Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées : saison 17 !

  • 329 réponses
  • 34 participants
  • 15 409 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos inspirées : saison 17 !

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

Afficher le sujet de la discussion
111
@erewhon

Sympa ton titre, et bien dans l'esprit en plus.

Une critique toutefois, je me suis laissé bluffer par le titre, y'a le mot whistle dedans et ton pseudo, qui sent la descente de Scottish à plein nez, alors je te laisse imaginer ce à quoi je m'attendais :oops:
Et pis non, mais faut reconnaitre que tu geres la chose plus que correctement. toi, des que Bassman valide ton titre, je viens t'y coller 4 ou 5 etoiles direct.
N'empeche, et je vais revenir sur un de mes precedents propos qui m'avait value les foudres de tout un chacun.
Y'a personne ici qui joue d'un instrument ?
Je veux dire un vrai, meme mal, avec une prise de son foireuse je suis prenneur
Parce qu'au final, ca devient un concours ou chacun vient exposer sa banque de son, et à ce petit jeu, c'est fatalement le plus gros portefeuille qui l'emportera (meme s'il n'y a rien à emporter, moi, je viens la j'aime bien ecouter les pistes et rien de plus).
Certe, certains le font avec classe et talent, je parle de Yoshed par exemple, et d'autres pour ne pas citer que lui mais quand meme, à un moment donné, on aimerait pouvoir discuter musique quoi.
Bon la, je vais me faire des ennemis, j'avais deja pas beaucoup de potes ici et en plus j'enfonce le clou, je dois aimer ca quelque part.
Rien à voir avec toi man, encore une fois, j'ai vraiment apprecié le son que tu viens d'exposer, ainsi que de chacun de tes predecesseurs mais n'empeche, un vrai instrument, ca serait sympa de temps en temps.
Voila, c'est à prendre comme tel, mal ou bien, je dis ce que j'ai à dire et ce coup la, je ne m'auto censurerais pas, tombez moi sur la gueule, c'est open bar en ce qui me concerne

[ Dernière édition du message le 19/11/2017 à 23:55:55 ]

112
@rvby: j’aime beaucoup ta voix quand elle est dans les graves, un petit coté arthur H qui me titille l’oreille. J’ai bien aimé egalement les resonnances electriques/electroniques en fond.

@erewhon : j’adore comme à chaque fois ca en devient lassant :mdr: sur la premiere partie j’ai adoré le coté electro delicieusement retro, comme si front242 avait trouvé une source de chaleur et de douceur tout en gardant la peche des sons de cette epoque, doux/amer.
La deuxieme partie me frustre par sa courte durée, j’aurais aimé qu’elle s'étire et s'envole encore une heure
Thom'

[ Dernière édition du message le 19/11/2017 à 23:51:10 ]

113
Merci Frédéric pour ton apréciation...
Pour ce qui est de la qualité intrinsèque ou métaphysique de "instrument" je ne sais trop que dire, il est tard, peut être y revenir à un autre moment mais pour moi le synthé est un instrument que tu reconstruis à chaque instant...
Pour ce qui est du "Whistle", et pour toi seul cette explication, c'est la partie abstraite du concept de ce "morceau", Max Neuhaus avait demandé aux auditeurs qui participaient d'alimenter la boucle par un sifflement, pour toutes autre philosophie du sifflement ce serra le brasseur en moi qui s’exprimera...;)

Et désolé Thomas pour cet instant de frustration, merci pour ton commentaire...

Je remercie ici Benoit de Clerc pour sa participation au mixage de ce morceau...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

114
@erewhon
J'entends par "instrument" un truc qui se joue.
Bien sur, le synthé EST un instrument (et je ne suis pas le dernier à l'utiliser, ma reflexion ci dessus est vraiment sincere)
Encore une fois, je dis ca, certe sur la piste que tu presente (et tu m'en excusera de te prendre ainsi en otage) mais, ca n'a rien à voir avc toi ni avec ce que tu as fais, excellent par ailleurs (sinon, j'aurais attendu le suivant pour m'exprimer)
C'est juste une reflexion d'ensemble
Il y a d'autres concours autre que celui la, t'as aucune chance de les gagner si t'as pas une banque de son à 30000 boules et à coté de ca, tous les films ont desormais exactement leur soundtrack avec le meme son (par ailleurs penible, je te raconte pas si tu veux les visioner la nuit, bonjour les voisins, j'en viendrais presque à regretter les vieux John Wayne).
Le nivellement par le haut quoi, encore pire que le nivellement par le bas quand on y regarde (enfin je veux dire quand on y ecoute)

[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 00:54:38 ]

115
Très chouette ton titre erewhon, étonnement je suis plus sensible à la seconde partie dont je trouve l'entame excellente
Citation :

Y'a personne ici qui joue d'un instrument ?


:non: Je joue toujours d'un truc sur mes titres et de toute ma vie de musicien je n'ai jamais utilisé un sample joué par quelqu'un d'autre.

Sur cette saison (livraison dans une semaine)... il y aura une boucle de guitare + des interventions de piano électrique jouées avec mes mains à moi que j'ai au bout des bras.

après quand on enregistre une boucle de guitare, on peut la laisser telle quelle ou la broyer dans une dizaine d'effets qui laisseront à penser que c'est un sample d'ambiance issu d'une banque ... jutilise par exemple beaucoup effetrix ou looperator pour transformer ce que j'enregistre en ... autre chose ;)

au-delà du débat sans fin musicien VS producer , je crois que ce que tu regrettes c'est plus les possibilités de quantisaton midi qui vidange toutes les aspérités du jeu ... me trompe-je :?:

Après sur l’interprétation sociale (nivellement vers le haut ou vers le bas de l'affaire), il me semble qu’enregistrer un guitare électrique requiert argent et compétence: une bonne guitare, un bon ampli, un voir deux bons micro, un bon pré ampli ... on est vite à 3000 boules
116
Citation de BIRAUD :
@erewhon
J'entends par "instrument" un truc qui se joue.
Il y a d'autres concours autre que celui la, t'as aucune chance de les gagner si t'as pas une banque de son à 30000 boules et à coté de ca, tous les films ont desormais exactement leur soundtrack avec le meme son (par ailleurs penible, je te raconte pas si tu veux les visioner la nuit, bonjour les voisins, j'en viendrais presque à regretter les vieux John Wayne).
Le nivellement par le haut quoi, encore pire que le nivellement par le bas quand on y regarde (enfin je veux dire quand on y ecoute)


@BIRAUD Frédéric : tu n’as pas totalement tort et pourtant... Suffit peut-être d’éviter les Marvel ? :-D
117
Citation :
N'empeche, et je vais revenir sur un de mes precedents propos qui m'avait value les foudres de tout un chacun.
Y'a personne ici qui joue d'un instrument ?
Je veux dire un vrai, meme mal, avec une prise de son foireuse je suis prenneur
Parce qu'au final, ca devient un concours ou chacun vient exposer sa banque de son, et à ce petit jeu, c'est fatalement le plus gros portefeuille qui l'emportera (meme s'il n'y a rien à emporter, moi, je viens la j'aime bien ecouter les pistes et rien de plus)


Je vois pas ce que la taille du porte-feuille vient faire la-dedans. Tu peux très bien poster des grosses bouses en disposant du budget de la NASA et inversement. La plupart du temps, jouer de "vrais" instruments, ça prend du temps et dans ce concours, peut-être plus que dans les autres, le temps est contraint. Ceci explique peut-être cela. Quand j'imagine un morceau, faut que j'arrive à caler des prises dans mon emploi du temps et c'est bien souvent là que le bât blesse, notamment parce que faire une prise acoustique "appuyée" ou poser une voix passer 20 heures avec les mômes qui montent se coucher, c'est pas simple. Et là, je suis content de trouver un addictive drums qui vient me libérer de ce genre de contraintes (non, non , je n'enregistre pas de voix avec Addictive, faut suivre un peu :mdr:).
Après, je suis aussi d'accord qu'on perd parfois le fil de l'essentiel devant la pléthore de plugins qui envahissent nos ordinateurs. Passer 20 minutes à chercher un sample de basse alors que ça prendrait 30 secondes à enregistrer une ligne de 5 notes qui swingue, c'est ballot comme on dit.
Mais ce qui compte, c'est le résultat final et peu importe le chemin emprunté. Je ne suis pas plus admiratif d'un cliché pris avec le dernier Reflex Nikon qu'avec l'iPhone 38 ou le polaroid de grand-maman. Si c'est réussi et que ça m'interpelle, c'est gagné. C'est pareil pour la zik!


Ceci étant dit, puisque je suis là, ça va être très chaud pour moi cette saison de proposer qqch (le temps justement...), mais j'essayerai de donner un avis sur les différentes propositions. Par contre, j'attends toujours la fin de la saison pour écouter l'ensemble d'un coup.

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 20/11/2017 à 07:55:29 ]

118
" Y'a personne qui joue d'un instrument ? "

Pour la saison 16, j'ai eu la chance d'être sélectionné avec une piste pour laquelle j'ai enregistré :

- Melodica ( un Suzuki Pro 37)
- Folk guitares ( Martin 1969, Gretsch Jim Dandy )
- Basse électrique ( Hofner )
- Glockenspiel ( modèle à 20 balles piqué à mon fils )
- Tambourin et shakers

(Le tout avec un micro Audio Technica ATM 4033, soyons fous !)

Et en effet j'ai pitoyablement utilisé une banque de mellotron, car il n'y avait pas de créneau dans le studio A d'Abbey Road. ;)

Tout le reste est joué sur un instrument un peu étrange il est vrai, composé de touches blanches et noires disposées à intervalles irréguliers mais cependant bien pratiques qu'on appelle un clavier. Oui même la batterie est jouée en tapotant sur ces drôles de touches, miracle !

Si ça peut répondre à la question... :D:

119
Je crois que Frederic évoquait plutôt l'utilisation de grosses banques orchestrales, qui, il est vrai induisent d'emblée une "qualité" d'écoute (ça assoit :8O:, on se dit "oh, que c'est beau ...:o:) et il est évident que personne ne joue de corps de chasse ou n'assure une session de cordes à trois étages. cela crée une sorte de plus valu d'emblée au morceau et ce dés le premier accord posé.

Après, les époque tournent. Je suis de celle où les autodidacte comme moi ont vu arriver les sampler, les groovebox et la MAO, ... qui permettaient de développer des projet musicaux entier sur la base de compétences de producteur plus que de musicien (au sens classique du terme). Ma gamine qui voit mes machines, mes boites à rythmes et mes clavier ... me demande de l'inscrire au cours de piano de l'école municipale de musique ... elle aura dans 15 ans peut-être la possibilité de s'assoir au piano et, avec quelques micro savament disposés, nous sortir un morceau d'enfer juste avec ses dix doigts ... moi j'en suis incapable et il me faut trois reprises pour enregistrer un chorus de 4 mesures au piano électrique :oops: ... aprtès c'est toujours mieux que rien :bravo: et en rajoutant 4 mesures de guitare, une ligne de synthé basse et 8 mesure tirées d'une BAR, on se retrouve avec morceau ...

Pour ma part, je suis aussi admiratif d'une réalisation fine, élégante, alambiquée, fluide, ... car je sais tout le travail qu'il y a derrière, que d'un enregistrement guitare / voix d'un type seul devant un micro ... pour moi pas de soucis dans les deux cas ...

Pour le dire naïvement: un titre de Daft Punk où le moindre bruit a été produit par un synthé à 5000 boules, "joué" avec un seul doigt par deux types peut m'assoir autant qu'une folk song de Bob Dylan ...


120
@LaGuibole : + 1000
Je plussoie car tu as à peu près tout dit.
Je trouve juste Frederic un peu dur dans sa remarque...
(Par ailleurs je trouve sa compo très cool ! ma préférée pour l'instant ;-))

On doit être à peu près de la même époque, avec des souvenirs analogiques quoi :D:

Quand je vois des gamins tripoter leurs machines qui clignotent, au début je me dis "rohhh nan" et puis ben... Quand c'est bien c'est bien, quel que soit l'outil. Et j'ai beau être vieux et mélancolique, aujourd'hui j'échangerais pas mon Pro Tools contre un Studer à bande !

Évidemment ça me fait pas le même effet que Richter qui joue la Passacaille mais bon.