peu simples, mais c'est pas mal.
Renvoi de ma part, à sa demande je refais quelques mesures de batteries quand je trouve du temps.
Nouvelle version de LaGuibole, le chant, les claviers, la structure, tout est bien! Je kiffe et je me le fous dans la voiture pour trouver des ptits trucs à rajouter. Des choeurs? Du kazoo? On testera ce soir entre 2 et 3h du mat'
Finalement, trop claqué. Enregistrement le lendemain matin: trompettes à la bouche et pis j'essaierai bien ce truc que j'ai acheté le mois dernier, le Xaphoon, ça peut me faire un bon challenge de progression. Après un 50aine de putain de prises avant de jouer juste (j'ai jamais fait de saxo bordel!!!) je lui envoie mes pistes, sans conviction sur le rendu. Mais je fais confiance à sa vision claire et efficace, si c'est trop, il ne le mettras pas, point. Et il aura eu raison.
Au moins j'aurai réussi à aligner 6 notes avec ce foutu instrument. :D
Nouveau message, pas le temps, trop de trucs à gérer, je verrai demain...
Sauf que demain... + demain... + demain... bah c'est dimanche. Et merde.
J'écoute, et comme d'hab' c'est encore mieux, plus précis, plus d'ajouts mais des ajouts efficaces, bluffé je suis.
Quelques soucis de mixage, mais la composition, l'ambiance et la voix remplissent tellement bien le contrat que le mixage est un détail...
Conclusion: c'est LaGuibole qui a fait 90% du taf, j'ai proposé une batterie, un riff de basse principal et des pouêts pouêts en fin de morceau. Chapeau bas et désolé de ne m'être plus investi ou au moins de m'être inscrit en croyant avoir le temps de faire bien plus.
Belle expérience, cela dit.

Et le reste des compotes est bien hétéroclite et inspiré, beau boulot à tous/tes!!!:bravo:

Seb Cbien

[ Dernière édition du message le 02/04/2019 à 17:51:19 ]

74
Citation de Yoshed :

On sent toute l’implication émotionnelle des compoteurs dans le morceau. Quel que soit l’avis qu’on peut avoir sur le morceau, c’est le genre de chose qui, en ce qui me concerne, est essentiel pour commencer à éprouver quelque chose. Là, c’est indéniablement présent. Une chanson qui raconte quelque chose, et ça, c’est encore, à mon sens, capital.

Merci mon Yosh. Réèllement, implication totale et très personnelle, c'est vrai. Ceci étant, tu ne t'es pas étendu comme à ton accoutumée sur l'appréciation purement musicale. Tu réserves celà à la page des compotes, ou tu aurais des remarques à faire? Tu sais que tu peux tout me dire (et je présume que l'ouverture d'esprit de Will le met sur la même longueur d'onde, en terme de retour) ;).

Citation de The :

Vous auriez du prévenir, j'ai pris des mouchoirs pour tout le monde :p
Sans déconner, vous arrivez largement à tenir les 12 minutes sans longueur.
Le morceau est pesant et c'est bien ainsi car on sent que c'est voulu.

Ravi de ce commentaire. Merci. Je ne sais pas si tu es un aficionado des morceaux longs du prog, mais quand on lit qu'on a réussi à ne pas ennuyer l'auditeur sur une telle durée, c'est toujours une confirmation qu'on ne s'est pas fourvoyé, et qu'on avait assez de matière pour le tenir attentif. Donc, merci encore.

Citation de 8.5 :

P'tain, pour le jeune double Papa que je suis, un morceau qui s'appelle "sacrifice" et qui commence par des petites boites à musique toutes jolies, ça me parle!
Du bon rock prog qui prend le temps de développer son sujet. Vous avez tombé un sacré taff là! A écouter, un verre de cognac (et un pétou) à la main...12min de plaisir!

Même commentaire qu'à The Digital Worker, et même remerciements, à ceci près que je sais que TOI tu es toujours preneur des titres développés sur la longueur. Maintenant, faire long pour faire long n'a pas de sens en soi, mais si le titre t'a apporté les 12 minutes de plaisir qui résultent de nos 4 semaines de plaisir à nous, c'est que la communication est bien passée. :boire:

Citation de ay :

Très beau 'glissement' d'ambiance avant le début du chant. Le chant très bien assuré, et qui sert de fil conducteur au morphing musical.
Ambitieux musicalement. J'achète pas tout parce que j'ai été trop ballotté dans les 7 ou 8 chansons :oops: du morceau mais c'est du beau boulot.

:-D J'aime bien l'allusion aux 7 ou 8 chansons :ptdr: Disons que pour être tout à fait franc, à aucun moment ce morceau n'a été un patchwork de morceaux qu'on a raboutés les uns aux autres, tant il est vrai que de mon côté je n'ai rien exploité là-dedans qui ait été écrit ou composé avant les compotes. C'est du 100% tout neuf créé pour l'occasion, je sais que Will a fait pareil. Non, réèllement, on a couché noir sur blanc un canevas très précis de plusieurs tableaux successifs, et on les a mis en musique spécifiquement pour chacune de ces ambiances que tu as relevées. Merci d'avoir pris le temps d'écouter et commenter.

Citation de plcv83 :

pas trop d'avis là aussi. bien composé, bien réalisé mais il me manque quelque chose, un liant.... j'(aime bien le dernier pont ;-) à 7:40. bon travail !

Merci de ces compliments. La seule chose sur laquelle j'aimerais bien un petit peu plus de précisions, c'est sur la notion de défaut de liant. Sur quel aspect, au juste? Thématique, musical, sonore, mixage? :noidea: Je suis preneur d'un développement de ta remarque.

Citation de Jeg :

Quel voyage en terres progressives ! Avec tous ces passages variés, on dirait que les 2 compoteurs jouent ensemble depuis longtemps. Je n'ai pas été très attentif aux paroles mais la musique emporte l'adhésion sans elles.

Merci beaucoup. A distance, depuis 10 ans de présence sur AF en ce qui me concerne, on a appris à connaître l'univers musical chacun l'un de l'autre, Will et moi, sans jamais avoir pour autant joué ensemble. Honnêtement, tout cela s'est fait dans une fluidité qui m'a enthousiasmé, et continue à m'épater. Will est l'un des rares avec lequel il me plairaît bien de continuer d'autres collaborations plus informelles que dans le cadre des Compotes.

Si tu as tant aimé, réécoute, et lis les paroles, cela te permettra de juger si en plus la musique est bel et bien au service du contenu ou pas ;)
75
Max> ben 24min en fait, il a bien fallu que je le réécoute d'une oreille plus disponible, j'étais pas sur d'avoir capter toutes les nuances du texte!
Je comprends beaucoup mieux le titre du coup. Si je peux me permettre une toute petite remarque, ce n'est qu'une question de goût mais je trouve la poésie tellement plus belle quand elle n'appelle pas un chat un chat ;)