Les Compos collectives - Saison 50 - Le final
- 500 réponses
- 55 participants
- 25 601 vues
- 54 followers
diabolo
Un grand merci à tous ceux qui sont venus célébrer ces 15 années à squatter ce petit coin d'AudioFanzine.
Pour le côté pratique, une archive des morceaux de la saison 50 est disponible ici (Attention, ça envoie du lourd, dans tous les sens du terme)
Ce qu'on attend de vous dans les prochains jours :
- [*]Un retour sur votre saison 50 (technique bien sûr mais pas que, une histoire c'est bien aussi), sur ce trhead ou l'autre, on s'occupe de l'intendance.[newline ][*]Des retours sur les compos, soit ici, soit sur la page dédiée à chaques morceaux dès que nous les aurons créées (au plus tard demain soir).
- On va remuer le staff d'AF, parce que s'il y a bien un moment pour communiquer sur les compos collectives, c'est celui-là.
Tout de suite, les compos :
Lasyl & Fockwulf : Trop loin
8.5 & Delucq : La recette
Philrud & Props : Skargo maudit
Arnice & Perigo : S50
http://arnice94.free.fr/Compote50/20190317_Arnice_Perigo_S50.mp3
Jay F. & Gégène94 : La Boule à Facettes
modraw & Props : Survol
Jeneora & Cortmgm : Monday Mood
Atomheart & Jaeckel : 50 Nuances De Compote
Oboreal & Yoshed : Kvindek
CBien & LaGuibole : Danse ! C’est la 50ième
Yoshed & LaGuibole : Je cours
Benjyb & philrud : Hello goodbye
Benjyb & philrud : Montana road
8.5 & The Digital Worker : If you forget me
Push Pull & Cortoni : Les Cargos Du Crépuscule
Ceddie1974 & Stef59 : NYC Traffic
Ay & BB Mitch : Jardinier
W-Addict & plcv83 : Nothing But A Story
BB Mitch & Poykeh : Non si fuma durane il decollo
Ludwigh & Louf : Fluorescent Blues
Jo² & Lying Dalai : Need Honey
Will Zégal & jmabate : In Time
Thomas LN77 & Obe : Falling Away
Delucq & Azugreg : Le Créateur
Rocofolie & melski44 : ÖroraH
JohnnyG & Akadok : Compote
Vickibaum & Jeg Folay : Rêveur
Azemazer & Poykeh : Another Time To Kill
Jeygiro & diabolo : Sinoya
deozza & Darinze : 50 nuances de biscotte
Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifies
Jensouniev & Doran McKinlay : Miroir
Fanou83 & Transblack : Instant d'avant
[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 02:22:39 ]
will_bru
Non mais on aurait fait sur ce thème que le morceau aurait duré 30 minutes hein
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
Anonyme
DARINEUZEUH
Non mais c'est vrai qu'en substance, j'ai dit à deo dans nos derniers échanges "Je trouve que mon mix est plus aéré, c'est normal, c'est un mix de claviériste, toi le tien est plus lourd avec la gratte bien en avant, c'est normal, c'est un mix de gratteux". Point de péjoration là dedans, ni de pose avantageuse, puisque j'ai conclu par "Il n'y a pas de meilleur ou de moins bien, juste deux façons d'envisager les choses".
Mais je reconnais que j'ai fait un peu de forcing pour qu'il baisse ses guitares
[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 13:56:26 ]
ay
Forcément, c'est un peu laconique. Dans l'ensemble, c'est du très bon niveau, voire carrément pro.
01. Lasyl & Fockwulf : Trop loin
La voix prend bien d'entrée. Jolie et bien mixée. Et texte sympa.
Les arrangements sont bien travaillés jusqu'au bout et apportent des petites variations bien vues.
Cool et bien fait.
02. 8.5 & Delucq : La recette
Texte sympa, très bon flow des 2 (?) chanteurs (sans puis avec accent). Musique minimale mais efficace.
03. Philrud & Props : Skargo maudit
J'aime bien le travail d'ambiance du début. Ca fait rentrer dans le morceau.
Après, c'est du faux punk, trop bien joué. Bonne pêche, ça met la banane.
04. Arnice & Perigo : S50
Instrumental très solide, bien construit, bien joué.
05. Jay F. & Gégène94 : La Boule à Facettes
Back to 80's. Les clins d'oeil m'ont donné le sourire tout le morceau. Et un p'tit côté mélancolique aussi.
06. modraw & Props : Survol
C'est très bien construit, on ne s'ennuie pas pendant 6 mn, ce qui est déjà un sacré challenge pour un instrumental.
Et le saxo est vraiment chaleureux et bienvenu dans un univers compote 50 dominé par les gratteux.
07. Jeneora & cortmgm : monday mood
L'alternance des guitares nerveuses et languissantes est vraiment sympa. Belle atmosphère tout du long.
Très agréable. playlist direct.
08. Atomheart et Jaeckel : 50 nuances de compote
Chanson très sympa sur les compotes. Avec un peu plus de soutien sur 'let's make a jam' ça aurait été parfait.
09. Yoshed & Oboreal : Kvindek
Un beau morceau bien maîtrisé, bien chanté. Une vraie musique de film. Ca sonne pro.
Je ne comprends pas le texte. C'est de l'esperanto ?
10. CBien & LaGuibole : Danse ! C’est la 50ième
Superbe chant, texte plein de clins d'oeil aux participants et morceau vraiment dansant. Très jolie production.
11. Yoshed & LaGuibole : Je cours
Superbe. Tout de suite prenant grâce à la voix magnifique. Ensuite les arrangements viennent s'ajouter, au service de l'émotion.
Je trouve ça carrément beau.
12. Benjyb & philrud : Hello goodbye
J'ai eu du mal avec le chant, mais la musique a une bonne pêche.
13. Benjyb & philrud : Montana road
C'est une bonne chanson. Les arrangements sont généreux et vont un peu dans tous les sens mais il y a plein de pépites.
14. 8.5 & The Digital Worker - If you forget me
Jolie chanson et belle montée en puissance de l'arrangement.
Dommage que l'envolée chantée n'arrive qu'à la fin. Un petit aperçu plus tôt dans la chanson aurait été bien.
15. Push Pull & Cortoni : les cargos du crépuscule
Les sons des instruments peu habituels nous mettent tout de suite dans une ambiance folk et chaleureuse.
Dommage qu'il n'y ait pas de chant, le bijou dans un bel écrin. Joli mix qui maintient l'attention jusqu'au bout. TOP
16. Ceddie1974 & Stef59 : NYC Traffic
L'intro ne fait pas penser à l'univers urbain de NYC tout de suite. Il faut se laisser guider jusqu'à la partie avec les klaxons qui est vraiment top.
Ca aurait pu s'appeler from New-jersey to NYC
17. BBMitch & Ay : le jardinier
Comme je ne vais pas commenter sur ma participation, je profite d'être planqué au milieu des commentaires pour parler de la collaboration avec BBMitch.
J'ai eu ce que je venais chercher, être confronté à un univers complètement différent du mien.
Tous les échanges se sont faits par mail, ce qui parfois, alourdit les choses en cas de quiproquo (une histoire de délai sur la guitare).
Je trouve que j'ai eu de la chance de travailler avec elle. Elle chante bien, vraiment bien.
Je lui ai envoyé un 1er plan de guitare à 3 francs 6 sous pour la faire réagir.
Je pensais qu'elle me dirait 'j'veux un truc plus ceci, ou moins cela' mais non, ça a constitué l'ossature du morceau à quelques détails près.
Du coup, j'ai essayé de tout coller sur ses idées de chant.
Elle m'a demandé de tenter du flamenco. Là, j'ai calé. Mes origines espagnoles s'arrêtent en Catalogne et ne vont pas jusqu'en Andalousie
Perso, j'aime bien le résultat final.
Le mix pourrait peut-être avoir un son plus dynamique, mais je ne l'ai pas aidée ; je lui ai envoyé quelques pistes au rapport signal/bruit douteux.
18. W Addict & plcv83 : nothing but a story
Pour du fait en 4h15, c'est top. J'aime bien l'alternance avec la partie 'son épais, voix dans la cave'.
A la fin du morceau, j'aurais préféré un retour de ce type plutôt qu'un changement de tonalité.
19. BB mitch & Poykeh : non si fuma durante il decollo
Psychédélique, pleins de détails que j'aime bien. J'ai arrêté de regarder la vidéo, j'ai failli perdre un oeil
20. Ludwigh & LouF : Fluorescent Blues
Bon groove, avec son intrigant pour démarrer.
Rythmique référencée mais le choix des sons et le mix alternant bien les matières sonores, donnent un chouette résultat.
Bon break délire vers 2:20 puis retour à la maison. Bien construit.
21. Jo2 & Lying Dalai: Need honey
première sensation : intriguant et 'dispersé'. Puis ça s'assoit, et puis 2ème étage de la fusée. Puis plus de fusée.
Ca me laisse une sensation de bizarre, mais intéressant, mais bizarre, mais ...
22. JMAbate - will zegal : in time
Pas mon genre musical de prédilection mais très bien fait, et suspens maintenu jusqu'au bout, ce qui n'est pas évident pour un instru
23. Thomas LN77 & Obe : Falling Away
Jolie ambiance dès le début. Montée en puissance bien construite et bien maîtrisée.
Très beau morceau.
24. Delucq & Azugreg : Le Créateur
Le chant tient bien le morceau. Ce n'est pas mon univers musical du tout mais c'est bien fait et bien joué.
25. Rocofolie & melski44 : ÖroraH
Instrumental de gratteux
Je trouve le mix très bien fait : à certains moments il y a pas mal de guitares, on sent l'énergie sans que ce soit brouillon.
26. JohnnyG & Akadok : Compote
Une chanson qui m'a donné le sourire. Sympa.
27. Vickibaum & Jeg Folay : Rêveur
Perso, j'ai voyagé dans les 70's. Je me suis dit ils ont retrouvé un inédit de joe Dassin (c'est un compliment). Sympa.
Le chant pourrait être mieux mis en place mais on comprend l'intention.
28. Azemazer & Poykeh : Another Time To Kill
Chant bien mis en place. J'aime bien l'ambiance nerveuse. Bien fait.
29. Jeygiro & diabolo : Sinoya
Bon choix de sons, bon mélange guitare et synthés. La rythmique fonctionne bien tout du long, bonnes variations. Très plaisant.
30. deozza & Darinze : 50 nuances de biscotte
On alterne les moments aériens et énergiques. Très bien fait.
31. Will_Bru & Max_Onhoff : Les Sacrifiés
Très beau 'glissement' d'ambiance avant le début du chant. Le chant très bien assuré, et qui sert de fil conducteur au morphing musical.
Ambitieux musicalement. J'achète pas tout parce que j'ai été trop ballotté dans les 7 ou 8 chansons
32. Jensouniev & Doran McKinlay : Miroir
J'aime bien la simplicité soignée. Comme c'est dépouillé, on se concentre sur le chant, et c'est très bien chanté. Et la mélodie est bien jolie. TOP
33. Fanou83 & Transblack : Instant d'avant
Agréable, bien fait. Bien chanté.
8.5

[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 14:32:31 ]
8.5
Citation :02. 8.5 & Delucq : La recette
très bon flow des 2 (?) chanteurs (sans puis avec accent)
Je n'ai, mais absolument pas compris pourquoi et comment mon accent du sud s'était retrouvé là!!!!
Pour l'histoire, j'ai vécu jusqu'à 30ans dans le sud de la France, et j'habite en Belgique depuis 12ans (les matheux auront deviné mon age). Je n'ai gardé que très peu d'accent du sud, mais alors là il est totalement ressorti! J'aime les premiers Iam, ça vient forcément de là, mais c'est marrant
=LouF=
cette gratte qui arrive presque à la justesse sans jamais y arriver vraiment pendant le riff, c'est hyper ingénieux, comment avez vous fait ça??
will_bru
Je n'ai gardé que très peu d'accent du sud
LOL
In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...
8.5
Anonyme
RinRin> javé un TOUT PETIT PEU monté le son...
jmabate
Voici mon retour de compote avec Mr Will Zégal
Après le magnifique tirage au sort au sein des locaux d’AF avec Diabolo, Fanou83 et Déozza, Will Zégal et moi nous sommes contacté via la boîte mail d’AF. Will, certainement pressé de passer à l’acte, me donne son portable et je le tempère avec un lien discord sur lequel nous commençons avec des échanges d'idées et nous y finirons par passer toutes nos conversations.
Rapidement, j’ébauche 2 riffs sur lesquels Will semble emballé et hop la compote commence. Cela sent bon, mais nous sommes rapidement rattrapés par nos vies privées, professionnelles et autres identités secrètes qui ralentissent énormément le processus de création. Après deux semaines sans réels échanges, nous arrivons à nous synchroniser à une semaine de la deadline mais toujours pas grand-chose à présenter.
Will semble dans le doute et je m’efforce de l’appelé au 0609...... et nous nous encourageons mutuellement. Avec son aval et une disponibilité toujours précaire, je me lâche un peu et propose une vision plus globale. Certes elle n’est pas forcément aux goûts de Will qui doit accuser le coup mais ne relâche pas la pression et s’efforce de rester dans le mouvement avec une bonne flopée de pistes de sons à mixer, que je m'occupe de faire et laisse le mastering à Will.
Heureux d'avoir pu rendre dans les temps notre compote, nous avons décidé de la nommer "In Time"
Cette compote a été une expérience riche en émotions qui nous a malmené durant ce mois de Mars, mais malgré tous, nous avons réussi à créer ce morceau instrumental qui nous satisfait et nous rend très fiers de vous le présenter. Je suis très content d'avoir compoté avec Will, qui, malgré un agenda très compliqué a su se rendre disponible et créatif ! une très bonne sensation et une envie de collaborer avec lui sous de meilleurs jours.
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 15:50:31 ]
will_bru
oboreal
Le top était à peine lancé que j'avais déjà un mail de Yoshed dans ma boite. Je vois qu'il y a des trucs trad qu'il aime bien, je suis un musicien de world, je lui propose donc de partir sur un truc world/trad, il accepte, cool !
Yoshed commence à composer et m'envoie quelques secondes de musique, puis un peu plus long. Je trouve son premier jet super beau, mais je me demande bien comment je vais pouvoir ajouter une voix sans gâcher le charme éthéré de son intro...
Il m'envoie la suite, qui envoie velu et sur laquelle je vois parfaitement comment placer le Kornbass. Bref, je me dis qu'il faut tenter le coup et je fais des essais de chant et Korn avec les micros de scène toujours cablés dans mon hs et à portée de main.
Yoshed aime bien, mais trouve le son trop flou et pointe des trucs à refaire à droite à gauche. Ce sont des pistes témoins, donc je prévois de les refaire avec les micros qui vont bien et en m'appliquant.
Quasi 2 semaines passent parce que tous mes jours off sont bouffés par des répétitions et des résidences de mise en scène pour le conte africain dans lequel je joue.
Je prends finalement une aprem pour finaliser mes pistes et arrive à sortir des versions dont je suis à peu près content. Il faut dire qu'avec les vst de 12 mètres de large qu'avait employé Yoshed et sa qualité de programmation, il fallait que je me mette à niveau en terme d'impact ce qui était pas gagné d'avance.
Bref, Yoshed incorpore mes pistes, mixe et rajoute des voix uber stylées à la fin. Je trouve juste qu'elles arrivent un peu tôt. Il édite... et c'est fini. La technique du son est une partie de mon taf, mais le garçon fait un job admirable, rapidement et efficacement. Bref, compote très facile avec un musicien super doué et sympa qui aboutit à un résultat dont je suis vraiment heureux. Une nouvelle fois, j'ai eu beaucoup de chance sur le tirage et suis donc vraiment content d'avoir retenté l'aventure en dépit d'un plan de charge pas très raisonnable sur la période.
[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 16:50:36 ]
diabolo
On y intégrera vos retours au fur et à mesure.
deozza
Donc moi j'ai vu le papier etre tiré en direct. Jpeux meme vous dire que le chapeau est de grande qualité, tout comme le papier. Mais aussi le nom dessus, puisqu'il s'agissait du Rinze. D'abord content de tomber avec ce phénomène bien connu de nos services, mais tout de suite rattrapé par la réalité : "Tain comment on va faire pour communiquer je vais rien comprendre a ce qu'il va me dire
Du coup premier MP de présentation, mon univers, mes compétences (en plusieurs mots si vous voulez). Bon l'a pas l'air enchanté par le black metal. Bon ca va, je pardonne. Il aime bien Towsend. Ca tombe bien moi aussi. Il m'envoie le morceau qui l'inspire pour cette saison, et un premier sample.
Et arriva ce qui devait arriver et ce que je redoutais après quelques années sans avoir composé sérieusement ni avec d'autres : page blanche + impossible de comprendre ce qu'il m'a envoyé. Je galère a reconstituer la grille d'accords, mais ca je ne peux m'en prendre qu'a moi meme. Jamais appris ces trucs de ma vie. Et en fait a partir de ce moment il va se passer des échanges assez marrants. Dans le sens où pour presque chacunes des parties de cette compo ca va se dérouler comme ca :
_Cette partie je l'aime pas, jsais pas quoi en faire
_Nan mais attends regarde, je fais comme ca, jte rajoute ca, t'en dis quoi
_Ah ouais finalement c'est cool on garde. Regarde ce que ca donne
_hmmmmm meh. Bof
_Ouais mais si jfais ca maintenant ?
_Ah ouais ouais ouais !
En fait la moitié de la compo aurait du etre différente si aucun de nous deux n'avait senti un truc et insisté un peu.
Puis la il me sort son gros engin. Jparle de son orgue hein. Bon évidemment moi, métalleux, jpeux pas lui refuser. Jle laisse s'eclater. Et j'essaye de lui donner un appui solide derrière, pour pas qu'il flanche et s'écroule sur lui meme. Faut le magnifier cet instrument !
Je commence a enregistrer en quad tracking. Bon c'est une idée que j'abandonne assez vite, j'assumerais pas de faire le mix dans ces conditions
Là il nous reste quoi...Une semaine ? La structure est finie. Reste plus que le mix. Ouais. On a mis une semaine pour faire le mix. Parce que l'aut', la, il sait pas poser son clic ! Mais aussi parce que, retour du naze en solfège/harmonie, je déplace des morceaux parce que niveau dynamique c'est mieux mais je percute a aucun moment que c'est plus en place au niveau des notes. On perd pas mal de temps, mais pas assez pour etre en retard.
Du coup ca donne:
daRinze -> clavierS et basse a la fin (parce que je voulais pas en mettre, mais il m'a convaincu, mais c'etait trop tard pour que je la réenregistre)
deozza -> guitares, basse et batterie
Le mix a un peu été fait par tout le monde, mais c'est moua qu'a fait l'export et uploadé sur soundcloud
En conclusion, merci le Rinze de m'avoir bien soutenu sur cette saison. Par moments j'ai été un vrai boulet jle sais. Mais compoter cette saison avec toi m'a vraiment redonné envie de composer a nouveau, a plusieurs ou meme seul. Ca fait des années que j'ai des idées que je garde au fond d'un tiroir au fond d'une commode au fond d'une pièce au fond d'une maison au de ma tete. J'en ai marre jvais te me les mettre à l'écrit tu vas voir. Ca m'a aussi permis de beaucoup m'améliorer en mix (jcrois que le projet final a une quinzaine de pistes et une quinzaine de versions différentes :vickybeaum: ).
Jsuis assez satisfait de cette mouture. On remet ca quand ?
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
Fanou83
Jsuis assez satisfait de cette mouture. On remet ca quand ?
La, on va se donner un peu de temps pour tout écouter, commenter, raconter, ...
Et tout mettre au bon endroit (bonjour les copier-coller)
Ensuite, on verra. La news de la Szone 51 pour fin avril ou tout début mai.
deozza
Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.
Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient
modraw
C'est lui qui me contact juste apres le tirage au sort ( je ne savais meme pas qu'il avait eu lieu ) - on s'appelle direct pour discuter au debut et se présenter - quoi de plus simple ?
Le courant passe bien, on m'avait prévenu que je tomberais sur un grateux
J'explique à props que je pars 10jrs en vacances à la maison, mais que j'aurais un peu de temps pour faire une proposition.
J'ai fais quelques loop tres rapidement sur l'OP1 que j’emmène toujours avec moi ( spéciale dedicasse à lying dalai ) - je met ca en structure dans live directement sur quasi 7min - la confiance totale. Meme s'il n'y a quasi rien et que ca tourne vraiment en boucle la structure est posée, ca aide beaucoup.
Visiblement ca inspire le props qui m'avait annoncé cash qu'il avait le syndrome de la page blanche mais que s'il y avait la moindre base ca enverrait du paté. Il disait vrai.
Apres avoir recu les lignes de piano et grattes, j'ai parsemé de quelques enregistrements, fais les rec de Sax ( ce sont les back de sax qui m'ont pris le plus de temps ) et les idées sont venues les unes apres les autres de mon coté comme chez props. Tant et si bien qu'il a fallu plutot supprimer des choses qu'a chercher a en rajouter.
De mon coté je n'ai utilisé qu'un sample externe, c'est un bout de cette video la que j'avais vraiment envie d'intégrer
Je me suis éclaté, merci de l'invite diabolo et merci props pour ces 64 echanges par mail et ce chouette resultat
[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 17:31:40 ]
Anonyme
ça me donne des idées, mais ça doit être une boulot de dingue, parce qu'il ne peut pas bosser juste avec le son, il doit faire ça avec les images, super curieuse de connaitre le processus!
LaGuibole
il faudrait lancer un concours: faite un morceau en utilisant uniquement les sons de cette video
THOMAS charette
Anonyme
Ceddie1974
LaGuibole
C'est rigolo de voir un objet tourner et s'échanger parmi des membres d'AF et participer, à quelques années d’intervalle, au productions musicales du site ...
[ Dernière édition du message le 01/04/2019 à 20:06:05 ]
Anonyme
Ceddie1974
Stef, ch’ti du nord s’associe à un gône de Lyon.
C’est Stef qui me contacte pour me dire qu’on est tombé ensemble au tirage au sort. On s’échange rapidement nos coordonnées. Stef est enthousiaste et de toute façon, ça se voit dans sa façon de travailler.
Je lui explique que je pars en congés et que j’aurai du mal à rendre quelque chose avant.
Il prend donc l’initiative de m’envoyer deux propositions. Des morceaux chantés, pop dont la structure est déjà posée. Pour le coup, la page n’est pas blanche !
A l’écoute, j’avoue que je suis impressionné. Stef a une vision claire des choses, il joue, il chante etc. L’écriture des morceaux sont bien sentie. On est dans un univers pop rock chanté maîtrisé ! Je choisis le morceau qui me paraît le plus simple structurellement et inspiré de Michel LEGRAND.
Je propose d’essayer de poser une rythmique et une basse même si ce n’est vraiment pas mon truc à la base ni mon univers. J’essaye, je ré-essaye … j’aime ce qu’il a proposé mais j’avoue que je sue à essayer de faire quelque chose qui me ressemble et surtout de correcte musicalement. J’arrive pas à caler … ça devient une épreuve et le plaisir s’estompe au fur et à mesure que je me critique : « putain, t’es nul ! », « putain, ça ressemble à rien », « putain tu sais pas bien faire ça » etc..
En fait, je me retrouve à vouloir respecter son morceau et essayer de faire de mon mieux sans le blesser. Evidemment, ce que je lui envoie n’est pas vraiment aboutie, pas très calé … il me le dit avec franchise. Il est lui-même bassiste … là je craque quand il me demande si je veux qu’on arrête et qu’il se trouve un autre binôme … merde, je suis si nul que ça ?
Mon truc à moi, c’est les sons de synthé, les rythmiques guitare, les lignes simples (je passe mon temps à dire que le génie réside dans la simplicité), j’aime le travail du son, les ambiances, mes influences sont en effet les vangélis, les synthès 80’s, la FM etc. et ma faiblesse, c’est la linéarité de mes compositions ! Je boucle, je boucle mais je rebondie difficilement et de rompt difficilement des structures. Je lui avoue humblement que je suis dans une impasse avec son morceau !
Stef, gentleman, le comprend et me dit ok mec, on change tout. Il me propose de lui envoyer une proposition. C'est un samedi matin, la veille au soir, j'avais commencer un truc pour sortir de cette ornière et m'évader un peu en composant. Je lui envoie donc ce que j'ai fait vite fait la veille. Et là, le talent de Stef, c’est justement de casser la linéarité des choses ! Il est à l’origine des ponts proposés qui contrastent avec la structure posée du morceau. Sa ligne de basse et ses solos de guitares contrastent avec les lignes de synthés … ça commence à prendre. Le deuxième pont arrive tellement violemment que je lui propose de l’intégrer plus doucement … Il m’avoue s’être éclaté à tout exploser et reprend mes sons, même si, de son propre aveu, ce n’est pas son univers ni sa tasse de thé … mais en fin de compte quand je lis certaines critiques, il semble que ce mélange de sons, qui respectent pour le coup nos deux univers, ont fait le côté original du morceau.
il est ok … je renvoie une structure finale … on est ok. Il mixe le tout … me propose le titre … on se met d’accord, visuel compris … j’écoute la version finale … je me dis … wouah … on y est arrivé et c’est pas si dégueulasse que ça !
Pour le questionnement sur le titre, à l’origine ce n’était pas du tout ça … mais Stef comme moi avons certainement une image romantique de NYC et moins chaotique que beaucoup de monde l’imagine. Pour y être allé de nombreuses fois, en fait, si au départ en effet, cette effervescence paraît folle quand on y retourne et qu’on a des repaires, on se rend vite compte que les new yorkais aiment vivent à l’européenne … on sait prendre son temps en fin de compte mais après 17h !
Le bon titre, c’est "ay" qui l’a peut-être trouvé : « from New-jersey to NYC » !!! En fin de compte je ne suis pas loin de penser que cela aurait été le bon titre !
En tout cas au final, une aventure humaine riche, enrichissante, une rencontre super sympa avec un super mec.
La grossesse a été un peu difficile … mais l’accouchement plus facile qu’attendu ! Je pense que nos 2 univers ont fini par se rencontrer pour faire quelque chose de cohérent et original.
Mon seul regret : le manque de temps de mon côté pour m’investir encore plus !
- < Liste des sujets
- Charte