Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Les compos inspirées : saison 20 !

  • 265 réponses
  • 33 participants
  • 13 631 vues
  • 28 followers
1 Commentaires sur la news : Les compos inspirées : saison 20 !

 

Envie de créer un morceau inspiré par une image ? Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour des instruments...

Lire la news

 

 

Une coquille s'est glissée dans le texte de la news. Le dernier jour pour déposer vos compos est le vendredi 16 mars, pas le jeudi 15.



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2018 à 23:56:34 ]

Afficher le premier post
41
Citation :
Et oui ... Quand on joue en temps réel sur un vrai piano ou clavier sans filet, sans bouée de sauvetage, on entend tout le jeu, le bon et le moins bon, les accrocs etc ... C'est pourquoi je m'entraine en jouant en vrai pour ne pas compter que sur le logiciel, mais aussi sur mes doigts.


Mais qu'est ce que tu racontes toi ?
Il y aurait des vrais pianos et... des faux ?
C'est ca ?
Et il y en aurait qui se joueraient avec filet et les 'autres pas.
C'est bien ca ?
Et... c'est à ca qu'on les reconnaitrais ?
Je citerais presque :
Les vrai pianos, il jouent sans filet, c'est meme à ca qu'on les reconnait.
Bon ok, c'est toi qui voit.
Maintenant on fait comment avec moi qui a pris l'habitude de jouer perché sur un hamac ?
Avec la pluspart du temps un piano ou une guitare clairement sur le retour, pour ne pas dire le ressac
On va me juger sur le filet ?
Aie aie aie !!!!
Vous etes pas dans la merde les gars !!!!!!!

[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 01:51:28 ]

42
Citations de Frederic :
Citation :
Mais qu'est ce que tu racontes toi ?
Il y aurait des vrais pianos et... des faux ?
C'est ca ?


Il y a des logiciels qui font du piano (des mélodies automatiquement)et tu peux aussi utiliser ton clavier d'ordi pour jouer du piano = ça c'est les faux piano. Exemple : avec un clavier d'ordi, tu ne peux pas tout faire ni jouer comme sur un vrai piano. Essaie de faire l'accompagnement main gauche et mélodie main droite sur un clavier d'ordi ... Tu vois le truc ? :oo:

Puis il y a les vrais (piano /clavier/synthé) ou tu joues sur des vraies touches. Tu vois la différence ? ;)

Citation :
Maintenant on fait comment avec moi qui a pris l'habitude de jouer perché sur un hamac ?

Redescend sur terre ! :mdr:

Citation :
Avec la plupart du temps un piano ou une guitare clairement sur le retour, pour ne pas dire le ressac On va me juger sur le filet ? Aie aie aie !!!!


"Le filet de rattrapage" est une expression, ça veut dire "le plan B". Ce veut pas dire que tu vas jouer sur un filet ou un hamac ou une drisse ou une corde à linge ! :mdr:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 08:00:20 ]

43
C'est tout un débat, ... , après quand on "produit" un morceau (même pour s'amuser comme ici) il convient d'utiliser les moyens de production disponibles: je n'hésite pas à à corriger les fausses notes sur le piano roll ou à quantiser pour recaler les événements enregistrés. Il n'y a pas de dogme "les vrais font des prises live et les faux font de la musique avec leur ordi "

Il se trouve que ma zone de confort est plutôt du coté du home studio. Avec le temps on développe quelques compétences pour pallier à tel ou tel problème de composition, d'enregistrement, de traitement ... j'ai enregistré pas mal d'amis musiciens, je faisais volontiers le bœuf derrière, mais j'ai assez peu joué concrètement en groupe (avec répétitions, calage au poil ... écoute des autres, gestion de l'angoisse du faux pas ...).

Donc, cette "nouvelle" expérience réquisitionne mon temps et mon énergie, ... étant vaguement obsessionnel je suis dès 5h du mat' sur mon piano (acheté pour l'occasion)... je reviens entre midi et deux pour faire 20 minutes de piano en mangeant sur le pouce et bien sûr je termine mes journées avec un casque sur la tête les yeux braqués sur des touches blanches et noires ... je béni ma femme de supporter tout ça ... ;)

Alors, ça commence à prendre forme, ... c'est long, mais je ne doute pas que d'ici 2, 3 mois je puisse me définir comme sachant de débrouiller devant un piano;

Cela ne m’empêchera pas, dans un contexte de homme studio, d'utiliser tous les moyens dont je dispose pour optimiser une composition ou un mix ... l'un n'est pas incompatible avec l'autre :non:

Cela ne m’empêchera pas non plus de faire de la musique avec des machines séquencées sur des chenillards ou autre :bravo: ... là encore rien n'est incompatible


44
Ce qui est certain, s'enregistrer, puis écouter et observer son jeu sur le clip audio ou le piano roll en midi permet de prendre conscience de ses lacunes en live, qu'on ne perçoit pas toujours dans l'euphorie et les conditions d'écoute en répète ou en concert...

Mais en passant du 8 pistes au DAW, au début, je me suis surpris à tomber dans le piège suivant: passer une demi-heure à éditer une partie piano bâclée, pour un résultat moins bon et moins naturel au final, alors que j'aurais pu refaire la prise 5 fois et proprement en moins de temps...
Après, quand l'interprétation est bonne, corriger un doigt qui a ripé ou la vélocité d'une note grave qui vient étouffer le reste, c'est quand même top !
Ou enregistrer distraitement une basse electro avec une main en mangeant des Granola de l'autre, puis quantifier le tout en un clic, quel pied pour un fainéant comme moi !:lol:
45
Citation :
Ou enregistrer distraitement une basse electro avec une main en mangeant des Granola de l'autre, puis quantifier le tout en un clic, quel pied pour un fainéant comme moi !


Globalement la baisse d'exigence technique des instrumentistes et l'étayage technologique qui en découle vient ... des granola !!! ;) (ça marche avec les Dynosaurus, les petit écolier, ... )

46
Citation de W-Addict :
Citation de Pauillac :
Patrick, W-Addict, en effet on peut aborder une image sous différents angles.
Pour ma part, ce n'est pas à l'image de s'adapter à mon style. D'ailleurs je n'ai pas vraiment de style. L'image n'est qu'un prétexte.


Je n'aurais pas mieux dit.


Ite missa est !

Le vrai pré-texte n'étant d'ailleurs, en définitive, rien d'autre que cette "expérience humaine" dont l'image peut toujours être la manifestation - en cherchant bien...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

47
Citation :
Globalement la baisse d'exigence technique des instrumentistes et l'étayage technologique qui en découle vient ... des granola !!! ;) (ça marche avec les Dynosaurus, les petit écolier, ... )

Gaffe quand même avec les petit écolier, quand tu croques dedans et que tu tentes dans un geste désespéré de rattraper la plaque de chocolat qui se barre, c'est fausse note assurée...
Mais les granola sont dangereux également, puisqu'il faut légèrement aspirer en croquant, pour éviter la chute des micro-miettes entre les touches du clavier, au risque de s'étouffer.
Tout est question de dosage, encore une fois...;)
48
Citation de Laguibole :
Citation :
Donc, cette "nouvelle" expérience réquisitionne mon temps et mon énergie, ... étant vaguement obsessionnel je suis dès 5h du mat' sur mon piano (acheté pour l'occasion)... je reviens entre midi et deux pour faire 20 minutes de piano en mangeant sur le pouce et bien sûr je termine mes journées avec un casque sur la tête les yeux braqués sur des touches blanches et noires ... je béni ma femme de supporter tout ça ... ;)


C'est marrant ça ! Je fais quasi-pareil. Entrainement matinal 20 minutes (je me lève plus tôt) et entraînement le midi.(30 min) Et en plus des fois le week-end si j'ai le temps.

Mon soundcloud  Good times !   

                      

49
Citation de Pauillac :
Ce qui est certain, s'enregistrer, puis écouter et observer son jeu sur le clip audio ou le piano roll en midi permet de prendre conscience de ses lacunes en live, qu'on ne perçoit pas toujours dans l'euphorie et les conditions d'écoute en répète ou en concert...
.............


x
Hors sujet :

... mais un peu dans le sujet quand même :
Sviatoslav Richter, virtuose s'il en fût, revenu vers son piano après chacun de ses concerts, le soir même, rejouait tout son programme. Ainsi il se 'repassait' toutes les erreurs qu'il y avait commises, dans le feu de l'action.
Ainsi il se les corrigeait, dans ses doigts, sans attendre, pour ne pas laisser la routine des concerts accumulés encrasser son jeu.

Sinon : il se moquait gentiment de tous ses confrères (et éventuellement soeurs) qui prétendaient devoir travailler quotidiennement huit heures ou plus. Pour lui : "Trois heures, c'est bon !" That's enough.
Il le disait en russe, mais, c'était l'idée.
Évidemment, il était nativement assez doué, je suppose...
;)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 13:02:57 ]

50
Mode provoc :
heureusement que les Daw on pu nous permettre de nous passer de conservatoire et de tous ces guignols qui se pignolent devant leur jeux de piano live et ne comprennent pas pourquoi on ne sample que 30 secondes de leur musique pour mettre des béats. Ben désolé mais chopin ne m à rarement permis de sauter partout et emballer des meufs en soirée et passé 2mn c est juste chiant.
:-D
Thom'

[ Dernière édition du message le 16/02/2018 à 13:19:08 ]