Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 55 des ‘Compositions Inspirées’

  • 280 réponses
  • 33 participants
  • 10 721 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur la news : Saison 55 des ‘Compositions Inspirées’
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Afficher le premier post
81
@JayBignoise @Celestin records
merci les mecs... j'en ai les poils de l'échine tout drus de vos complimentations qui vont droit au coeur ! emu (pas la marque de sampler!!! le sentiment !!! bon sang de bonsoir).
je rferai une revue complète des morceaux lorsque Patrick aura fait la liste en mileu de saison ;) on va se régaler

NB: @JayBignoise figure toi que j'y suis allé réel à la rivière Kwai et sur le pont !!! vrai de vrai.... c'est dire que je mesure ce que tu dis :mdr: :mdr: :mdr:

[ Dernière édition du message le 05/11/2021 à 23:20:35 ]

82
Citation de srik :
Srik Ben - Souvenirs amers (de notre Terre perdue)



https://soundcloud.com/user-133136429/souvenirs-amers-de-notre-terre?si=1b8b0f40c756413f9dc667250d15311b

Hello les compoteurs,

Voilà mon humble participation à la saison 55. Comme d'habitude je vais prendre un peu de temps pour tenter d'expliquer le propos.

L'idée est celle de la dystopie bien sûr. Les humains ont complètement bousillé leur planète. Il ne reste plus que de la noirceur, de la poussière et des bruits bizarres qui se produisent de temps à autre d'où l'on ne sait d'où ils viennent. C'est pourquoi j'ai planté le décor d'entrée de jeu avec un climat très très dark (stp, si t'es sympa, ne fais pas écouter à ta petite soeur, elle va faire des cauchemars :furieux: la pov'rette)

Puis, BOOOOOOUUUMMM le rideau de la réalité tombe. Et la ça commence à castagner. La colère monte en voyant ce spectacle de désuétude. Puis vient le temps des regrets toujours teintés de colère, on se prend la tête à deux mains, on se tire les cheveux, limite on chiale sa mère. Tout ça produit une vive énergie (le refrain). Une lueur d'espoir (le pont) mais non ça repart (et hop le refrain). Impossible, la réalité est là, comme à la fin de La planère des singes où tu vois la tête de la status de la Liberté poindre au milieu du sable (grosse angoisse :(((). Finalement c'est le temps de la résignation avec une pointe de nostalgie (outro avec un petit solo à la Moog).

Au final, je suis pas sûr que le style convienne à tout le monde car c'est un mélange de moderne (la 808 est bien présente et ça virevolte dans les hats) et de vintage (des pads et des lead sont chauds).
NOTA: désolé @Campbiel je n'ai pas sorti l'artillerie lourde metalleuse comme j'avais l'idée en premier lieu :mdr:

Un très bon week-end à tousse ! :)


Excellent ! C'est encore du tout bon pour cette saison 55 !
Et moi, pfff, j'ai trouvé des trucs, quelques idées intéressantes et une vieille boîte à musique déglinguée passé dans Wires d'AudioThing que je voulais tester plus à fond. Puis ce cher Chronos maître du temps et bouffeur d'enfants essaye de me faire tomber de mon arbre où je pique une sieste onirique. En m'amusant sur mon petit nouveau de System 8 à créer une nappe bien barrée, je suis parti sur autre chose. Rassurez-moi, on a bien jusqu'au 25 novembre 2022 ?
:?!:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 05/11/2021 à 23:58:07 ]

83
Merci Srik Ben pour ton feedback sur Wasteland. Je me suis moi-même laisser guider par cette flûte ethno-futuriste bidouillé sur mon Korg Kronos. Au départ, j'aurais bien voulu utiliser un son de dukduk, mais comme je n'en ai pas dans mes banques de samples, je suis donc parti dans la bidouille pour aboutir à ce son hypra expressif.

Bravo pour ton morceau tout droit sorti d'un film post-apocalyptique des années 90, sauf qu'à cette époque, on n'aurait pas osé mettre la 808 autant en avant ! C'est bien construit, avec un bon gros piano grave pour marquer la gravité de la situation. On sent que l'heure n'est pas aux fioritures, mais on s'octroie tout de même le plaisir d'un son de synthé moog à la fin pour s'extirper du dark, mais c'est peine perdue : on ne peut plus revenir en arrière, la catastrophe a déjà eu lieu ! :(((

En l'espace d'une génération, on est passé de l'imaginaire du progrès à l'imaginaire de la catastrophe. Cela nous donne donc une saison 55 pile poil dans l'air du temps - un air bien pollué, bien entendu ! :lol:
84
Citation de srik :
NB: @JayBignoise figure toi que j'y suis allé réel à la rivière Kwai et sur le pont !!! vrai de vrai.... c'est dire que je mesure ce que tu dis :mdr: :mdr: :mdr:

Alors ça c'est énorme ! :mdr:

JayBignoise "Improbable alignement des planètes"

Mes modestes élucubrations  : Jay's Soundcloud

85
J'ai tout écouté, déjà de sacrés bon morcifs :bravo: (pas le temps de commenter plus pour le moment)

Un truc attaqué de mon côté, bien joyeux évidemment :D:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

86
Prodd : Kaboul



compos-inspirees-3962551.png
87
88
Philrud : Zone sensible.
Zone sensible
00:0004:15

https://fr.audiofanzine.com/pop-rock/compos/a.play,t.21373.html

compos-inspirees-3962806.jpg

Mon soundcloud  Good times !   

                      

89
Prodd : Kaboul : superbe(!!!) morceau plein de sensibilité, une belle voix et une belle envolée "drumististe", ce dynamisme de la fin laisse un peu d'espoir contre l'obscurantisme :bravo:

Karmajon : Après La Bombe : Dans ce morceau l'ambience est plutôt au constat du carnage, violent ,et laisse notre imagination travailler , c'est bien fait :clin:

Philrud : Zone sensible. Ca met le punch ! Ah .. : j'ai toujours dit qu'un bon ptit Philrud le matin c'est comme un café .. :clin:

101112

90
(Bavardage dominical)

La plupart du temps, l'image proposée ici, et à la première vue, allume au moins un petit quelque chose, de nature sonore, sinon musicale, dans ma petite cervelle.
Après, suivant la nature exacte de ce "petit quelque chose", le processus de prolifération/sélection des idées prendra son temps, comme chez tout un chacun, mais je ne me souviens pas d'être resté 'sec', au démarrage, plus d'une journée. Même devant des images que, de mon point de vue, je pouvais estimer insignifiantes. D'ailleurs, d'une certaine façon, cette insignifiance pouvait même être particulièrement inspirante, car ouvrant l'esprit au plus grand nombre de significations possibles.
Tout ça pour dire que, devant l'image proposée par Yoshed pour cette saison 55, je reste sans rien savoir de là où elle pourrait me conduire !
Peut-être parce qu'elle est sur-signifiante ?

Je ne sais pas pour vous, mais, pour envisager une composition (ici et ailleurs) il faut que "je me raconte une histoire"... Et là, il y a peut-être un trop-plein d'histoires ? De quoi remplir les rayons entiers d'une bibliothèque...
Mais alors il resterait au moins la possibilité d'aller y choisir un livre au hasard.

Il y a plutôt ici, pour m'expliquer le mutisme de mon imagination, le fait que cette image est une représentation, assez réaliste, d'un état du monde tel que fini ? Kaput...
Alors, si "fin du monde" il y a - ou du moins la fin du monde humainement habitable -, alors, comment imaginer qu'il reste ensuite qui que ce soit pour le chanter, pour le pleurer, pour le pleurer en chanson ? Il n'y aurait même plus personne pour, éventuellement, s'en réjouir.
...
Je crois bien qu'il va falloir que je fasse un pas de côté ; que je ne vois plus la fin du monde dans ce qui n'est que la représentation de la fin d'un monde, parmi d'autres ; que j'y vois d'abord l'annonce du prochain avènement d'un nouveau monde ?
L'utopie à la place de la dystopie ?

Oh, l'incorrigible optimiste !
:clin:

May be...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/