Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 41 des Compositions Inspirées

  • 344 réponses
  • 28 participants
  • 10 238 vues
  • 27 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Saison 41 des Compositions Inspirées
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Afficher le sujet de la discussion
281
Chuuuuuuut !

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

282
283
Qui me disait, y'a pas longtemps, que ce forum virait un peu "cercle littéraire" ?
Je sais plus...
:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

284
Qui peut le plus peut le moins. :oops2:

La preuve :

jensouniev : Gros câlins. V1

https://soundcloud.com/ygor-jensouniev/calin-saison-41-des-compositions-inspirees

J'ai mis V1 à tout hasard, mais ce n'est pas gané que j'y remette le nez. Pas dans le temps imparti en tout cas.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 02:34:56 ]

285
@Jeansouniev :
Ah,ah,ah ! Excellent. Je me marre, c'est parce que tu as changé le dernier mot "parpaing" en "sac à main" : là c'est bon pour moi. Sinon, le rythme est enjoué, ça j'adore, les paroles très bien écrites et déroulées. Guitare-basse batterie : excellentes !

Le seul petit bémol, pour moi c'est parfois un côté un peu brouillon sur les chœurs, ta voix principale passant bien. Le son fait Live, ça j'aime. Oui, il n'y a pas grand chose à retoucher, quelques petits trucs de mix, c'est tout.

Ben Bravo ! Chouette compote, qui nous emmène avec elle, bien ficelé tout ça ! La pèche ! :bravo:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

286
jensouniev : Gros câlins. V1 : encore une très belle surprise pour cette saison qui envoi du parpaing ! :bravo:

101112

287
Merci Philrud et Celestin.

Pour le côté brouillon des chœurs, j'ai voulu laisser des imperfections justement pour garder le côté live, limite punk.

Mémo perso (mis à dispo pour qui veut, usage, discussions, etc).

Petit point technique question mixage : c'est la première fois également que j'enregistre mes prises voix avec 2 micro en simultané. Chacun d'eux est plutôt piètre, mais j'ai l'impression qu'ils se complètent pas mal et permettent de placer tout ça facilement dans le mix. Par contre, c'est chaud dans la STAN pour le comping, il faut faire gaffe à sélectionner toujours les deux instances d'un même objet mic1/mic2. Au final, j'ai fait un très léger décalage sur la voix lead, ce qui donne un faux delay plutôt efficace je trouve.

Pour les guitares, je ne suis pas guitariste. J'ai donc joué (très mal) deux boucles une quinzaine de fois, une avec les 3 cordes aiguës, l'autre avec les 3 graves, et compilé pour chaque boucle les débris qui s'apparentaient le plus à des notes. Après, c'est juste du copier/coller. Pareil pour la petite ligne (n'appelons pas ça un solo) pendant le pont : le double corde, c'est deux cordes simples enregistrées séparément. Vu mon niveau, je suis très satisfait du résultat. :langue:

Autre astuce de "pas guitariste". Pas moyen à l'enregistrement d'avoir un son en notes bien détachées. Qu'à cela ne tienne. Je place une piste midi jouée par un VST avec un jeu un peu sec, et je la mute mais en lui faisant commander un gate placé sur la vraie guitare pour que ça m'ouvre ou ferme le son automatiquement. Petit tuant que je suis !

A part les vst sur les guitares pour avoir du "vrai son" (hem), le seul truc que j'ai fait pour le mixage c'est un tout petit peu d'EQ sur la voix et une instance de ThrillseekerLA sur le master. C'est dingue ce plug ! tout est ressorti plus gros, plus fort et comme "auto mixé". Pas besoin de se prendre la tête pendant des jours sur chaque piste pour régler les niveaux au quart de millipoil ou jongler avec du side chain dans tous les coin. Je viens de trouver mon arme ultime de mixeur fainéant. Il faudra que je teste mes autres simulations de LA2A mais celle-ci m'a vraiment bluffé.

Enfin, pour ceux que cela intéresse s’il y en a, voici en prime ma chaine d’effets sur les guitares :
1. NoiseSuppression (de VTarAmps. C’est un certain Vadim Taranov qui a pondu cette merveille)
2. PreBOX (AnalogObsession, là aussi il y a du niveau)
3. HyBrit (LePou plugins que l’on ne présente plus)
4. Poulin LeCab2 (par le même que ci-dessus), avec juste une I.R. de 4x12 V30 (faut c’qu’y faut2576458150.gif).
C’est à peu près la même farine pour l’autre guitare (3 cordes graves), mais avec Juicy de BTE-Audio pour l’ampli, pas de NoiseSuppression (j’ai voulu garder un son très sale), et dans LeCab2 une autre I.R. mais quand même de 4x12.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 12/06/2020 à 10:05:29 ]

288
En prenant connaissance de tes paroles, il y 2/3 semaines, j'm'disais "Ahh, il va nou'r'mettre un Brassens des familles, d'ailleurs les paroles s'y prêtent bien!".
Aujourd'hui, tu crées la surprise et tes expliques de Geotrouvtou font la joie de ce jour!
... les fins de saisons se traduisent souvent par un podium!!!
:bravo::aime::clin: :P:
289
Citation de Doc :
..."Ahh, il va nou'r'mettre un Brassens des familles, d'ailleurs les paroles s'y prêtent bien!"...


Ça a failli. C'est pour ça que j'ai laissé le petit chœur a capella en valse après la dernière note de guitare histoire de vous montrer à quoi vous aviez échappé. Et puis j'aime bien le contraste et les tiroirs à double fond.:mrg:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

290
Peut-être devrais-tu pousser la coquetterie plus loin:

-Le Pou = 10pts (bonus ghetto studio)
-Vadim Taranov = 10pts (mais attention au communautarisme!) :clin:
-"il faut faire gaffe à sélectionner toujours les deux instances d'un même objet mic1/mic2" = 10pts (tu m'étonnes après avoir razzié la Smirnov!)
-"la première fois également que j'enregistre mes prises voix avec 2 micro en simultané. Chacun d'eux est plutôt piètre, mais j'ai l'impression qu'ils se complètent pas mal = 10 pts ( de Charybde en Scylla, ou c'est les borgnes chez les aveugles, peut-être même, l'hôpital et la charité, [nb manif le 16!], CHACUN CHOISIRA!)

Jensouniev votre oeuvre est qualifiée ( dossier béton!)

:mdr: