Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées, huitième saison

  • 194 réponses
  • 28 participants
  • 11 601 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur la news : Les compos inspirées, huitième saison
Envie de créer un morceau inspiré par une image? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
91
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
92
Citation :
Je vois dans le titre de ton morceau le mot "maquette"... Je suppose donc que tu prévois de le faire évoluer. Toi seul sais dans quel sens. Mais tu comprends que ce peut être pris pour une invitation, pour nous, à venir y mettre notre "grain de sel" ?

Ce sont effectivement des maquettes, un peu comme le carnet de croquis du peintre, car pour les compos inspirées je ne passe pas beaucoup de temps dessus c'est avant tout pour m'amuser et si des idées de ces sessions me plaisent je les reprendrais peut être plus tard pour en faire quelques chose d'encore plus personnel et mieux travaillé dans les détails et bien sur le plus important le mixage qui demande un retraitement du son, gommage de certaine parties, réenregistrement des voix etc. Bref plein de chose que j'ai pas envie de faire pour ce concours qui reste pour moi fun.

Citation :
Il y a vraiment plein d'idées "instrumentales" au départ, qui me plaisent beaucoup... mais, là où je reste circonspect, c'est devant l'usage du vocodex. La distorsion de la voix, ici... C'est trop, ou pas assez ? Je n'arrive pas à me décider.

La distorsion de voix provient du VT-3 de Roland et le refrain composés de 3 couches de voix avec le vocodex pour donner un sentiments de plusieurs personnes qui parle
Citation :

Peut-être que cela vient de ce que c'est trop du "parlé" ? Peut-être qu'il faudrait plus de "chant", et plus franchement aller vers le délire vocal ?

Bien au contraire si j'avais à reprendre cette maquette je passerais un temps fou sur les voix, pour les rendre encore plus robotique sans âme;)
93
Citation :
Half a band 2

Très sympa ton titre, il y a plein de son que j'aime dedans, la première partie avec une influence à la AIR de l'album que j'adore sur "voyage dans la lune" et dans la deuxième des sons me rappelle agréablement du Genesis bref c'est un bon instrumental, il y a juste des problème de tempo par endroit avec la batterie, des trucs a revoir ici ou là, mais tout comme moi dans mon titre aussi ;)
94
Citation :
Ton titre il est énorme, c'est super bien produit, ça sonne, super :bravo:

Merci:oops2:

Citation :
Pico, j'aime bien ton style encore une fois :bravo: . Faudrait se faire une collaboration dans un futur proche :-D

Pourquoi pas ? Cela pourrait être rigolo on verra pour la prochaine... Perso ce que j'aime dans tes propositions c'est la manière dont tu mixes tes titres, c'est un peu "plus tendance plus frais" que ce que je propose ici icon_facepalm.gif
Par contre la difficulté dans la musique électronique c'est de sortir des recettes toute faite, dans les break, montées de filtre, roulement de batterie etc. C'est plus difficile qu'il y parait et par moment tu arrives a mettre quelques originalité dans ton mix:bravo:

Perso ce que je cherche en ce moment chez moi a faire, c'est de réaliser des titres aux influences très 80, mais en essayant d’amener par moment des touches musicales actuelles dans le traitement.

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 05:48:24 ]

95
Citation :
Je comprends bien ton point de vue : un traitement machinal pour un effet déshumanisant.
Mais alors disons que, peut-être ai-je ici trouvé que la "machinisation" était un peu trop timide ? Quelque chose comme ça...

Je n'ai jamais utilisé le vocodeur, alors je ne mesure sans doute pas bien toutes ses possibilités. Mais je suppose qu'il ne fait que transformer un signal. Ça n'empêche pas de travailler le signal ?


L'utilisation du vocodeur est assez complexe car ont pense que c'est facile tout comme l'autotune, le truc de dire c'est la machine qui fait tout, il faut savoir articuler tout en évitant de faire trop de ploc, de souffle, que cela reste "intelligible" c'est pas si évident c'est ce qui me prend le plus de temps dans un mixage, pour le coup j'ai utilisé beaucoup le VT-3 car c'est pratique et fun, cela amène des idées rapidement sans se prendre trop la tête mais dans l'absolue il faudrait que je les refasse.

Bon j'ai pas mal écris je retourne écouter vos titres.;)

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 06:10:48 ]

96
Citation de pico :
Citation :
Je vois dans le titre de ton morceau le mot "maquette"... Je suppose donc que tu prévois de le faire évoluer. Toi seul sais dans quel sens. Mais tu comprends que ce peut être pris pour une invitation, pour nous, à venir y mettre notre "grain de sel" ?

Ce sont effectivement des maquettes, un peu comme le carnet de croquis du peintre, car pour les compos inspirées je ne passe pas beaucoup de temps dessus c'est avant tout pour m'amuser et si des idées de ces sessions me plaisent je les reprendrais peut être plus tard pour en faire quelques chose d'encore plus personnel et mieux travaillé dans les détails et bien sur le plus important le mixage qui demande un retraitement du son, gommage de certaine parties, réenregistrement des voix etc. Bref plein de chose que j'ai pas envie de faire pour ce concours qui reste pour moi fun.

Citation :
Il y a vraiment plein d'idées "instrumentales" au départ, qui me plaisent beaucoup... mais, là où je reste circonspect, c'est devant l'usage du vocodex. La distorsion de la voix, ici... C'est trop, ou pas assez ? Je n'arrive pas à me décider.

La distorsion de voix provient du VT-3 de Roland et le refrain composés de 3 couches de voix avec le vocodex pour donner un sentiments de plusieurs personnes qui parle
Citation :

Peut-être que cela vient de ce que c'est trop du "parlé" ? Peut-être qu'il faudrait plus de "chant", et plus franchement aller vers le délire vocal ?

Bien au contraire si j'avais à reprendre cette maquette je passerais un temps fou sur les voix, pour les rendre encore plus robotique sans âme;)


Merci pour ta réponse, qui me précise ta démarche.
Quant à profiter de nos petits raouts audiofanzineux pour essayer des trucs (maquettes), avec l'idée de les reprendre ensuite pour arriver à des choses mieux abouties, je comprends. Même si ce n'est pas du tout ma façon de voir les choses...
En fait, là, je me souviens du message que j'essayais de faire passer lorsque je donnais des cours : "Puisque vous débutez, vous allez juste travailler 'Au clair de la lune', et vous attendrez d'avoir quelques années de pratique avant d'aborder la 'Chaconne' de Bach. Par contre, votre 'Au clair de la lune' pour le public de l'audition de fin d'année, il doit être aussi parfait que possible..."
Bref, je comprends cependant ton point de vue, qui est évidemment tout à fait légitime ici : après tout, ici, nous sommes de quelque façon "entre nous".
...
Je reviens sur le traitement de la voix - qui m'intéresse à titre personnel.
J'ignore tout des instruments que tu utilises, donc, je me garderai d'en discuter l'usage technique. Ce sur quoi je m'arrête, c'est sur l'effet voulu, l'intention. Et j'ai très bien compris que ton intention est, "les voix, (de) les rendre encore plus robotique sans âme".
Mais justement !
Certes, je n'ai sans doute pas été bien clair, en suggérant que : peut-être trop du "parlé" et qu'il faudrait plus de "chant".
Bien sûr, si l'on comprend 'chant' dans le sens de la chanson... ça va pas !
Moi, je ne pense qu'à un travail plus 'instrumental' de la voix. Je vois maintenant que le terme juste, pour dire la raison de ma réticence, devait être : 'naturalisme'.
En fait, la voix parlée est bien sûr, spontanément, naturellement plus 'naturaliste' que la voix chantée. Et notre voix parlée - au naturel - est tout sauf "robotique et sans âme", heureusement !
Et, avant de se faire sentir dans les constituants proprement acoustiques (traitables par la machine), notre "âme" est, dans notre parlé, surtout audible dans des effets de diction, des intonations, des allures et des phrasés, etc.
Donc, tout ce que je proposais, c'est (avant d'envoyer la sauce dans les tuyaux machinaux) de se travailler sa voix, telle qu'elle est "au naturel" - comme le fera par exemple un acteur ayant à paraître sur scène en direct, qui, par exemple, aurait à "jouer un robot"...
Ce qui serait bien, pour lui, aller vers un "délire vocal" - d'une certaine façon.
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 11:03:03 ]

97
Citation de prolifere19 :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

98
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite



Citation de pico :
Perso ce que je cherche en ce moment chez moi a faire, c'est de réaliser des titres aux influences très 80, mais en essayant d’amener par moment des touches musicales actuelles dans le traitement.

Je te rassure c'est exactement ce que j'avais en tête, partir sur un morceau à toi et apporter des retouches par ci par là car c'est ce côté année 80 plutôt moderne qui me plait dans ta recherche sonore + la construction de tes morceaux cela va de soi ;).

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 13:57:39 ]

99
Citation de prolifere19 :
Ma participation pour cette saison 8.



Très bon ça aussi :bravo:, ça claque !!

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

100
Merci multiform ;)