Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Compos inspirées

Sujet Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73

  • 383 réponses
  • 20 participants
  • 9 896 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Compos inspirées _ Saison 73
1223.jpg
Vous souhaitez participer à notre concours presque mensuel de composition associée à une image. Rien de plus simple …


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
311
Je reviens sur ma sensation d'une netteté du dessin...
Sans doute la couleur est faite ici de matière 'brouillardeuse'. Mais ses masses sont bien disposées de façon claire dans le cadre, entre des contours clairement... décidés
:bravo:

Donc, nous savons au moyen de quel processus technique (très précisément exposé !), ce morceau a été élaboré. Il ne s'agit pas seulement de moyen de 'production', mais bel et bien du processus de composition. Ou, du moins, d'une large part de ce processus.
Cependant, de mon côté, je n'y accorde pas tant d'importance. D'abord parce que je suis largué quand tu parles de bidules dont je ne sais pas trop à quoi ils ressemblent - et pas du tout comment ils fonctionnent.. (*)

Et puis (et je me souviens que je l'avais déjà indiqué lors d'un de nos échanges ?) que ce ne sont pas les instruments qui "pensent" ta musique, mais ton imagination, ton goût... et ta sensibilité aiguisée par ta culture. (N'en jetez plus ! :clin:)
Imagination, goût, sensibilité et culture - qui nous offrent ce beau morceau de musique... vivante, et excitante.
:bravo:

(*)
Par contre, je suis bien en phase avec cette façon de se donner une "contrainte créatrice".
Nous y reviendrons sûrement, à cette... méthode ?



"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

[ Dernière édition du message le 21/11/2023 à 10:06:24 ]

312
Citation :
Patrick_G : EXIL
https://patrickg.bandcamp.com/track/exil


C'est bien, ces propositions synchronisées, qui immanquablement, au regard de l'auditeur que je suis, se croisent, se répondent, se réfèrent. L'une ou l'autre ont bien sûr une existence propre, mais ils ont fait le choix de publier ensemble.Ca ne peut donc pas être ignoré. L'écriture, les formes, les matériaux utilisés pour chacune de ces pièces diffèrent. Les écarts sont conséquents mais ils se croisent... et se réfèrent. C'est imparable.
Je reconnais à l'instant même (ou presque) la musique de patrick_g75. Comme elle se construit et se déroule. Comme elle fait appel à une tradition de la musique Francaise. Erudition, finesse, précision, économie de moyens et d'effets même ici, lorsque ceux ci sont utilisés sur la voix ou pour marquer (les inversés) le mouvement sur un ensemble. Toutefois il faut y lire également les tensions. Il n'y a pas de tranquilité et les drames sont sous jascents. Patrick_g75 n'est pas un sage et il y a toujours quelque chose qui vibre un peu fort au delà du pinceau ou de la musique.
Et puis il y a, en effet miroir, l'Envol du verbe de Monsieur Charette, tendu, en urgence, saturé, glitché comme un coup sec sur ce qui restait de ce décor, cette image d'un paysage à l'abandon, dans la brume. Une extrême opposition ou un répons. L'un et l'autre, bien sûr. Tout est là. Il n'y a seulement plus qu'à écouter.
313

[ Dernière édition du message le 21/11/2023 à 14:21:28 ]

314
Thomas... Je sais pas, pour toi ?
Mais, pour moi, je crois que nous pouvons dire :
Merci Aeterna !

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

315
Citation :
Bon, eh bien ... je balance aussi
LaGuibole: Le Brouille Art
https://soundcloud.com/laguibole-658487490/le-brouille-art

Et c'est très bien balancé entre tes 2 boîtes à musique. De plus, je vois que cette idée de contrainte gagne du terrain. C'est intéressant. Brouille Art : On se souvient bien du TEE à donf, traversant une matinée d'hiver un paysage de rien pour atterrir au pied du Kling klang studio. Le son est là, toujours et on ne le perdra plus jamais
316
Patrick_G : EXIL
Thomas Charette : L'envol du Verbe

Comme les jumeaux du monde réel, il suffit d'une poignée de gènes pour qu'une mère n'y retrouve plus ses petits!
En ce qui nous concerne pour cette saison 73, les deux complices ont su préserver leur(s) personnalité(s) musicale(s)...
:bise:

L'EXIL Le pinceau musical de Patrick trouve son achevement à l'intervention synthétique: cet autre chez les autres produit une vibration émotionnelle très réussie et inédite!
Personnellement, j'en redemande! mes oreilles ont même cru entendre Fela (et son Farfisa), sans doute à cause de l'évanescence des paroles à ce moment précis...

L'envol du Verbe fera partie des quelques productions en langue française de XIII ALPHA, et les amateurs en seront très satisfaits!
Le mixage permet de ne pas perdre une miette de ce tableau haut en couleurs, la grisaille n'étouffe aucunement cette sorte de cri désespéré: belle expression écorchée d'un spleen dont ne se départ jamais notre compère.
Pour le bonheur de nos esgourdes!

LaGuibole: Le Brouille Art Mon complice m'avait pévenu, il préparait quelque chose!
Maintenant, je le sais, un coup d'état contre lui-même ! :bravo:
Oui, voilà une production qui diverge, qui s'éloigne de la touche appliquée avec soin et précision... Tout est dans le souffle, dans l'énergie qui vous emporte!
Pas de soucis... le chef de train sait parfaitement où il nous emporte... les deux rails sont solides!
La contrainte m'a fait sourire: deux petites machines certes, mais un milliard de sons!
:tourne:

[ Dernière édition du message le 21/11/2023 à 15:19:18 ]

317
Les amis je vous ai concocté un feedback pour chacun d'entre vous. Si si j'ai tout écouté ! J'espère ne froisser personne avec mes propos. En tout cas sachez que si c'est le cas, ce n'était pas dans mon intention et je vous demande de m'en excuser par avance. Voici le topo:

DOCTOR STICKO: Kaonashi's Train
aaaaahhh un bon Rhodes en intro, et puis des tremolos à gogo. De la belle matière de la belle texture. C'est goulayant. Le morceau est un peu long mais sans plus. Au total ça le fait et j'aime bien.

Going Modular : Run-Away Train
Des sonorités électroniques, chaudes et analogiques. Parfois acidulées qui amènent le contraste nécessaire.
A certains endroits, ça me rappelle les concerts en Chine de JMJ. Mais c'est un parfum de souvenirs. Merci de nous faire redécouvrir ces textures et sonorités.

Celestin: Lointain
Jolie intro qui confirme le titre. On sent qu'on vient de loin. Peut-être qu'on se réveille d'un long sommeil plein de rêves. Mon impression, quand la rythmique arrive après l'intro, est qu'on ouvre les yeux et qu'on a encore cette sensation de brume. Pour le coup, c'est court, mais le timing est parfait pour moi. Bravo.

Multiform : Train For Fears
Là on est dans le cinématique. Dans le coton, la ouate, la brume. L'intention est claire. J'aime la guitare saturée un peu à la Pink Floyd période Echo sur fond de grosses textures, basses oppressantes et bruitages multiples. Et pis ça part en rock progressif, exactement là où je ne m'y attendais pas !!! ha ha ha Bravo tu m'as surpris ! ça c'est bon miam. J'ai adoré ton morceau. Il est long mais parsemé de variations qui font qu'on ne s'ennuie jamais mais plutôt qu'on attend ce qui va arriver avec impatience et une certaine malice.

Prodd : Sa mon trin
Bah ça sonne un peu cinématique aussi tout ça. On sent l'image sous-jacente qui défile devant nos yeux. Sûr que ça colle à l'image proposée. Par certains côtés, ces ambiances me rappelle celles de Pat Metheny / Lyle Mays. C'est court, agréable et bien amené. Bravo

Simonte Leson: Blurry Trains
Musique électro. Belles sonorités. Pour le coup là ça fait très JMJ période Equinoxe. Et ce n'est pas pour me déplaire. Seule ombre au tableau pour moi, c'est que je n'ai pas tout à fait compris la structure du morceau et donc le fil de l'histoire. Mais j'aime bien quand même.

Yoshed: Fenêtre sur vie
Bon, disons-le tout de suite... je suis un gros fan de Yoshed. C'est très bon sous tous les angles : émotionels, harmoniques, mélodiques, musicaux, arrangement, mixage... désolé je ne tarie pas d'éloges mais que faire d'autre devant l'évidence. Je remarque que tu affectionnes particulère le violoncelle... évidemment cet instrument à un tel pouvoir émotionel ! Encore faut il être capable d'en extraire cette émotion. Un peu court, hein, mon garçon. Il aurait fallu ajouter 35 petites minutes !!! Bravo l'ami

Punkrider : Automne 14
Bah désolé je ne suis pas fan, mais c'est tout personnel. Je ne suis pas arrivé à accrocher et je n'ai pas vu le rapport à l'image. Je pense que c'est à cause de moi. Je n'ai pas les références. Donc pas d'inquiétude.

SweetMask : Warp Those Frequencies
On est plus dans l'electro là. Je te suis 100% dans le rapport à l'image. Je trouve que ça colle bien. Beaux choix de sons aussi. Je regrette juste que la dynamique du morceau ne soit pas plus sujette à des variations. Quelques parties explosives à opposer à des parties les plus calmes auraient ajouter plus de contrastes. C'est très personnel évidemment. Globalement, j'aime bien le morceau et son ambience.

Doc Sticko et LaGuibole: Les trains courent
Rahhhh ! J'aime qu'on me raconte des histoires. Et je suis bien servi ici. La musique porte astucieusement les paroles et les met en valeurs. Bien vu tout ça. Chapeau les amis ;)

Laetidjey : Escapade brumeuse
Belle ambiance ! Dommage que la stéréo ne soit pas mieux gérée. Notamment sur les pads, trop mono à mon goût... mas c'est mon goût. Par contre, j'adore cette basse qui grogne par dessous les autres instruments. ça fout un peu les friscouilles. J'aime bien aussi l'évolution et l'atmosphère un peu psychédélique du morceau. Ha oui ça c'est grisant. Evidemment la lenteur du morceau est en rapport à l'image.

CILA-30 - Brume
Toi mon garçon faut que t'arrêtes immédiatement la musique... t'as pas honte ?

MuteSolo : Navigate
Houuuuuu pour sûr c'est pas mainstream ton affaire. Mais c'est ça qui est intéressant. Quand la batterie démarre par dessous l'orgue sourd, c'est ... jouissif. Le contraste est saisissant. Les voix sont dans la catégorie 'très flippantes'. Tout ça est très cohérent en fait ! J'ai eu un mouvement de recul les quelques premières mesures et puis je me suis pris au jeu et enfin j'ai été séduit. C'est quasi érotique cette musique. Pas pour me déplaire hé hé hé

Reflets de paysages : Philrud.
C'est marrant cette manière chaotique de jouer du piano. Chaotique mais charmante et emprunte d'une grande candeur et de nostalgie... avant que le reste des instruments viennent égayer l'affaire. Surprenant. J'ai aimé mais je ne saurais pas trop dire pourquoi. C'est comme ça. Des fois tu manges un truc et pis c'est bon. Tu sais pas dire pourquoi et t'as pas envie d'analyser en plus. Ne change rien l'ami

Patrick_G : EXIL
Au début j'ai lu EXOMIL ! Je me suis dis que tu étais un suppôt (zitoire) de Finosa ! Plaisanteries mises à part, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié le morceau, son style bruitiste, très 'sonore'. J'aime cette façon de sculpter la matière sonore et, de façon générale, la mise en scène des différents éléments sonores: dans l'espace, le temps. Ca fait très Hubert Reeves (paix à son âme) voire religieux (dans le sens spirituel). Y a un petit quelque chose d'Olivier Messian. C'est étonnant et le résultat est effectif: l'émotion est là. La voix grave (dans les deux sens du termes) y est pour quelque chose. Bravo m'sieur Patrick.

Thomas Charette : L'envol du Verbe
ooooohhh mais voici un autre conteur ! Belle mise en scène. Car oui, c'est très théâtral, très 'déclamé'. La musique vient accompagner le discours comme il faut, pas plus pas moins, pas trop discrète, pas trop ostentatoire. Et on a de belles sonorités bien choisies. Presque trop court. J'aime !

LaGuibole: Le Brouille Art
Et bah ça fait plaiz' t'entendre des 'vrais' instruments. C'est simple et efficace et le rapport à l'image est bien consommé. Les contraintes sont définitivement une bonne chose dans le processus de création. Belle initiative et réussie en plus

[ Dernière édition du message le 22/11/2023 à 08:32:08 ]

318
Citation de CILA-30 :
Les amis je vous ai concocté un feedback pour chacun d'entre vous. Si si j'ai tout écouté ! ........


Et bien, moi, j'ai tout lu !
Et je suis épaté par la façon dont tu tiens la distance dans l'exercice..
:bravo:
Je crois (et je pense) pour ma part, que chacun devrait (pour son avantage à lui) se donner le temps de dire, ainsi, comment il reçoit ce que les autres proposent.
C'est pas tant pour faire plaisir aux autres, que pour mettre au clair ce que l'on fait soi-même. En fait, c'est très interessé, autant que ça peut être, éventuellement, intéressant.

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

319
Citation de patrick_g75 :

Et bien, moi, j'ai tout lu !
...

Franchement bravo ! Chapeau bas l'ami !

Citation de patrick_g75 :

Je crois (et je pense) pour ma part, que chacun devrait (pour son avantage à lui) se donner le temps de dire, ainsi, comment il reçoit ce que les autres proposent.
C'est pas tant pour faire plaisir aux autres, que pour mettre au clair ce que l'on fait soi-même. En fait, c'est très interessé, autant que ça peut être, éventuellement, intéressant.

Oui c'est exactement les conclusions que j'en ai tirées lorsque j'ai fait l'exercice. Je confirme à 100% :aime:

[ Dernière édition du message le 22/11/2023 à 08:24:30 ]

320
CILA-30 :
Oui, j'ai aussi lu tous tes retours et écouté toutes les musiques.

Toujours intéressant d'avoir, de lire des avis. Pour ma part (ma compo), la partie joyeuse du milieu n'est pas le fruit du hasard, j'ai simplement enchainé des accords, mais les parties aux extrémités, sont plutôt des semi impros (sans en être vraiment) faites avec des mouvements répétés, puis jouées mais pas forcément dans l'ordre de la répétition...Ce que je pense tu as entendu : bien vu !

Et merci de ces retours ! :bravo:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

[ Dernière édition du message le 22/11/2023 à 17:19:28 ]