Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 39 des Compositions Inspirées

  • 847 réponses
  • 42 participants
  • 26 892 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur la news : Saison 39 des Compositions Inspirées
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Afficher le premier post
741
d2o : j'adore l'intro la ratte à 1'30''les effets sweep sur certain passage, effet reverse pour créer une rupture, les délais flottant comme transition, ... tout un tas de petit truc qui ont plein de charme et qui sont réfléchis. La voix est de plus en plus assumée, mise en avant, c'est chouette. peut être un peu trop bas-medium et avec une drôle de saturation parfois, le mix vocal est perfectible mais on sent que l'intention y est donc ça va le faire. Les drums et la basse sont moins bien représentés dans le mix. Quoi qu'il en soit une vrai chanson, qui s'impose en tant que telle.

Patrick_g75 : On a évité les synthés vintange ... pour des boiseries orchestrales et des chanteur à la croix de ... bois. Comme de coutume, il y a comme une énigme à résoudre pour l'auditeur. h, pas une énigme avec une solution, non, mais un point d'écoute à trouver pour rentrer dans le mouvement. Les banques de sons sont particulièrement bien choisis et valorisés par ce que u en fais (oui, je suis partie du principe que tu n'étais pas confiné avec 125 personnes ...). C'est un morceau atypique et intéressant dans cette galaxie.

Frederic Biraud : c'est un retour rythmé. Il y a un coté Billie Jean sous coke pour la basse, et toujours ces subtils touches de guitares ça et là pour habiller le mouvement. Les drums sont eut-être un peu linéaire mais l'ensemble est cohérent et ça tourne bien. Le rode (ou assimilé) est un peu en retrait, c'est dommage car je sais que tu sais, là encore très subtilement faire de belle chose sur ce support.

Over Kraft : Comme souvent la palme de l'originalité te revient. C'est nonchalant et électronique à souhait. On perçoit bien la lenteur ressenti d'un déplacement spacial. ça s'ouvre doucement après 2' on voit où tu nous emmènes. ça cause dans la radio. Les sons de synth saturés sont très bons e la lourdeur de la basse qui repart e revient est très subtil. C'est un chouette morceau.

BrutalDeluxe :
C'est en effet un univers sonore de jeu vidéo, de trailer, ça donne envie d'y aller. Le mix est bon, rien ne dépasse ou ne prend trop de place. 'est moins cinématographique que d’autre mais plus adapté à une image de shoot them up ou de simulation/arcade. On se voit très bien la manette en main en train de piloter un vaisseau malmené par son environnement. C'est en tout cas très varié, très abouti dans le style et il y a de très beau passages.J'aime beaucoup la basse entre 4'45 et5'29''

Le neveu de Youtou : Bonne intro, on rentre d'emblée dans une ambiance très typée, très on mix, très 70's, on se replonge immédiatement dans une époque où l'espace était poétique. C'est un très bon morceau, la basse est incroyable, les synthé vintage sont suintant le patchouli ... c'est un sacré morceau que tu nous a fais là, très riche varié, avec des instruments qui se répondent, des séquence qui s'imbriquent et s'enchainent avec beaucoup de fluidité. Bravo!






[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 18:42:54 ]

742
Celestin, je rebondis sur ta question de l'évaluation technique, en prenant mon exemple de certaines saisons précédentes où j'utilisais beaucoup de synthés. On me disait souvent "tritures plus tes vst", et ça me faisait doucement rire de voir que l'on retombe finalement souvent sur les mêmes travers (je m'inclus là-dedans).
En effet, cette dernière année je n'ai quasiment pas utilisé de vst de synthé, pour la simple et bonne raison que je n'arrivais pas à en faire tourner d'intéressants sous Linux...
Donc soit je jouais sur un clavier 25 touches, soit je programmais une piste midi : dans les deux cas je les passais systématiquement dans un synthé modal (skulpt et craftsynth 2.0), et ne recourais à aucune automation à la souris, mais m'amusait à triturer "en direct" les potards.
Je passais le midi dans le modal, en le triturant, et enregistrais ce qui sortait en audio : appelons ça de l'automation manuelle quoi ^^
Cet aspect technique n'apparaît aucunement à l'écoute. Donc comment "noter" cela ? (attention ce n'est pas un reproche, c'est une vraie question).
Ayant assisté à la composition de cette saison de Simonte Leson, il a recouru exactement au même procédé (en même temps c'est lui qui m'a montré comment faire, donc bon...), et s'il est très précis dans son usage du potard, cependant au vu des commentaires tout le monde semble penser qu'il s'agit d'une automation "classique" à la souris, donc par nature précise au Hz près si l'on prend l'exemple d'un LFO...
Et comme le dit phil, on est loin d'être au courant de toute la cuisine derrière chaque morceau.
Quand tu parles du nombre d'éléments mixés, je prends toujours l'exemple des synthés, il peut y en avoir 15 de stackés, mais tu ne t'en rends pas forcément compte.
Pour reprendre ici l'exemple de Simonte Leson, pour le son "de base" du synthé que l'on entend quasiment tout du long (qui ressemble à un arp mode, mais qui portant est fait à la main, ie au clavier) est en fait un stack d'un modal craftsynth, d'un modal skulpt, et du son midi windows passé dans une pédale de fuzz behringer, presque à peine audible. Et ça si personne ne te le dit, tu ne peux bien évidemment pas le deviner à l'oreille.
Et pour prendre l'exemple d'une batterie, pour osciller régulièrement entre MT Power drum kit, et EZdrummer 2, pour le premier tu n'as quasiment pas à le mixer toi-même tant le rendu est déjà bon, et parfaitement intégrable dans une compo type batterie-basse-guitare.
Et là on en arrive aux limites de nos connaissances je pense, et surtout de nos capacités de deviner tout ça rien qu'à l'écoute :mrg:
743
Jeneora je dis juste que c'est une note perso sur le ressenti global, après je note pas si tu mets 50 synthés vst et que tu appuis sur la même note car en effet à ce moment je pourrais pas le distinguer.. effectivement je préfère aussi les potards mais une automation reste une automation, je ne note pas la manière de la faire juste le rendu selon toujours le ressenti à l'écoute. Ma priorité selon mon ressenti c'est le rapport à l'image, puis l'émotion et enfin ce qui va me sembler (!!) la quantité de "travail" sur un morceau :clin: c'est bien une note d'écoute et je n'entend pas non plus les pets de mouches :mrg: modal je crois c'est une marque anglaise je sais pas ce que ça donne j'ai jamais eu l'occasion d'en essayer mais dieu sait comment les anglais se démerdent bien dans la musique alors ça doit être du lourd ;)

101112

744
Merci à tous pour vos commentaires constructifs :)
Le fiston est bien content aussi :bise:
745

BrutalDeluxe :
C'est en effet un univers sonore de jeu vidéo, de trailer, ça donne envie d'y aller. Le mix est bon, rien ne dépasse ou ne prend trop de place. 'est moins cinématographique que d’autre mais plus adapté à une image de shoot them up ou de simulation/arcade. On se voit très bien la manette en main en train de piloter un vaisseau malmené par son environnement. C'est en tout cas très varié, très abouti dans le style et il y a de très beau passages.J'aime beaucoup la basse entre 4'45 et5'29''


merci tout d'abord pour ton commentaire, mon cheminement en musique c'est la réalisation de musique orientée "démo makers", ceux qui faisaient les musiques des pirates à l'époque de l'amiga500, c'est une niche ^^, j'ai commencé j'avais alors 13/14 ans (spéciale dédicace à SIMSIM)

quand ma chère maman, a bien voulu m'offrir un PC (steuplait MAN!!!), j'ai alors eu la chance de rencontré un Havrais à la Fnac de Rouen... on a sympathisé, il m'a filé des tonnes de disquettes par correspondance et surtout FasTracker d'abord en quatre pistes puis je l'ai trouvé plus tard en huit pistes.

tout le challenge consiste à faire un morceau avec seulement 4 sons qui se superposent, (C10, C50, mon premier TranceGate...) et je suis tombé fan du genre et de la technique. j'ai filé le virus à pas mal de copains d'école de l'époque qui m'en remercie encore (tant mieux, OUF! devrais-je dire).

après sans m'en rendre compte j'ai chopé une saleté de bactérie qui m'a foutu à plat ventre au bout de 10/15 ans car je suis un "solide" comme on dit en Normandie. ma deuxième passion était la course à pied en forêt, j'ai fait de l'athlétisme étant jeune, j'ai toujours affectionné ce sport, toutes les disciplines qu'il comporte et quoi de plus agréable que de faire de la course à pieds quand on est taillé pour ça ?

du coup, la musique n'était plus un plaisir mais était devenue une souffrance, t'imagines? hallucinant! et j'ai eu deux enfants dans l'intervalle, ceux qui savent, savent donc que la nature est bien faite! aïe!!! mes oreilles!!!!!

j'ai eu de la chance et j'ai trouvé grâce à un médecin ce qui m'avait mis KO, 12 mois d'antiobios plus tard et beaucoup de "souffrance", yep, je peux le dire, j'ai refait surface et progressivement j'ai retrouvé du plaisir mais ce n'est toujours si simple, mais bon on essaye de se faire plaisir quand même, c'est l'essentiel.

pour en revenir au commentaire, je suis heureux que tu ais remarqué le son de la basse, ça prouve qu'elle est audible, c'est un élément important, je viens de changer de PC et j'ai tendance à chercher ses limites et du coup "j'ouvre les robinets", je teste. après c'est pas simple de s'y retrouver dans ce fatras.

je pense faire encore un voire deux morceaux comme ça, un peu brouillon, long et fourre tout (chargés), je vais ensuite essayer de travailler davantage la partie séquençage, simplifier tout ce bordel, et je ne dispose pas encore de toute ma flotte de VSTI car par élégance, je laisse de la bande passante à mes loulouttes (j'achète ma paix, mais faut pas le dire... chute pls), j'ai réinstallé tout mon PC pendant cette saison pour passer sur une config de notre temps pas simple...

j'en profite pour dire, à ceux qui souhaitent faire évoluer leur système, d'attendre la prochaine GEN d'AMD, il y a un peu de latence, rien de méchant mais quand même, la gestion mémoire n'est pas top, je pense qu'Intel est au dessus sur ce point, par contre la puissance brute est là, 12 coeurs c'est bon ça!!! mais mon conseil est d'attendre un peu si c'est possible évidemment.

pour l'avoir fait, je peux aussi vous donner quelques conseils avant de vous lancer, car les surprises sont nombreuses et insoupçonnées!

ciao





La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

746
Merci Laguibole, et pour ta track avec un beat, des sons, et un flow vraiment bien sentis.
J’aime ta voix et son style.:bravo:
747
Citation :
(oui, je suis parti du principe que tu n'étais pas confiné avec 125 personnes ...).


:mrg:
Merci LaGuibole pouur ton sympathique commentaire !

(Se laisser confiner avec une telle chorale au complet... ce ne serait pas prudent en effet... :clin:)

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 21:06:57 ]

748
Merci LaGuibole :clin:

Fait vraiment plaisir !

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

749
Citation de d2o :
Merci à tous pour vos commentaires constructifs :)
Le fiston est bien content aussi :bise:

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

750
Citation de BrutalDeluxe :
Citation de d2o :
Merci à tous pour vos commentaires constructifs :)
Le fiston est bien content aussi :bise:


le fiston, je veux bien lui proposer quelques pistes midi ou samples pour qu'il me permette de retrouver un peu de fraicheur, ce serait un honneur, car c'est génial de savoir qu'il y a une relève, une transmission... mes puces ne sont pas encore réceptives même si je les ai laissé jouer avec Maschine MK2 et mon clavier maître. si l'envie lui prend, à condition qu'on soit freelance chacun de notre côté et qu'on puisse éventuellement échanger via messenger avec mes louloutes et en accord avec papa, je reste confiné mais dispo !!!, à voir donc!!!

on attend la prochaine image et si ça vous tente on se lance, une collaboration à 6 mains d'ici, et à voir avec papa et SIMSIM, moi ça me botte bien!

La musique est la langue des émotions.

Emmanuel Kant

[ Dernière édition du message le 12/04/2020 à 23:43:54 ]