Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Vous avez envie de composer un morceau inspiré par une image ? (Parce
1223.jpg
Édition spéciale Noël


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
Citation de Celestin records :
Patrick_G : The Game Is Over : ambiance "reverbée" qui correspond bien a l'image .. hummmm mais ne serais-ce pas du boom boboboboboboom que j'entends ? une "grosse caisse", une batterie ? :8O: C'est bon j'ai compris Patrick n'est finalement pas fâché contre tout rythme .. seulement contre mon rythme ^^ .. Belle proposition :bravo:


:mrg: ahahah !
Bien sûr, que je ne suis pas fâché contre le rythme...
:clin:

5294545.jpg

Merci Celestin - pour cette image, il faut le redire, particulièrement... provocante !
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

92
Et ton rythme est tout à fait sympathique :clin:

101112

93


Illustration musicale de la "boite" de Joseph Cornell : "Untitled" (1954)
Ces créations (qui se négocient à prix d'or aujourd'hui) constituées d'objets/artefacts anonymes, parfois abimés, dégagent une émotion profondément mélancolique, souvent inexplicable, qui a toujours fasciné le spectateur.
William Gibson, souvent considéré comme l'inventeur du mouvement Cyberpunk, leur rend hommage dans son roman de 1986 "Comte Zéro", en les imaginant fabriquées par une intelligence artificielle à la recherche de la quintessence profonde de ce qui constitue l'humanité.

5370955.jpg

La phrase (dont est tirée le titre) m’est venue après avoir écouté, après sa récente et brutale disparition, l’un des tous derniers grands entretiens radiophoniques de Christian Bobin.

Cette phrase est prononcée par la voix de «Denise», une intervenante virtuelle du site de «Text to Speech» https://ttsfree.com/text-to-speech/french , site internet qui consiste à faire «prononcer» par une voix virtuelle le texte que l’on tape .
Si l’on écrit des variations en jouant sur les espaces et la ponctuation, on obtient des intonations différentes :clin:
Il est aussi aussi possible de modifier la hauteur et la vitesse de la voix.
J’ai choisi de dévoiler la phrase au fur et à mesure que le titre se déroule, en utilisant des répétitions un peu à la façon des récitations d’Aperghis.

La jolie boucle de Glitch au début provient d’un Preset rythmique d’Omnisphere que j’ai modifié (un peu).

L’arrangement des cordes au milieu du morceau m’a pris une semaine complète, environ 5 à 6 heures par jour ! :??:
J’ai bien dû réécrire 4 fois la partie de superius aux premiers violons, et ensuite évidemment pour le rendu, il s’agit d’éditer chaque note l’une après l’autre, avec les paramètres pour les legato, l’attaque de l’archet et la pression de l’archet, sans compter les réglages fastidieux des réverbes, égalisation, pour homogénéiser les pupitres.
Bref, la scuplture sonore chirurgicale habituelle pour un bon rendu de cordes...

Le VSTi est mon bon vieux Cinematic Studio Strings (version Lite) que je ne changerais pour rien au monde !

@ La Guibole : Quand j’ai lu que tu «sortais la Telecaster» pour ton projet, je venais tout juste de finir l’enregistrement du solo de la fin (copie Stratocaster moyenne gamme ) :mdr:

Et enfin, le «morphing sonore» à la toute fin est un son (que j’ai stretché) de ce bon vieux CD Audio «Distorted Reality 2» de Spectrasonics que j’avais acheté à Lyon en ... 1998 et dans lequel je pioche des sons et des loops régulièrement (forcément je le connais par coeur)

Voilà : tous ces renseignements (aussi bien sur l’image que sur comment j’ai imaginé le morceau) puisqu’il s’agissait je crois pour cette saison inhabituelle de permettre à chacun de présenter un peu son univers personnel.:bravo:

Allez sur ce, je vais aller célébrer le retour du soleil en montant la colline histoire de guetter les derniers passages de grues au-dessus de la vallée... :aime:

94
sacré morceau Des baies, le mix est impeccable, ça glisse ... on perçois l'intervention de ce que l'on imagine être chaque petit objet niché dans son petit cube .. et autour un habillage classieux: les cordes sont délicieuses et apportent beaucoup d'élégance au déroulé .... "chaque vie" représentée par ces petite cases ... la basse est ronde et vient consolider l'écoute ... c'est vraiment beau ... les drums sous la guitare sont un peu sous mixées ... la guitare est elle aussi très réussie ... un grand bravo :bravo:
95
Deux premières livraisons ou plutôt première double livraison, car il s'agit d'une piste de réflexion qui a pris deux chemins différents sur la base de cette très belle image:
5371355.jpg


L'idée était de mettre en scène d'un coté la poussière, la lourdeur des espaces laissés à l'abandon, la pulsation lancinante du vide, et de l'autre la tension psychologique liée à la pratique de l'Urbex, à l'investigation plus ou moins nocturne, les enquêtes sur la vie des occupants, les quettes d'indices, d'objets révélateurs, ... en un mot l'espionnage ...

C'est donc tout naturellement que par deux chemins différents je suis arrivé à passer par le même thème (que vous reconnaitrez) :

LaGuibole: Espionner la poussière (part I)

https://soundcloud.com/laguibole-658487490/espionner-la-poussiere-part-i

LaGuibole: Espionner la poussière (part II):

https://soundcloud.com/laguibole-658487490/espionner-la-poussiere-part-ii

[ Dernière édition du message le 08/12/2022 à 15:47:26 ]

96
Espionner la poussière! (LaGuibole)
:8O:
C'est bel et bien un titrage freak!
:mrg:
Et il fallait bien deux "impromptus" pour fêter le retour de l'Unijambiste...
Citation du jour:
Un freak ne soucie pas de sa freakitude... il pond des grooves!
:clin:
Qui s'en plaindrait?

97
Fragments par Des Baies
Le plus proustien des compoteurs d'AF!
:clin:
Il y a évidemment beaucoup à penser après toutes tes confidences... mais, pour ma part... je ne retiendrai que l'essentiel:
Cette saison est conçue pour que chacun se sente comme un poisson dans l'eau à l'intérieur de son propre univers!
:bravo:
Ta proposition ne dément pas cet axiome simple et qui s'en plaindrait?
:mrg:
98
Citation de LaGuibole :
par deux chemins différents je suis arrivé à passer par le même thème (que vous reconnaitrez) :


Ah oui !!! :mdr: Très bien vu !!! Et surtout très bien fait :bravo: Ce "même thème" est amené avec beaucoup de doigté et de subtilité je trouve..

Personnellement j'aurais volontiers imaginé ces 2 parties simplement enchainées pour ne former qu'un seul morceau, tellement l'ensemble est cohérent.
Petit bonus personnel pour le son de synthé délicieusement rétro à 0'40 dans la 2ème partie :aime:

Ta gestion du style Dub (dans la Part II) est remarquable (la basse impeccable), à tel point qu'on aimerait poursuivre, à la toute fin, ce qui semble être le départ d'un délire "Pur Dub" avec les delays en folie :D:

Donc :idee: une Part III serait bienvenue je trouve (d'autant que premièrement 3 est un bon chiffre pour une structure, deuxièmement Part I et Part II sont vachement courts, par rapport au potentiel de ton matériau sonore).

Si tu veux je te fais même un "retour de Mister B." dans cette Part III "Dub Total" sous forme d'un petit arrangement de cuivres à la Gil Evans avec des harmonies outside (proposition très sérieuse) :8) (MP si tu veux)

Et tant qu'on y est merci pour ton gentil commentaire sur mon titre :lol:
Cela étant, la batterie sous-mixée c'est hyper fait exprès :mdr: : Je ne voulais pas tomber dans le "Grace Cathedral Park"
x
Hors sujet :
même si pour moi cet album est culte

99
Citation de Doc Sticko :
beaucoup à penser après toutes tes confidences...


Oh ! ce ne sont pas des confidences, simplement le partage de recettes de cuisine :mdr:

Cela dit, bien vu pour ce qui est de Proust, il compte vraiment pour moi

5371644.jpg
Chauffe Marcel !

[ Dernière édition du message le 09/12/2022 à 06:11:28 ]

100
Voici mon 2ème morceau.
J'ai choisi l'image de Simonteleson, merci !

Le feu en toi / Philrud.

https://fr.audiofanzine.com/latino/compos/a.play,t.23780.html

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 09/12/2022 à 06:11:27 ]