Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées : saison 15 !
- 221 réponses
- 30 participants
- 11 915 vues
- 29 followers
Anonyme
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Cortoni
Hé oui et c'est ça qu'il faut De vrais machins qui soufflent et nous font tomber les cheveux (je peux compter ceux qui me restent) au mix quant au bruit de fond. Mais quelque chose qui vit, qui respire, qui transpire.
M'en parle pas, mon coin home-studio est situé à côté du coin cuisine (je vis en studio - l'appartement 1 pièce cette fois ).
Du coup pour cette compo, mon dulcimer, instrument au release assez long, a dû subir une bonne trentaine de prises, sur 29 desquelles ont décidé de se manifester : le frigo (je le comprends, c'est l'été), ma compagne (idem, elle a besoin de respirer tout ça), la route, les voisins etc etc.
Bref voilà comment doubler le temps passé à enregistrer un morceau
[ Dernière édition du message le 18/08/2017 à 10:28:15 ]
Kentan Lenneg
patrick_g75
Citation de BeÑat :Hé oui et c'est ça qu'il faut De vrais machins qui soufflent et nous font tomber les cheveux (je peux compter ceux qui me restent) au mix quant au bruit de fond. Mais quelque chose qui vit, qui respire, qui transpire.
M'en parle pas, mon coin home-studio est situé à côté du coin cuisine (je vis en studio - l'appartement 1 pièce cette fois ).
Du coup pour cette compo, mon dulcimer, instrument au release assez long, a dû subir une bonne trentaine de prises, sur 29 desquelles ont décidé de se manifester : le frigo (je le comprends, c'est l'été), ma compagne (idem, elle a besoin de respirer tout ça), la route, les voisins etc etc.
Je viens de réécouter ces fraîches et facétieuses facéties de Cortoni.
D'abord rien que pour le pur plaisir d'entendre de la musique qui donne du plaisir.
(Je repense à ce mot un peu désuet : la délectation... Voilà : cette musique-là est délectable.)
Et puis je la réécoute pour ce qui vient d'en être dit sur ces conditions de production (entre le ronflement du frigo et divers autres circonstances). Alors, je mesure l'exploit !
(Ceci dit, comme je ne pratique de mon côté que le clavier de mon ordinateur pour "faire de la musique", je ne développe aucun fétichisme du "live". A vrai dire, c'est ici d'abord de la très bonne musique, quelque soit la cuisine...
De la très bonne musique - pour plein de raisons, et entre autres parce que, ici, ça "compose (aussi) le silence"...)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
patrick_g75
Rhésus Plus
Voilà ma proposition pour la saison 15. Pas été très inspiré cette saison mais elle est là.
3 fenêtres, 3 univers différents. Alors cela commence comme une comptine enfantine
.............
Il va falloir que je réécoute ça de plus près !
(Bon, comme commentaire, c'est un poil court, j'avoue... mais ça veut juste dire que c'est 1) très intéressant et, 2) un peu frustrant.
.....
J'y reviens.
J'ai comme une intuition du truc qui gratte (et me frustre), mais je ne suis pas sûr de trouver les mots pour le décrire assez nettement...
Je me lance, cependant.
Donc : il y a là un "sentiment de l'espace". Quelque chose s'ouvre, se déploie : un horizon, une profondeur, et dans toutes les directions. C'est le corps qui se déplie, mais plus encore l'imagination.
Bien entendu, ce ne sont pas les considérations techniques sur la "spatialisation acoustique" (pano., réverb., etc) qui importent, mais les images mentales qu'elle provoque chez l'auditeur (chez moi en tout cas).
Donc : création d'un "espace". Donc : désir de l'investir.
Désir de voir s'y produire des "choses"... indéterminées. Mais, ce sont les choses désirées qui sont indéterminées ! Le désir lui est présent toujours, net, et vif...
Et c'est là où arrive la frustration.
Peut-être que c'est là qu'intervient ce manque d'une "inspiration", avouée par RhésusPlus ?
En tout cas, à 2'45, ça devient presque douloureux : on a envie (j'ai envie) que quelque chose arrive, qui "déchire"...
Mais...
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
BeÑat
Ah oui quand même ! Tu as trenplement (trente) du mérite. Quelle abnégation, je sais pas si je le ferai moi-même dans ces conditions.
Ouais, bin quand tu as un (crétin de) chat, tu peux multiplier par trois le nombre de prises (expérience inside...) quelque soit la saison...
Alors pour le chat, la vue d'un aspirateur peut, peut-être, l'éloigner
"L'imagination est plus importante que le savoir" A. Einstein
"Et non, Platon n'a pas joué n°10 à la Juventus de Turin, non !"
BeÑat
Milesker à Mélissa pour avoir prêté sa voix à cette version.
https://soundcloud.com/gibson64-1/undeuxtroisfenetre
Te souviens-tu soeurette
De ces années-là
Les poudres d'escampette
Qui brûlaient sous nos pas
Aux frontières du couchant
Nos yeux s'allumaient
Un éclat de lune dedans
Et toi tout bas tu disais
Un, deux, trois, Fenêtre
On poussait tout doucement
La bibliothèque
On enjambait prudemment
Le rebord de nos fêtes
Tu disais: La nuit tous les chats sont gris
Je disais: Tous les chaussons noirs
On faisait claquer nos claquettes
Pirouette, cacahuète
Barricader les choupettes
Papa, c'est quoi ça?!
A midi, les midinettes
Ont retrouvé leur joie
Un, deux, trois, Fenêtre
Un, deux, trois, Fenêtre
Un, deux, trois, Fenêtre
Rhésus Plus
Citation de patrick_g75 :Rhésus Plus
Voilà ma proposition pour la saison 15. Pas été très inspiré cette saison mais elle est là.
3 fenêtres, 3 univers différents. Alors cela commence comme une comptine enfantine
.............
Il va falloir que je réécoute ça de plus près !
(Bon, comme commentaire, c'est un poil court, j'avoue... mais ça veut juste dire que c'est 1) très intéressant et, 2) un peu frustrant.
.....
J'y reviens.
J'ai comme une intuition du truc qui gratte (et me frustre), mais je ne suis pas sûr de trouver les mots pour le décrire assez nettement...
Je me lance, cependant.
Donc : il y a là un "sentiment de l'espace". Quelque chose s'ouvre, se déploie : un horizon, une profondeur, et dans toutes les directions. C'est le corps qui se déplie, mais plus encore l'imagination.
Bien entendu, ce ne sont pas les considérations techniques sur la "spatialisation acoustique" (pano., réverb., etc) qui importent, mais les images mentales qu'elle provoque chez l'auditeur (chez moi en tout cas).
Donc : création d'un "espace". Donc : désir de l'investir.
Désir de voir s'y produire des "choses"... indéterminées. Mais, ce sont les choses désirées qui sont indéterminées ! Le désir lui est présent toujours, net, et vif...
Et c'est là où arrive la frustration.
Peut-être que c'est là qu'intervient ce manque d'une "inspiration", avouée par RhésusPlus ?
En tout cas, à 2'45, ça devient presque douloureux : on a envie (j'ai envie) que quelque chose arrive, qui "déchire"...
Mais...
Merci Patrick pour ce commentaire détaillé et réfléchi. Ravi d'apprendre ce que ma musique a pu déclencher chez toi comme images. C'est vrai que la première partie est plutôt "spacieuse" alors que la suite tranche. C'est un peu voulu. Je voulais qu'il y ait trois univers différents avec la basse et la mélodie comme lien.
Tu as peut être raison, la troisième partie aurait pu ou du être "explosive".
En tous cas merci pour ton commentaire.
RhésusPlus
Rhésus Plus
BeNat, j'ai reposté ton morceau avec les liens qui vont bien. En fait il faut que l'adresse de ton morceau soit encadrée par les balises audio. Pour cela quand tu insères le lien il faut que tu cliques sur le "bouton" audio.
Maintenant j'ai écouté ton morceau et je l'aime bien. Cette image se prêtait bien à une chanson plus qu'un simple instrumental et tu t'en es bien tiré. Les paroles sont bien trouvées et Mélissa l'a bien interprétée.
Maintenant c'est vrai que, comme tu le dis, les sons auraient besoin d'être réactualisés mais l'ensemble sonne bien tout de même. Sans doute qu'avec de nouveaux sons, ton morceau sonnerait encore mieux.
En tous cas la guitare m'a bien plu. Belle chanson, merci.
BeÑat
BeNat, j'ai reposté ton morceau avec les liens qui vont bien. En fait il faut que l'adresse de ton morceau soit encadrée par les balises audio. Pour cela quand tu insères le lien il faut que tu cliques sur le "bouton" audio.
Rohhh merci, je suis un manche à.... avec ces choses là. Merci aussi pour ton avis Rhésus Plus et content qu'elle t'ait plu.
THOMAS charette
- < Liste des sujets
- Charte