Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 51 des ‘Compositions Inspirées’

  • 334 réponses
  • 24 participants
  • 9 098 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur la news : Saison 51 des ‘Compositions Inspirées’
compos-inspirees-1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Afficher le premier post
221
Mais comme musique et écriture ne sont pas forcément liés (cf. des musiciens tels que Vangelis)...
En tout cas, je dirais que la musique est logiquement antérieure à son écriture...
222
Bien sûr. C'était juste pour les curieux de passage. Mais je note la date du doc dans un coin, ça m'intéresse au plus haut point. Et merci pour le partage, du coup.:bravo:

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

223
Citation de KaeRZed :
Mais comme musique et écriture ne sont pas forcément liés (cf. des musiciens tels que Vangelis)...
En tout cas, je dirais que la musique est logiquement antérieure à son écriture...


De même, la parole est antérieure à l'écriture, n'est-ce pas ?
Et, on peut aussi être analphabète et s'exprimer oralement de façon intelligente, et expressive... etc.

Ce qui est plus intéressant est de savoir, maintenant que la parole et la musique ont trouvé des moyens efficaces de s'écrire, ce que cela apporte (ou retire ?) à l'une et à l'autre...

Vous avez deux heures
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 21/06/2021 à 14:05:39 ]

224
L'écriture réduit le message d'origine. Ce n'est pas pour rien si plusieurs compositeurs/chercheurs contemporains (y compris Pierre Schaeffer précédemment cité) ont essayé de trouver une autre manière d'écrire la musique car la partition musicale 'classique' est de loin insuffisante : aucun notion de timbre, par exemple.
On pourrait dire que le temps nous a appris que l'écrit est un bon outil d'archivage... mais pas forcément de transcription.
Donc, en gros, on conserve plus longtemps un message potentiellement faussé/tronqué. :clin:
225
Ne dit on pas que l histoire commence avec l apparition de l Ecriture ?
Mais que l histoire est écrite par les vainqueurs . Malheureusement ce qui est un outil de partage et de transmission est souvent devenu un outil de domination ( comme par exemple la disparition des cultures tribales de tradition orale )
Serait ce le cas pour l Ecriture de la musique également ?
Thom'
226
Citation de KaeRZed :
L'écriture réduit le message d'origine. Ce n'est pas pour rien si plusieurs compositeurs/chercheurs contemporains (y compris Pierre Schaeffer précédemment cité) ont essayé de trouver une autre manière d'écrire la musique car la partition musicale 'classique' est de loin insuffisante : aucun notion de timbre, par exemple.
On pourrait dire que le temps nous a appris que l'écrit est un bon outil d'archivage... mais pas forcément de transcription.
Donc, en gros, on conserve plus longtemps un message potentiellement faussé/tronqué. :clin:


La question était :
"maintenant que la parole et la musique ont trouvé des moyens efficaces de s'écrire, ce que cela apporte (ou retire ?) à l'une et à l'autre..."

Ta réponse, si je comprends bien, est que - l'écriture de la musique n'est pas si efficace !
:lol:
Du moins juges-tu que "l'écriture musicale 'classique' est de loin insuffisante : aucun notion de timbre, par exemple."
Je reste circonspect devant ce "par exemple" - qui signifie que l'insuffisance de cette écriture (classique) concerne encore d'autres domaines que celui du timbre ?
Mais restons-en au "timbre".
En fait, l'écriture de la musique a toujours évolué en suivant d'assez près la "pensée" musicale.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Donc, le timbre.
Tant que les compositeurs ne songeaient pas à composer "avec des timbres", ils n'avaient aucune raison de les noter.
La désinvolture de certains, à certaines époques, pouvaient même les conduire à écrire la même partition (à quelques aménagements près) pour des ensembles très hétéroclites... J'ai travaillé une certaine pièce de JSB qui avait été publiée, à son époque même, pour violon, ou luth, ou orgue ! (au choix)

Je ne vais pas ainsi parcourir l'histoire de la musique, jusqu'à... maintenant.
(Ou, d'ailleurs, le souci de "tout" noter a vite conduit à rendre les partitions illisibles pour les interprètes.
Parce que, bien sûr, il y a l'écriture utile pour le compositeur d'un côté, et l'écriture utile pour l'interprète...
Inutile de dire que les besoins des premiers et des seconds sont parfois divergents...)

L'écriture de la musique correspond donc, à chaque fois, à la musique que l'on compose. Du moins, elle essaie, l'écriture, de suivre, le mouvement.
Parfois, poussivement - mais ce n'est pas d'être 'classique' ou 'moderne', ou 'contemporaine' qui la fait aller moins, ou plus, vite.

Ma question reste : que m'apporte le fait d'écrire - quand je compose ?
Ou bien : quand je compose, qu'est-ce que le fait d'écrire peut "empêcher" ?
C'est ma question ; j'admets qu'elle peut n'intéresser que moi.
...
:8)





"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

227
De mon côté, je ne connais rien en solfège … je n’en fais ni une gloriole ni un symptôme et je reconnais volontiers que cela m’ampute de quelques clés de compréhension. Je resterai donc dans dans une forme naïve de saisie de la musique. … mais il y a y a mille écritures de la musique.

Étonnement l’avènement du tracker, fin des 80’s debut 90’ permettait “ d’écrire “ la musique (c’est le même système que le papier poinçonné d’un orgue de barbarie) … donc une écriture concrète mais pas un langage pour évoquer les choses avec un autre musicien.

Les sampler, puis les DAW sont des outils d’écriture … mais pas des langages.



228
Ton "point de vue", LaGuibole, est particulièrement éclairant !
:bravo:
J'y reviendrai au plus tôt.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

229
L'écriture midi, visualisable dans un piano roll, peut être beaucoup plus complète qu'une partition, si on affiche les pistes de gestion de vélocité, expression, vibrato, hauteur, souffle,... Je m’arrête là, il y en a combien ? 127 je crois.

Par contre, avec autant de pistes pour chaque paramètre, la seule entité capable de lire ça, c'est un ordinateur. Ça risque d'être un peu figé d'une exécution (sans somation) à l'autre. Autant mettre un disque. Moins le compositeur donne d'indications, plus l’interprète peut faire librement et artistiquement son boulot : interpréter. (du latin classique interpres, -etis « agent entre deux parties, intermédiaire; celui qui explique »).

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

230
Quelques réflexions à chaud :
L'écriture permet de fixer les idées quant à la structure globale de l'oeuvre, de mieux appréhender l'ensemble d'une production et les transitions. Cela permet également de communiquer, de transmettre, et de collaborer y compris en improvisation, notamment via les grilles harmoniques.
Les dispositifs actuels propres à la MAO permettent aujourd'hui de pouvoir faire autrement notamment via la transmission de données midi. L'écriture n'est donc qu'un outil qui n'est pas une fin en soit.
L'écriture, par l'utilisation de signifiant, a un effet de circonscription par la forme et peut brider (mais pas nécessairement) de facto les effets de polysémie et la créativité en inhibant la résonance émotionnelle (Théorie de Lubart).

[ Dernière édition du message le 22/06/2021 à 00:09:11 ]