Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Les compos collectives, saison 52, la compote caniculaire

  • 348 réponses
  • 25 participants
  • 12 480 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos collectives, saison 52, la compote caniculaire
compos-collectives-914.jpg
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme qu'on vous aura assigné de manière aléatoire.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Al bundy vs Georges abitbol
Afficher le sujet de la discussion
331
Transblack
Les critiques (plus ou moins) négatives sont toujours assez dures à encaisser mais c'est aussi celles qui font progresser le plus.
Je pense que dans le monde des bisounours, personne ne compose très bien... (hormis quelques génies)

J'espère que tu ne m'en tiendras pas un trop grande rancœur.
En tout cas, ce n'est pas mon but de faire de la peine, j'essaye juste de dire ce que j'entends.
Et je ne prétends pas être le mètre étalon de l'évaluation musicale, il faut écouter tous les avis.
332
Bon je m'y colle ce soir au review, j'ai pas eu l'occaz de me poser au studio pour écouter.

“Pay your respects to the vultures, for they are your future.” -COIL

333
benjy B :-D

334
Citation de benjy :
Transblack
Les critiques (plus ou moins) négatives sont toujours assez dures à encaisser mais c'est aussi celles qui font progresser le plus.
Je pense que dans le monde des bisounours, personne ne compose très bien... (hormis quelques génies)

J'espère que tu ne m'en tiendras pas un trop grande rancœur.
En tout cas, ce n'est pas mon but de faire de la peine, j'essaye juste de dire ce que j'entends.
Et je ne prétends pas être le mètre étalon de l'évaluation musicale, il faut écouter tous les avis.


Ah non pas du tout benjy B. C'est justement le but des compotes déjà de s'amuser un peu et puis de progresser. J'aime bien les critiques constructives et le fait de participer aux compotes, de présenter des morceaux et de bosser avec des personnes super sympas ben c'est que du bonheur ;)

Peut être qu'on aura l'occasion de bosser ensemble. Ce serait marrant :bravo:

Ce qui me rassure c'est que même si on parle beaucoup de la voix et du mix ... l'idée de la chanson le sujet et la structure ne sont pas trop à côté de ce que je pensais faire ...

[ Dernière édition du message le 03/09/2019 à 10:29:37 ]

335
A mon tour de prendre le temps de faire le debrief.
Mais d'abord un gros merci à Vickybaum pour cette compo, je crois que j'ai été assez poussif et Vicky a accepté beaucoup sans broncher comme par exemple écrire et chanter dans une langue qu'il ne connaissait pas ;)

julien.georges1 & Poykeh - Ghost City
L'idée de l'intro est top, dommage sur la realisation il manque un peu pour améliorer ca, le kick est trop dans les sub et dans les basses tout se marche un peu dessus. A partir d'1'30 il y a de belles ambiances, et ca pourrait se barrer encore un peu plus en cou.... avec de la ryhthmique bien cassée. Le theme est bien respecté en tous cas, bien joué.

benjy B & Jeg Foley - Le vampire
Il y a des bonnes idées dans la rythmique d'intro, mais ca manque de variation, de break. Comme ca a été deja dit, ca décroche completement de la suite, dommage on perd le fil. Il ne manque pas grand chose pour l'enchainement de la suite, peut etre juste garder un element pour avoir un lien?
Dans la suite du mix, les guitares sont super fortes par rapport a la drum. Elle sont hyper pannées et sonnent tres "proche" alors que la batterie est très centrale. La basse est un peu trop en arriere - Dommage il reste de l'espace à utiliser. La voix et le solo manquent de mise en place, le montage permet de tricher un peu mais quand on met les mains dedans c'est interminable :)
Petit conseil global : à mon avis, il manque de l'equalisation. Beaucoup d'elements se marchent dessus alors qu'il y a beaucoup de place libre. Ca s'entend jusqu'au SFX de fin quisemble avoir été posé sans aucun traitement.

props & appoappo - Move it
Ca sonne tellement propre, le mix est la. Quand juste la rythmique et la basse te font bouger la tete c'est reussi ! Le morceau aurait presque mérité d'être un peu plus court pour ne se concentrer que sur l'essentiel et eviter le moment ou on se demande : "mais combien de temps ca dure ?"" Voila le petit defaut, il manque un peu de changement, une autre couleur a un moment pour qu'on ne se lasse pas. Bravo pour le resultat en tous cas !

Delucq & Transblack - Passeur d'âme
L'intro est un peu timide, l'instrument central ne prend pas assez d'espace, il y a un semblant d'enveloppe quand le piano arrive et j'ai l'impression que toute cette intro timide s'enfuit des que la voix arrive.
Dans la suite deux pistes d'amélioration, deja la voix qui merite de ne pas etre aussi poussée, et qui manque de mise en place, surtout dans le refrain. Elle est tres aigue, pas assez compressée et du coup parfois beaucoup trop en avant par rapport a l'instru qui reste timide.
L'autre piste c'est la batterie qui n'arrive pas a supporter le reste du morceau, il n'y a quasi pas de caisse claire.
La structure du morceau est bien, les idées sont bonnes, il manque un peu la prod. Il ne faut pas etre si timide :)

d2o & diabolo - Heats of Africa
On entre direct dans le morceau avec cette grosse basse, il y a tout pour me plaire: gros synthé, grosse drums et samples africains ;) c'est le kiff direct pour moi.
Dans les critiques je dirais que le sample des enfants aurait mérité un peu plus de traitement pour se fondre au mix. Je ne sais pas comment vous avez construit le morceau, sample d'abord et structure ensuite ou l'inverse. Il y a des moments ou harmoniquement ca gratouille un tout petit peu :)
Bref j'aime beaucoup c'est vivant, ca bouge les ponts sont originaux, je ne me lasse pas du tout ! bravo !

Skyzoseb & Fanou83 - Compos collectives S52
Difficile de juger cette compo, tout est dans les mediums/aigus - comme s'il y avait un enorme trou dans le mix. Arrivé a la fin j'attend encore que ca commence - de me prendre enfin la caisse claire en pleine face et le kick en pleine coui.... Petit conseil, quand une v1 du mix est fait n'hésitez pas a prendre une track en reference et d'essayer de se rapprocher du son. Double peine pour moi, je ne suis pas tres rock et avec le trio guitare/basse/batterie j'ai du mal a rester neutre.
336
Merci Modraw pour ton retour.
337
Fanou, on peut peut être partir sur la prochaine saison?
338
Oui, j'ai prévu de faire la news ce week end
Al bundy vs Georges abitbol
339
La news de la saison 53 est en cours de validation
Al bundy vs Georges abitbol
340
Désolé pour ces retours si longs, j'étais parti prendre l'air à moto. Voici la compil des retours laissés à chaque morceau.
Saison de peu de quantité mais de très grande qualité.

Julien.georges1 & Poykeh - Ghost City
"Teasing de Blade Runner 3 ?"
Voilà un morceau que je serais bien incapable de produire, je suis un musicien d'instruments en bois d'arbres et les morceaux écrits en 64 bits me laissent toujours pantois.
Il faut un vrais talent pour arriver à ce résultat, chapeau !
L'espace sonore est impeccablement occupé et l'intention musicale est toujours servie par la technique.
On a une structure qui se tient en deux parties comme un survol de drone sur une ville fantôme.
Ce morceau d'ambiance s'écoute bien sans lassitude. Bien bien fait.

benjy B & Jeg Folay - Le vampire
"Vam ... pire"
Dommage que les deux parties ne soient pas plus cohérentes ensembles, elles semblent collées à chaud.
L'intro, qui est bonne en soit, installe une ambiance mais n'introduit pas le thème de la chanson et du coup lorsque celle-ci commence, on est ailleurs et faut revenir en courant.
Il y a un texte solide et bien porté par le chant et une composition originale et riche.
L'instrumentation en bois d'arbre est bien faite et les arrangements aussi, tout est aérien et d'un très bon niveau. Bravo.

Props & Appoappo (Feat Inès) - Move it
"Le Freak, c'est pas seulement Chic, c'est aussi sur AF"
je vais même pas m'étendre sur la technique tant j'ai rien à dire sur le sujet et tellement cette dernière s'est mise totalement au service du morceau donc c'est 5 *.
La voix d'Inès est juste superbe, les chorus qui l'accompagnent aussi, la guitare de Prop's dont je ne lasse pas (Ah la Strat !), le son du B3 colle parfaitement.
Une altération de quart de bémol, la longueur du morceau qui semble se terminer à 5'00 puis repart sans autre raison que le plaisir de vous entendre à nouveau sinon la structure et le reste (batterie et basse) c'est du sans faute.
J'ai failli enlever une étoile car il manque la photo de la Diva .... It is cruel !

Delucq & Transblack - Passeur d'âme
Passeur ... en force et en finesse"
Delucq est allé puiser à une autre source d'inspiration son texte sans pour autant perdre sa force d'écriture et le résultat est vraiment bon. Bravo.
Le morceau est bien construit avec une intro qui annonce bien la chanson et met la tension qui va bien, les instruments sont carrés bien relayés par un excellent piano au moment ou la voix de Delucq résonne. Un mot sur cette voix qui a gagné en force et par là même ses premiers galons de voix Rock - attention gros compliment chez moi ;) - et qui transperce littéralement le morceau. Belle interprétation !
Jolies "back voices" sur le refrain et guitares pour conclure. Vraiment bien ce morceau.
Reste un morceau de 4:37 qui devrait pouvoir se comprimer un peu pour gagner en force.

Diabolo & d2o - Heats of Africa
Electro-Masaï"
Voilà une composition originale dans laquelle Diablo et d2o ont habilement mixé les chansons d'enfants avec une mélodie Electro/House. La réalisation est bonne pour moi avec un espace sonore bien occupé, les voix viennent d'un coté ou de l'autre et rentrent toujours à propos.
Reste artistiquement un morceau agréable à écouter bien qu'un peu linéaire à mon goût.

Skyzoseb & Fanou83 - Compos collectives S52
En ondes longues dans un transistor."
Un morceau rock instrumental, c'est pas si courant.
La maitrise des instruments et l'ambiance rock, sont compromise faute à un enregistrement sans épaisseur que l'on dirait sorti du HP Audax de 5" de mon transistor à l'époque ou j'écoutais France Inter tard le soir ou encore Georges Lang sur RTL après minuit.
Ça m'allait à l'époque, aujourd'hui ça gâche un peu ...
V2 SvP avec un vrais mix ample et spacial. Merci

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 15/09/2019 à 19:26:57 ]