Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment le connecter à la console?

  • 26 réponses
  • 6 participants
  • 3 503 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment le connecter à la console?
J'ai connecté le compresseur 166XL sur ma console de la façon suivante :

* CONSOLE * * COMPRES. *
AUX SEND 1 -> CANAL 1 INPUT (symétrique)
AUX SEND 2 -> CANAL 2 INPUT (symétrique)
FX RETURN R <- CANAL 1 OUTPUT (symétrique)
FX RETURN L <- CANAL 2 OUTPUT (symétrique)

Je voulais compresser plus ou moins certaines parties, et je pensais varier l'effet de compression en fonction de l'ouverture des potentiomètres AUX1 et AUX2 sur chaque tranche. Pour AUX1 (à droite) cela se passe bien mais AUX2 (à gauche) donne un son que j'aurais du mal à définir, en tout cas c'est très différent par rapport à AUX1. J'ai même l'impression qu'en ouvrant AUX2 ça pollue toute la tranche :fache2: . J'ai essayé de permuter les câbles, les sorties, etc., rien à faire je ne vois pas :?!: ...

Avez-vous une idée???
2
En fait de la facon que tu l'a branche tu compresse qu'une partie de ton signale !!!
il faudrait que tu le branche en insert ou tous simplement en direct
3
Citation de Take*Off :

"En fait de la facon que tu l'a branche tu compresse qu'une partie de ton signale !!!
il faudrait que tu le branche en insert ou tous simplement en direct"

Je ne vois pas où est le problème...si il l'a branché comme ça, c'est qu'il souhaite compresser indépendemment certaines pistes entre elles, avec ce branchement le but n'est pas de compresser toutes les pistes de la console.

Le seul paramètre à vérifier peut-être c'est au niveau des commutateurs "Pré-Post" sinon il y aura un effet "phaser". Si c'est pas ça, alors ton compresseur a un canal de grillé...:(

Bon courage ++
4

Citation : si il l'a branché comme ça, c'est qu'il souhaite compresser indépendemment certaines pistes entre elles


:?: ca veut dire quoi !!!
5
E fait il fo que tu le branche sur les insert SEND & RETURN,

les AUX sont surtout destiné au reverb et autre effet en parralele ( que tu mélange au signal d'origine)

ALors que les insert te permette de prélevé ton signal, de le compresser puis de le remettre a la meme palce comme si le compresseur été une partie de ta tranche

donc

INSERT SEND 1 -> CANAL 1 INPUT (symétrique)
INSERT SEND 2 -> CANAL 2 INPUT (symétrique)
INSERT RETURN 1 <- CANAL 1 OUTPUT (symétrique)
INSERT RETURN 2 <- CANAL 2 OUTPUT (symétrique)

ca te fait donc comme si t 2 premiere tranche avait un compresseur intégré indépendant

Tu peut aussi les link: mettre un signa stéréo sur tes tranches 1/2 et mettre stereo sur le compresseur
6
L'idée initiale, c'est de compresser (compression relativement douce)/limiter en stéréo une plusieurs tranches simultanément avant que le signal soit envoyé vers les enceintes et la carte d'acquisition.

Citation : En fait de la facon que tu l'a branche tu compresse qu'une partie de ton signale !!!
il faudrait que tu le branche en insert ou tous simplement en direct


J'ai compris que les sorties AUX ne sont pas adaptées, j'avais remarqué que signal compressé/limité était mêlé au signal d'origine (sauf pour AUX1 lorsque'il est en PRE avec le level de la tranche à 0). Qu'entends-tu par "direct", entre la source sonore et la console ou après le master?

Citation : les AUX sont surtout destiné au reverb et autre effet en parralele ( que tu mélange au signal d'origine)

ALors que les insert te permette de prélevé ton signal, de le compresser puis de le remettre a la meme palce comme si le compresseur été une partie de ta tranche


Si je branche le compresseur en insert, seulement deux tranches seront compressées? Il y a peut être une astuce, laquelle?
7
Le 166XL n'a que deux compresseurs, tu ne peux donc compresser que 2 pistes mono, ou une piste stéréo. Sur des tables pro, tu as (ou tu mets) un compresseur pour chaque tranche ($$$ €€€).
La seule astuce, c'est soit de tout compresser, dans ce cas tu le fais post-mix, en fonction des connectiques que tu as (insert sur la tranche master ??), soit de faire un prémix/groupe des pistes que tu veux compresser, et tu mets le compresseur en insert sur le groupe en question.

Azt.
8
Je n'ai pas d'insert sur la tranche master, ça c'est fait :fache2: . Je n'ai pas le possibilité non plus grouper des pistes RE- :fache2: . J'ai une console TOPAZ MINI 12-2, tout un tas de connecteurs, des câbles et un fer à souder donc je peux fabriquer les cordons dont j'ai besoin.

Les entrées/sorties de ma console ressemble a ce qui suit :

*---------------------------------------------------------------------*
* FX RETURN_ *AUX SEND* STEREO 2 TRACK *MASTER OUT*
*----------------*------------*----------------------*---------------*
*LEFT/RIGHT 1* ___1____ * LEFT/RIGHT IN__ * LEFT/RIGHT*
*
*LEFT/RIGHT 2* ___2____ * LEFT/RIGHT OUT_* LEFT/RIGHT*
*---------------------------------------------------------------------*



*----------------------------------------------------------------------*
*__ 1 __*__ 2 __*__ 3 __*__ 4 __* 5/6 * 7/8 * 9/10 * 11/12 *
*---------*--------*---------*---------*-----*-----*-------*--------*
* LINE_ * LINE_ * LINE__ * LINE__ * L/R* L/R * L/R_ * L/R__ *
*
*INSERT*INSERT*INSERT*INSERT*------------------------------*
*----------------------------------------------------------------------*

Merci pour vos remarques et suggestions, c'est sympa :bravo2: .
9
Je pense que la solution pour toi se situe au niveau des commutateurs PRE / POST qu'il devrait y avoir sur chaque tranche de console (enfin il vaut mieux sinon tu pourras pas sélectionner les pistes que tu souhaites compresser, tu seras obliger de tout compresser).
Tu passes les commutateurs en "PRE" des pistes que tou souhaites compresser, tu mets le fader des tranches correspondantes à 0 et c'est ok.
Cette manip te permet d'utiliser le bus send/return comme un insert.

@++
10
Ok mais si il envoie le son en pre pour compresser la totaliter de sa piste il ne faut pas monter le gain [le fader] de sa piste
le mieux c'est qu'il se mete un patch comme ca il compresse la voie qu'il veut