Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées, deuxième saison

  • 484 réponses
  • 53 participants
  • 32 358 vues
  • 48 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Les compos inspirées, deuxième saison   fusion
Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "[SONDAGE] Quel est votre morceau préféré parmi les 48 proposés (2ème saison)?" qui a été fusionnée dans ce sujet le 25/05/16 ]

Afficher le sujet de la discussion
461
Citation :
quote

Le branleur te remercie.
462
Les balises c'est tout un art ! :-D
463
Citation de coolhelp :
x
Hors sujet :
off-topic
J'avais essayé il y a plus de 20ans la MAO, mais le prix d'une bonne carte son était inabordable ! Et je parle même pas des problèmes de latenceicon_facepalm.gif,j'ai vite abandonné, impression de passer plus de temps à faire de l'informatique que de la musique ! Mais je pense y retourner, mon br 1600, commence à rendre l'âme. J'ai essayé studio one 3 avec un carte son 2i4. Trop top!! Plus de latence.


Pareil
après un timide essai avec cubase il y a près de 15 ans, j'étais passé au roland vs2400.
Je suis repassé à l'informatique il y a 6 mois, c'est :8O: :-D
ça a sacrement evolué.
Al bundy vs Georges abitbol

[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 21:26:36 ]

464
Citation de coolhelp :
x
Hors sujet :
off-topic
J'ai essayé studio one 3 avec un carte son 2i4. Trop top!! Plus de latence.


Là, j'ai atteint mon niveau rêvé de config matos. Il ne me reste plus que les micros en DIY et encore merci au forum d'Audiofanzine où je trouve plein d'infos et d'aides. De ce que j'ai utilisé, le talent la plupart des cartes son savent l'enregistrer. Le reste c'est du travail indépendant du matériel en lui-même, placement micro, gain avant conversion numérique, le hardware métrisé... Donc une scarlett ira très bien pour ceux qui souhaitent avant tout s'amuser à la compo. Le reste est plus dédié aux pros qui aiment avoir le truc de ouf qui enregistre tel un cristal le signal.

J'espère que vous participerez à la prochaine saison. Je suis toujours étonné du talent des Afiens, même pour certains où j'ai mis une note d'une ou deux étoiles, la passion est là, ça fait plaisir.
465
Citation de Tchandra78 :
malgré tout, au bout d'un moment, en ce qui concerne les niveaux relatifs des instruments qui n'occupent pas le même espace fréquentiel, je suis souvent perdu...


Tchandra, si ma toute petite contribution peut t'aider, moi qui ai dégotté un jour sur le net une application qui a été depuis trèèèèèèèèèèèès souvent reprise comme un excellent dictionnaire des instruments par fréquences, j'en serais absolument ravi :bravo:

Attention, ce n'est qu'un outil de connaissance, ce n'est pas du tout une garantie de succès ni de notoriété interplanétaire. L'utiliser, c'est commencer à comprendre, pas rivaliser d'emblée avec les studios d'Abbey Road.

[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 21:30:53 ]

466
bon, ça y'est Ykar, je suis équipé d'un 770 ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

467
Aaaaah. Alors? Premier verdict, ça donne quoi, au juste?
468
je testerai demain, ce soir je suis trop crevé pour écouter de la zic !

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

469
Citation de BIRAUD :
Citation :
Bah, y m'ont bien fait vibrer ces sons de synthé si tu veux savoir, sinon, je les aurais pas choisi. Après on m'a dit que ça sonnait cheap ou vst,

Ah bon ?

Dnas ce cas la, dis le comme ca, clairement, parce que moi, si je me fis à ce que tu as ecrits juste avant, je lis ca :
Citation :
Pour les synthés qui font un peu cheap, je suis d'accord, mais j'ai très peu d'instrument virtuel, etc etc blablabla

C'est à dire, excatement l'inverse de ce que tu viens de me repondre.

Oui, c'est vrai je me suis fait un peu influencer par les avis. En fait, j'aime beaucoup les deux sons lead de synthé que j'ai choisi, la basse moins d'autant que le son passe pas super dans le mix. Et en écrivant la ligne de basse, je me suis rendu compte que je retombais sur des phrasés de basse électrique / contrebasse, je me suis dit que ça serait mieux avec des samples de "vrai" basse sauf que j'en ai pas... voili voilou...

Après, associer des sons d'instruments classiques comme ici, guitare et samples de djembe + congas, avec des synthé vst, ça peut facilement faire sonner les dits vst un peu cheap parce qu'on ne s'attend pas à ce genre de son vu le contexte, et je peux comprendre du coup qu'on ressente ça sur une 1ère écoute, d'où mon approbation sur la critique, même si là pour le coup, j'étais plutôt satisfait du son...


@Ikar : merci pour le lien, mais j'avoue que j'ai du mal avec ce genre de tableau. Par exemple pour un accompagnement de guitare électrique, les attaques (le strunming) peuvent se retrouver dans les basses fréquences, en-dessous de la fréquence des fondamentales par exemple, ce qui n'apparait pas dans le tableau.
Le soucis que j'évoquais, c'est par exemple, si tu veux un mix avec des grosses basses bien présentes (ou le kick comme sur un morceau techno), ça va donner un effet massif au morceau, du coup tu vas baisser certains instruments pour ne pas que ça soit trop dense, ou au contraire en monter pour qu'on les entende. Mais si tu passes ce mix sur des enceintes qui ne restituent pas bien les basses, les niveaux vont paraître déséquilbrés. Je pense que déjà pour remédier à ça, il faut déjà que les basses ne bavent pas trop, donc les limiter avec des compresseurs...
Ca peut être aussi le dosage des reverb. Sur des petits HP qui amplifient trop les aigus, la reveb va être trop présente, etc, donc pas facile à doser, après il faut aussi équaliser la reverb...

Par exemple un morceau avec les basses très présentes mais qui passe bien partout... J'ai l'impression que le master est compressé en side chain par le kick pour qu'il soit devant comme ça.




Ou celui là, le kick est très sourd, mais le mix passe bien partout pour autant :noidea:
Les basses, c'est juste une sorte de tapis dans les subs, mais ça reste clair et non envahissant.
La rythmique est forte, mais il reste plein de place pour la voix, le synthé, etc








470
Citation de Tchandra78 :
[
Par exemple un morceau avec les basses très présentes mais qui passe bien partout... J'ai l'impression que le master est compressé en side chain par le kick pour qu'il soit devant comme ça.

Ou celui là, le kick est très sourd, mais le mix passe bien partout pour autant :noidea:
Les basses, c'est juste une sorte de tapis dans les subs, mais ça reste clair et non envahissant.
La rythmique est forte, mais il reste plein de place pour la voix, le synthé, etc


C'est facile dans le principe. Ceux sont des fréquences qui rapellent le son. En gros pour le kick, on a un top kick (fréquence médium voir un peu aigu) qui rattrape la sauce sur de petits HP. En gros, on est sur du mix pur et dur pour que le son sonne partout.
La compo n'est pas retouchée, l'idée de l'auteur est juste adaptée si besoin à une large écoute.

[ Dernière édition du message le 27/05/2016 à 23:30:52 ]