Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Compos collectives saison 66

  • 106 réponses
  • 12 participants
  • 3 435 vues
  • 16 followers
1 Commentaires sur la news : Compos collectives saison 66
914.jpg
Une nouvelle saison de Compos Collectives commence. Venez créer une chanson de A à Z avec un binôme assigné de manière aléatoire.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Merci pour les retours Will :bravo:

Citation :
avec votre permission


Fais-toi plaisir :clin:

[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 00:52:15 ]

102
Je reviens au présent avec un chouia de temps libre en rab. Déjà, rattrapage d'écoutes en retard :

C.lawde & BiBiCk : Nouveau Départ
Des idées très agréables dans la compo. Une touche pop dont je suis plutôt volontiers client.
Sur le mix, rien de choquant à mes oreilles, sauf la doublure voix/guitare à l’unisson qui me semble amener une petite surcharge dans le bas-medium.

Melski44 & diabolo : El madriente
Du sound design joliment tourné. Les éléments se juxtaposent sans conflict. Quelques petites longueurs selon mes oreilles de chansonnier, mais à n’en pas douter dans les codes du genre (qui n’est toujours pas ma spécialité). Le son est vraiment quali ! J’aimerai savoir faire un mixage aussi propre.

Vickibaum & Didrop : Conflit Avec Mon Miroir
Du rock simple (mais pas simpliste) et efficace. La mélodie du refrain amène une sophistication pas trop poussée et bienvenue. Ça tracte comme il faut. Bon mix, plus orienté basse/guitare que kick/snare, ce qui se défend tout à fait comme choix.

Props & aLI : Audiofanzine S66
Roooooock !!! Ça fait du bien par où ça passe. Je suis certain que les potes âgés qui sont plantés dans les nuages ne se sentent pas prendre racine en l’entendant. D’accord avec JohnnyG : ton chant est absolument écoutable, Props.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

103
Désolé du retard dans mon retour (je me suis senti un peu dépassé par mon agenda).

Melski44 & diabolo : El madriente

J’apprécie beaucoup l’intro… et tout ce qui suit ! Je trouve que les différentes parties du morceau sont toutes évocatrices. J’apprécie particulièrement la petite boucle de percussion qui donne le groove à tout le titre. Il y a un choix dans les sons qui sont bien au-delà des effets de filtres qu’on peut entendre facilement dans ce genre de pièce. Bravo pour ça ! C’est une compo qui est proche de mes univers radiophoniques, c‘est donc mon préféré de la saison. Je serai néanmoins curieux de savoir qui a fait quoi ?

Props & aLI : Audiofanzine S66

A mon sens, poster un instrumental, à défaut d’avoir un « produit » qui satisfait est un signe qu’il y a quelque chose qui ne colle pas à vos oreilles. En l’occurrence, si le chant ne semble pas fonctionner : pourquoi ne pas le remplacer par un solo instrumental si le besoin de cette mélodie s’est fait ressentir ?Indépendamment de ces considérations philosophiques, moi, je trouve que la voix s’adapte bien à se morceau et qu’il ne faut pas en avoir honte. Ce titre m’a évidemment rappelé quelques bons moments de psyché rock et je ne peux que m’incliner devant la maîtrise des divers instruments.

Vickibaum & Didrop : Conflit Avec Mon Miroir

J’avoue que ce n’est pas vraiment un de mes style de prédilection. Je me sens du coup pas trop à l’aise pour partager mon avis. Comme je n’ai pas la référence avec 2Pac me voila bien marri de ce côté-là aussi… Ceci dit, j’aime énormément le gimmick d’intro. C’en est presque dommage qu’il disparaît sous l’arrangement (ç’eut pu être le nouveau Sans Contrefaçon :boire:).

JohnnyG & Jensouniev : 80s Mix

C’est plutôt catchy ! Je remarque aussi qu’il y a eu aussi un effort sur le texte. Pour les points négatifs : juste après le premier refrain, je trouve que ça pédale un peu dans le tempo et les voix sont mixées à la truelle.
x
Hors sujet :
Un truc pour bien placer une voix dans un mix : mettre l’instrumental au plus bas volume écoutable sur le master, ensuite remonter le bus des pistes de voix. Quand celui-ci devient à peine intelligible : c’est bon. Le master peut être remonté et la voix est nickel comme par miracle. Cela dit s’assurer que les différents intervenants soient aussi au même niveau, c’est un plus pour les égos de tout au chacun. Sauf si c’est voulu (c’est voulu ?).

Parlons de aussi de la fin du morceau. Ou pas. Vu qu’il n’y en a pas.

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

104
Citation de Will :

BibiCk et C. Lawde : nouveau départ
C. Lawde a lâché Cakewalk ? L'univers s'effondre. :mrg:

Jamais je ne lâcherai Cakewalk (sauf si c'est lui qui me lâche, comme ça a failli arriver avec ces imbéciles de chez Gibson !)

x
Hors sujet :

C'est plutôt que j'ai décidé d'ouvrir un peu mon studio au reste du monde, et que je donne des cours de musique à des gamins qui n'ont que des Mac... J'ai donc du m'acheter un MacBook pour savoir de quoi je parle. Pour éviter de faire payer les parents des fortunes, j'ai décidé d'utiliser le soft gratuit d'Apple : Garage Band. Il est parfait pour une initiation à la musique actuelle. A force, j'ai commencé à apprécié l'utilisation nomade et aisée du système Apple mais comme Garage Band a tout de même ses limitations (et que j'ai appris à le connaître par cœur), je me suis laissé tenter par sa suite logique : Logic. Il est en fait sensiblement dans le même schéma de routine que Cakewalk. Logic a pour lui ses banques de sons et ses plugins d'effets bien foutu. Cakewalk a pour lui 30 ans d'utilisation intensive et l'écosystème de mon studio qui tourne autour de lui...

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

105
Saison 67 lancée, news en approche.
106
107
Diabolo :bravo::bravo:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !