Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Saison 63 des « Compositions inspirées »

  • 319 réponses
  • 29 participants
  • 8 971 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Saison 63 des « Compositions inspirées »
1223.jpg
Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce qu'AF ne sert pas qu'à échanger autour du matériel...)


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

Afficher le sujet de la discussion
41
Citation :
Cependant, il me semble qu'il y a des banques de sons qui proposent des choses très bien (avec la vélocité et tout), et qui sont... abordables ?

oui bien sur, mais certains editeurs se demarquent , tant dans la qualité et/ou l'originalité de leurs banques, dans l'investissement tant intellectuel temporel et donc souvent financier pour realiser leurs vst.
spitfire, à mon sens , est vraiment un cran au dessus des autres dans tout ce qui est orchestral/musique à l'image mais aussi dans certaines niches plus experimentales, car je trouve qu'ils ont une approche tres "conceptuelle et philosophique" de leur passion et de leur business qui me semble decalée de ce que leurs concurrents plus "blockbusters lambda", une approche plus "poetique" limite, avec une definition et un grain dans leurs instruments plus "intime".
bah c'est des anglais donc de toute facon ca sonne plus sherlock holmes que captain america :mdr:
alors forcemement les banques "pro" sont cheres POUR MOI qui ne le suis pas (pro), et pour qui cet investissement dans un "outil" aussi beau soit il serait de l'ordre du "caprice" .
apres, je dis qu'ils sont chers pour leurs vst "vitrines" , genre l'orchestre de la BBC dans les studios des Beatles mais leur catalogue regorge egalement d ovni gratuits ou peu cher hyper interessants, de surcroit avec leur communauté du projet "piano book" qui centralise une myriade de musiciens hyper creatifs proposant des instruments virtuels plus "artisanaux".
evidemment c'est aussi un bon plan marketing je ne suis pas dupe....bon , bref....de toute facon c'est le plus souvent sous kontakt donc pas pour toi mdr
Thom'
42
Citation de THOMAS charette :
Citation :
Cependant, il me semble qu'il y a des banques de sons qui proposent des choses très bien (avec la vélocité et tout), et qui sont... abordables ?


oui bien sur, mais certains editeurs se demarquent , tant dans la qualité et/ou l'originalité de leurs banques, dans l'investissement tant intellectuel temporel et donc souvent financier pour realiser leurs vst.
spitfire, à mon sens , est vraiment un cran au dessus des autres dans tout ce qui est orchestral/musique à l'image mais aussi dans certaines niches plus experimentales, car je trouve qu'ils ont une approche tres "conceptuelle et philosophique" de leur passion et de leur business qui me semble decalée de ce que leurs concurrents plus "blockbusters lambda", une approche plus "poetique" limite, avec une definition et un grain dans leurs instruments plus "intime".
bah c'est des anglais donc de toute facon ca sonne plus sherlock holmes que captain america :mdr:
alors forcemement les banques "pro" sont cheres POUR MOI qui ne le suis pas (pro), et pour qui cet investissement dans un "outil" aussi beau soit il serait de l'ordre du "caprice" .
apres, je dis qu'ils sont chers pour leurs vst "vitrines" , genre l'orchestre de la BBC dans les studios des Beatles mais leur catalogue regorge egalement d ovni gratuits ou peu cher hyper interessants, de surcroit avec leur communauté du projet "piano book" qui centralise une myriade de musiciens hyper creatifs proposant des instruments virtuels plus "artisanaux".
evidemment c'est aussi un bon plan marketing je ne suis pas dupe....bon , bref....de toute facon c'est le plus souvent sous kontakt donc pas pour toi mdr


De quoi s'agit-il ?
Il s'agit de faire la-musi-que-que-j'ai-me...
Donc : avec quoi ? Quels instruments ?

Comme tu le sais, Thomas, mon "rapport à l'instrument dans la musique" a été formaté par deux décennies de pratique intensive d'un instrument - de ce genre d'instrument dont on joue à la main. Et même : avec les deux mains.
Et c'est un formatage dont on ne se remet pas ?
Si, quand même, un peu...
Et je peux même, maintenant, faire ce qu'il m'était impossible de faire à l'époque : je peux jouer avec deux instruments en même temps ! Et même, beaucoup plus de deux...
:D:

(Anecdote : à cette époque, il y avait un luthier dont les guitares étaient si réputées que, non seulement elles étaient très coûteuses, mais, en plus, entre le moment où tu passais commande et le moment où tu étais livré, six ou sept années s'étaient écoulées... Les bonheurs de l'artisanat solitaire.)

Bon, aujourd'hui, les seules limitations sont celles de 1) mon budget, et, 2) de la capacité de mon disque dur.
Sinon, je peux maintenant jouer - en même temps ! - de deux guitares... et même de toutes les sections d'un orchestre symphonique.
Mais, ai-je vraiment besoin d'entretenir DEUX orchestres simultanément ?

Comme auditeur, je peux apprécier d'avoir deux interprétations de la même symphonie de... Bruckner, par exemple.
Mais, comme compositeur ? Ma seul question est : quel son à tel moment. Je veux ce son-là, et pas un autre.

(Là, Bruckner n'est pas un bon exemple : il était très "influençable", et il a plus d'une fois signé plusieurs versions d'une même oeuvre. Mais ces différentes versions ont été exécutées par le même orchestre à l'époque. Et aujourd'hui, bien sûr, une même version peut être exécutée par plein d'orchestre différents. De plus, un même orchestre peut sonner très différemment selon le chef qui le conduit... Et c'est là où nous revenons à notre sujet.)

Tu as bien sûr raison, Thomas, de signaler :

"
Citation :
certaines niches plus experimentales, ... une approche tres "conceptuelle et philosophique" de leur passion et de leur business qui te semble decalée de celles de leurs concurrents plus "blockbusters lambda", une approche plus "poetique" limite, avec une definition et un grain dans leurs instruments plus "intime".


D'une certaine façon, ces luthiers-là font œuvre.
Et belle œuvre. D'accord.

J'ai visité Kontakt
J'ai reniflé Spitifire
Ce sont des propositions superbes.
Mais justement : d'une certaine façon, c'est la source de ma réticence personnelle à me fier trop à leurs productions. Je ne tiens pas du tout à posséder des sons pré-formatés dans tel ou tel sens conceptuel, philosophique ou poétique, particulier.
Le sens (conceptuel, philosophique ou poétique) de mes compositions, c'est moi qui en décide.
C'est pourquoi, pour ce qui me concerne, UVI me suffit. Pour la qualité globale de ses échantillons, demeurant dans une certaine neutralité. Une neutralité qui permet une certaine plasticité dans leur usage. Évidemment, la vélocité...
:clin:
(Pour le piano : pianoteq.)

C'est pas gratuit. D'accord. :8)
...
Tu connais ma marotte : la musique se fait avec des notes.
C'est-à-dire : avec des relations entre des sons.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

43
Citation :
Dans les délires de réminiscences face à l'image, je suis étonné que personne n'ait dégainé ça


:pong: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr: :oo:

Là Jensou tu m'as coupé l'inspi .. :roll::mrg::mdr::eek2::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:

Je peux pas plus ! :boire:

Je la remet c'est trop bon ! !! !!! !!!!!!!!


:boire:

101112

[ Dernière édition du message le 08/09/2022 à 14:01:50 ]

44
:mrg:

Tu n'as jamais vu le film H2G2 ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

45
Ah non !) c'est noté H2G2 :clin: , parsque ton extrait je l'ai mis en boucle 1/2 heure :ptdr:

Et vraiment si j'avais eu une caméra avec des dauphins devant : c'est pil ce que j'aurai fait pour cette saison :bravo:

101112

46
Ah zut ! Désolé pour l'herbe coupée sous tes petons. J'ai un gage, du coup ?

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

47
Bon, c'est bien bon de flasher sur les dauphins gentils qui font des cabrioles pour amuser les touristes.
De mon côté, je trouve que ceux de Moebius sont d'une autre espèce...
D'une espèce qui plane.
Une tout autre espèce dans un tout autre espace.

:mrg:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

48
Citation :
J'ai un gage, du coup ?
Non t'en fais pas je me suis tellement marré !.. :bravo: :boire:

Citation :
dans un tout autre espace
.. Fuir vers l'irréel ( je dépose d'avance le titre .. Le gros déni de la réalité ça c'est facile :mrg: ... Faut plus que l'inspiration .. ) :boire:

101112

49
Citation de Celestin records :
Citation :
J'ai un gage, du coup ?
Non t'en fais pas je me suis tellement marré !.. :bravo: :boire:



J'aurai bien aimé rire ou même sourire mais honnêtement je ne vois pas ce qu'il y a de drôle ...
Lapin compris sans doute .
50
@Neveud…le premier thème m’a donné envie d’écouter Philip Glass c’est très réussi et le deuxième thème plus épique et très bien construit et pourrait coller en BO d’un Comics ou autres film SF…rien que sur un système audio pourri j’ai été un peu attrapé…beau travail je pense.